Croisière Skorpio III en Patagonie australe, de Puerto Natales aux glaciers Amalaia et El Brujo

Croisière Chili, Santiago, Punta Arenas, Puerto Natales, parc Torres del Paine, lac Grey, glacier Amalaia, glacier El Brujo, fjord Calvo, fjord de las Montañas, Valparaiso, Isla Negra, Viña del Mar.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Que voir d'intéressant à Santiago

DESCRIPTIF : vous arrivez à l’aéroport international de Santiago, où votre chauffeur vous accueille.
REUNION : à l’hôtel en fin de journée, vous rencontrez votre conseiller voyages pour une réunion autour des cartes.
QUE FAIRE A SANTIAGO ?
vous profitez de l’après-midi pour découvrir librement la ville de Santiago. Vous vous rendez dans le centre historique, et vous commencez par visiter la place d’Armes, lieu central de la ville. Celle-ci y fut fondée au XVIe siècle et est aujourd’hui l’un des lieux les plus vivants de la capitale. Vous entrez dans la cathédrale du XVIIIe siècle, puis repartez vers le palais de la Real Audencia, qui abrite le musée national d’histoire. Vous poursuivez votre balade dans les rues historiques, et croisez les édifices emblématiques de la capitale, dont le palais présidentiel de la Moneda, l’Université du Chili ou encore la basilique de la Merced.
DEJEUNER et DÎNER : libres. Avec le roadbook, nous vous remettons notre sélection de restaurants à Santiago.
NUIT : Casa Bueras.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / PUNTA ARENAS / SENO OTWAY / PUERTO NATALES – « au-delà du sud »

Le Skorpio à quai, Puerto Natales
DESCRIPTIF : votre chauffeur se présente à la réception de l’hôtel et vous conduit à l’aéroport de Santiago. Vous partez à destination de Punta Arenas, avec un vol de 3h30, environ. Votre guide patagon vous accueille à l’aéroport, et vous décidez avec lui de votre déjeuner, puis, si vous le souhaitez, d’une visite de la ville de Punta Arenas. Fondée en 1848 par les colons chiliens lorsqu’ils prirent possession du détroit de Magellan, Punta Arenas fut très actif jusqu’à l’ouverture du canal de Panama en 1913. La ville conserve quelques beaux monuments de cette époque. Vous pouvez aussi visiter le musée Maggiorino Borgatello ainsi que la maison Braun & Ménendez, deux musées incontournables de la ville pour comprendre et s’imprégner de l’histoire de cette dernière.
Vous prenez avec votre guide la direction du nord et de Puerto Natales, votre étape du jour, située au bord du fjord de la Última Esperanza. Vous partez à la découverte de ses rues, de son port, et tombez immédiatement sous le charme de ses petites maisons colorées en bois.
DISTANCES et DUREE : 20 km de l’aéroport à Punta Arenas. 247 km / 3 heures de Punta Arenas à Puerto Natales.
DEJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Damian Elena, excentré mais assurément le meilleur, ou encore l’Asturia, plus central.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel The Singular Patagonia, même.
NUIT : hôtel The Singular Patagonia.

 

JOUR 3 : PARC TORRES DEL PAINE / EXCURSION NAUTIQUE LAC GREY – « au plus près des glaces »

Navigation sur le lac Grey

DESCRIPTIF : vous partez dans la matinée vers le parc Torres del Paine, accompagné de votre guide. Vous quittez temporairement la route 9 pour partir à la découverte de la Cueva del Milodón, grotte gigantesque qui abrite les restes fossiles du mylodon, grand herbivore du pléistocène. Vous poursuivez par la route du lac del Toro, entrez dans le parc et rejoignez le lac Grey. Après vous être présenté à la réception de l’hôtel Lago Grey à 14h30, vous embarquez, pour une navigation de 2h30 environ sur le lac. Depuis l’hôtel Grey vous êtes emmené sur le ponton. Le bateau Grey III vous emmène jusque sous le glacier. Outre la présence massive et impassible du glacier millénaire, vous êtes impressionnés par les couleurs cristallines et irréelles des glaces. Une excursion tout simplement inoubliable.
PETITE MARCHE PRENINSULE GREY : à l’hosteria Grey vous pouvez faire une marche de 45 minutes (2,2 km) jusqu’au bout de la petite péninsule. Marche à faire uniquement s’il n’y a pas trop de vent. Les vagues du lac peuvent en effet recouvrir la langue de terre en cas de grand vent.
DISTANCE et DUREE : 105 km / 1h40 de Puerto Natales au lac Grey. Puis retour par le même itinéraire.
DEJEUNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel Lago Grey.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Afrigonia à Puerto Natales.
NUIT : hôtel The Singular Patagonia.

 

JOUR 4 : LAC PEHOE / LAGUNA AMARGA / PUERTO NATALES – « les aiguilles de Cléopâtre »

Vue sur le lac Pehoe
DESCRIPTIF : vous poursuivez la découverte du parc Torres del Paine en véhicule, dans la partie centrale. Créé en 1959, le Paine fut inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco dès 1978. Ses paysages, formés de collines, de lacs, de forêts, de cascades, de pics granitiques et de glaciers en font un des lieux les plus beaux du Chili. Vous pénétrez à nouveau dans le parc par le pont Serrano puis longez le lac Pehoe. Vous apercevez les Cornes du Paine et le glacier du Français. Vous poursuivez à pied, pour admirer la cascade Salto Grande reliant le lac Pehoe et le lac Nordenskjöld. Vous repartez en voiture vers la Laguna Amarga, et admirez cette fois les célèbres tours du Paine.
PETITE MARCHE MIRADOR CORNES DU PAINE : il est possible de rejoindre le mirador de Los Cuernos en 3,5 km. Le sentier débute au Salto Grande, se prolonge en direction du nord puis débouche sur le Nordenskjöld.
PETITE MARCHE TOURS DU PAINE : le sentier démarre depuis le sud, au poste des gardes du parc, l’entrée Amarga. Après avoir marché une heure vous arrivez à un joli mirador vous permettant de bien voir les célèbres tours du Paine. Compter 2 heures aller-retour.
DISTANCES et DUREE : 84 km / 1h30 de Puerto Natales à l’entrée sud Pont Serrano. 40 km environ dans le parc, puis retour par le même itinéraire.
DEJEUNER : libre. Possibilité à l’hostería du lac Pehoe.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Angelicas à Puerto Natales.
NUIT : hôtel The Singular Patagonia.

 

JOUR 5 : LAGUNA VERDE / LAGUNA AZUL / PUERTO NATALES – « émeraude et lapis-lazuli »

Les tours du Paine
DESCRIPTIF : vous en direction du village de Cerro Castillo que vous dépassez pour rejoindre plus loin l’estancia Lazo, lieu encore appelé Mirador del Paine. Vous pouvez alors rayonner ; avec par exemple une promenade à pied sur les berges de la Laguna Verde. Vous pouvez également monter sur les monts dominant l’estancia pour découvrir un nouveau point de vue sur le massif Torres del Paine. Enfin, il est possible pour les cavaliers d’effectuer une balade à cheval. Vous poursuivez votre route pour vous rendre au nord du parc Torres del Paine, la laguna Azul. Vous découvrez un nouveau point de vue sur le massif notamment sur les tours du Paine. Vous redescendez ensuite vers le secteur de la Laguna Amarga en marquant un arrêt à la cascade Río Paine. Vous vous retrouvez à l’entrée Laguna Amarga du parc. Il sera ensuite temps de prendre la route pour rejoindre Puerto Natales.
MUSEE FRIGORIFICO : situé dans le même ensemble de bâtiments que l’hôtel The Singular, on peut y découvrir l’histoire et les traditions de la zone montrant l’importance du frigorifique dans le développement économique de Puerto Natales et de toute la Patagonie. Le bâtiment fut déclaré Monument Historique National en 1970. Musée ouvert de dimanche à lundi de 09h à 13h et de 15h à 18h30, visite auto guidée
DISTANCES et DUREES : 112 km / 1h45 de Puerto Natales à l’estancia Lazo. 57 km / 1 heure pour rejoindre ensuite la Laguna Azul. Enfin 132 km / 2h30 pour le retour à Puerto Natales via la laguna Amarga.
DEJEUNER : libre. Possibilité à l’hostería Mirador del Paine.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Ultima Esperanza pour sa cuisine de poissons et fruits de mer.
NUIT : hôtel The Singular Patagonia.

 

JOUR 6 : PUERTO NATALES / EMBARQUEMENT CROISIÈRE / GOLFE AMIRANTE MONTT – « départ pour l’inconnu »

Navigation dans les canaux de la Patagonie australe
DESCRIPTIF : vous profitez de la matinée pour flâner dans Puerto Natales. Cette petite ville tranquille constitue le point de départ de tous les bateaux de croisière et des voiliers qui naviguent en Patagonie chilienne, ce qui lui donne une ambiance portuaire toute particulière. Son charme vient également de son architecture colorée, ainsi que de sa situation géographique, entre Andes et Pacifique. Vous pouvez découvrir l’histoire de Natales ainsi que celle des indiens qui peuplèrent la région au musée Histórico, faire une petite balade sur la Costanera (bord de mer), et visiter son port de pêche où les navires s’apprêtent à partir au bout du monde ou bien à remonter vers Puerto Montt ou encore Valparaíso…
Après avoir déjeuné, vous vous rendez vers 16h00 sur le port. Vous apercevez tous les bateaux à quai et embarquez sur le Skorpio III, votre voyage débute déjà. Vers 17h, après une visite de votre cabine, vous remontez sur le pont pour observer le bateau larguer les amarres et s’éloigner peu à peu du rivage. Vous plongez dans les paysages australs. Après avoir quitté le golfe Almirante Montt, vous entrez dans des décors de fjords. La nuit tombe tard sous ces cieux, et vous profitez la soirée pour vous imprégner de l’ambiance irréelle et réaliser sous quelle latitude vous vous trouvez. Vous naviguez toute la nuit, en empruntant notamment les canaux Valdés et Smith, et en croisant les nombreuses îles de la réserve nationale Alacalufes.
DEJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Asador Patagonico situé sur la place d’armes à Puerto Natales.
DÎNER et NUIT : bateau Skorpio III.

 

JOUR 7 : CANAL SMITH / GLACIER AMALIA / GLACIER EL BRUJO / FJORD CALVO – « face à face avec des géants »

Face à face avec le glacier Amalia
DESCRIPTIF : vers 8h00, vous quittez le canal Smith et la route du nord, pour vous engouffrer plein ouest dans le fjord Peel. Vous entrez dans le parc national Bernardo O’Higgins, le plus grand parc du Chili avec ses 3,5 millions d’hectares. Quelques milles nautiques plus tard, vous vous retrouvez nez à nez avec le glacier Amalia, partie visible de l’un des deux champs de glace patagons. Cette immense masse de glace constitue l’une des principales réserves d’eau douce de la planète. Elle se divise en deux, la partie nord s’étend sur 4200 km² dans la région d’Aysén, tandis que la partie Sud s’étire sur 22 000 km² entre Argentine et Chili. Vous écoutez craquer les glaces de l’imposant Amalia, véritable mur de glace de 50 m de hauteur et d’un kilomètre de large, puis repartez une heure plus tard vers le glacier voisin, El Brujo.
Si les conditions le permettent, vous débarquez sur un promontoire rocheux tout proche, pour jouir d’un point de vue agréable sur ce second glacier. Vers 12h30, vous repartez un peu plus au nord, vers le fjord Calvo. Une fois au mouillage, vous montez dans une embarcation légère, et partez naviguer entre les icebergs et au pied de 6 glaciers. L’adrénaline est au rendez-vous, vous évoluez tout près de l’eau et de la glace. Enfin, vers 18h30 vous repartez vers le sud, cap sur Puerto Natales. Vous naviguez toute la soirée, en profitant du confort du bateau, qui dispose de cabines confortables, ainsi que d’un bar et d’un restaurant gastronomique.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Skorpio III.

 

JOUR 8 : FJORD DE LAS MONTAÑAS / GLACIERS BERNAL, HERMAN, ALSINA, PAREDES – « balade en terres vierges »

Navigation au plus près des glaciers
DESCRIPTIF : vers 9h, vous empruntez le superbe fjord de las Montañas, particulièrement étroit et enserré entre les Cordillères Sarmiento et Riesco. Vous n’apercevez pas moins de 5 glaciers le long de cette langue de mer de près de 35 km. Vous vous approchez du glacier Bernal vers 10h00, puis débarquez au pied de la Cordillère Sarmiento. Vous partez pour une marche dans la forêt, que vous prolongez jusqu’à la base du glacier. Vous poursuivez jusqu’au glacier Herman, puis terminez par la visite des glaciers Alsina y Paredes.
Cette balade sur la terre ferme est une occasion unique de voir la glace de près, et de prendre un peu de hauteur. Dans ce paysage de forêts battues par les vents, où mer et montagnes s’entremêlent, vous prenez conscience que vous êtes seuls sur ces terres lointaines et inhabitées… La magie opère. Vous levez l’ancre vers 17h pour la dernière étape du voyage, après une journée intense. Vers 21h, vous vous rendez au traditionnel dîner du capitaine, suivi par un bal. Une dernière nuit sous les étoiles de l’hémisphère sud…
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Skorpio III.

 

JOUR 9 : DÉBARQUEMENT PUERTO NATALES / PUNTA ARENAS / SANTIAGO / VALPARAISO – « la Petite San Francisco« 


DESCRIPTIF : après avoir navigué toute la nuit, vous arrivez à Puerto Natales vers 8h00. Tandis que les couleurs de la ville se rapprochent, vous réalisez déjà que la croisière sera inoubliable, avec une fresque d’images du bout du monde désormais sculptées dans votre esprit. Après avoir pris votre petit déjeuner sur le bateau, vous retrouvez la terre ferme vers 9h30. Votre chauffeur vous emmène à Punta Arenas, d’où vous prenez un vol vers Santiago. Un chauffeur de notre équipe vous attend, et vous conduit à Valparaiso, la « perle du Pacifique ».
QUE FAIRE A VALPARAISO ? après avoir laissé vos affaires à l’hôtel, vous pouvez partir pour une visite libre de la ville. Vous découvrez ses collines escarpées, reliées au port par de pittoresques ascenseurs et funiculaires, puis poursuivez dans ses petites rues aux maisons multicolores, jusqu’à la colline Concepción. Vous vous baladez le long du paseo Atkinson et du paseo Gervasoni, puis emprunter les fameux funiculaires porteños, pour remonter aux Cerros, ou rejoindre la ville basse.
DISTANCES et DUREES : 245 km / 2h50 de Puerto Natales à l’aéroport de Punta Arenas. 110 km / 1h30 entre l’aéroport de Santiago et Valparaiso.
DEJEUNER et DÎNER : libres. Avec le roadbook, nous vous remettons notre sélection de restaurants à Santiago et Valparaiso.
NUIT : hôtel boutique Casa Higueras.

 

JOUR 10 : VALPARAISO / VALLÉE DE CASABLANCA / VIÑA DEL MAR / CÔTE PACIFIQUE – « à la découverte des vins chiliens »

Ruelles sur le cerro Concepción
DESCRIPTIF : à l’heure fixée, votre nouveau guide vous emmène découvrir le vignoble chilien. Vous partez tout d’abord vers la vallée de Casablanca, spécialisée dans les cépages blancs chardonnay et sauvignon blanc. Vous poursuivez la journée avec une visite de la Isla Negra, village situé au bord du Pacifique, où le poète et prix Nobel Pablo Neruda a bâtit l’une de ses plus belles maisons, et où il est enterré aujourd’hui. Celui-ci s’est largement inspiré de l’océan pour l’architecture et la décoration de sa maison, aujourd’hui musée hétéroclite. Vous partez ensuite visiter la bodega Matetic, et déjeuner dans son restaurant Equilibrio. Vous rejoignez le Pacifique, pour un détour par la station balnéaire de Viña del Mar. Vous longez la côte, l’occasion d’admirer les plages du littoral et de découvrir de fabuleux palais, dont le palacio Vergara, puis rentrez à Valparaiso en fin d’après-midi.
NOTE : Matetic et Casa Neruda sont fermés le lundi.
DISTANCE : 200 km environ, dans la journée.
DEJEUNER : inclus au restaurant Equilibrio de la Casona Matetic.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Maralegre situé dans l’hôtel même. Très belle vue sur la baie de Valparaiso.
NUIT : hôtel boutique Casa Higueras.

 

JOUR 11 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Cerro Bella Vista
QUE FAIRE ? jusqu’au départ, la journée est consacrée à la poursuite du port aux 42 collines.
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à l’hôtel. Vous partez vers l’aéroport de Santiago SCL, pour votre vol international.
DISTANCE et DUREE : 110 km / 1h30 de Valparaiso à l’aéroport SCL. Compter 2 heures, par sécurité.
DEJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CROISIÈRES

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!