Vol Antarctique au-dessus du passage de Drake. Expédition îles Shetland du Sud et péninsule Antarctique

Santiago, Torres del Paine, Puerto Natales, Punta Arenas, bases scientifiques de l’île du Roi George, îles Shetland du Sud, Péninsule Antarctique, Neko Harbour, Valparaiso…

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Antarctique dans les airs

DESCRIPTIF : l’un de nos chauffeurs vous accueille à l’arrivée à l’aéroport SCL de Santiago et vous conduit à l’hôtel. Après le déjeuner et à l’heure convenue vous partez avec votre guide francophone à la découverte de la capitale chilienne et de ses lieux historiques et culturels. Vous commencez cette visite avec le centre historique de la ville : vous vous rendez sur la place principale de Santiago, la place d’Armes, puis la cathédrale Métropolitaine, le Palais de la Real Audiencia, la Casa Colorada, la Basilique de la Merced, vous découvrez également le siège actuel du gouvernement : le palais de la Moneda, l’église San Francisco, le théâtre et la bibliothèque municipale. Vous poursuivez cette visite de la capitale en vous promenant sur le Cerro Santa Lucía, colline de 629 m de haut qui domine le quartier historique de la ville. Vous admirez le panorama offert sur la ville et la Cordillère.
RÉUNION : à l’hôtel en fin de journée, vous rencontrez votre conseiller voyages pour une réunion autour des cartes.
DURÉE : 30 à 40 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel même.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Zully abrité dans une superbe bâtisse de 1920, aujourd´hui classé monument national, situé non loin du palais de la Moneda, au cœur du quartier Concha y Toro.
NUIT : hôtel Cumbres Lastarria.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / PUERTO NATALES / RIO SERRANO – TORRES DEL PAINE

Massif du Torres del Paine depuis la Laguna Amarga

DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur passe vous chercher à votre hôtel afin de vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vous vous envolez alors pour 3 heures 25 de vol environ et vous atterrissez à Puerto Natales. Vous y êtes accueillis et conduit au bord du fjord Ultima Esperanza pour y déjeuner. Après une petite visite de Puerto Natales, vous prenez la route de l’entrée sud du parc Torres del Paine, le pont Serrano. Vous empruntez la route du Milodón et faites un stop à la grotte du Milodón. Ce monument naturel est formé par trois grottes et un conglomérat rocheux appelé “Silla del Diablo” (Chaise du Diable) dont les dimensions sont de 30 m de hauteur et 200 m de profondeur. L’intérêt scientifique du site est dû à la découverte en 1875, de peau, des os et de la dépouille d’un animal disparu, le Milodón (Mylodon Darwin), un herbivore de grandes dimensions qui s’est éteint probablement à la fin du pléistocène. Vous longez ensuite le lac del Toro et atteignez le lodge d’où vous découvrez une première vue sur le massif du Paine.
DISTANCES et DURÉE : à Santiago, 30 à 40 minutes de transfert. 87 km / 1h15 de Puerto Natales à Rio Serrano.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de l’hôtel The Singular Patagonia.
DÎNER et NUIT : hôtel Pampa lodge, Rio Serrano.

 

JOUR 3 : PARC TORRES DEL PAINE / LAC PEHOE / LAGUNA AMARGA / LAGUNA AZUL / PUERTO NATALES

Torres del Paine

DESCRIPTIF : vous partez en véhicule à la découverte de la partie centrale et nord-est du parc national Torres del Paine. Créé en 1959, le Paine a été déclaré au Patrimoine de l’Unesco en 1978. Sa variété de paysages formés de collines, d’une myriade de lacs, de forêts, cascades, pics granitiques et glaciers en fait un des lieux les plus étonnants du Chili. En longeant le río Paine, puis le lac Pehoé vous vous approchez peu à peu des Cornes du Paine et du vertigineux glacier du Français. Une courte marche vous permet d’admirer la cascade Salto Grande qui relie les lacs Pehoé et Nordenskjöld. Vous poursuivez en voiture vers le secteur de la Laguna Amarga d’où vous apercevez les célèbres Tours du Paine. Nous vous proposons de poursuivre jusqu’à la Laguna Azul pour y découvrir une toute autre perspective sur le massif. Vous redescendez en direction de Puerto Natales pour une étape nocturne qui vous rapprochera de Punta Arenas.
DISTANCE : 80 km environ de parcours dans le Parc. Puis 110 km / 1h30 de la laguna Amarga jusqu’à Puerto Natales.
DÉJEUNER : libre. Possibilité à l’hosteria du lac Pehoé ou emport d’un pique nique.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons El Asador Patagonico situé sur la place d’armes à Puerto Natales.
NUIT :
hôtel Vendaval, Puerto Natales.

 

JOUR 4 : PUERTO NATALES / PUNTA ARENAS

Guanacos, parc Torres del Paine, région de Magallanes

DESCRIPTIF : à l’heure convenue, vous reprenez la route avec votre chauffeur-guide en direction de Punta Arenas. 247 km plus tard, vous rencontrez Punta Arenas où vous effectuez une visite de la ville. Celle-ci fut fondée en 1848 par les colons chiliens qui prirent possession du détroit de Magellan elle a gardé une grande activité jusqu’à l’ouverture du canal de Panama. On trouve toujours de beaux monuments datant de cette époque. Vous pouvez aussi visiter le musée Maggiorino Borgatello ou musée « Salésien » (Ouv. 10h30 à 12h00 puis 15h00 à 17h30 ~ fermé le lundi) ainsi que la maison Braun & Ménendez ou Museo Regional de Magallanes (Ouv. 10h30 à 14h00 ~ fermé le lundi) deux musées incontournables de la ville pour comprendre et s’imprégner de l’histoire de cette dernière. Enfin, vous avez aussi la possibilité de découvrir le musée Nao Victoria (Ouv 09h00 à 19h00, tous les jours), situé dans le secteur de Barranco Amarillo. Il s’agit d’une réplique du navire commandé par Fernand de Magellan lors de l’expédition qui aboutit sur la découverte, en 1520, du Détroit de Magellan mais aussi d’une réplique du HMS Beagle de Darwin et enfin de la réplique du Goleta Ancud.
RÉUNION : à l’heure convenue réunion à l’hôtel pour les formalités du vol et la croisière antarctique.
DISTANCE et DURÉE : 247 km / 3 heures de Puerto Natales à Punta Arenas.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Sabores Del Mundo, à Punta Arenas.
DÎNER et NUIT : hôtel Rey Don Felipe, Punta Arenas.

 

JOUR 5 : VOL POUR L’ÎLE DU ROI GEORGE / EMBARQUEMENT

Arrivée sur la base Frei, île du Roi George

DESCRIPTIF : après avoir pris le petit déjeuner, vous vous rendez à l’aéroport de Punta Arenas. Vous embarquez pour un vol de 2 heures seulement au dessus du mythique passage de Drake pour rejoindre l’île du roi George qui fait partie de l’archipel des îles Shetland du Sud. Cette île possède deux caractéristiques particulières : tout d’abord, il s’agit de la plus grande des îles Shetland du Sud, ensuite, elle abrite de nombreuses bases scientifiques depuis qu’elle a accueilli durant l’année Géophysique Internationale de 1957-1958.
Une fois le pied sur la terre de l’île du Roi George, vous partez à la découverte d’une partie de ce lieu dédié à la recherche scientifique. En effet, vous visitez la base scientifique chilienne Presidente Eduardo Frei Montalva ainsi que la base russe appelée Bellingshausen, toutes deux situées au sud de l’île.
Après cette immersion dans la vie des scientifiques et de leurs familles qui vivent sur ces bases, vous rejoignez l’Ocean Nova par zodiac. Vous découvrez votre cabine, vous vous retrouvez ensuite dans le salon, le bar ou la salle de dîners pour partager vos émotions de la journée. Vous pouvez aussi vous laissez absorber par la collection de livres de la bibliothèque dédiée à l’exploration de l’Antarctique. En fin d’après-midi, le bateau lève l’ancre et l’aventure continue sur l’océan.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Ocean Nova ou bateau Hebridean Sky ou bateau Magellan Explorer.

 

JOUR 6 à 9 : PÉNINSULE ANTARCTIQUE et ÎLES SHETLAND DU SUD

Manchot adélie avec ses deux petits ©C. Lepetit

DESCRIPTIF : après votre première nuit passée sur le bateau vous vous réveillez un peu plus au sud. Vous effectuez tout d’abord une escale sur l’île de la Déception, située en dessous de l’archipel des îles Shetland du Sud, connue pour sa baie où se trouve le Port Foster. Cette île fut un refuge depuis le XIXe siècle grâce à cette grande baie protégée. Elle fut utilisée par les chasseurs de phoques puis par l’industrie baleinière et on y trouve aussi les restes d’une base britannique. Elle abrite toujours une colonie de manchots à jugulaire. Vous partez donc à la découverte de la péninsule Antarctique et de sa faune. Vous posez bientôt le pied sur la péninsule pour visiter le Neko Harbour, avec l’équipe, vous vous essayez à identifier des oiseaux marins qui volent près de la zone, du labbe antarctique au goéland dominicain, en passant par la sterne antarctique.
Ensuite, vous vous baladez en compagnie d’une colonie de manchots ou de gorfous, curieux de ces nouveaux arrivants. Vous pouvez ensuite partir en excursion en zodiac pour vous rendre au plus près des icebergs tabulaires et en admirer les couleurs éclatantes. Vous apercevez des phoques léopards profitant du soleil, baillant sur un iceberg. Le calme et la sérénité de ces lieux vous envahissent.
Vous pourrez aussi vous rendre dans le port Lockroy, base britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale, et aujourd’hui site historique comprenant un musée, un bureau de poste ou encore une boutique de souvenirs. Ce lieu abrite également une grande variété d’espèces animales : vous pouvez admirer des baleines depuis les zodiacs, mais aussi des phoques de Weddell ou encore une colonie de manchots papous.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Ocean Nova ou bateau Hebridean Sky ou bateau Magellan Explorer.

 

JOUR 10 : RETOUR / VOL POUR PUNTA ARENAS

Une excursion en zodiac près des phoques ©C. Lepetit

DESCRIPTIF : le bateau retourne sur l’île du Roi George, vous quittez le bateau à bord d’un zodiac et retrouvez la terre ferme. Bientôt vous prenez place dans l’avion qui vous a déposé quelques jours plus tôt, avant ce fabuleux voyage hors du commun. Vous observez par le hublot de l’avion le paysage du continent blanc et les labbes antarctiques qui tournoient dans le ciel. Cette terre qui paraît si lointaine mais en réalité si proche à seulement 2 heures d’avion des côtes du continent sud-américain. Vous avez à peine le temps de vous remettre des images qui restent marquées dans votre esprit que vous atterrissez à l’aéroport de Punta Arenas. Vous vous demandez si vous avez rêvé ce voyage inédit ou s’il était bien réel, vous reprenez votre appareil photo pour vous en assurer. Votre chauffeur vous attend à l’aéroport et vous conduit à l’hôtel.
DÉJEUNER : sur le bateau.
DÎNER et NUIT : hôtel Rey Don Felipe, Punta Arenas.

 

JOUR 11 : PUNTA ARENAS / SANTIAGO / VALPARAISO

Visite de Valaparaiso, la ville aux 42 collines

DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à la réception pour vous conduire à l’aéroport de Punta Arenas, d’où vous prenez un vol pour la capitale chilienne. Lorsque vous atterrissez à Santiago, un chauffeur vous accueille et vous conduit à Valparaiso, la « perle du Pacifique ».
QUE FAIRE À VALPARAISO ? Après avoir posé vos affaires à l’hôtel, vous pouvez partir pour une première visite libre de la ville. Vous découvrez ses collines escarpées, comme le Cerro Alegre ou encore le Cerro Concepción, reliées au port par des escaliers, ascenseurs et funiculaires et juchées de maisons multicolores qui font la particularité et le charme de cette baie.
DISTANCES et DURÉE : 20 km de Punta Arenas à son aéroport. 110 km / 1h30 de l’aéroport SCL à Valparaiso.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Vinilo, situé proche de l’hôtel, Cerro Alegre.
NUIT : hôtel Zero, sur le Cerro Alegre.

 

JOUR 12 : VALPARAISO

Que voir à Valparaiso

DESCRIPTIF : vous vous réveillez au cœur de la ville aux Ascenseurs. Après avoir pris votre petit déjeuner, vous reprenez votre visite de Valparaiso. Vous pouvez vous dirigez vers le Cerro Alegre, vous pouvez emprunter l’ascenseur El Peral pour arriver au Paseo Yugoslavo, bordé de maisons datant du XXe siècle, puis descendre à la ville basse de Valparaíso, et vous rendre sur la belle place Victoria dans le quartier de Almendral. Vous continuez par les rues de ce quartier. Plus tard, vous prenez l’ascenseur Concepción pour rejoindre le Cerro Concepción où vous vous promenez sur le Paseo Gervasoni et pouvez prendre un café dans la rue Almirante Brown. Vous pouvez encore prendre un verre au célèbre bar restaurant Cinzano sur la place Anibal Pinto pour vous plongez dans l’âme profonde du port de Valparaiso.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le Café Turri sur le Cerro Concecpión.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Apice au sein de l’hôtel Zéro. Réserver avec anticipation.
NUIT : hôtel Zero, Valparaiso.

 

JOUR 13 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Survol des Andes, Chili

DESCRIPTIF : journée pour profiter un dernier moment de Valparaiso, la ville aux 42 collines. Au moment convenu et en fonction de l’heure de votre vol international, l’un de nos chauffeurs passe vous prendre à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Arturo Merino Benítez de Santiago.
DISTANCE et DURÉE : 110 km / 1h30 de Valparaiso à l’aéroport de Santiago. Compter 2 heures par sécurité.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CROISIÈRES

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.