Séjour de découverte de la faune de Patagonie chilienne

Circuit en Patagonie : Santiago, Punta Arenas, détroit de Magellan et parc Francisco Coloane, parc Torres del Paine, Terre de Feu, réserve Pingüino Rey, Bahia Inutil, Lago Blanco, île de Magdalena, île Marta, Valparaiso.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Santiago du Chili, 1ère étape du voyage

DESCRIPTIF : un chauffeur de notre équipe vous accueille à l’aéroport Arturo Merino Benitez et vous conduit à l’hôtel situé dans le quartier de Providencia.
QUE FAIRE ? Après votre installation, vous entamez une découverte libre des lieux les plus intéressants de la capitale chilienne : centre historique et civique, place d’Armes, cathédrale Métropolitaine, palais de la Real Audiencia, Casa Colorada, basilique de la Merced, palais de la Moneda (l’actuel siège du gouvernement), église San Francisco, théâtre municipale et bibliothèque municipale. Nous vous proposons de monter successivement sur le Cerro Santa Lucía, une colline de 629 m qui surplombe le quartier historique, puis sur le Cerro San Cristóbal. Avec ses 880 m (320 m de plus que la place d’Armes) et son parc de 712 hectares, le Cerro San Cristóbal offre une splendide vue sur la ville et la cordillère des Andes.
RÉUNION : à l’heure convenue, vous vous réunissez à l’hôtel autour des cartes, avec votre conseiller voyages.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Liguria (quartier de Providencia).
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Liguria situé tout prêt de l’hôtel, pour une ambiance et une cuisine typique chilienne. Avec le roadbook, nous vous transmettrons notre sélection des tops restaurants à Santiago.
NUIT : hôtel Le Rêve, Providencia.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / PUNTA ARENAS / BAHIA VOCES / CAP SAN ISIDRO – « le bout du monde »

Le Faro San Isidro, Patagonie chilienne
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l´aéroport de Santiago. Vous vous envolez pour 3 heures 30 environ à destination de Punta Arenas. Vous êtes accueilli par l’un de nos guides, qui vous conduit vers la ville la plus australe du continent américain. La ville de Punta Arenas fut fondée en 1848 par les colons chiliens qui prirent possession du détroit de Magellan. Elle a gardé une grande activité jusqu’à l’ouverture du canal de Panama. Quelques beaux monuments de cette époque demeurent autour de la place Gamero Muñoz. Depuis le Cerro La Cruz, vous bénéficiez d’une superbe vue panoramique sur la ville, le détroit de Magellan et parfois la cordillère de Darwin par temps clair. Après un premier tour de la ville et le déjeuner, vous visitez avec votre guide le musée Maggiorino Borgatello et la maison Braun et Ménendez.
A 18h, vous êtes conduit à notre agence pour l’enregistrement de votre expédition dans le détroit de Magellan. Un transfert non privé vous emmène vers la baie Voces d’où vous embarquez et naviguez à destination du cap San Isidro, sur côte sud-est de la péninsule de Brunswick. L’hosteria Faro San Isidro est située à 300 m d’un authentique phare du bout du monde.
DISTANCES et DURÉES : 30 à 40 minutes de l’hôtel à l’aéroport de Santiago. 20 km de l’aéroport de Punta Arenas au centre ville. 1 heure de Punta Arenas jusqu’à Bahia Voces. 30 minutes de navigation jusqu’au Faro San Isidro.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Brocolino, à Punta Arenas.
DÎNER et NUIT : hosteria Faro San Isidro.

 

JOUR 3 : CABO SAN ISIDRO / PARC MARIN FRANCISCO COLOANE / ÎLE CARLOS III – « rencontre avec les baleines »

Une baleine à bosse dans le Parc Francisco Coloane
DESCRIPTIF : départ pour une pleine journée de navigation dans le détroit de Magellan. Vous sillonnez les canaux et fjords des mers australes, sur les traces des grands explorateurs maritimes. Le décor est aussi sauvage qu’irréel. Au terme de 8 heures d’excursion nautique, vous atteignez l’île Carlos III située en plein cœur du parc marin Francisco Coloane. Vous vous installez dans l’un des dômes du campement scientifique. Vous assistez à une présentation de la base et des ses activités, puis partez à pied découvrir les alentours du campement. Depuis la terre, vous pouvez débuter l’observation des baleines et des oiseaux marins.
LE BATEAU : le Yacht Esturion II a une capacité de 10 passagers et 3 membres d’équipage. Vitesse de 10 nœuds. Équipement de survie, combinaison de flottaison, gilets de sauvetage, bottes et ciré sont fournis.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : Écolodge Carlos III Island.

 

JOUR 4 : PARC MARIN FRANCISCO COLOANE / GLACIER SANTA INES / ÎLE CARLOS III – « au pied du géant »

Navigation au pied du glacier Santa Inés
DESCRIPTIF : après votre petit-déjeuner, vous profitez de l’exposé des scientifiques présents sur les lieux. Vous partez ensuite à pied pour tenter d’observer la star des habitants du parc, la baleine à bosse. Le parc Coloane est le premier parc marin du Chili. Il protège sur 67 000 hectares de mer et de côte une faune marine exceptionnelle. L’accès par bateau depuis Punta Arenas étant le seul chemin possible, cette dernière est restée peu dérangée par l’homme : ce spectacle est un privilège. Pour les randonneurs, il y a une option de découverte de la rivière Batchelor. On aperçoit des manchots, des cormorans et des lions de mer (otarie à crinière ou à otarie à fourrure). Après avoir déjeuné au campement, vous partez pour une navigation jusqu’au pied du glacier Santa Inès, situé au fond du Seno Ballena. Vous rentrez en fin de journée au campement.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : Écolodge Carlos III Island.

 

JOUR 5 : PARC MARIN FRANCISCO COLOANE / BAHIA VOCES / PUNTA ARENAS – « sur l’eau, avec les baleines »

Rencontre avec une baleine dans le Parc Francisco Coloane
DESCRIPTIF : vous repartez sur l’eau pour observer de nouveau l’exceptionnel faune aviaire et faune marine de la zone. Vous êtes seuls, vous profitez du silence et appréciez la sérénité qui se dégage de ce bout du monde sauvage. Après avoir déjeuné au campement, vous entamez votre retour vers la ville de Punta Arenas, pour une arrivée estimée vers 19h à l’embarcadère de Bahia Voces. Tranfert non privé jusqu’à votre hôtel à Punta Arenas.
DURÉES : 6 à 7 heures de navigation et 1 heure de trajet depuis l’embarcadère de Bahia Voces à votre hôtel.
DÉJEUNER : inclus au campement.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Sotito ou Sabores del Mundo, à Punta Arenas.
NUIT : Yegua Loca hotel boutique, Punta Arenas.

 

JOUR 6 : PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES / TORRES DEL PAINE / LAC GREY – « une nature irréelle »

Navigation lac Grey, glacier Grey

DESCRIPTIF : à l’heure convenue à votre hôtel, une personne de notre équipe se présente et vous remet le véhicule de location. Après avoir effectué les formalités d’inspection et la signature du contrat de location, vous êtes libres de prendre la route pour Puerto Natales.
QUE FAIRE ? Vous partez vers le nord, en direction de Puerto Natales. Au fur et à mesure que vous parcourez la steppe magellanique, vous vous approchez de la cordillère des Andes, pour finalement arriver à la petite ville posée au bord du fjord Ultima Esperanza. Après une promenade dans les rues et sur le port, vous tombez sous le charme de ces petites maisons colorées en bois. Après votre déjeuner, vous partez vers le parc Torres del Paine. 5 km après la bifurcation de la route 9 vous pouvez faire un stop à la grotte du Milodon. Vous longez ensuite le lac del Toro et pénétrez dans le parc pour rejoindre la rive du lac Grey.
PETITE MARCHE PÉNINSULE LAC GREY : vous pouvez faire une marche jusqu’au bout de la péninsule sableuse située juste en face de l’hôtel Grey. Marche de 2,25 km depuis l’hôtel et retour / 2 heures aller et retour, sans dénivelé. Attention, cette marche est dangereuse les jours de grand vent, en raison des vagues.
OPTION RANDONNÉE CHORRILLO LOS SALMONES : départ de l’hôtel Grey vers le Río Pingo sur un sentier avec de légères montées et descentes. Le sentier longe le río puis entre dans la forêt. Vous appréciez la vue sur le massif du Paine et le Cordón Olguin. En une 1h30 environ vous arrivez à la cascade Chorrillo Los Salmones appelée ainsi en raison des saumons parfois observés en train de sauter par-dessus la cascade. 6,5 km aller et retour / 3h30. Pour cette excursion en forêt, nous vous recommandons de demander un guide certifié à l’hôtel Grey.
DISTANCES et DURÉES : 250 km / 3 heures de Punta Arenas à Puerto Natales. 98 km de Puerto Natales au lac Grey.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons El Asador Patagonico situé sur la place d’armes, à Puerto Natales.
DÎNER et NUIT : hôtel Lago Grey.

 

JOUR 7 : LAC GREY / PARC TORRES DEL PAINE / ESTANCIA CERRO GUIDO – « magnificence, majestuosité, magistralité… »

Découverte du parc Torres del Paine

DESCRIPTIF POUR LE MATIN : à la réception de l’hôtel Grey, vous faites le check-in de l’excursion nautique glacier Grey à 7h00. L’équipe du lodge vous conduit jusqu’au point d’embarquement, pour une navigation de 3 heures environ sur le lac Grey ? Celle-ci vous emmène sous le glacier du même nom. Cette excursion est particulièrement étonnante en raison des dégradés de couleurs et des transparences de la glace.
QUE FAIRE L’APRÈS-MIDI ? Vous traversez et visitez le parc Torres del Paine. De nombreux points de vue vous permettent de faire des arrêts afin de profiter de panoramas grandioses. Vous arrivez en fin de journée à l’estancia Cerro Guido. Située en bordure nord-est du parc, son activité principale est l’élevage de bovins et d’ovins. C’est dans cet imposant paysage que vous vous immergez dans la culture et les traditions de la Patagonie chilienne. Après l’installation, vous pouvez partir faire un tour de l’estancia avec un gaucho de la propriété.
PETITE MARCHE SUR LA PASSERELLE SALTO CHICO : à hauteur de l’hôtel Explora, à l’extrême sud du lac Pehoé, un petit parking publique invite à s’arrêter. Une balade sur une passerelle en bois amène à un très beau point de vue sur le lac Pehoé, le massif du Paine et la cascade Salto Chico.
PETITE MARCHE MIRADOR CÓNDOR : lorsque vous êtes à hauteur du pont de l’hostería du lac Pehoe, vous stationnez et partez à pied vers l’est. A 278 mètres d’altitude, le mirador condor offre une vue imprenable sur le Río Paine et sur le lac Pehoé qui se distingue par ses eaux à la couleur turquoise. Avec un peu de chance, comme son nom l’indique, il est aussi possible depuis le sommet d’apercevoir de majestueux condors. Randonnée de 240 m de dénivelée positive sur 1 km de distance. Compter 2 heures maximum, aller-retour.
PETITE MARCHE MIRADOR LOS CUERNOS : l’une des marches « estrella » du parc Torres del Paine dû au fait qu’elle soit peu éprouvante et facile d’accès pour tous les visiteurs. Le sentier débute à la cascade « Salto Grande » en direction du nord et débouche sur le lac Nordenskjöld. De là, la vue devient splendide avec en fond de tableau le mirador de Los Cuernos (mirador des cornes). Distance de 6 km aller-retour. Compter 2 heures.
DISTANCES et DURÉE : 60 km de Grey jusqu’à l’entrée Laguna Amarga, puis 33 km / 30 à 40 minutes pour rejoindre Cerro Guido.
DÉJEUNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel Grey ou à celui du camping du lac Pehoe.
DÎNER et NUIT : lodge Cerro Guido.

 

JOUR 8 : CERRO GUIDO / PUERTO NATALES – « un lodge hors du temps »

Découverte à cheval des environs du lodge Cerro Guido
QUE FAIRE ? Vous avez la journée pour profiter des activités de l’estancia Cerro Guido. Vous pouvez réaliser une balade à cheval de 2 à 5 heures face aux Tours du Paine. Il est également possible de retourner dans le parc Torres del Paine pour explorer d’autres secteurs comme celui de la Laguna Azul au nord du parc, par exemple. La faune y est particulièrement abondante. Vous profitez de la vue des tours du Paine sous un autre angle et de la cascade Paine sur la rivière homonyme. Vous rejoignez Puerto Natales en fin de journée.
NOTE : les excursions équestres ne sont pas incluses dans notre prestation. Elles doivent être réservées avec anticipation afin que l’estancia active l’assurance appropriée. La réservation peut être faite par notre intermédiaire. Elle ensuite directement réglée sur place au lodge. Voici 3 exemples de randonnées équestres :
SENTIER TORRES DEL PAINE : randonnée équestre facile, même pour ceux qui ont peu d’expérience, en direction des Tours du Paine. Le sentier longe un bois de lengas et de ñires et tout au long du chemin peuvent être observés guanacos, oiseaux des forêts, troupeaux de vaches et moutons. Niveau de difficulté faible. Randonnée d’environ 2 à 3 heures aller-retour.
BELVEDRE CONDORERAS : traversée de champs d’élevages privés et observation en chemin de l’habitat naturel d’une colonie de vautours et de condors avant d’atteindre le belvédère. Vous profitez alors d’une vue magnifique sur la vallée où serpente la rivière Las Chinas, ainsi que sur le mont Cazador, la sierra El Toro et l’imposante vue de face du massif del Paine. Niveau de difficulté intermédiaire. Randonnée d’environ 4 heures aller-retour.
CEMENTERIO INDIO : cette randonnée équestre vous emmène sur le point le plus élevé de l’estancia. Pendant l’ascension sur les pentes herbeuses vous pourrez déjà admirer la vallée del Río Las Chinas, Sierra Baguales, et l’immensité de la pampa patagonique. Une fois au sommet c’est le massif Torres del Paine sous son angle Est que vous admirez et en particulier les impressionnantes tours du Paine, peu visibles depuis les sentiers carrossables du Parc. Niveau de difficulté difficile. Un bon niveau d’équitation est requis en raison du terrain parfois pentu. Randonnée de 6 à 8 heures.
ÉQUIPEMENTS : Radio VHF, trousse de 1° urgence. Un casque est obligatoire et fournit sur place. Evacuation en 4×4 en cas de chute.
DÉJEUNER : libre. Si vous partez dans le parc, nous vous conseillons l’emport d’un pique-nique.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Ultima Esperanza pour sa cuisine de poissons et de fruits de mer (pensez au gratin de crabe géant).
NUIT : hôtel Vendaval, Puerto Natales.

 

JOUR 9 : PUERTO NATALES / PUNTA DELGADA / PORVENIR – “feux follets Selknams, Yagans, Yamanas, Kawesqars et Alakalufs »

Rencontre avec un guanaco sur la route de la Terre de Feu
QUE FAIRE ? Après votre petit-déjeuner, vous quittez Puerto Natales pour reprendre la route vers le sud. 54 km avant Punta Arenas, vous prenez la bifurcation vers l’est, en direction de l’Argentine. Vous passez l’estancia San Gregorio, patrimoine local et témoin du passé prospère de l’élevage de moutons au XXe siècle. Vous arrivez au carrefour qui mène à la Terre de Feu, puis poursuivez jusqu’à la passe de Punta Delgada sur le détroit de Magellan pour prendre le bac. Après 15 minutes de traversée du détroit de Magellan, vous êtes sur l’île de la Terre de Feu. La partie chilienne est en piste. Depuis Bahia Azul, prenez au carrefour la première route à droite. Cette magnifique route côtière vous mène à Porvenir, capitale de la Terre de Feu chilienne en face de Punta Arenas.
DISTANCE et DURÉE : 448 km / 6 heures de Puerto Natales à Porvenir, via le détroit de Punta Delgada.
DÉJEUNER : libre. Nous vous recommandons l’emport d’un pique nique.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel.
NUIT : hôtel Barlovento.

 

JOUR 10 : PORVENIR / RÉSERVE PINGUINO REY / LAGO BLANCO – « hôtes des manchots rois »

Une colonie de manchots royaux en Terre de Feu
QUE FAIRE ? Après votre petit-déjeuner, vous reprenez la route en direction d’Onaisin en longeant la Bahia Inutil, pour vous rendre à l’estancia San Clemente. Le parc Pinguino Rey se trouve sur les terres privés de l’estancia. Chose exceptionnelle, on peut observer une petite colonie de manchots royaux, qui peuplent d’ordinaire les îles Malouines et l’île Géorgie du Sud en mer atlantique et antarctique. Cette colonie abrite une trentaine de ce majestueux manchot de grande taille, légèrement plus petit que le manchot Empereur qui ne vit lui que sur le continent Antarctique. Après une heure de visite et de belles photographies, vous reprenez la route pour vous rendre en direction de la petite bourgade de Cameron. Au carrefour vous poursuivez vers Pampa Guanaco puis Lago Blanco. Vous arrivez en fin de journée à l’hosteria Las Lengas. Le nom de l’hôtel provient de cet arbre de Patagonie, de la famille du hêtre austral (Nothofagus Pumilio).
DISTANCES et DURÉES : 114 km / 1h15 de Porvenir au parc Reserva Pinguino Rey. 35 km / 40 minutes depuis Onaisin à jusqu’au village de Cameron. Enfin, 97 km /1h50 de Cameron à l’hosteria Las Lengas, tout en piste.
NOTE : nous vous recommandons d’emporter un jerrican de 20 litres d’essence.
DÉJEUNER : libre. Nous vous recommandons l’emport d’un pique-nique.
DÎNER et NUIT : hosteria Las Lengas.

 

JOUR 11 : LAC BLANCO / PARC KARUKINKA / HOSTERIA LAS LENGAS – « qui se souvient des hommes »

faune de la Terre de Feu

DESCRIPTIF : journée de route cette fois, pour profiter de l’ambiance et des activités offertes par l’hosteria Las Lengas. Diverses options sont proposées, comme celle de la pêche à la truite dans les rivières ou les lacs. Une promenade à pied d’une heure vous fait découvrir une série de barrages de castors. En provenance du Canada après la 2ème guerre mondiale, les castors ont été introduits pour le commerce de la fourrure et se sont multipliés en s’adaptant très bien à l’environnement de la Terre de Feu. Vous pouvez aussi organiser une balade à cheval avec les hôtes de l’hôtel. Ils se font un plaisir de vous faire découvrir les environs : le parc Karukinka se trouve à 1 heure environ de l’hosteria. Des sentiers sont tracés pour vous permettre d’observer la faune magellanique.
DISTANCES et DURÉES : 1 heure de marche vers les barrages de castor. 1 heure de piste pour le parc Karukinka. Pêche dans le río Grande à 30 km. Lac Blanco à 500 m de l’Hosteria.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hosteria Las Lengas.

 

JOUR 12 : HOSTERIA LAS LENGAS / PAMPA GUANACO / PORVENIR – « le Golfe des peines »

Un couple de lions de mer prend le soleil en Patagonie
QUE FAIRE ? Dans la matinée ou en début d’après-midi, vous quittez Las Lengas, traversez le hameau de Pampa Guanaco et poursuivez plein nord. Pour ne pas refaire le même trajet qu’à l’aller, nous nous suggérons de continuer vers le nord en traversant les estancias Las Flores, El Estero et Las Largas. À Hauteur de la ville frontalière de San Sebastian, vous bifurquez vers l’ouest sur la piste n°71 en direction de Porvenir via Onaisin.
DISTANCE et DURÉE : 271 km / 4 heures de l’hosteria à Porvenir.
DÉJEUNER : libre. Nous vous recommandons l’emport d’un pique-nique.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel.
NUIT : hôtel Barlovento.

 

JOUR 13 : PORVENIR / PUNTA ARENAS / FORT BULNES / PUNTA ARENAS – « Fernand de Magellan, Francis Drake, John Byron, Robert FitzRoy, Charles Darwin,… »

Traversée à Porvenir, entre l'Argentine et le Chili
QUE FAIRE ? Vous avez la matinée pour déambuler dans la capitale de la Terre de Feu chilienne. On peut y découvrir entre autre son musée dédié aux habitants, à l’histoire et à la faune de Terre de Feu. Les objets de la culture des Selk’nam, aussi appelés Onas, s’y détachent. À 14h00, vous embarquez sur le tranbordeur pour la traversée du détroit de Magellan. Au terme de 2h20 de navigation, vous atteignez Punta Arenas.
Nous vous suggérons de partir dans la foulée à la découverte du Fuerte Bulnes, lieu emblématique de la première colonisation du détroit de Magellan. Le fort fut construit par les chiliens à la fin du XIXe siècle. C’est le symbole de l’unique prise de possession dans le détroit de Magellan, cela peu avant l’arrivée du bateau envoyé par la France pour les mêmes raisons. Près du fort, vous pouvez faire une halte à Puerto Hambre (Port Famine), la première et malheureuse colonie espagnole d’une centaine d’individus, abandonnée par l’Espagne au XVIe siècle et qui ne laissera derrière elle qu’un seul survivant.
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, une personne se présente à l’hôtel pour la restitution de votre véhicule de location.
NOTE : en cas de très mauvaise météo le transbordeur peut être annulé. Dans ce cas, il vous faut regagner la ville australe par la route de Bahia Azul et Punta Delgada comme à l’aller.
DISTANCES et DURÉES : 2h20 de traversée en ferry ou bien 308 km / 4h10 par Punta Delgada. 57 km / 1 heure de Punta Arenas au fort Bulnes. Et retour.
DÉJEUNER : libre. Nous vous recommandons l’emport d’un pique-nique.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons La Marmita chez Alfredo, à Punta Arenas.
NUIT : Yegua Loca hotel boutique, Punta Arenas.

 

JOUR 14 : EXCURSION NAUTIQUE ÎLE MAGDALENA et ÎLE MARTA / PUNTA ARENAS / VALPARAISO – « accolade avec les manchots »

Des manchots de Magellan surpris
DESCRIPTIF : vous avez rendez-vous à 6h00 au 1255 de la rue José Nogueira, situé dans le centre de Punta Arenas. Vous pouvez vous y rendre à pied en 300 m / 10 minutes. Après un court transfert en véhicule, vous embarquez pour aller découvrir le Monumento Natural Los Pinguïnos. Cette réserve naturelle est située sur le détroit de Magellan, à environ 35 km au nord de Punta Arenas. Elle se compose de deux îles, Marta et Magdalena, d´une superficie respective de 12 et 85 hectares. L´île de Magdalena abrite une colonie de manchots de Magellan (le nombre de couples est estimé à 150 000) ainsi que des cormorans et des lions de mer (estimés à 1000 individus). Avec de la chance, il est également possible d’apercevoir des dauphins australs et des dauphins de Commerson. Jadis, les autochtones puis les premiers colons et les pirates débarquèrent sur ces îles pour s’approvisionner notamment en nourriture. Le bateau fait enfin le tour de l’île Marta où vous ne débarquez pas. Vous y apercevez de nombreux lions de mer et oiseaux marins. Vous rentrez à Punta Arenas pour y déjeuner.
À l’heure convenue, un chauffeur de notre équipe se présente à la réception de l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Punta Arenas. Après un vol de 3 heures vingt-cinq environ jusqu’à la capitale chilienne, vous êtes conduit jusqu’à Valparaiso.
LE BATEAU : 16 m de long avec cabine passagers couverte. 2 moteurs 250 CV Evinrude Etc. Équipage composé d’1 capitaine + 1 marin + 1 guide bilingue – Radio HF, GPS, radar, compas, écho sonde, équipement incendie, gilets de sauvetage, canots de sauvetages. Service à bord d’eau et de soft drinks. Une des embarcations a une capacité de 22 passagers, l´autre de 40 passagers.
NOTE : la navigation reste sujette aux conditions climatiques. Parfois seule l’île Magdalena se visite. En cas de mauvaise météo l’excursion est reportée ou annulée.
DURÉE : 35 minutes du centre ville au lieu d’embarquement. 35 minutes de navigation pour atteindre l´île Magdalena, sur laquelle vous restez environ 1 heure. 20 minutes de navigation de l´île Magdalena à l’île Marta, où l’on ne débarque pas. 30 minutes de l’île Marta, lieu de débarquement à Punta Arenas.
DISTANCES et DURÉE : 20 km entre Punta Arenas et son aéroport. 116 km / 1h30 de l’aéroport de Santiago à Valparaiso.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Los Ganaderos, à Punta Arenas.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le célèbre bar restaurant Cinzano sur la place Anibal Pinto pour vous plonger dans l’âme profonde du port de Valparaiso.
NUIT : hôtel Alto Mirador.

 

JOUR 15 : VALPARAISO – « Adios, Tierra del Fuego »

Adios Tierra del Fuego

QUE FAIRE ? La journée est consacrée à visiter librement Valparaiso. Le centre historique se parcourt aisément à pied depuis votre hôtel. Vous visitez le port de Valparaiso puis les collines auxquelles s’accrochent des maisons multicolores. Des funiculaires permettent d’accéder aux Cerros Alegre, Concepción et Bella Vista, les plus pittoresques. Du port, l’ascenseur El Peral débouche sur le Paseo Yugoslavo de la colline Alegre, bordé de belles demeures du début du XXe siècle, notamment le Palacio Baburizza. Vous poursuivez votre promenade au hasard des petites rues pleines de charme jusqu’à la colline Concepción et les Paseos Atkinson et Gervasoni, ce dernier offre une splendide vue sur la baie. Un funiculaire ou l’av. Almirante Brown reconduisent à la ville basse et ses rues commerçantes, très animées en semaine.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Concepción, sur le Cerro Concepción.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Altzaga. Nous vous transmettrons notre sélection des tops restaurants de Valparaiso.
NUIT : hôtel Alto Mirador.

 

JOUR 16 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Vue sur la Baie de Valparaiso, Chili

DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur se représente à vous pour vous conduire à l’aéroport Arturo Merino Benitez SCL, pour votre vol transandin puis transatlantique.
DISTANCE et DURÉE : 110 km / 1h30 de Valparaiso à l’aéroport de Santiago. Compter 2 heures par sécurité.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!