Les Incas : un empire jusqu’au centre du Chili

Les Incas ont étendu leur influence jusqu’au Sud de Santiago

Pukara Copaquilla
Les Incas gouvernaient depuis leur capitale Cuzco (Pérou actuel) les territoires de leur immense empire, le Tawantinsuyu. La province du Sud, appelée Collasuyu (ou Qulla Suyu), finit par s’étendre jusqu’au río Maule dans la région centrale de l’actuel Chili. À la fin du XVe siècle, tout le Nord du Chili passe sous la domination et l’organisation des Incas, peu avant l’arrivée des Espagnols. Les principales ethnies conquises au Chili sont les Aymaras au Nord, les Diaguitas, les Atacameños et les Picunches plus au Sud.

Objets incas, musée San Miguel de Azapa

L’empire s’intéresse avant tout aux richesses minières du sol chilien : le cuivre du Nord, l’or et l’argent de la région centrale. Il impose son organisation socio-économique aux locaux, qui doivent travailler pour remplir les stocks et caisses de l’État inca, le tout associé à une comptabilité dont l’outil essentiel est le quipu, un assemblage de cordes à nœuds.

Ruines incaïques de Quitor
L’agriculture devient plus intensive pour nourrir tout ce monde, les techniques complexes d’irrigation s’imposent. Les chamans sont remplacés par les prêtres incas afin de vénérer les dieux de la création (Viracocha), du soleil (Inti), de la lune (Killa) et la Terre-Mère (Pachamama). Les Incas sont aussi de très bons ingénieurs et architectes : leurs routes sont modernes pour l’époque (Camino del Inca), leurs demeures en pierre solides. Le prestige social va de pair avec de beaux objets finement travaillés, en métal, en textile, en céramique, en plumes.

Aldea andine, lors de l'occupation Inca

L’empire inca est socialement et politiquement très hiérarchisé. La noblesse impériale rend compte à l’empereur et son gouvernement, afin d’asseoir la domination inca, elle crée des alliances par des mariages avec des enfants de caciques locaux. Affaibli par une guerre de succession et par les conquérants espagnols, l’empire inca s’effondre et finit par disparaître dans les années 1530.

Les Incas au Chili
La forteresse la plus australe laissée par les Incas subsiste au sommet du Cerro La Muralla, près de San Vicente de Tagua Tagua, dans la vallée de Millahue. Ce sont l’architecture et l’utilisation de pierres en bloc qui ont fait attribuer ce pucará aux Incas. Le musée d’Art Précolombien de Santiago expose notamment un quipu et des céramiques incas.

Ferme agricole andine, période Inca

Le Cerro El Plomo, dans la région métropolitaine de Santiago, était un important centre cérémoniel et la momie d’un enfant y a été retrouvée. C’est dans la cordillère plus au Nord et à plus de 6000 m, dans le parc national Llullaillaco, qu’ont été découvertes trois momies incas remarquablement conservées par le froid (elles se trouvent au musée d’archéologie de Salta, en Argentine). Dans le Nord Chili, les villages quechuas et aymaras célèbrent toujours la Pachamama, pour remercier la Terre-mère des bienfaits de la nature, une tradition qui va bien au-delà et est antérieure à l’empire inca.

L'agriculture Nord Chili à l'époque Inca

Ancien centre métallurgique diaguita destiné principalement à la fonte du cuivre, Viña del Cerro se situe à 15 kilomètres du village de Los Loros dans la province de Copiapo, dans le Nord du Chili. Déclaré monument national en 1982, il s’agit de l’un des sites incas les mieux conservés.

Centre metallurgique inca, Viña del Cerro

Le site se divise en trois zones dont on peut observer les vestiges. À l’entrée se situe le secteur administratif composé d’une plateforme rectangulaire délimitée par un mur de pierre. En son centre se trouve une construction dont les caractéristiques indiquent qu’il s’agit d’un établissement administratif de contrôle.

Viña del Cerro, Copiapo

Le secteur des habitations comprend six pièces réparties en trois espaces. Ces dernières sont disposées autour d’un patio central, ou cancha, utilisé pour le broyage des minéraux. Les excavations menées sur le site ont permis de retrouver, entre autre, des pierres à moudre, des creusets et des moules utilisés pour la fonte, ainsi que des objets en cuivre et en céramique.

Chemise et coiffe de la culture Inca, musée Azapa

Au niveau du secteur de fonte on distingue les fondations circulaires qui composaient les 26 fours, ou huayras. Ces derniers étaient activés à la seule force du vent et le combustible utilisé était le charbon.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.