Caves et viñas de la vallée de Colchagua

 

 Viña Casa Lapostolle – Clos Apalta

Viña Casa Lapostolle - Clos Apalta
Alexandra Marnier Lapostolle (famille de la liqueur Grand Marnier et du Château de Sancerre) est à l’origine de la création de la cave Casa Lapostolle en 1994, avec les conseils de l’œnologue Michel Rolland. Peu après est lancé le Clos Apalta, un assemblage très haut de gamme de carménère, merlot, cabernet sauvignon et petit verdot. En 2006, un nouveau bâtiment lui est entièrement consacré, avec une remarquable architecture en forme de nid ou de douelles d’une barrique éclatée à l’extérieur, en ellipse sur sept niveaux à l’intérieur et utilisant le processus de la gravité. Visite recommandée. La bodega, près de Santa Cruz, dispose aussi d’une résidence de luxe pour loger au milieu du vignoble.

Voir nos photos

 

Viña Montes

Viña Montes, vallée de Colchagua, Chili avec l'agence de voyage Chile Excepción
Montes est l’une des caves les plus réputées du Chili, notamment grâce à ses meilleures étiquettes : Montes Folly (syrah), Montes Alpha M (assemblage à dominante de cabernet sauvignon) et Purple Angel (assemblage à dominante de carménère), des noms qui ne manquent pas d’originalité. Ces vins sont élaborés dans la nouvelle bodega de Apalta, inaugurée en 2004.

Voir nos photos

 

Viña Neyen de Apalta

Viña Neyen de Apalta, vallée de Colchagua, Chili avec l'agence de voyage Chile Excepción
Cette jeune cave boutique, créée en 2002 près de Santa Cruz, a repris un très vieux vignoble, avec des vignes de carménère et de cabernet sauvignon plantées en 1890. Une partie des bâtiments date de cette époque et sert de salle de dégustation.

Voir nos photos

 

 Viña Viu Manent

Viña Viu Manent, vallée de Colchagua, Chili avec l'agence de voyage Chile Excepción
La cave Viu Manent, dans la même famille depuis 1935, se démarque aujourd’hui par la production de très bons malbec, un cépage très peu utilisé au Chili. Son meilleur cru, VIU 1, n’est élaboré que certaines années. Autres étiquettes : Viu Manent Single Vineyard, Reserva, Estate Collection, Noble Semillon et Secreto. Cave à Cunacó ouverte à la visite tous les jours et offrant plusieurs activités. Restaurant avec accord mets-vin.

Voir nos photos

 

Viña Casa Silva

Viña Casa Silva, vallée Colchagua
Les origines de la cave Casa Silva remontent à la fin du XIXe siècle, à l’arrivée d’un immigrant bordelais, Emile Bouchon, qui décide de faire du vin. La bodega appartient toujours à ses descendants ; elle produit des vins blancs et des rouges, notamment du carménère. Étiquettes : Doña Dominga, Casa Silva, Quinta Generación, Altura. Près de San Fernando, dans le nord de la vallée de Colchagua, Casa Silva a aussi un terrain de polo, un autre de rodéo (sport national), un restaurant donnant sur la salle des barriques et l’hôtel boutique Casa Silva. Cave ouverte tous les jours.

Voir nos photos

 

Viña Laura Hartwig

Viña Laura Hartwig, vallée Colchagua
À quelques pas du centre-ville de Santa Cruz, la Viña Laura Hartwig offre une ambiance champêtre, harmonieuse et de qualité. Ce vignoble familial dont sa production s’élève entre 10 et 12 milles bouteilles par an est le fruit d’un projet de deux retraités. En 1978, Laura et Alejandro Hartwig, alors propriétaires de parcelles agricoles de cultures traditionnelles et laitières se lancent dans la viniculture. Leur premier vin, un Cabernet Sauvignon de Réserve, a fait beaucoup parler de lui. Aujourd’hui, ce sont leurs enfants qui ont pris la relève. Au printemps comme en été, la visite du domaine peut s’agrémenter d’une agréable promenade en calèche à travers l’ensemble du vignoble.

 

Viña Los Vascos

Viña Los Vascos, vallée Colchagua
Au pied du Mont Cañeten, les 640 hectares du domaine font de la Viña Los Vascos l’un des plus grands vignobles de la vallée centrale de Colchagua. Des Domaines Barons de Rothschild (Lafite), la viña a finalement adopté le nom de Los Vascos – Les Basques, en hommage aux origines des propriétaires successifs. Sur ses sols d’origine volcanique cohabitent des pieds de vignes datant du début des années 90 et d’autres ayant jusqu’à 60 ans d’âge dont le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus représenté. Situé à 40km du Pacifique, le vignoble bénéficie d’un micro-climat propice à la production de grands vins. Ces derniers sontla cuvée Le Dix, Sauvignon blanc, Chardonnay et un Rosé, puis la cuvée Los Vascos Carmenère Grande Reserve.

 

Viña Maquis

Viña Maquis, vallée Colchagua
La Viña Maquis est l’un des vignobles les plus anciens de la Vallée de Colchagua. Au fil du XIXe siècle, le domaine aurait appartenu à deux anciens Présidents du Chili. À partir de 1916 et depuis 4 générations, la Viña Maquis appartient désormais à la famille Hurtado. Le vignoble s’inscrit entre deux rivières: le Tinguiririca et l’estuaire Chimbarongo. Tous deux protègent le domaine des gelées du printemps et les hautes températures de l’été. À cet effet, les vins obtenus disposent d’une grande intensité aromatique et avec un degré d’alcool moindre. La grande partie du processus de vinification du vignoble est de nos jours encore artisanal et manuel afin de préserver l’art de l’œnologie et de la vitiviniculture avec une approche sensible à l’environnement.

 

Viña Montgras

Viña Montgras, vallée Colchagua
Les frères Hernán et Eduardo Gras ont créé l’un des groupes viticoles les plus importants du Chili. Ils sont présents dans trois des principales vallées du pays, Colchagua, Maipo et Leyda. Les premières vignes furent plantées en 1993 à San José de Maipo, et cinq années plus tard ont suivies celle de Ninquén dans la Vallée de Colchagua. Ninquén, qui se traduit par le «plateau sur la montagne», compte 100 hectares de vignes situés à 300 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer formant le premier vignoble de montagne du Chili. Sur cette colline insulaire, les principaux cépages représentés sont le Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Carmenère, le Cabernet Franc, Grenache, Carignan et Pinot Noir. Par sa situation géographique, la Viña Montgras propose des vins complexes, aux raisins de couleurs profondes et à la concentration supérieur.

 

Viña Ravanal

Viña Ravanal, vallée Colchagua
Située au cœur de la localité de Placilla, à mi-chemin entre Santa Cruz et San Fernando, la Viña Ravanal est un vignoble familial d’œnologues chiliens. Elle est l’un des rares vignobles de la Vallée de Colchagua à posséder des plants de vignes âgés de plus de cent ans. La lente maturation des raisins de ces derniers engendre des vins élégants et sophistiqués, à la fois complexe et intense et au caractère très fruité. Mario Ravanal, propriétaire et fondateur de la Viña propose des vins rouges corsés ainsi que des vins blancs intenses en arômes. Les cépages présents sont le Carmenère, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay et le Sauvignon blanc. Ses grands vins: Ravanal Gran Reserva, Íconos et Premium.

 

Viña Ventisquero

Viña Ventisquero, vallée Colchagua
Gonzalo Vial Vial, fondateur de Ventisquero, décida de créer un vignoble mettant en valeur les origines du Chili. La première plantation de vigne fut établie dans la Vallée de Maipo en 1998. De nos jours, Ventisquero se situe dans plusieurs vallées viticoles du pays : Maipo donc, mais aussi Casablanca, Leyda, Huasco et la Vallée de Colchagua. Au sein de cette dernière, la Viña Ventisquero se situe à une quinzaine de kilomètres de Santa Cruz. Le domaine offre aux visiteurs un parcours au cœur du terroir, dans un paysage à la fois champêtre et chaleureux. Considéré comme l’un des meilleurs points de vue de la vallée, Ventisquero possède un observatoire privilégié sur son vignoble et sur Colchagua grâce au «Mirador de Robleria». Celui-ci est particulièrement apprécié lors du coucher de soleil, avec en main, une coupe de l’un des vins élégants et de caractères du domaine.

 

Viña Apaltagua

Viña Apaltaga, vallée Colchagua
L’histoire des vins Apaltagua commence en 1995 quand l’entrepreneur Edward Tutunjian vient en vacances au Chili. Il décide d’investir dans un premier vignoble dans la vallée de Curico, La Pancora. Afin d’augmenter les surfaces de vignes, Tutunjian devient propriétaire d’un second domaine dénommé Huaquén, dans la vallée du Maule. Puis, il acquiert une 3ème propriété cette fois dans la vallée de l’Apalta de Colchagua: les vignes et de la cave Apaltagua. À la suite de cela, il s’enquiert d’autres terres à Pirque puis à Palmilla et enfin dans la vallée de San Antonio. La Viña Apaltagua devient une vigne multi-vallée, ce qui lui permet d’offrir une diversité de cépages et de vins. Le domaine d’Apaltagua en particulier se trouve à quelques kilomètres de la ville de Santa Cruz et comprend 800 hectares de vignes et de cultures. Les principaux cépages qui y sont produits sont le cabernet sauvignon, le carménère, le merlot et le syrah. Certains pieds datent de 1945.

 

Viña Caven

Viña Caven, vallée Colchagua
Située sur la commune de Marchigue, les cultures de la vigne-boutique Caven appartiennent à la dénomination d’Origine de la Vallée de Colchagua. C’est en 1999 qu’ont été plantés les premiers pieds de cette maison. En effet, la situation géographique idéale grâce à son climat sec et son influence côtière, permet un vin de haute gamme. La vigne Caven utilise un processus de microvinification : afin d’améliorer la qualité du vin, seules de petites quantités de raisins sont vinifiées à la fois. La production est ensuite vieillie en barrique durant 12 à 24 mois. Les vins produits sont le cabernet sauvignon, le carménère ainsi qu’un assemblage de syrah et de cabernet sauvignon.

 

Viña Encierra

Viña Encierra, vallée Colchagua
L’histoire de cette vigne commence en 1765 à Colchagua lorsque Migel Echenique y plante les premiers pieds de vigne. A partir de 1970, la famille Eyzaguirre Echenique prend en charge la Viña Los Vascos à Prealillo. Vingt-six ans plus tard, les propriétaires vendent une partie de la vigne mais maintiennent 180 hectares et une partie du domaine. Les hectares qu’ils conservent sont plantés de cabernet sauvignon, merlot, carménère, syrah et petit verdot. De là nait la Viña Encierra. En 2000, le projet porte ses fruits et les premières bouteilles sont mises en vente.

 

Viña Estampa

Viña Estampa, vallée Colchagua
La vigne Estampe est née en 2001. C’est le fruit du travail de Miguel González Ortiz qui est l’actuel propriétaire et présidant de la cave. La Viña Estampa est l’une des seules vignes du pays spécialistes des assemblages. Le grand père de Miguel González était un immigrant espagnol qui en 1897 a acheté un moulin qu’il a baptisé «Molino La Estampa». C’est en hommage à son ancêtre Miguel González Dieguez, que le propriétaire nomme sa vigne Estampa.

 

Viña Las Niñas

Viña Las Niñas, vallée Colchagua
En 1996, accompagné de deux amis, Bernard Dauré se lance à la recherche d’un terrain viticole en terres australes. Les femmes des trois familles confondues tombent à l’unanimité sous le charme de la vallée de Colchagua et du domaine d’Apalta, de nos jours baptisé Viña Las Niñas en leur honneur. Sur un total de 36 hectares, les cépages typiques du territoire tels le Cabernet Sauvignon, Carmenère, Syrah, Mourvèdre, Merlot et Chardonnay sont mis en avant et depuis 2017 toute la production du vignoble est organique. Le grand architecte chilien, Mathias Klotz s’est chargé de dessiner le domaine tout en respectant l’environnement dans lequel il s’inscrit, en mêlant simplicité des matériaux et transparence.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!