Fiestas Patrias : les fêtes patriotiques chiliennes

Les Fiestas Patrias – les fêtes patriotiques – sont avant tout pour les Chiliens l’occasion de célébrer leur culture et leur pays en se réunissant en famille et entre amis. Chez la majorité des Chiliens, il s’agit avec Noël des festivités les plus importantes de l’année. À peine l’événement achevé que le compte à rebours pour l’année suivante est déjà relancé !

« El dieciocho »

Danseurs en habits traditionnels - crédit Flickr/Benjamín Mejías Valencia

Les fêtes patriotiques ont lieux chaque année autour du 18 septembre, ce pourquoi l’évènement a été baptisé el dieciocho. Le 18 septembre 1810 n’est pas de la date de l’indépendance du Chili mais la date de la première réunion d’un gouvernement chilien autonome face à la couronne espagnole. Elle marque le début du processus d’indépendance qui aura lieu quelques années plus tard, le 12 février 1818. Depuis Arica et jusqu’à Punta Arenas, le pays tout entier célèbre à travers de grands rassemblements populaires le dieciocho. Chaque année, une cérémonie a également lieu à la cathédrale de Santiago pour commémorer cette date fondatrice.

Septembre, un mois patriotique

Horloge décorée de la gare centrale de Santiago - crédit Flickr/fabdango

Le mois de septembre est le mois du patriotisme chilien. Officiellement, les festivités durent deux jours : le 18 septembre donc, marquant le début du processus d’indépendance du Chili affranchi de la tutelle espagnole, et le 19 septembre, connu sous le nom du « jour de la Gloire de l’Armée du Chili ». Officieusement, les festivités s’étendent sur toute la semaine voire même sur l’ensemble des week-ends du mois de septembre que les Chiliens aiment appeler « el dieciocho chico », le petit 18. Les élèves de toutes les écoles et collèges sont en « vacances de fêtes patriotiques » durant la semaine du 18 septembre.

Depuis 1967, un décret rend obligatoire l’affichage du drapeau chilien les 17 et 18 septembre sous peine d’amende. De là, se dressent fièrement les couleurs du Chili sur tous les édifices publics et particuliers du pays. Devant les maisons, sur les terrasses, ou encore sur les coffres des voitures, le drapeau est mis à l’honneur en toute situation. Hissé à l’horizontale ou à la verticale, l’étoile présente sur le drapeau du Chili doit toujours être placée dans l’angle supérieur gauche.

Les festivités

Fiestas Patrias dans la région d'Atacama

Cette période est une excellente opportunité pour renouer ou tout simplement faire connaissance avec les diversités culturelles du pays. Ainsi, tout au long des fêtes, les traditions de la chilenidad sont célébrées à travers des défilés, des jeux, des spectacles de danse, de rodéos, mais aussi à travers la gastronomie chilienne et la musique traditionnelle dont la Cueca vole la vedette.

À Santiago et dans tout le pays, les Chiliens se retrouvent sous les ramadas, des constructions érigées en plein air pour l’occasion avec une piste de danse sous un toit de chaume ou de branches.

Les fondas, grandes tentes sous lesquelles l’on retrouve les stands de rafraîchissement et également pistes de danse improvisées, proposent une grande variété de plats et boissons traditionnels. Le vin, la chicha et le terremoto, cocktail phare de l’événement, y coulent à flots ! Les odeurs se mélangent au plus grand plaisir des carnivores : entre la viande grillée des asados, les empanadas au four, les anticuchos – les brochettes – et autres plats typiques…On ne sait où donner de la tête ! Généralement, les fondas s’installent au sein des parcs ou sur les grands espaces publics. À Santiago, las fondas du Parc O’Higgins sont réputées pour être les plus grandes du pays.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!