Voyage à Atacama : Salar de Atacama, Cordillère de Sel, Geysers del Tatio – 3

Circuit Chili, San Pedro de Atacama, Santiago du Chili, Calama, vallée de la Lune, geysers del Tatio, Lagunas Altiplánicas, Salar de Atacama, Thermes de Puritama, Valparaiso.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / SANTIAGO DE CHILE

Découverte de Santiago du Chili
DESCRIPTIF : accueil à l’aéroport de Santiago par votre guide et votre chauffeur et installation à l’hôtel. Vous partez ensuite à la découverte de Santiago. Dominée par la cordillère des Andes et parsemée d’espaces verts, la ville s’enorgueillit de sa vie culturelle. Visite des anciens quartiers de Santiago avec un passage par l’hippodrome et le palais Cousiño puis du centre historique à pied avec le palais de la Moneda : actuel siège du gouvernement et l’un des plus beaux fleurons de l’architecture civile coloniale en Amérique du Sud; la place d’Armes : le cœur de la ville autour duquel se regroupent la cathédrale, l’ancien Congrès. Vous visitez le marché central, toujours très animé puis déjeunez.
Poursuite de la visite en passant par le quartier bohème de Santiago,Bellavista, puis montée sur le mont San Cristobal. Vue panoramique de Santiago de jour et redescente vers les quartiers résidentiels de la ville. Si vous le souhaitez, arrêt chez un fabricant de bijoux en lapis-lazuli, pierre semi-précieuse, spécialité du Chili.
REUNION : en fin de journée à l’hôtel, briefing autour des cartes, avec votre conseiller voyages et remise du roadbook du voyage.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Galeon au marché central.
DÎNER : libre. Votre hôtel possède une bonne table. Avec le roadbook, nous vous transmettrons notre sélection de restaurants à Santiago.
NUIT : hôtel Magnolia.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA / VALLEE DE CATARPE – « Oasis d’altitude »

Excursion au-dessus de la vallée de Catarpé
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Santiago. Après 2 heures de vol environ, accueil à l’aéroport de Calama par votre chauffeur guide et transfert vers San Pedro de Atacama.
Après l’installation et le déjeuner, vous partez en exploration dans la vallée de Catarpe (ou Katarpé). À 3,30 km du verrou marquant l’entrée de la vallée de Catarpé, sur le rive droite (à l’est) se trouve l’entrée de la gorge du Diable. Vous stationnez et partez en exploration à pied. Libre à vous de parcourir 100 mètres ou même jusqu’à 500 mètres dans cette gorge parfois large de moins d’un mètre.
DISTANCES et DURÉES : 30 à 45 minutes entre l’hôtel et l’aéroport SCL. 100 km / 1h20 de Calama à San Pedro de Atacama. 7 km de San Pedro à la gorge du Diable.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant l’hôtel même.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Adobe, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Casa Atacama.

 

JOUR 3 : TOCONAO / QUEBRADA DE JEREZ / LAGUNES CHAXA et CEJAR / SAN PEDRO DE ATACAMA – « Lagunes bleues et flamants roses »

Excursion laguna Cejar
DESCRIPTIF : vous démarrez en direction de Toconao, beau point de vue sur l’ensemble du salar d’Atacama, oasis construit en tuf volcanique blanchâtre. À proximité vous faites une petite marche dans la faille de Jerez, dont la végétation contraste avec l’aridité du désert. Vous redescendez ensuite au Salar où vous apercevez deux ou trois sortes de flamants roses sur la lagune Chaxa.
Vous déjeunez dans un restaurant à San Pedro avant de vous diriger vers les lagunes de Cejar pour profiter d’une baignade dans les eaux salées (40 % de concentration de sel). Juste à côté se trouve une deuxième lagune aux bordures en formation de sel dur, lieu paradisiaque, en attendant la lumière du coucher de soleil sur les volcans Licancabur et Lascar.
DISTANCES : 38 km de route goudronnée jusqu’à Toconao, puis 22 km de piste jusqu’à Chaxa. Cejar est à 18 km de San Pedro dont une bonne partie sur une piste en sable.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le café Resto Barros, à San Pedro de Atacama.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Kunna, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Casa Atacama.

 

JOUR 4 : VALLÉE DE LA LUNE / PUCARÁ DE QUITOR / ALDEA DE TULOR – « Éclats et formes minérales »

Excursion dans la vallée de La Lune, Atacama
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, vous vous dirigez vers la Duna Mayor située en plein cœur de la vallée de la Lune. Le but est de monter au sommet de la dune (30 minutes) pour jouir du panorama fantastique de la vallée. On poursuit ensuite en 4×4 pour découvrir successivement l’amphithéâtre, les 3 Marias et la Mine de sel. Nouvelle petite marche dans la faille de Kari où l’on écoute les craquements du sel.
Dans l’après-midi, vous visitez la Pucará de Quitor, ancienne forteresse indigène construite il y a 700 ans, renforcée durant l’occupation inca, et la Aldea de Tulor, ruines datant de 800 ans avant J.C sorties du sable en 1982. On peut finir la journée sur un point de vue dominant la vallée de la Lune, pour contempler les lumières du soir.
OPTION MIRADOR DE QUITOR : depuis le pied des ruines de Quitor vous montez par un sentier serpentant jusqu’à un premier mirador pour apprécier l’incomparable vue sur la vallée de Catarpe et la zone agricole de la communauté de Quitor. Un second mirador un peu plus loin permet de contempler sur la vallée de la Mort, baptisée vallée de Marte (Mars) par certains. Compter 30 à 40 minutes de marche.
DISTANCES : 16 km de San Pedro à la vallée de la Lune, 4 km de San Pedro au Pucará de Quitor et 10 km de San Pedro à la Aldea de Tulor.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Tierra Todo Naturale, à San Pedro.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Estaka, à San Pedro.
NUIT : hôtel Casa Atacama.

 

JOUR 5 : LAGUNAS ALTIPLÁNICAS / SOCAIRE / SAN PEDRO – « Explosion de couleurs entre les volcans enneigés »

Excursion au salar de Talar
DESCRIPTIF : l’excursion de cette journée se passe en haute altitude avec, comme objectif, 4 lagunes aux couleurs et aux paysages distincts. Nous vous proposons d’aller voir en premier lieu la plus éloignée, la lagune Tuyajto aux couleurs minérales inouïes (4050 m). La clarté de l’atmosphère, les couleurs surréelles du salar et de la lagune de Talar et des pentes volcaniques environnantes ne cessent de vous étonner. En rebroussant chemin, un petit détour est nécessaire pour se rendre aux lagunes Miscanti et Miñiques (4200 m), qui passent du blanc au turquoise par l’effet du vent, en général en fin de matinée. Pause au village de Socaire (3218 m) connu pour ses irrigations en terrasse et sa petite église au clocher en pierre de taille. Durant cette journée, vous aurez certainement l’occasion de pouvoir observer des vigognes, viscaches ou encore des nandous. À San Pedro, vous disposez du reste de la journée pour une visite de la ville : belle église du XVIIIe siècle, musée archéologique du Père Le Paige, marché artisanal et nombreux artisans locaux.
DISTANCE : 154 km de San Pedro à Tuyajto. Miscanti et Miñiques se trouvent sur le chemin du retour.
OPTION TOUR ASTRONOMIQUE : après le coucher du soleil, possibilité de participer au Tour Astronomique à 6 km de San Pedro. Il s’agit d’une conférence avec observation des étoiles à l’aide de télescopes, de 21h à 23h d’octobre à mars et de 19h à 22h d’avril à septembre. Si vous êtes tentés et étant donné le succès, il est impératif de réserver avec anticipation pour être certain d’avoir des places. Attention, car il n’y a pas de soirées organisées le jour de pleine lune + 3 jours avant et 3 jours après. En outre, cette activité n’est possible que si le ciel est découvert. Elle est dès lors annulée et reportée ou remboursée.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emmené par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Baltinach, à San Pedro.
NUIT : hôtel Casa Atacama.

 

JOUR 6 : TARA / MOAÏS DE LA PAKANA / QUEPIACO / SAN PEDRO DE ATACAMA – « Rodéo géologique dans l’Altiplano »

Excursion au salar de Tara
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, route en direction de l’insolite Paso de Jama, frontière située à 4050 m d’altitude. Excursion au salar de Tara et salar de Aguas Calientes. Déjeuner et poursuite vers les Monjes de Pacana et Bofedales de Quepiaco. Retour vers San Pedro en passant par los Cerros de la Pacana et Aguada de Suco à 4600 m.
DISTANCE et DURÉES : 91 km, soit 2 heures jusqu’à la bifurcation où vous quittez la route goudronnée pour du hors-piste. Compter environ 3 à 4 heures de hors-piste pour voir l’essentiel de la zone Tara – Aguas Calientes.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique aux Arbres de pierres.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Casona, à San Pedro.
NUIT : hôtel Casa Atacama.

 

JOUR 7 : RANDO VALLÉE DE MARS / THERMES DE PURITAMA – « Retour aux sources »

Termas de Puritama
DESCRIPTIF : nous vous proposons une randonnée guidée dans la Cordillère de Sel et en particulier une traversée de haut en bas de la vallée de la Mort rebaptisée depuis peu vallée de Mars. Vous empruntez la route de Calama. Peu après la montée le chauffeur vous dépose. La piste passe par un petit canyon, puis remonte vers la crête. Après quelques centaines de mètres vous descendez au fond de la vallée de la Mort via l’un des grandes dunes de sable. Votre randonnée termine par une piste sinueuse entre collines d’argile et de sel. Vous retrouvez votre chauffeur à la sortie de la Quebrada. Dans la foulée, départ pour un séjour de relaxation aux thermes de Puritama. Bains dans les sources chaudes et cascades, déjeuner sur place. À San Pedro, vous disposez du reste de la journée pour profiter de l’hôtel ou d’un city tour : jolie église du XVIIIe siècle, musée archéologique du Père Paige, marché artisanal.
NOTE : prendre une musette avec crème solaire, lunette de soleil, chapeau. Eau et sucreries vous seront fournies. Pour la marche, compter 3 heures à un rythme très tranquille, en plat et en descente.
OPTION VTT ou CHEVAL : la matinée peut aussi être consacrée à une balade à cheval ou en vélo tout terrain dans la vallée de la Lune. Option à choisir avec anticipation.
DISTANCES : 4 km en voiture jusqu’au début de la marche. 28 km ensuite jusqu’aux thermes de Puritama.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique aux sources.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Paacha de l’hôtel Kimal, à San Pedro.
NUIT : hôtel Casa Atacama.

 

JOUR 8 : SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DEL TATIO Y PUEBLOS / CALAMA / SANTIAGO – « Festival de rosés, turquoises, azurés et vermeils… entre les vapeurs de la terre »

Geysers du Tatio
DESCRIPTIF :vous vous échappez de l’hôtel pour arriver aux geysers del Tatio (4321 m) avant le lever du jour. Vous prenez le petit-déjeuner au centre de ce site géothermique avant d’aller voir à pied les différents geysers et ruisseaux aux flamboyantes palettes de couleurs. Puis vous continuez votre route jusqu’au village de Caspana, en passant par la lagune Inca Coya, par le village de Chiu Chiu avec sa ravissante église, et par le site archéologique Pucara de la Lasana, forteresse du XIIe siècle perchée sur une colline avec en toile de fond le volcan Linzor. Après le déjeuner, vous serez conduit de Lasana directement à l’aéroport de Calama pour votre vol à destination de Santiago. À votre arrivée à SCL, vous êtes accueillis et conduits à l’hôtel à Valparaiso.
NOTE : possibilité de baignade dans la piscine naturelle du site del Tatio.
DISTANCES et DURÉES : 90 km / 1h30 entre San Pedro et El Tatio. 141 km / 2h20 du Tatio à Calama via Chiu Chiu. Enfin 107 km / 1h30 de l’aéroport SCL à Valparaiso.
DÉJEUNER : inclus dans un restaurant local, à Chiu Chiu.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Concepción, à Valparaiso. Avec le roadbook, nous vous transmettrons notre sélection de restaurants à Valparaiso.
NUIT : hôtel Acontraluz.

 

JOUR 9 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL – « Les pieds dans le Pacifique »

Visite guidée de Valparaiso
DESCRIPTIF :visite de Valparaiso ville d’aventuriers, étape des navigateurs Cap Horniers. Ses antiques funiculaires continuent de monter à l’assaut des 45 collines qui entourent la ville ; les maisons sur pilotis accrochées au flanc de ces cerros donnent des couleurs pimpantes à cette ville. Visite de ses principales avenues (Francia, Brasil, etc…), ses principales places (de la Victoria, Simon Bolivar, Sotomayor) et monuments (Marché central, la Casa Matriz, l’Université catholique, le Congrès, le musée naval). À l’heure convenue, vous partez pour l’aéroport de Santiago.
DISTANCE et DURÉE : 90 km / 1h30 de Valparaiso jusqu’à l’aéroport.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Cevichera situé dans l’hôtel MM450, à Valparaiso.
DÎNER : dans l’avion.
NUIT: libre ou dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.