Voyage Chili, Bolivie et Argentine : Atacama, Uyuni, Noroeste – 11

Santiago, désert d’Atacama, vallée de Marte, Laguna Miscanti, geysers del Tatio, Laguna Verde, Laguna Colorada, Salar de Uyuni, Tupiza, vallée de Humahuaca, Cachi, Cafayate, Salta, Buenos Aires.

 

JOUR 1 : ARRIVÉE VOL INTERNATIONAL / SANTIAGO DU CHILI

Visite guidée en français de Santiago du Chili
DESCRIPTIF : un chauffeur de notre équipe vous accueille à l’aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago du Chili et vous conduit à l’hôtel. Après le déjeuner un guide francophone se joint à vous et vous partez ensemble à la découverte de Santiago. Dominée par la cordillère des Andes et parsemée d’espaces verts, la ville s’enorgueillit de sa vie culturelle. Visite des anciens quartiers de Santiago avec un passage par l’hippodrome et le palais Cousiño puis du centre historique à pied avec le palais de la Moneda actuel siège du gouvernement et l’un des plus beaux fleurons de l’architecture civile coloniale en Amérique du sud ; la place d’Armes, le cœur de la ville autour duquel se regroupent la Cathédrale, et enfin l’ancien Congrès. Vous visitez le marché central, toujours très animé puis déjeunez. Poursuite de la visite en passant par le quartier bohème de Santiago, Bella Vista , puis montée sur du Cerro San Cristobal. Vue panoramique de Santiago de jour et redescente vers les quartiers résidentiels de la ville. Si vous le souhaitez, arrêt chez un fabricant de lapis-lazuli (pierre semi précieuse).
RÉUNION : en fin de journée, réunion à votre hôtel, autour des cartes avec votre conseiller voyages.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Avec le roadbook, nous vous fournirons notre sélection de restaurants santiagiños.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Bocanariz dans la quartier Lastarria.
NUIT : hôtel Carménère, Santiago.

 

JOUR 2 : SANTIAGO DU CHILI / CALAMA / MATANCILLA / RÍO GRANDE / SAN PEDRO DE ATACAMA

Full day Arco Iris Rio Grande
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur passe à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Après 2 heures de vol environ votre nouveau guide vous accueille à l’aéroport de Calama. Avant de rejoindre San Pedro de Atacama votre guide vous propose une excursion dans la vallée Arco Iris. Cette escapade vous emmène tout d’abord à Yerbas Buenas, toutes une série pétroglyphes gravés sur la surface de rochers le long d’une antique piste de caravanes. Votre chemin se poursuit dans un paysage minéral aux palettes de couleurs passant par un camaïeu de rouge, puis de vert, avec des teintes noires et violettes sur fond de ciel azur intense. N’hésitez pas à cheminer derrière les crêtes, autour des petites collines de cette zone pour y découvrir à chaque pas quelques secrets colorés. Avant de retrouver la route de San Pedro, nous vous proposons un dernier détour vers le village de Río Grande. Perdu au fond d’une vallée vous tombez sous le charme de son calme, de ses maisons de torchis et de son église aux murs blancs où dégoulinent les ocres de la dernière tourmente.
DISTANCES et DURÉES : 30 à 45 minutes entre le centre de Santiago et l’aéroport Arturo Merino Benitez. 100 km / 1h30 de Calama à San Pedro de Atacama, avec 96 km / 3 heures de détour aller-retour pour le « Secret ».
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Baltinache, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Alto Atacama.

 

JOUR 3 : VALLÉE DE LA LUNE / RUINES DE QUITOR / VALLÉE DE CATARPE / SAN PEDRO

Formations volcaniques, désert d'Atacama
DESCRIPTIF : si possible de bonne heure afin de profiter des belles lumières du matin, départ vers la Cordillière de Sel. Avant votre entrée dans la zone protégée, petite marche dans la faille de Kari où l’on peut écouter les craquements du sel. Vous apercevez dans la vallée de la Lune toutes sortes de formations géologiques, dont certaines font penser à une queue de crocodile. La dune Mayor, grande dune de sable gris, est l’occasion de monter en trente minutes jusqu’à un promontoire rocheux pour jouir d’une vue à 360º sur la vallée de la Lune, le Salar d’Atacama et les volcans.
La piste vous emmène ensuite successivement dans l’Amphithéâtre, les 3 Marias et la Mine de Sel. Après le déjeuner et un moment de détente, vous repartez en excursion, longez le río San Pedro jusqu’à la Pukara de Quitor. Cette ancienne forteresse pré-incas fut élevée à flanc de colline, afin de la préserver des nombreuses attaques dont souffrait l’oasis. Défendue par 1000 indiens Yanaconas, elle fut prise d’assaut en 1540 par Pedro de Valdivia et ses 30 soldats espagnols. Pour finir la journée en beauté, votre guide vous emmène dans la vallée de Catarpe. À 3,30 km du verrou marquant l’entrée de la vallée de Catarpé, sur le rive droite (à l’est) se trouve l’entrée de la gorge du Diable. Vous stationnez et partez en exploration à pied.  Libre à vous de parcourir 100 mètres ou même jusqu’à 500 mètres dans cette gorge parfois large de moins d’un mètre.
RANDONNÉE MIRADORS DE QUITOR : depuis le pied des ruines de Quitor vous montez par un sentier serpentant jusqu’à un premier mirador pour apprécier l’incomparable vue sur la vallée de Catarpe et la zone agricole de la communauté de Quitor. Un second mirador un peu plus loin permet de contempler la vallée de la Mort, baptisée récemment vallée de Marte (Mars). Compter 20 à 30 mn de marche.
RANDONNÉE à PIED ou VTT du TUNNEL : à 2,6 km  de l’entrée de la vallée de Katarpé, une piste part sur la gauche et rentre dans les contreforts de la vallée. Stationnez votre véhicule. Ne l’engagez pas sur la piste car il n’est pas possible d’y faire demi-tour. 2 km de marche sur cette piste en légère montée vous amène à un ancien tunnel. Depuis le pied du tunnel vous empruntez un sentier de chèvre. En 10 mn vous atteignez vous atteignez la crête. Vous jouissez alors d’un magnifique spectacle sur la vallée de Katarpé, ses formations ocres et oranges et les volcans frontaliers dont certains crachent des fumerolles. Compter 2 à 3 heures aller et retour pour cette balade.
DISTANCES : 12 km de San Pedro à la vallée de la Lune. 3 km de San Pedro à la Pucara de Quitor. 15 km aller-retour en voiture pour l’excursion.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le café Resto Barros, à San Pedro de Atacama.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Estaka, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Alto Atacama.

 

JOUR 4 : TOCONAO / LAGUNE TUYAJTO / SALAR DE AGUAS CALIENTES III / LAGUNES MISCANTI & MIÑIQUES / LAGUNES CEJAR / SAN PEDRO

Excursion lagune Tyajto, Atacama
DESCRIPTIF : vous démarrez en direction de Tonocao , situé 2475 m, beau point de vue sur l’ensemble du Salar d’Atacama, oasis et village construit en pierre blanche volcanique, la liparite. C’est aussi un bon endroit pour y rencontrer des lamas avec en fond de tableau le volcan Licancabur. À proximité vous faites une petite marche dans la faille de Jerez, dont la végétation contraste avec l’aridité du désert. Vous apercevrez de nombreux oiseaux, mais aussi des pétroglyphes datant de la préhistoire. Vous quittez le goudron à Socaire pour poursuivre en piste vers la lagune Tuyajto aux couleurs minérales inouïes (4050 m). La clarté de l’atmosphère, les couleurs surréelles de la lagune de Aguas Calientes III, du salar de Talar et des pentes volcaniques environnantes ne cessent de vous étonner.
En rebroussant chemin, un petit détour est nécessaire pour se rendre aux lagunes Miscanti et Miñiques (4200 m) entourés de deux volcans du même nom. La palette des couleurs y est saisissante, entre l’azur intense du ciel, l’herbe jaune, les roches rouges et noires, la neige des volcans et les lacs qui, par l’effet du vent, passent du blanc au turquoise (en général en fin de matinée). Avant de rejoindre l’oasis de San Pedro de Atacama, détour vers les lagunes Cejar où vous pouvez vous baigner dans les eaux salées (40% de concentration de sel). Une deuxième lagune aux bordures en formation de sel dur, lieu surnaturel que l’on peut aujourd’hui seulement admirer d’un mirador. Située non loin de là, la lagune Tebinquiche est le lieu idéal en attendant la lumière du coucher de soleil sur le volcan Licancabur et le volcan Lascar.
DISTANCES : 154 km de San Pedro à Tuyajto. Les 80 premiers kilomètres jusqu’à Socaire sont goudronnés. Le reste est en piste. Miscanti et Miñiques se trouvent sur le chemin du retour 25 km avant Socaire. 24 km aller-retour sur une piste en sable pour les lagunes Cejar.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique amené par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Kunna, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Alto Atacama.

 

JOUR 5 : SALAR DE TARA / SALAR DE AGUAS CALIENTES I / SAN PEDRO

Full day salar de Tara
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur-guide se présente à votre l’hôtel. Cap en direction du Paso de Jama, frontière avec l’Argentine qui vous n’atteindrez pas. En effet, votre objectif est la découverte de la somptueuse zone de la lagune Negra, du Salar Aguas Calientes et du Salar de Tara appartenant à la réserve nationale Los Flamencos.
Votre route ne passe ni plus ni moins qu’à une altitude de 4800 m au-dessus du niveau de la mer, au moment où vous roulez sur les pentes des Cerros Toco et El Chascón ! Vous longez ensuite le río Quepiaco où vous pouvez admirer les dessins et couleurs des « bofedales », sortes d’étendues d’eau recouverte de végétation herbeuse. On trouve souvent des flamants roses , mais aussi différentes sortes d’oiseaux comme la foulque cornue, la foulque géante , l’avocette des Andes , le canard huppé et l’ouette des Andes , entre autres. Au milieu de reliefs volcaniques de la zone de Tara et Aguas Calientes, posées sur le sable, des formes rocheuses en forme de doigt s’imposent à votre admiration. Les immanquables Moais de La Pakana (ou Pacana), encore appelés Guardianes (gardiens) ou Monjes (moines), atteignent 20 mètres de hauteur, et même 25 pour le plus grand. Plus loin vous découvrez les Cathédrales de Tara qui font penser à un château fort. Dans la zone des Salars, lors de votre parcours hors pistes, vous naviguez entre 4300 et 4500 m. Si vous avez le temps d’un petit détour, vous trouverez une dernière carte postale au Salar de Aguas Calientes I.
DISTANCE et DURÉES : 91 km, soit 2 heures jusqu’à la bifurcation où vous quittez la route goudronnée pour du hors piste. Compter environ 3 à 4 heures de hors piste pour voir l’essentiel de la zone Tara – Aguas Calientes.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique amené par votre guide.
DÎNER : libre. Nous recommandons le restaurant Adobe, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Alto Atacama.

 

JOUR 6 : GEYSERS DU TATIO / THERMES DE PURITAMA / VALLÉE DE LA MORT / SAN PEDRO

Geysers du Tatio, Atacama
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, vous vous échappez de l’hôtel pour partir en exploration aux geysers del Tatio (4321 m). Nous vous proposons pour cela d’emprunter la piste du village de Machuca pour l’aller (bifurcation à Guatin) et celle qui longe la frontière et les volcans boliviens pour le retour. Dans la cuvette du Tatio, nous vous recommandons de passer un bon moment à pied à la découverte des différents geysers et ruisseaux aux flamboyantes palettes de couleurs. Attention aux geysers dont la température atteint 85 degrés Celsius. Peu après Guatin et avant San Pedro, vous faites un stop aux thermes de Puritama pour y prendre un bain dans ses sources chaudes. Ce soir-là, si le cœur vous en dit, montez au mirador de la vallée de la Mort. Celui-ci nécessite une marche de 30 minutes aller-retour.
DISTANCE et DURÉE : 95 km / 1h30 de san Pedro au Tation. Et retour.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique amené par votre guide.
DÎNER : libre. Vous serez comblé au restaurant El Baltinache, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Alto Atacama.

 

JOUR 7 : SAN PEDRO DE ATACAMA / LAGUNAS VERDE ET COLORADA / DÉSERT DE SILOLI

Désert de Siloli, sud Bolivie
DESCRIPTIF : départ de bonne heure avec votre guide en véhicule privé. Une longue montée de 35 km vous fait prendre 2080 m d’altitude, soit jusqu’au poste frontière d’Hito Cajón, point d’entrée de la région du Lípez en Bolivie. Après le passage du col, les formalités de la douane bolivienne et le changement de véhicule descente douce vers les lagunes toutes proches. Bientôt les couleurs étonnantes du paysages vous fait oublié les ornières : roches rouges et noires avec des zones jaunes de soufre. Vous longez la Laguna Blanca et découvrez subitement la Laguna Verde au détour d’un repli de terrain : étendues bleu-vert au pied des volcans Juriques et Licancabur (5916 m d’altitude).
Vous serez peut-être témoin d’un phénomène curieux : le vent se lève et la Laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Libre à vous de parcourir à pied les berges et d’admirer toute cette palette de couleurs. Vous enchaînez ensuite la découverte de toute une série de spectacles naturels, le désert de Dalí, la lagune Chalviri et ses eaux thermales de Polques, enfin les Geysers de Sol de Mañana (4870 m), avant d’arriver à la Laguna Colorada à 4278 m. Algues et planctons activés par la radiation solaire de l’après-midi donnent aux eaux de la lagune une belle couleur rose. À cela s’ajoute le rose de 30 000 flamants répartis en 3 espèces (plus grande fréquentation entre septembre et mars). Une péninsule surélevée permet d’avoir un beau panorama sur l’ensemble de la lagune. Votre route se poursuit par la traversée du désert de Siloli avec en particulier l’Arbol de Piedra, curieux champignon de pierre d’une 5 de mètres de hauteur. Celui-ci précède la route de las Joyas (joyaux) symbolisées par les lagunes Ramaditas, Honda, Ch’arkota, Hedionda. Elles seront pour le lendemain matin.
DISTANCES et DURÉES : 47 km de goudron / 1 heure de San Pedro au Hito Cajón. 110 km / 4 heures du Hito Cajón à la Laguna Colorada, enfin à nouveau 45 km/1 heure pour atteindre le désert Ojo de Perdriz.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Tayka del Desierto. L’hôtel est situé à 4527 m d’altitude.

 

JOUR 8 : LAGUNA HEDIONDA / SALAR DE CHIGUANA / GALAXIAS / SALAR DE UYUNI / TAHUA

Salar de Uyuni, en route pour Coquesa
DESCRIPTIF : la lumière du matin est idéale pour votre première excursion de la journée sur les rives de la Laguna Cañapa. Vous retrouverez bon nombre de flamants andins, flamants du Chili et les plus nombreux, les flamants de James. Juste avant le Salar Chinguana vous profitez d’un majestueux point de vue sur le volcan Tomasamil (5890 m.) et sur le volcan Ollagüe (5869 m). Ce dernier, en bordure de frontière chilienne, est encore actif.
Nous vous suggérons de profiter d’une pause à San Juan de Rosario pour visiter un petit musée archéologique, ainsi que la Nécropolis, espace funéraire pré-hispanique (XII-XV siècle) composé de 45 tombes dont la moitié expose les restes d’antiques pratiques mortuaires. Un détour par San Pedro de Quemez est l’occasion de visiter le Pueblo Quemado, petit village brûlé par les troupes chiliennes durant la Guerre du Pacifique en 1879. C’est aussi une des portes d’entrée du Salar de Uyuni et l’opportunité d’un arrêt étonnant aux grottes de Galaxias. La première cave révèle des formations stalactites en forme d’algues fossilisées, la deuxième cave dévoile des Chullpas, vestiges funéraires Inca sans doute utilisés par les Incas dans leur conquête sur les Aymaras.
Vous traversez enfin du sud vers le nord le tant attendu Salar de Uyuni pour arriver au pied du volcan Tunupa (5432 m). Après l’installation votre guide vous propose de profiter des lumières du soir pour une ballade sur le Salar et ainsi observer la palette des couleurs des hauteurs du volcan Tunupa.
AUTRES OPTIONS PRÊT DE TAHUA : Chullpas à Ayque, nouvellement accessibles aux voyageurs, grotte de Chiquini, de même nature que Galaxia (algues fossilisées), île Cajchi, situé sur la Salar face à Jirira, extraction artisanale de sel proche des îles situées en face de Tahua.
DISTANCES et DURÉES : 110 km / 3 heures de Laguna Hedionda à San Juan de Rosario. 166 km / 4 heures en incluant les visites depuis San Juan à Tahua.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Tayka de Sal. Hôtel situé à 3700 m.

 

JOUR 9 : COQUESA / SALAR DE UYUNI / ÎLE DE INCAHUASI / COLCHANI

Isla del Pescado ou île Incahuasi, salar de Uyuni
DESCRIPTIF : la matinée peut être occupée à diverses excursions autour de Coquesa. Vous pouvez visiter le musée de Chantani, composé de sculptures en pierres. Vous découvrirez aussi des restes fossiles dont ceux d’une baleine. La petite forteresse du village Ayque vaut un arrêt. Au-dessus du village de Coquesa, un petit canyon enferme les momies d’une famille de 6 ou 7 personnes Chipayas. Les pentes du volcan Tunupa peuvent également être l’occasion d’une randonnée à pied. Le fait de s’élever amplifie chaque fois plus la vue sur le Salar de Uyuni. Elle est spectaculaire, en particulier avec l’orientation des lumières du matin.
Après le déjeuner, cap sur l’île del Pescado, encore appelée Incahuasi (3761 m). Cette île volcanique de 25 hectares parsemée de cactus se prête à une somptueuse promenade à pied de 45 minutes sur un sentier aménagé. Il ne vous reste qu’une grande ligne droite pour atteindre le village de Colchani. Juste avant d’arriver, vous pouvez faire un arrêt à un ancien hôtel construit en sel, désormais désaffecté. La vue sur le Salar depuis le salon-terrasse de votre chambre est un moment de relaxation privilégié. C’est aussi l’heure de l’apéritif.
DISTANCES et DURÉES : 40 km / 1 heure de Coquesa à l’île Incahuasi, puis 64 km / 1h30 jusqu’à Colchani.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Luna Salada. L’hôtel situé en bordure du Salar à 5 km de Colchani à 3771 m.

 

JOUR 10 : COLCHANI / VILLE D’UYUNI / ATOCHA / TUPIZA

Puerta del Diablo, Tupiza, Lípez, sud Bolivie
DESCRIPTIF : après un court trajet bordant le Salar, vous dédiez un peu de temps à la visite de la ville d’Uyuni. Un petit marché couvert concentre les marchants de fruits et légumes. Avant de quitter Uyuni, un détour vaut la peine pour photographier les locomotives du cimetière de trains. Votre aventure se poursuit vers le sud et la ville de Tupiza. Après la ville minière d’Atocha, la piste longe un beau panorama, celui du Cerro Chorolque (5615 mètres). Celui-ci abrite 3 mines d’où l’on extrait notamment de la monocristalline cassitérite. La piste passe par plusieurs cols atteignant 4200 m d’altitude.
Lorsque vous passez par le monument naturel « La Poronga » vous n’êtes plus très loin de Tupiza. La ville est entourée de montagnes colorées, mais aussi de cayons et petites vallées d’où l’on observe des formations rocheuses étonnantes. S’il n’est pas trop tard, votre guide vous propose une incursion dans la Quebrada Palala. Vous vous élevez sur la route de San Vicente ou Camino Al Sillar. À une douzaine de kilomètres, à 3800 m, un très beau panorama de montagnes cisaillées vous coupe le souffle. Retour vers Tupiza près duquel Butch Cassidy et The Sundance Kid attaquèrent un transport de fonds provenant des mines Aramayo, en 1908.
DISTANCES et DURÉES : 200 km / 6 heures d’Uyuni à Tupiza. 24 km aller et retour, soit 2 heures pour le point de vue de la route de San Vicente.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Italiano, à quelques mètres de votre hôtel.
NUIT : hôtel Mitru à Tupiza à 2952 m

 

JOUR 11 : TUPIZA / VILLAZÓN / LA QUIACA / YAVI / ABRA PAMPA / PURMAMARCA

Río Azul Pampa, Abra Pampa, province de Jujuy, Argentine
DESCRIPTIF : la matinée est consacrée à la découverte de quelques autres trésors autour de la ville de Tupiza. Nous vous proposons par exemple la vallée de Los Machos. Vous entrez par la Puerta del Diablo, roches en dentelles aux couleurs ocres et oranges. Si l’heure le permet, vous pouvez encore faire une escapade jusqu’au pont Toroyoj qui enjambe le río San Juan. Un très beau paysage rouge et déchiré vous y attend.
Il est temps de prendre la route de la frontière de Villazon / La Quiaca, d’autant plus que les formalités de douane peuvent durer un certain temps. Après La Quiaca, une autre échappée vous emmène au village de Yavi. Vous découvrirez des maisons d’adobe (ou torchis), la montagne de Los Siete Hermanos et la Laguna Colorada au bord de laquelle s’étalent sur environ 300 mètres des très belles peintures rupestres. De retour sur la route principale vous admirez les formations Tres Cruces, les méandres du río Azul Pampa. Sans vous arrêter à Humahuaca, vous atteignez Purmamarca (2300 m).
La Quebrada de Humahuaca, profonde vallée de 155 km, a été déclarée Patrimoine culturel et naturel de l’Humanité par l’Unesco pour ses splendides paysages, mais aussi pour les nombreux villages et cités qui conservent une grande quantité de vestiges précolombiens et coloniaux, comme ceux de la culture omaguaca, quasi intacte. La qualité exceptionnelle de Purmamarca réside dans ses maisons d’adobe ocrées situées au creux de la montagne aux Sept Couleurs. Purmamarca possède le marché artisanal le mieux achalandé de la région.
DISTANCES et DURÉES : 90 km / 2 heures de Tupiza à Villazón. 235 km / 3 heures de La Quica à Purmamarca. 30 km aller et retour, soit 2 heures pour le détour de Yavi.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Mirador de Yavi, au village de Yavi.
DÎNER : libre. Bon restaurant à l’hôtel même.
NUIT : hôtel Marqués de Tojo.

 

JOUR 12 : PURMAMARCA / UQUIA / HUMAHUACA / EL HORNOCAL / MAIMARA / PURMAMARCA

Purmamarca, Cerro de los Siete Colores (montagne aux sept couleurs), Jujuy
DESCRIPTIF : durant cette journée vous remontez toute la vallée de Humahuaca en faisant étape dans ses différents petits villages. Chacun est typique à commencer par le village de Tilcara et son intéressante Pucará, forteresse précolombienne établie entre l’an 1000 et 1480, enrichie d’un musée archéologique. Juste après le passage du tropique du Capricorne, vient Uquia qui possède une ravissante chapelle. En fin de vallée on rencontre le village de Humahuaca, ancien relais de l’empire inca puis du vice-royaume del Río de la Plata, située à 2940 m d’altitude. Après le déjeuner, vous continuez de vous élever jusqu’à 4300 m pour jouir d’un panorama presque irréel et hors des sentiers battus : le Cerro Hornocal, encore appelé Espina del Diablo ou Cerro de los 14 Colores. Vous redescendez alors toute la vallée pour profiter de la lumière sur la fameuse Palette du Peintre à Maimará. Les nuances colorées proviennent de soulèvements successifs de diverses couches géologiques.
DISTANCE et DURÉE : 62 km de Purmamarca à Humahuaca et 2 heures de piste aller-retour pour le Cerro Hornocal.
NOTE : mieux vaut visiter Tilcara le matin pour profiter de la lumière sur l’exceptionnel panorama depuis le Pucara. Et l’Hornocal l’après-midi. Au cours de la journée, petites marches possibles pour admirer différents points de vue : Huacalera, Chulezna et la vallée de Las Señoritas.
DÉJEUNER : inclus au restaurant régional Casa Vieja El Portillo, à Humahuaca.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Posta, à Purmamarca.
NUIT : hôtel Marqués de Tojo.

 

JOUR 13 : PURMAMARCA / COL ABRA DEL CÓNDOR / IRUYA / COLANZULI / PURMAMARCA

Full day au village d'Iruya
DESCRIPTIF : cette journée est dédiée aux paysages de la route d’Iruya. Vous remontez de nouveau la vallée en passant devant Humahuaca, puis bifurquez vers les villages de Hipolito Yrigoyen, Chaupi Rodeo pour atteindre le col Abra del Cóndor situé à 4000 m. Les paysages du col sont étonnants de couleurs et de diversité. Vous continuez jusqu’au village d’Iruya (2780 m). Une fois sur place, outre la visite du village lui-même, nous vous recommandons de partir à pied sur le versant opposé au village afin d’avoir une vue panoramique sur les ruelles en pente et les maisons qui semblent perchées. Cette journée au rythme local est un enchantement. Pour le chemin du retour votre guide peut vous faire passer par le village de Colanzuli. À partir du col Abra del Cóndor l’itinéraire redevient la même.
DISTANCE et DURÉE : 246 km de parcours aller et retour, soit environ 7 heures si vous allez jusqu’à Iruya.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de l’hosteria d’Iruya.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Tierra de Colores, à Purmamarca.
NUIT : hôtel Marqués de Tojo.

 

JOUR 14 : PURMAMARCA / SALINAS GRANDES / SAN ANTONIO / RUINES DE TASTIL / QUIJANO

Los Lapachos, route de Purmamarca a Salinas Grandes
DESCRIPTIF : départ vers Salinas Grandes en empruntant l’imposante côte de Lipán qui passe d’une altitude de 2200 à 4200 m en une trentaine de kilomètres. Ce lac salé, au milieu de la Puna, couvre 12 000 hectares. Un immense désert de sel sur lequel on peut rouler pour aller admirer le travail des ouvriers qui font encore la récolte de sel de manière traditionnelle. Vous empruntez ensuite la piste contournant Salinas Grandes par le sud-ouest, puis passez à 3800 m d’altitude face à un superbe panorama sur les sommets enneigés des Andes. Vous atteignez San Antonio de los Cobres et les voies du célèbre Train des Nuages. Vous pouvez faire un détour pour découvrir les ruines de Tastil, site archéologique le plus important du Noroeste après les ruines de Quilmes. La route débouche sur Quijano puis le village de La Silleta au-delà duquel se trouve la Finca Valentina.
DISTANCE et DURÉE : 309 km, soit 6 à 7 heures, selon votre rythme.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de l’hosteria Los Nubes, à San Antonio de los Cobres.
DÎNER et NUIT : hôtel Finca Valentina.

 

JOUR 15 : QUIJANO / PARC LOS CARDONES / LOS COLORADOS / CACHI

Los Colorados, parc Los Cardones, province de Salta
DESCRIPTIF : départ vers la vallée des Calchaquies en traversant les plantations de tabac de la vallée de Lerma puis les villages de Cerillos, La Merced, El Carril et Chicoana. Vous découvrez ensuite une végétation subtropicale en empruntant la vallée d’Escoipe. Sous le bleu surnaturel du ciel andin la végétation s’essouffle lors de l’ascension de l’impressionnante côte del Obispo qui vous emmène au point le plus haut de l’excursion, la Piedra del Molino à 3348 m d’altitude. Après un détour dans la zone magnifique appelée Los Colorados, vous traversez le parc national Los Cardones jusqu’au pittoresque village de Cachi (2347 m). Après le déjeuner et une visite du hameau le voyage continu vers la vallée de Cachi d’où vous rejoindrez l’hôtel. La zone est idyllique pour faire une promenade à pied, à moins que vous ne préfériez le repos face au panorama de votre terrasse.
DISTANCE et DURÉE : 188 km de parcours, soit 4 heures de Quijano à Cachi avec le détour Los Colorados.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de l’hosteria del Automovil Club, à Cachi.
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel même.
NUIT : hôtel La Merced del Alto.

 

JOUR 16 : CACHI / LAGUNA DEL BREALITO / SECLANTAS / QUEBRADA LAS FLECHAS / CAFAYATE

Traversée de la Quebrada de Las Flechas
DESCRIPTIF : départ vers Cafayate via la célèbre route 40. Avant Molinos, il est possible de faire un détour par une piste passant à l’est du río Calchaqui et de s’arrêter ainsi dans plusieurs maisons de tissage de ponchos. À hauteur de Seclantas, vous repassez à l’ouest du río, traversez la route 40 et continuez vers l’est et le village de Brealito. Après 10 km de piste sinueuse vous découvrez la Laguna de Brealito dans un beau décor de montagne, de roches rouges et de cactus. Vous retrouvez ensuite la route 40 et les paysages étonnants des formations de Las Flechas. Cette zone vous donne l’occasion de nombreuses petites promenades à pied pour explorer les différents points de vue. La vallée des Calchaquies vous emmène jusqu’à Cafayate situé à 1630 mètres d’altitude.
DISTANCES et DURÉE : 114 km de parcours, soit 3 à 4 heures selon votre rythme d’excursion. 42 km aller-retour pour le détour de Laguna de Brealito.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Criollo, sur la place du village.
DÎNER : libre. Bonne table à l’hôtel même.
NUIT : hôtel Cafayate Wine Resort.

 

JOUR 17 : CAFAYATE / RUINES DE QUILMES / MUSÉE PACHAMAMA / BODEGAS DE CAFAYATE

Ruines de Quilmes, province de Tucumán
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, vous partirez en direction de la province de Tucumán en empruntant la route 40 qui continue à suivre la vallée des Calchaquies. Visite des ruines de Quilmes, le plus célèbre site archéologique du pays, ancienne cité pré-inca peuplée du IXe au XVIIe siècle. Le site, construit dans un amphithéâtre naturel, offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Peu après Quilmes, nous vous proposons la visite du musée Pachamama à Amaicha del Valle. Il s’agit d’une reproduction en taille réelle d’un village, des habitations, murailles, outils et artisanat de la vie quotidienne des populations indigènes Calchaquíes. L’après-midi peut-être consacrée à un parcours de dégustations dans les bodegas de la région de Cafayate : Yacochuya, Mounier (Las Nubes), Bodega Etchart, Nanni ou encore La Banda (Vasija Secreta). Et vous découvrez un cépage étonnant dont Cafayate s’est fait une spécialité, le torrontés.
DISTANCE et DURÉE : 156 km de route aller-retour, soit 4 à 5 heures d’excursion.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Pacha, à Cafayate.
DÎNER :
libre. En ville, nous vous suggérons le restaurant Macacha.
NUIT : hôtel Cafayate Wine Resort.

 

JOUR 18 : CAFAYATE / QUEBRADA DE LAS CONCHAS / SALTA – TOUR DE VILLE

Río Las Conchas, province de Salta
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, vous vous engagez dans la vallée de Las Conchas qui vous offre de nombreux prétextes d’arrêts et de promenades. Formations rocheuses multicolores et montagnes semi désertiques, un spectacle que la nature a préparé pendant des siècles. La Quebrada Las Conchas longe le río du même nom, qui a sculpté cet extraordinaire canyon. Des pancartes signalent les formes les plus belles : la Garganta del Diablo (la gorge du diable), El Anfiteatro, El Sapo (le crapaud), El Fraile (le moine), El Obelisco, Los Castillos (les châteaux).
Un spectacle naturel qui explore toute la palette des rouges. Votre guide vous propose une promenade à pied dans la zone de La Yesera. L’après-midi s’ouvre à la culture avec la visite du centre historique de Salta (1200 m). Les lieux d’intérêt se concentrent autour de la place centrale, la 9 de Julio. La basilique domine la place de sa façade meringuée rose du XIXe siècle. Le beau Cabildo, avec ses arcades et ses balcons, abrite le musée Historique du Nord et le musée Colonial. L’église San Francisco, du XVIIIe siècle, impose sa façade rouge et or, dans une rue adjacente.
DISTANCE et DURÉE : 189 km / 4 heures de Cafayate à Salta.
DÉJEUNER : libre. Possibilité à l’auberge Posta de Las Cabras, au village au village de Talapampa.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons La Leñita près de l’ancienne gare, quartier très animé le soir.
NUIT : hôtel Legado Mitico Salta.

 

JOUR 19 : SALTA / BUENOS AIRES

Fiesta del Señor y la Virgen del Milagro, 15 Septembre, Salta
QUE FAIRE LE MATIN ? Matinée libre à Salta. Nous vous suggérons la visite du musée d’archéologie de haute montagne (MAAM), créé après la découverte en 1999 des momies de trois enfants Incas sur le volcan Llullaillaco.
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre guide passe à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Salta. Après 2 heures de vol environ, vous êtes accueillis dans la capitale argentine et emmené à l’hôtel.
QUE FAIRE À BUENOS AIRES ? Après-midi libre. Depuis votre hôtel vous pouvez aisément découvrir à pied le quartier de Palermo. Ce quartier se subdivise en plusieurs zones aux personnalités distinctes. Palermo Soho est devenu un quartier bourgeois bohème avec ses restaurants et ses boutiques de créateurs, dans des rues ombragées et parfois pavées, où subsistent encore de belles maisons. Au nord de la voie de chemin de fer, Palermo Hollywood doit son nom aux entreprises d’audiovisuel qui s’y sont installées. Palermo Chico est plus sélect, avec ses hauts immeubles de grand standing, ses ambassades et ses grands jardins. Nous vous recommandons la visite d’un beau jardin, celui du Rosedal.
DISTANCE et DURÉE : 16 km du centre de Salta à l’aéroport. 30 minutes environ de l’aéroport Jorge Newbery à votre hôtel.
DÉJEUNER : libre. Possibilité en brasserie à l’aéroport de Salta.
DÎNER SHOW TANGO : inclus. À 20h00 un chauffeur privé vous emmène à une soirée spectacle au Piazzolla Tango. Le Centre des Arts et Spectacles Piazzolla Tango est situé dans le cœur même de Buenos Aires, dans la rue très traditionnelle de Florida, à l’intérieur de l’historique Galería Güemes. Ses espaces, le Café Triunfal et le Théâtre Astor Piazzolla, sont classés Patrimoines culturels de la Ville pour préserver l’esprit de Buenos Aires et du Tango. Dîner, boissons et vins sont inclus.
NUIT : hôtel Palo Santo, Palermo.

 

JOUR 20 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Fin de voyage et séjour à Buenos Aires
DESCRIPTIF : l’un de nos guides porteño se présente à vous pour vous faire découvrir Buenos Aires en sa compagnie. Le tour passe par l’avenue 9 de Julio avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la place de Mayo, vous découvrez la Casa Rosada, actuel palais du Gouvernement. Vous poursuivez par le quartier de la Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de La Recoleta, quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable. À l’heure convenue vous êtes conduit à l’aéroport Ezeiza Pistarini.
DURÉE : il faut compter entre 50 minutes et 1 heure et demie de trajet du centre de Buenos Aires à l’aéroport d’Ezeiza.
DÉJEUNER : libre. Avec le roadbook, nous vous fournirons notre sélection de restaurants porteños.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!