Viñas de la vallée del Maipo, région Metropolitana

 

Concha y Toro

Viña Concha y Toro, avec l'agence de voyage Chile Excepción
À Pirque, dans la vallée du Maipo, juste au sud de Santiago, Concha y Toro est le premier producteur et exportateur de vin du Chili, le 8e au niveau mondial. La visite de sa cave attire en nombre et vaut la peine : elle inclut une balade dans la vigne, une autre dans l’immense parc paysager où est organisée une dégustation  sous une tonnelle, avant de rejoindre la cave, sans oublier une petite mise en scène de la légende du Casillero del Diablo inventée par le fondateur, Don Melchor. Étiquettes : Casillero del Diablo, Don Melchor, Carmín de Peumo, Amelia, Marqués de Casa Concha, Terrunyo, Trio… Carmín de Peumo puis Terrunyo sont recommandés pour goûter le carménère.

Voir nos photos

 

Viña Almaviva

Viña Alma Viva, vallée de Maipo, Chili
En 1997, la marque Baron de Rothschild et la Viña Concha y Toro s’associent pour créer une cave franco-chilienne de haut niveau. La première récolte, en 1998, fut immédiatement un succès. Le nom Almaviva, bien que de consonance hispanique, vient bien de la culture française : il s’agit du héros de Les Noces de Figaro, la comédie de Beaumarchais qui devint par la suite un opéra de Mozart. Almaviva est un vin qui se veut une réussite entre des variétés classiques de Bordeaux, en particulier le cabernet sauvignon, mais aussi du carménère et du cabernet franc.

 

Viña Santa Rita

Viña Santa Rita, vallée del Maipo
Fondée en 1880, Viña Santa Rita est aujourd’hui le 2e producteur du Chili. Parmi les quatre caves de Santa Rita, celle de Buin est ouverte à la visite et garde les meilleurs vins de la bodega, comme le Casa Real et le Medalla Real. À noter qu’à côté de la cave, le restaurant Doña Paula a pris place dans une hacienda historique, l’ancienne maison de maîtres est devenue l’hôtel Casa Real et le museo Andino d’art précolombien a ouvert ces dernières années au milieu des vignes. Fermé le lundi. Casa Real & Santa Rita est une étape incontournable lors d’un voyage dédié au vignoble chilien.

Voir nos photos

 

Viña Pérez Cruz

Viña Perez Cruz, vallée del Maipo
À Huelquén, la jeune cave Pérez Cruz, qui n’a commencé à commercialiser qu’en 2003, s’est attachée à une architecture belle et fonctionnelle en forme de deux demi-barriques divisées chacune en trois zones pour les trois processus de fermentation, garde et mise en bouteille. Elle ne produit que du vin rouge, déjà remarqué par la critique, et surtout du cabernet sauvignon. Étiquettes : Quelen, Reserva, Reserva Limited Edition, Liguai. Cave ouverte du lundi au vendredi.

Voir nos photos

 

Viña Cousiño Macul

Viña Cousiño Macul, Peñalolen
Fondée en 1856, la cave Cousiño Macul est l’une des plus anciennes du Chili, et reste dans la famille fondatrice, à Peñalolén. Avec plus de 160 ans d’experience dans le domaine de l’élaboration de vins, le vignoble est l’un des leaders du secteur. Une visite de ce vignoble vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire fascinante et tourmentée du vignoble qui a été dirigé pendant plusieurs années par Isidora Goyenechea, l’une des premières femmes entrepreneurs du continent. Étiquettes : Lota, Antiguas Reservas, Finis Terrae, Don Matías Reserva… Cave fermée le dimanche.

Voir nos photos

 

Viña Haras de Pirque

Viña Haras de Pirque, vallée du Maipo
Haras de Pirque fur à la fois un élevage de chevaux pur-sang et une cave, construite en forme de fer à cheval. Le nouveau propriétaire depuis 2017, le groupe italien Marchesi Antinori, ne se dédie plus qu’à la viticulture. Vin rouge et vin blanc. Étiquettes : Albis, Haras Elegance, Haras Character, Haras, Equus. C’est une cave facile d’accès depuis un hôtel du quartier de Lastarria ou du quartier de Providencia.

Voir nos photos

 

Viña Tarapacá

Viña Tarapacá, vallée de Maipo au Chili

Située au pied de la cordillère des Andes et du río Maipo, la vigne Tarapacá fut fondée par Francisco de Rojas y Salamanca en 1874. Elle rejoint en 2008 le second plus grand groupe exportateur de vins chiliens, VSPT Wine Group.
Le vignoble de 2600 hectares possède 611 hectares de vignes, en majorité des ceps de Cabernet Sauvignon, mais compte également quelques ceps de Syrah, de Malbec et de Merlot.
Elle est pourvue d’une grande maison de style toscan, datant de 1927, et d’un parc d’une dizaine d’hectares, où se déroulent les dégustations. Réputée à travers le globe, elle exporte ses vins depuis 2017 dans plus de 50 pays, en particulier au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Europe de l’est et en Chine.

Voir nos photos

 

Viña Aquitania

Viña Aquitania, Maipo

En 1984, deux oenologues réputés en France, Bruno Prats et Paul Pontallier ont choisi de créer la Viña Aquitania, un vignoble qui se distingue par sa situation géographique. Sa localisation à plus de 700 mètres d’altitude sur les contreforts du Cerro San Ramón permet au vignoble de bénéficier d’une qualité de sol unique et un climat exceptionnel qui aident à la préservation des arômes. Aquitania, le nom du vin de cabernet sauvignon proposé est un hommage à la région Aquitaine, d’où sont originaires les créateurs du vignoble.

Voir nos photos

 

Viña El Principal

Viña El Principal, Maipo

C’est en 1993 que Jorge Fontaine Aldunate, propriétaire de l’Hacienda El Principal, et Jean-Paul Valette, viticulteur français ont fait naître ce vignoble. Ils avaient pour objectif de produire des vins avec du caractère et de qualité et l’ont fièrement atteint. Les 90 hectares de vignobles situés à Pirque dans la vallée de l’Alto Maipo offrent une variété de sol qui permet de donner un caractère aux raisins et ainsi aux vins.

Voir nos photos

 

Viña Antiyal

Viña Antiyal, Alto Maipo

En 1996, le viticulteur Alvaro Espinoza a décidé, à partir de deux hectares de vignes dans l’Alto Maipo, de réaliser le rêve de sa famille. Désireux d’offrir un vin unique et artisanal, la famille Espinoza s’est lancée de vin de qualité qui respectent des pratiques durables, biologiques et biodynamiques. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur plus de 10 hectares de cabernet sauvignon, de carménère, de syrah, de petit verdot et de grenache. Les valeurs de l’entreprise, en particulier en ce concerne le respect et la préservation du terroir rendent leurs produits inégalables.

Voir nos photos

 

Viña Undurraga Vicuña

Viña Undurraga

La viña Undurraga Vicuña est un vignoble fondé en 1885 par Don Francisco Undurraga Vicuña. Il s’agit de l’un des plus anciens vignobles chiliens. Celui-ci se situe dans la vallée de Maipo, dans la région métropolitaine de Santiago. Le personnel vous y accueille tous les jours de la semaine de 09h00 à 17h00 afin de vous faire découvrir comment sont élaborés les vins et vous faire sentir leurs saveurs et arômes à travers des dégustations.

Voir nos photos

 

Viña Santa Ema

Viña Santa Ema, Vallée du Maipo, Chili

L’entreprise vinicole Santa Ema a vu le jour en 1956. C’est la famille italienne des Pavone Voglino qui, après avoir découvert le terroir sur l’île de Maipo, a choisi d’y développer la fabrication de vins de haute qualité. Santa Ema s’est ensuite ouverte au Chili et au reste du monde. Aujourd’hui, plus de 30 pays importent ces vins uniques du fait de leur situation géographique. Les trois vignobles, Cerro Blanco, El Peral et Leyda permettent l’expression la plus vivante du terroir et du climat frais qui connaît des températures maximales de 24-25ºC en été, mais avec beaucoup de vent et de soleil.

Voir nos photos

 

Viña Odfjell

Viña Odjfell, Vallée du Maipo, Chili

Comme son nom l’indique, la Viña Odfjell est d’origine norvégienne. Celle-ci fut fondée par Dan Odfjell, un armateur norvégien qui, dans les années 1980, fut séduit par la beauté et le climat de la vallée de Maipo au Chili. Il a donc décidé de réaliser l’un de ses rêves : produire des vins uniques et distinctifs. Aujourd’hui, Odfjell est un domaine viticole familial qui produit des vins de haute qualité exprimant la personnalité unique de la vallée tout en respectant des principes d’agriculture biologique et biodynamique grâce à ses vignobles (Maipo, Maule et Cauquenes) certifiés.

Voir nos photos

 

Viña William Fèvre

Viña William Fèvre, vallée du Maipo, route des vins du Chili

Cette vigne naît de l’association entre deux hommes : Víctor Pino Torche, propriétaire de terres situées à San Juan de Pirque, et William Fèvre, viticulteur bourguignon. Celui-ci était venu au Chili à la recherche d’un terroir où produire son Chardonnay. Ce partenariat permet la production d’un Chardonnay qui trouve très vite son chemin vers l’Europe, puis d’un Cabernet Sauvignon. En 2000, les vins William Fèvre s’exportent dans une douzaine de pays. La croissance de la vigne continue avec Gonzalo, le fils de Víctor, qui mène une étude des différents terrains de la propriété pour en comprendre les sols et la vigne, dont la particularité est de se trouver en plus haute altitude que la moyenne, sur les flancs de la cordillère des Andes. On plante du Cabernet Franc, qui vient agrémenter les assemblages. Aujourd’hui, la vigne produit, en plus de ses vins propres, des lots de son raisin particulier, voués à intégrer les assemblages d’autres vignes du pays.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.