Circuit W et mirador Ferrier, parc Torres del Paine

7 jours pour découvrir l’un des plus beaux spots de rando de la planète.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Que voir à Santiago

DESCRIPTIF : l’un de nos chauffeurs vous accueille à votre arrivée à l’aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago du Chili et vous conduit à votre hôtel.
RÉUNION : en fin de journée, réunion à l’hôtel autour des cartes avec votre conseiller voyages.
QUE FAIRE À SANTIAGO ? Pour une première découverte de la capitale chilienne votre journée peut être consacrée à un parcours dans le centre historique de Santiago du Chili. Ce quartier se parcourt facilement à pied, en commençant par exemple par le marché central et l’ancienne gare ferroviaire Mapocho, puis en empruntant l’une des rues piétonnes Paseo Estado et Paseo Ahumada. Vous ne pouvez éviter la place d’Armes et un détour par la basilique La Merced, avant de revenir vers la bibliothèque nationale, le théâtre municipal et l’incontournable palais de la Moneda. Vous n’êtes qu’à deux pas du quartier Paris-Londres et de sa belle église San Francisco, à moins que vous ne préfériez monter au sommet du Cerro Santa Lucía pour admirer le quartier Lastarria. Pour votre soirée, le quartier Bellavista ou le quartier Yungay vous offrent de belles opportunités de restauration.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Confitería Torres, situé dans le centre.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Peluqueria Francesa, quartier Yungay.
NUIT : hôtel Carménère.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / PUNTA ARENAS / PARC TORRES DEL PAINE – SECTEUR TORRE

Arrivée dans la Torres del Paine

DESCRIPTIF : votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago SCL. Vous vous envolez à destination de Punta Arenas, puis débutez votre exploration de la Patagonie australe. Vous êtes accueillis par notre chauffeur patagon avec qui vous décidez du lieu de votre déjeuner à Punta Arenas. Vous prenez la route de Puerto Natales, petite ville posée au bord du fjord de la Última Esperanza. Vous repartez pour la dernière partie du parcours et arrivez dans le secteur Las Torres situé au nord-est du parc Torres del Paine. Créé en 1959, le Paine a été déclaré au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1978. Sa variété de paysages formés de collines, d’une myriade de lacs, de forêts, cascades, pics granitiques et glaciers en fait l’un des lieux les plus étonnants du Chili.
DISTANCES et DURÉES : 20 km de l’aéroport à Punta Arenas, 247 km / 3 heures de Punta Arenas à Puerto Natales. Et 122 km / 2 heures de Puerto Natales à l’hôtel las Torres, via Cerro Castillo et la laguna Amarga.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Damian Elena ou encore l’Asturia, situé dans le centre.
DÎNER et NUIT : hôtel Las Torres.

 

JOUR 3 : PARC TORRES DEL PAINE / MIRADOR TORRE CENTRAL / SECTEUR TORRE

Torres de Paine
DESCRIPTIF :  vous partez pour un trek de 8 heures aller-retour jusqu’à la lagune située au pieds des Tours du Paine. Directement depuis le lodge, vous empruntez le sentier qui longe la vallée et le Río Ascendió, puis traversez une zone de forêt de lengas et de coihues. La pente va s’accentuer avec une moraine qui vous amène jusqu’à la lagune située au pied des 3 tours : Torre Sur, Central et Norte. Le parc abrite trois cornes à l’ouest (altitude maximum 2600 m), et trois tours à l’est (altitude maximum 2850 m), les 6 pics étant les traditionnelles cartes postales du parc. Vous rejoignez le lodge par le même itinéraire.
INFOS TREK : 19 km aller-retour entre l’hostería Las Torres et le mirador Torres, soit 6 à 7 heures de marche aller-retour. Niveau physique intermédiaire. Dénivelé de 700 mètres. À noter qu’il s’agit de la marche avec le plus de dénivelé dans le circuit W.
DÉJEUNER : inclus en lunch box à récupérer à la réception de l’hôtel.
DÎNER et NUIT :  hôtel Las Torres.

 

JOUR 4 : SECTEUR TORRE / SECTEUR LOS CUERNOS

Refugio Los Cuernos

DESCRIPTIF : il s’agit d’une randonnée assez courte pour cette deuxième journée. Vous quittez le lodge à pied et rejoignez la rive nord-est du lac Nordenskjold. Le sentier longe le lac et arrive directement au refuge Los Cuernos situé juste sous les Cornes du Paine.
INFOS TREK : 11,6  km entre l’hostería Las Torres et le mirador Torres, soit 4 heures de marche environ. Niveau physique facile. Successions de  plats montants et descendants.
DÉJEUNER : inclus en lunch box à récupérer à la réception de l’hôtel.
DÎNER et NUIT :  refuge Los Cuernos

 

JOUR 5 : SECTEUR LOS CUERNOS / SECTEUR PAINE GRANDE

 Trek W, vallée del Frances

DESCRIPTIF : vous poursuivez sur la rive du lac Nordenskjold et après 2 heures de marche vous atteignez le campement Italien. Le sentier s’engage dans la vallée del Frances. À mesure que vous avancez, vous découvrez les cornes bicolores du Paine. Cette curiosité s’explique par la géomorphologie du Paine : il y a 12 millions d’années, une couche de magma s’est formée au cœur des couches sédimentaires. Après 1 heure de marche, vous arrivez au mirador Frances situé juste sous la langue du glacier del Frances. Il est tentant de poursuivre en direction du campement Britannique, mais il faut considérer la distance qu’il reste ensuite à faire jusqu’au refuge Paine Grande. Pour aller jusqu’au mirador Britanico il faudrait camper au campement Italien ! Vous rebroussez chemin et rejoignez la lagune Erasmo Escala puis longez le lac Skottsberg. Vous gagnez en fin de journée le refuge Paine Grande. Le mot Paine vient du Tehuelche, ethnie précolombienne locale, signifiant « bleu ». C’est effectivement la couleur prédominante dans le parc, entre les lacs et les glaciers.
INFOS TREK : compter 18 km / 6 heures de marche entre le refuge Los Cuernos et refuge Paine Grande via le mirador Frances. Niveau physique facile. À noter qu’il s’agit de la plus grande distance dans votre parcours W.
DÉJEUNER : inclus en lunch box à récupérer à la réception au refuge.
DÎNER et NUIT : refuge Paine Grande.

 

JOUR 6 : PAINE GRANDE / MIRADOR GREY / TRAVERSÉE NAUTIQUE LAC GREY / SECTEUR GREY

Trekking Grey
DESCRIPTIF : pour ce 4ème jour de marche, vous quittez le refuge Paine Grande et empruntez le sentier Grey. Vous arrivez assez vite sur la rive du lac Grey, que vous longez jusqu’au mirador Grey. Celui-ci vous offre une somptueuse vue sur le glacier Grey. Les glaciers du parc naissent dans l’immense champ de glace patagonique appelé Campo de hielo Sur au Chili, qui couvre le sud de la Patagonie, au Chili et en Argentine. On peut admirer plusieurs glaciers dans le parc : Dickson, Grey, Torre, Perro, Geike. Le Grey est le plus grand et se déverse dans le lac du même nom. Après avoir déjeuner face au glacier vous embarquez sur le bateau Grey III. Vous effectuez une traversée du lac et débarquez au secteur Grey du parc.
INFOS TREK : 11 km aller, environ 3h30 heures de marche aller. Niveau physique facile.
OPTION PÉNINSULE GREY : après l’installation à l’hôtel, vous pouvez faire une marche jusqu’au bout de la péninsule sableuse située juste en face de l’hôtel Lago Grey. Marche de 2,25 km depuis l’hôtel et retour / 2 heures aller et retour, sans dénivelé. Attention, cette marche est dangereuse les jours de grand vent, en raison des vagues.
DÉJEUNER : inclus en lunch box à récupérer à la réception au refuge.
DÎNER et NUIT : hôtel Lago Grey.

 

JOUR 7 : SECTEUR GREY / MIRADOR FERRIER / SECTEUR GREY

Ascension mirador ferrier

QUE FAIRE ? Depuis l’hôtel Grey, il s’agit de monter en direction du Cerro Ferrier, sommet surplombant le sud du lac Grey. Un sentier longe un petit rio avant de traverser une forêt de lenguas. Ce dernier vous fera monter rapidement à plus de 700 mètres d’altitude jusqu’à un mirador pour une vue imprenable sur le glacier Grey, le massif du Paine, le rio Paine, la lac del Toro, ainsi que le glacier Pingo.
INFOS TREK : trekking d’une durée de 5 heures environ, aller-retour, commence depuis un sentier marqué par un dur dénivelé (60 degrés d’inclinaison). 550 m de dénivelé positive sur 3 km aller. Attention, dernière entrée du sentier possible à 15h00.
DÉJEUNER : inclus en lunch box à récupérer à la réception de l’hôtel.
DÎNER et NUIT : hôtel Lago Grey.

 

JOUR 8 : SECTEUR GREY / PUNTA ARENAS / SANTIAGO / VALPARAÍSO

Los Cuernos Hot
DESCRIPTIF : à l’heure convenue votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Punta Arenas. Après 4 heures de vol environ, vous êtes accueillis à l’aéroport de Santiago pour être conduit à l’hôtel, à Valparaiso.
DISTANCES et DURÉES : 334 km / 5 heures entre Grey et l’aéroport PUK.  110 km / 1h30 entre l’aéroport SCL et Valparaiso.
DÉJEUNER : libre. Possibilité en restaurant, au passage à Puerto Natales.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Fauna.
NUIT : hôtel manoir Atkinson, Cerro Concepcion.

 

JOUR 9 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Valparaiso
QUE FAIRE ? Votre matinée est consacrée à visiter Valparaiso, ville chargée d’histoire. Visite des collines de Valparaiso auxquelles s’accrochent des maisons multicolores, puis de la ville basse et du port de Valparaiso. Promenade au hasard des petites rues bourrées de charme. Le Paseo Atkinson, le Paseo Gervasoni et le Paseo Yugoslavo, bordés de belles demeures du début du XXe siècle, permettent de faire le tour des points de vue du Cerro Alegre et du Cerro Concepción. L’ascenseur El Peral vous descend à la ville basse de Valparaiso, au niveau de la place Sotomayor. Une vue sur l’ensemble de la baie de Valparaiso s’offre à vous depuis le Cerro Artillería. Vous l’atteignez grâce à l’ascenseur du même nom et redescendez ensuite vers le bâtiment des douanes par une petite rue composée d’escaliers. Si vous avez le temps, l’ascenseur Cordillera vous monte au balcon de la place Eleuterio Ramirez, meilleur point de vue sur le palais Baburizza.
DESCRIPTIF : à l’heure convenue et selon votre heure de vol international, votre chauffeur passe à l’hôtel. Vous prenez la route vers l’aéroport Arturo Merino Benítez SCL.
DISTANCE et DURÉE : 110 km/ 1h30 de Valparaiso à l’aéroport de Santiago. Compter 2 heures par sécurité.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Galeón, situé dans la partie basse de la ville.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS TREKKING

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.