14 février 2019

Non loin de El Calafate, à la croisée des chemins entre la pampa argentine et le parc national Torres del Paine en Patagonie australe au Chili, l’hôtel de charme de l’estancia Cerro Guido nous fait découvrir un étonnant condensé de la région de Magallanes. Elle sait allier découverte des traditions locales et aperçu des splendides paysages de cette région… un séjour idyllique ! Entre balades à cheval dans les montagnes et découverte de la cuisine traditionnelle de la région, nous nous immergeons pleinement, comme seuls à l’autre bout du monde, dans ce petit coin de paradis.

Après quelques heures passées à admirer des plaines à perte de vue en sillonnant les routes patagones depuis el Calafate, nous arrivons dans l´hôtel-lodge Cerro Guido installé dans une estancia des plus typiques. La propriété s’étend sur plus de quatre-vingt-dix mille hectares et se fond harmonieusement dans le cadre de la steppe chilienne que nous côtoyons depuis que nous avons quitté l’Argentine. Partout autour de nous, tout n’est que nature sauvage et comme immaculée, si retirée du reste du monde qu’on a l’impression d’être les premiers à poser nos yeux sur ce tableau à couper le souffle. Nous prenons nos quartiers dans nos coquettes chambres dont les charmantes cheminées sont un véritable appel à la lecture au coin du feu, dans une quiétude sans égale. La chambre est décorée de manière simple mais avec goût, on s’y sent tout de suite chez soi ! Nous y apprécions le charme de l’endroit qui a su conserver ses couleurs locales sans pour autant devenir vieillot.

Si Cerro Guido fait partie des estancias les plus anciennes et authentiques de la région, elle n’en est pas pour autant désuète. Fondée en 1925 dans la tradition des pionniers, elle utilise, aujourd’hui encore, des méthodes traditionnelles pour l’élevage de ses chevaux et moutons. Loin d’être archaïque, l’élevage intensif caractéristique de la Patagonie date seulement de la fin du XIXe siècle, époque à laquelle l’or blanc, à savoir l’élevage ovin, occupe une place prépondérante dans les préoccupations des colons européens, pour qui la Patagonie tient lieu de véritable Eldorado. C’est un groupe de colons originaire de Grande-Bretagne et initialement basé à Punta Arenas qui se rend compte du véritable potentiel de la région dont l’élevage est jusqu’alors développé de manière très modeste. Autour de cette production, qui grandit de manière exponentielle, se développe une véritable économie qui permet à une population grandissante de s’établir et de prospérer dans la région. Le Cerro Guido est ainsi un exemple tout à fait représentatif des richesses atypiques de la région. Notre estancia dispose d’un authentique Galpon (hangar) d’époque en bois, servant à la tonte de ses ovidés qui lui octroie un charme tout particulier. A la fin du mois de décembre, nous avons d’ailleurs la chance d’assister à leur tonte par des bergers qui font le tour de la région dans cette seule optique et affublent les bêtes d’une nouvelle coupe en deux temps trois mouvements. L’estancia nous donne ainsi un fragment de la vie patagone typique de la région, que nous nous apprêtons à apprécier sous un angle nouveau : la gastronomie.

En effet, nous nous installons à la table du restaurant de l’estancia dont la cuisine traditionnelle, à base de produits de la propriété elle-même, est tout simplement divine. Nous avons ainsi l’occasion de déguster un mouton élevé par nos hôtes dans l’estancia (ferme) au cours d’un convivial et particulièrement délicieux asado (grillades). Le repas cuit au feu de bois ravit nos papilles comme nos estomacs, que nous emmenons ensuite en balade digestive.

Perchés sur le dos des chevaux de l’estancia, nous traversons d’immenses étendues toujours plus verdoyantes et admirons la vue incroyable dont nous jouissons d’ici, sur le parc Torres del Paine et sur les Andes. Nous débutons notre périple postméridien juste derrière le casco de l’estancia et découvrons les paysages de la Sierra Baguales sur laquelle se situe la propriété et dont la beauté n’a rien à envier à celle du Torres del Paine. C’est pour nous également l’occasion de nous familiariser avec la faune locale puisque nous avons la chance inouïe de croiser le chemin d’un huemul, petit cerf d’Amérique du sud. Se promènent aussi çà et là quelques guanacos, cousins des lamas, que nous prenons un plaisir amusé à observer. Pour les plus téméraires, il est possible de traverser la propriété à pied (en trek) ou encore à vélo. Nous finissons notre journée par un repas une nouvelle fois tout-à-fait exquis accompagné par un excellent malbec issu de la remarquable cave proposée par nos hôtes. Rénovée il y a quelques années, cette estancia nous étonne par sa double nature, à la fois authentique et élégante, et représente de ce fait un cadre idéal pour nous imprégner du mode de vie local.

Du haut de la terrasse, nous nous laissons envahir par le calme et la sérénité qui émanent d’une nature aussi paisible et florissante, avant de regagner nos appartements pour plonger, tête la première, dans les bras de Morphée.

Egayés par le bol d’air frais de la veille et la nuit sereine qui vient de s’achever, nous profitons du soleil matinal, aussi radieux que la journée qui s’offre à nous. Après un voyage dans le temps, voire hors du temps, nous reprenons la route en direction du parc Torres del Paine, dont la nature authentique ne saurait rivaliser de beauté avec le charme incontestable de notre gîte de la veille.

 

Brune Soubeyrat – de Gantho

Carnet pratique

Comment y aller ? El Calafate – Cerro Guido 4h ou Punta Arenas – Cerro Guido 4h
Un circuit ? Voyage chez les gauchos: Estancias de Patagonie

 

Diaporama

Découvrez tous nos articles

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.