Manuel Javier Rodriguez y Erdoíza

Manuel Javier Rodriguez y Erdoíza est un patriote chilien ayant menés divers actes sous différents statuts en faveur de l’indépendance du Chili. Il est reconnu comme être l’un des ‘‘pères de la patrie’’.

Manuel Javier Rodriguez y Erdoiza

Né en février 1785 à Santiago du Chili, Manuel Javier Rodriguez y Erdoíza poursuit des études de philosophie. Il se diplôme en tant qu’avocat à l’Université de San Felipe en 1809. Il devient par la suite procureur de Santiago.
Il occupera le poste de ministre des Finances et de la Défense puis secrétaire personnel durant le mandat de José Miguel Carrera, avec qui il entretient durant de nombreuses années une certaine camaraderie. Il démissionnera pour devenir quelques années plus tard ministre de l’Intérieur durant la Vieja Patria (1810 – 1814). Il rédige le même règlement constitutionnel provisoire de 1812. Arrêté par José Miguel Carrera, ce dernier le libère peu de temps après. Cela lui permet de rejoindre la lutte pour l’indépendance du pays.
Durant la reconquête espagnole, il évolue en tant que guerrillero et espion à Mendoza. Ses missions nourrissent les légendes populaires de l’époque. Il participera par la suite à de divers affrontements contre les troupes réalistes. Ces nombreuses batailles finirent par provoquer la signature du traité de l’indépendance du Chili en 1818.
En avril 1818, José Miguel Carrera est accusé de carriériste et de participer à des tentatives anarchistes. Arrêté, il est jugé à la Cour martiale. Il meurt fusillé le 26 mai 1818 à Til-Til, après avoir tenté de s’échapper lors d’un transfert de prison. Le lieutenant argentin Navarro, avouera quelques années plus tard que l’avocat Bernardo de Monteagudo lui avait donné l’ordre de l’exécuter.
Éteint à 33 ans, Manuel Javier Rodriguez y Erdoíza est une figure populaire importante pour le pays. Il a inspiré de nombreux poètes, compositeurs et cinéastes chiliens, comme par exemple le film muet Le Hussard de la mort, réalisé et joué par Pedro Sienna.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!