5Review: Le Chili dans tous ses états

  Points clés du voyage : Valparaiso, San Pedro d’Atacama, Île de Chiloe, Parc Torres del Paine et El Calafate.

Un voyage réussi !
Une gageure : la découverte d’un pays long de 4500 km en 21 jours.
Une réussite en tous points : Bravo Chile Excepción et Argentina Excepción pour avoir relevé ce défi.
Écoute, parfaite connaissance du terrain, rigueur, professionnalisme et gentillesse, voilà les clés de la préparation de ce voyage parfaitement réussi. Un grand merci à Franck et toute son équipe pour avoir mené à bien ce challenge.Le résultat a comblé nos espérances à tous les instants : voyages intérieurs, transferts, choix judicieux d’hôtels de charme à taille humaine (mention spéciale pour Acontraluz et sa terrasse sur les hauteurs de Valparaiso, aux Altiplanico Norte et Sur et au Palafitto 1326 pour leur intégration à l’environnement, à Casa  Molino et Hôtel Lago Grey pour les vues imprenables depuis les chambres qui nous étaient réservées, à l’Estancia Cerro Guido où nous étions les premiers clients de la saison printemps/été), compétence et gentillesse des guides (et des chauffeurs ) qui nous ont accompagnés voire « bichonnés » !!! C’est l’occasion de souligner ici la qualité d’accueil des Chiliens (et des Argentins ) et leur infinie patience pour nous donner satisfaction et avec quelle bienveillance et courtoisie ! Aurions-nous des leçons à prendre, nous Français ?!!!Merci à Jacqueline avec qui nous avons fait, à San Pedro d’Atacama, nos premiers pas dans cet univers de sel et de paysages incroyables et merci à Sandra de la Caravane Ancestrale d’avoir partagé avec nous un moment de vraie émotion en écoutant avec elle la voix des “ayllus”.

Merci à Guillermo et Nelson pour les moments d’émerveillement ressentis dans ces routes et ces pistes perchées dans les 4000 et plus, pour les picnics super sympas devant les lagunes, pour le petit déjeuner au lever du soleil aux geysers du Tatio, pour cet arrêt incroyable devant trois troupeaux de vigognes coursant un “zorro” qui n’a pas demandé son reste….

Merci à Julio et Americo pour la découverte de la Patagonie et de  Torres del Paine dans le grand vent, de l’authentique vent patagon. Nous n’avons pas débusqué le puma mais que de belles images devant cette nature époustouflante et quelle émotion devant notre premier glacier, le Grey ! Quel accueil sympa nous ont réservé l’administradora (j’ai oublié son prénom) de Cerro Guido, Felipe le Brésilien venu trouver le calme et la nature dans la pampa chilienne, Luis, l’homme de Chiloe venu là pour le travail mais aussi par amour des chevaux . Merci à tous les hommes de l’atelier de tonte qui nous ont laissé filmer leur travail.

Merci à Elsa et notre chauffeur pour l’accompagnement dans notre escapade dans la Patagonie  argentine. Merci pour ses explications, ses conseils judicieux … Nous avons grâce à elle visité le Glaciarium d’El Calafate, admiré les danseurs de tango à La Ventana à Buenos Aires et compris son importance en passant deux heures avec les danseurs du dimanche après midi à la Confeiteria La Ideal…. sans parler de San Telmo dont c’était le 45ème anniversaire du marché aux Puces.

Merci à l’équipe de Chile et Argentina Excepción pour la délicate attention à notre arrivée à l’hôtel (le bouquin est magnifique). Chiloe nous a aussi réservé de belles surprises avec la fête du village de Curaco de Velez (messe rythmée !!! procession, pompiers et huasos en tenue d’apparat…) et ses paysages tellement beaux.

Ces quelques lignes sont écrites après un certain 13 novembre 2015 où le monde a montré ce qu’il peut avoir de plus abject…alors oui, savourons, et savourons encore le monde et ses habitants dans ce qu’ils ont de plus beau …. l’amour des belles choses et des beaux instants…

Michèle et Richard

Découvrez tous nos témoignages

error: Contenu est protégé.