Carnaval andin d’Iquique, Région I de Tarapacá

La municipalité d’Iquique, grande ville du Nord du Chili au cœur de la région de Tarapacá organise le Carnaval Andin le dernier week-end de février.

Fêtes Iquique
Appelé aussi ‘‘Jallalla Festejañani’’, le festival met à l’honneur les coutumes et les valeurs de cette région, frontalière avec la Bolivie et le Pérou. Groupes culturels, centres communautaires, clubs sportifs, familles, tous participent à l’événement. Il vise donc à promouvoir les traditions andines et l’intégration sociale des acteurs présents dans la région.
Débutant depuis le secteur du parc Balmaceda, plus de 400 danseurs et fanfares de Bolivie, du Pérou et du Chili s’unissent pour donner naissance à un carnaval spectaculaire. Les costumes travaillés tout au long de l’année sont époustouflants, tous représentent un personnage propre à leur coutume.
Parmi les danses les plus connues et sollicitées durant le carnaval :
Le Tinku est à la base une cérémonie millénaire pré-incas, provenant d’un rituel de guerre du royaume Qaraqaras en Bolivie. La danse est donc une représentation de ce rituel à base de défilé et démonstrations de combats rythmés en musique avec des charangos (guitares andine) et flûtes en bois.
La Diablada est une danse religieuse à faire en couple ou en groupe. Chaque danseur incarne des personnages théologiques chrétiens. Célébrée également durant la fête de la vierge à La Tirana, la Diablada chilienne provient de la Diablada bolivienne, danse exécutée durant le festival d’Oruro. La danse est organisée comme une pièce de théâtre en fonction des personnages représentés tels que le diable, le joker, les anges, mais aussi des animaux comme le condor ou l’ours.
Le Caporal est une danse traditionnelle de l’Altiplano plutôt sportive rappelant les arts martiaux. Elle se compose de cris, de sauts acrobatiques, de contorsions et de coups de pieds en l’air. L’origine de cette danse provient de la période coloniale, le caporal désignant le contremaître des esclaves venus dans les hautes terres durant la domination espagnole.
Ces musiques et danses traditionnelles transmettent toute la magie de la culture andine.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!