Circuit dans la région de Copiapó : parc Nevado Tres Cruces, Pan de Azúcar et Bahia Inglesa – 4

Circuit Chili, Santiago, Copiapó, dunes de sable et mine Santa José, vallée de Copiapó, lagune del Negro Francisco, lagune Santa Rosa, lagune Verde, salar de Maricunga, Thermes de Juncal, Chañaral, Caldera, Bahia Inglesa, playa la Virgen, Valparaiso

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Quartier El Golf, Santiago de Chile
DESCRIPTIF : l’un de nos chauffeurs vous accueille à l’arrivée à l’aéroport de Santiago et vous conduit à l’hôtel. Après le déjeuner et à l’heure convenue votre guide se présente à vous. Vous entamez une découverte en voiture et à pied des lieux les plus intéressants de la capitale chilienne : le parcours à pied débute en face de la mairie, sillonne les vieux quartiers sur 2,7 km, avant de se terminer au Portal Bulnes, dans la rue Philipps. Il relie 23 monuments historiques, comme le Correo, l’ancien Congreso Nacional, le Teatro Municipal, la Iglesia de las Agustinas et la Casa Montt. Il inclut également 11 édifices classés comme la Banque Centrale, l’Hôtel Crillón, l’Église et le couvent de La Merced, ou encore le Portail Fernández Concha. Nous vous proposons de monter ensuite sur le Cerro San Cristobal. Avec ses 880 m (320 m plus haut que la place d’armes) et son parc de 712 hectares, le Cerro San Cristóbal offre une splendide vue sur la ville et la cordillère des Andes, en particulier l’après-midi en raison de l’orientation du soleil.
REUNION : à l’hôtel en fin de journée, vous rencontrez votre conseiller voyages pour une réunion autour des cartes.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant du marché central de Santiago, le Donde Augusto. Poissons et fruits de mers. Ambiance assurée.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Peumayen, situé dans le quartier de Bella Vista, cuisine Mapuche. Avec le roadbook, nous vous transmettrons notre sélection de restaurants à Santiago.
NUIT : hôtel Boutique The Aubrey.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / DUNES DE COPIAPÓ / MINE DE SAN JOSE / COPIAPÓ

Excursion 4x4 dans les dunes de Copiapo
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur passe vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Après un vol de 1h30 environ, votre chauffeur-guide vous accueille à l’aéroport de Copiapó. Nous vous proposons de partir directement en excursion hors piste dans les dunes traversées par le rallye Dakar de 2009 à 2014. 240 km² des dunes de Copiapó recouvrent une zone depuis la côte Pacifique jusqu’à la Cordillère. Avec le Cerro Medanoso les dunes atteignent 1640 m de hauteur au-dessus du niveau de la mer !
Ce parcours en 4×4 a comme objectif la désormais célèbre mine San José située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Copiapó. 33 mineurs restèrent bloqués durant 69 jours et furent tous sauvés. Après une courte visite du site vous traversez à nouveau les dunes off-road pour arriver à Copiapó. L’église Belén (1856), le sanctuaire de La Candelaria, l’ancienne gare (1854) valent le détour avant de rejoindre votre hôtel. L’avenue Manuel Antonio Matta vous fera également découvrir l’église San Francisco (1872) et le monument au mineur Juan Godoy. Deux visites s’offrent en alternative à ce programme :
MUSÉE MINÉRALOGIQUE DE COPIAPÓ : il présente une collection de 14 000 minéraux. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h30 à 19h, le samedi de 10h à 13h.
MUSÉE REGIONAL D’ATACAMA : il retrace les étapes de l’histoire de la région, entre autres l’épopée du chemin de fer au XIXe siècle. Ouvert le lundi de 14h à 17h45, du mardi au jeudi de 9h à 17h45, le vendredi de 9h à 17h, le samedi de 10h à 12h45 et de 15h à 17h45, le dimanche de 10h à 12h45.
DURÉE et DISTANCE : 40 à 50 minutes du centre de Santiago à l’aéroport. À Copiapó, 180 km de parcours environ.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique amené par votre guide.
DÎNER : libre. Votre hôtel dispose d’un restaurant réparti dans plusieurs endroits de l’établissement.
NUIT : hôtel Wara.

 

JOUR 3 : COPIAPÓ / LOS LOROS / LAGUNA DEL NEGRO FRANCISCO / LAGUNA SANTA ROSA

Laguna Santa Rosa, parc Nevado Tres Cruces
DESCRIPTIF : départ matinal pour rejoindre le parc Nevado Tres Cruces via le sud, soit la vallée de Copiapó. Votre guide vous fait prendre une petite route longeant le río Copiapó. Vous profitez des divers lieux d’intérêt dans cette vallée en commençant par les belles églises de Nantoco et Tierra Amarilla, les villages miniers de San Antonio et Los Loros, les cultures maraîchères et la vigne qui jouxte l’aridité minérale absolue des montagnes, le site archéologique Villa del Cerro et le barrage de Lautaro après lequel vous bifurquez vers le nord. Votre parcours en piste commence. Tout en vous élevant progressivement, vous longez le río Jorquera et découvrez les premières palettes de peinture sur les flancs des montagnes.
Avant d’entrer dans le parc Nevado Tres Cruces il vous faut traverser une des mines de la société minière Maricunga à 4400 mètres d’altitude. Vous êtes alors escorté. Les plus merveilleux panoramas de la journée s’ouvrent à vous, à l’heure des plus belles lumières : Laguna Negro San Francisco avec en fond de tableau le Cerro Copiapó ou Azufre. Il s’agit en réalité de 2 lagunes séparées par une moraine, mais aux couleurs totalement distinctes. On dénombre dans cet écosystème pas moins de 53 espèces de faune allant de parinas (flamant andin), oies sauvages, vigognes, guanaco, vizcachas (sorte de chinchilla)… La piste longe ensuite la Quebrada Ciénaga Redonda pour arriver à la Laguna Escondida, puis à la Laguna Santa Rosa (3762 m).
NOTE : il est possible de passer une une nuit en altitude intermédiaire à El Salvador (2300 m). Dans ce cas le parcours est inversé.
DISTANCE : 272 km de Copiapó à la laguna del Negro Francisco via les vallées de Copiapó et Jorquera.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide. C’est l’occasion d’une pause d’acclimatement.
DÎNER : inclus. Préparé par votre guide.
NUIT : hostal-refuge lagune Santa Rosa.

 

JOUR 4 : PARC NATIONAL NEVADO TRES CRUCES / COL DE SAN FRANCISCO / LAGUNA VERDE / LAGUNA SANTA ROSA

Laguna Verde, parc Nevado Tres Cruces
DESCRIPTIF : avant de quitter le camp nous vous suggérons une promenade à pied sur le salar de Maricunga pour admirer les formations de sel, mais aussi sur les rives de la lagune Santa Rosa pour observer les flamants roses. L’objectif de la journée n’est ni plus ni moins qu’un parcours entre les plus hauts volcans des Andes et des Amériques. Parmi les 35 plus de 6000 m se situant au Chili et sur les frontières avec l’Argentine et la Bolivie, 15 se regroupent dans un périmètre situé entre le parc Nevado Tres Cruces et le Paso San Francisco. Pour n’en citer que quelques-uns : Cerro Peña Blanca, Cerro El Muerto, Nevado Incahuasi, et le plus élevé et célèbre de tous, le Nevado Ojos del Salado (6893 m). Un détour est possible jusqu’au refuge Ojos del Salado pour admirer ce volcan encore actif.
Votre expédition se poursuit vers l’est pour atteindre le col de San Francisco à 4726 m, frontière avec l’Argentine. C’est la rencontre avec le goudron et la province de Catamarca. L’après-midi est dédiée à la spectaculaire lagune Verde, à la promenade au bord de ses rives, à un bain dans ses bassins d’eau chaude. Le soleil dans le dos sur le chemin de retour à la lagune Santa Rosa, votre nuit se prépare face au spectacle de couleurs qui déclinent à chaque instant pour bientôt laisser la place à la Voie lactée et aux étoiles filantes.
DISTANCE : parcours de 140 km environ.
DÉJEUNER et DÎNER : inclus. Amenés et préparé par votre guide.
NUIT : hostal-refuge lagune Santa Rosa.

 

JOUR 5 : LAGUNA VERDE / THERMES DE JUNCAL / SALAR PEDERNALES / PAN DE AZÚCAR

Cuesta Los Patos, région Atacama
DESCRIPTIF : après avoir admiré le changement de couleurs de la lagune avec le soleil levant, vous quittez ce lieu magique pour un itinéraire tout aussi colorés. Avant le complexe frontalier du Salar de Maricunga, la piste longe les montagnes multicolores du Cerro Colorado. Cap plein Nord pour bifurquer 40 kilomètres plus loin vers les thermes de Juncal. Un étonnant parcours dans le lit du río Juncalito vous emmène dans univers minéral coloré et un bassin d’eau chaude dans lequel un bain s’impose.
De retour sur la piste principale, vous longez le sud du Salar de Pedernales. Vous n’étiez pas au bout de vos surprises quant aux dessins géométriques et aux couleurs des montagnes avant d’emprunter la Cuesta Los Patos. La route goudronnée vous emmène ensuite jusqu’à l’océan Pacifique via la Quebrada El Jardin, les villages Diego De Almagro et Chañaral. Il ne reste plus qu’un joli parcours côtier passant par la Playa Blanca, la Bahía Coquimbo et la Playa Piquero pour arriver à la Caleta Pan de Azúcar.
ALTERNATIVE ROUTIÈRE À EL SALVADOR : détour possible par le col Portal del Inca pour aller visiter l’étonnante ville minière El Salvador, construite en forme de demi-cercle. Une montée vers La Gruta vous offre une vue panoramique de la ville et l’ancienne mine à ciel ouvert.
DISTANCES : 421 km de la Laguna Verde à la Caleta Pan de Azúcar, dont 60 km avec le détour des thermes de Juncal. 30 km supplémentaires si vous passez par El Salvador.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique amenés par votre guide.
DÎNER : inclus. Menu de produits de la mer chez votre hôte.
NUIT : maison privée à la Caleta Pan de Azúcar.

 

JOUR 6 : PARC NATIONAL PAN DE AZÚCAR / CALETA PAN DE AZÚCAR

Découverte du parc Pan de Azucar
DESCRIPTIF : journée dédiée à la flore et à la faune insulaire et continentale du parc Pan de Azúcar . Pour profiter de la bonne orientation du soleil du matin sur les rochers de l’île Pan de Azúcar nous vous proposons une excursion nautique. Vous embarquez depuis la Caleta et après une courte navigation vous longez les côtes de l’île pour y observer une colonie de manchots de Humboldt, des loutres marines (chat de mer ou chungungo), des otaries à crinière (lion de mer), des goéland gris, pétrels-plongeurs, pélicans, cormorans.
L’après-midi est dédiée à une promenade terrestre sur la montagne dominant la Caleta. Une approche de 7 km en voiture vous amène au début de la Quebrada Quiscuda. Vous empruntez un sentier et arrivez après 2,6 km de marche à un mirador d’où vous pouvez observer le panorama de Caleta et de l’île Pan de Azúcar. C’est aussi l’occasion d’observer des guanacos et renards chillas (ou renard gris) et surtout un très grand nombre d’espèces de plantes et de cactus endémiques. On dénombre plus de 20 espèces de cactus.
DÉJEUNER et DÎNER : inclus. Menu de fruit mer et poissons chez votre hôte.
NUIT : maison privée à la Caleta Pan de Azúcar.

 

JOUR 7 : CALETA PAN DE AZÚCAR / CHAÑARAL / CALDERA / BAHÍA INGLESA

Parque Paléontologique de Bahia Inglesa, Copiapó
DESCRIPTIF : tout le littoral jusqu’à la ville de Caldera est émaillé de stations balnéaires: Balneario Portofino, Puerto Flamenco, Caleta Obispo, etc. Une rareté géologique à 11 km de Caldera est classé Sanctuaire de la nature: un granit orbiculaire de diamètre moyen de 7 cm, autrement dit de gros rochers incrustés de minéraux sous formes de sphères (zone Punta Frödden et Punta de Lobos, avant Rodillo). Vous traversez Caldera, principal port de pêcheur de la région, puis atteignez Bahia inglesa, lieu choisi pour un séjour balnéaire bien mérité. Sans doute ne pourrez-vous pas résister à un bain de mer dans les eaux turquoises juste devant votre hôtel.
L’après-midi peut-être consacré au repos ou bien à une promenade dans le tout nouveau parc paléontologique de Bahia Inglesa, site archéologique possédant une des concentrations de fossiles parmi les plus importantes au monde. On peut trouver des fossiles de mollusques, requins, raie manta, poissons, manchots, pélicans, otaries, dauphins, baleines, tortues et même des crocodiles !
DÉJEUNER : libre, en cours de route. Au Chili on dit souvent : « Donde hay muchos camioneros, se come bien ».
DÎNER : libre. Nous vous suggérons El Plateo, sans aucun doute le meilleur restaurant de Bahia Inglesa.
NUIT : K hôtel boutique, à Bahía Inglesa.

 

JOUR 8 : BAHÍA INGLESA, PUERTO VIEJO, PLAYA LA VIRGEN / BAHÍA INGLESA

Bahia Inglesa, Région Atacama
DESCRIPTIF : nous vous proposons de profiter de cette journée pour découvrir les plus belles plages chiliennes. Depuis Bahía Inglesa, un parcours côtier vous emmène le long des différentes baies : Chorrillos, Bahía Cisnes, Bahía Copiapó, Puerto Viejo, La Virgen (la plus belle plage du Chili, selon l’avis de beaucoup), Bahía Salado, Caleta Maldonado, Plage Esmeralda et la Caleta Barranquilla.
DÉJEUNER : libre. C’est sans doute à Puerto Viejo que vous trouverez votre bonheur quant aux produits de la mer.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Coral de Bahia Inglesa. Si vous aimez les huîtres, vous en trouverez sur le Morrro Ballena.
NUIT : K hôtel boutique, à Bahía Inglesa.

 

JOUR 9 : BAHÍA INGLESA / VALPARAISO

Fin de voyage à Valparaiso
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre guide vous conduit à l’aéroport de Copiapó situé non loin de la côte. Vol de une heure quinze environ à destination de la capitale chilienne où un chauffeur de notre équipe vous accueille pour vous conduire à Valparaiso.
QUE FAIRE ? Après l’installation à l’hôtel, découverte libre de Valparaiso, cette ville mythique, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco. Nous vous suggérons de parcourir à pied ses collines escarpées reliées au port par des ascenseurs, ses petites rues pleines de charme aux maisons multicolores dominant la baie.
DISTANCES et DURÉES : 25 km / 30 minutes de Bahía Inglesa à l’aéroport de Copiapó. 110 km / 1h30 de l’aéroport de Santiago à Valparaiso.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Vinilo à Valparaiso. Pour le thé et les pâtisseries, nous vous recommandons Chez Marmottine (Cerro Alegre).
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Altzaga. Avec le roadbook, nous vous transmettrons notre sélection de restaurants à Valparaiso.
NUIT : Zero Hotel.

 

JOUR 10 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Exploration de Valparaiso
QUE FAIRE ? Poursuite de la découverte libre de cette ville chargée d’histoire. Visite du port de Valparaiso puis des collines auxquelles s’accrochent des maisons multicolores. Des funiculaires permettent d’accéder aux Cerro Alegre et Cerro Concepción, les plus pittoresques. Du port, l’ascenseur El Peral débouche sur le Paseo Yugoslavo de la colline Alegre, bordé de belles demeures du début du XXe siècle, notamment le palais Baburizza. Promenade au hasard des petites rues bourrées de charme jusqu’à la colline Concepción et les Paseos Atkinson et Gervasoni, ce dernier offrant une splendide vue sur la baie. Un funiculaire ou l’avenue Almirante Brown reconduisent à la ville basse et ses rues commerçantes, très animées en semaine.
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur passe à l’hôtel. Vous prenez la route vers l’aéroport Arturo Merino Benitez.
DISTANCE et DURÉE : 110 km / 1h30 de Valparaiso à l’aéroport de Santiago. Compter 2 heures par sécurité.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Colombina, avec vue sur la baie.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!