Circuit Autotour Torres del Paine et El Calafate, Patagonie australe Argentine et Chili – 14

Autotour au Chili : visite de Santiago, Valparaiso, Punta Arenas, Puerto Natales, parc Torres del Paine, El Calafate, parc Los Glaciares, glacier Perito Moreno.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / SANTIAGO DU CHILI

Cerro Cristobal, Santiago du Chili
DESCRIPTIF : à votre arrivée, un chauffeur de notre équipe vous accueille à l’aéroport Arturo Merino Benitez et vous conduit à votre hôtel, en centre ville.
QUE FAIRE À SANTIAGO ? Après votre installation, vous êtes libre d’entamer une découverte des lieux les plus intéressants de Santiago, la capitale chilienne, comme par exemple le centre historique et civique, la place d’Armes, la cathédrale Métropolitaine, le palais de la Real Audiencia, la Casa Colorada, la basilique de la Merced, le palais de la Moneda (siège actuel du gouvernement), l’église San Francisco, le théâtre et la bibliothèque municipale. Nous vous suggérons de monter successivement sur le Cerro Santa Lucía, colline de 629 m qui surplombe le quartier historique, puis sur le Cerro San Cristóbal. Avec ses 880 m et son parc de 712 hectares, le Cerro San Cristóbal offre une splendide vue sur la ville et la cordillère des Andes.
RÉUNION : à l’heure convenue, vous entamez une réunion à votre hôtel, autour des cartes du séjour, avec votre conseiller voyages. Votre roadbook et les documents du voyage vous sont remis.
DURÉE : 40 à 50 minutes de route entre l’aéroport et l’hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant du marché central de Santiago, le Donde Augusto, et leur spécialité de poissons et fruits de mers.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Aqui está Coco, prés de votre hôtel à Santiago.
NUIT : hôtel Cumbres Lastarria.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES – « au bout du continent »

Paysages autour de Punta Arenas
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vous vous envolez à destination de Punta Arenas. Vous êtes accueillis par une personne pour la livraison de votre véhicule. Après les formalités d’inspection et la signature du contrat de location, vous entamez votre journée d’excursion.
QUE FAIRE ? Après avoir déjeuné, vous prenez la route qui vous conduit à Puerto Natales, petite ville posée au bord du fjord d’Ultima Esperanza. Lors d’une promenade dans les rues et sur le port, vous tombez sous le charme de petites maisons colorées en bois. Vous vous installez à l’hôtel, qui se trouve sur le bord du fjord. De nombreux cygnes à cou noir, canards et sarcelles se retrouvent sur les rives, au coucher du soleil.
OPTION MUSÉE HISTORICO : vous pouvez découvrir l’histoire de Natales ainsi que celle des indiens qui peuplèrent la région au musée Historique (Ouvert de Lundi au jeudi de 08:00 à 12:30 puis de 14:30 à 17 :00. Et du vendredi au dimanche de 09:00 à 17:00,
OPTION MUSÉE FRIGORIFICO : celui-ci résume l’histoire et les traditions de la zone montrant l’importance du frigorifique dans toute la Patagonie. Le bâtiment fut déclaré Monument Historique National en 1970. Musée ouvert de Dimanche à Lundi de 09h à 13h et de 15h à 18h30, visite auto guidée.
DISTANCES et DURÉE : 20 km de l’aéroport de Punta Arenas au centre ville, puis 247 km / 3 heures de Punta Arenas à Puerto Natales.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Marmita, chez Alfredo, à Punta Arenas.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons celui de l’hôtel, ou El Asador Patagonico situé sur la place d’armes à Puerto Natales.
NUIT : hôtel Indigo, à Puerto Natales

 

JOUR 3 : EXCURSION NAUTIQUE : GLACIERS BALMACEDA ET SERRANO / PUERTO NATALES – « majesté des glaciers patagons »

Glacier Balmaceda, Patagonie chilienne - Crédit CC Flickr/portodaspartes
DESCRIPTIF : après votre petit déjeuner, vous vous rendez à l’embarcadère du port de Puerto Natales. Vous partez pour une navigation dans le parc national Bernardo O’Higgins, à la découverte des glaciers Balmaceda et Serrano.
Vous remontez le fjord Ultima Esperanza, et observez des condors, mais aussi des cormorans des rochers,  parfois des lions de mer, dans un décor de cascades, de forêts de hêtres australs (Nothofagus), et de falaises abruptes. Une marche d’approche de 30 minutes vous permet d’apprécier la faune et la flore de ce lieu magnifique, où le glacier Serrano vient s’écouler dans la lagune homonyme. Sur le retour, votre embarcation marque un arrêt à l’estancia Eberhardt, où vous êtes parfois accueillis par le petit fils du premier colon allemand qui s’installa dans cette région à la fin du XIXe siècle, qui vous fait partager son barbecue patagon. Retour à Puerto Natales en fin de journée.
NOTE : cette excursion nautique est incluse dans notre prestation. Check in à 7h30 au ponton de Puerto Natales.
SORTIES DE SEPT. à MARS : tous les jours.
SORTIES d’AVRIL à AOÛT : uniquement les dimanches.
HORAIRES HAUTE et BASSE SAISON : check-in à 7h30. Retour à 17h00.
DURÉE : 9 heures d’excursion, incluant 30 minutes de marche d’approche du glacier Serrano.
DÉJEUNER : inclus, et préparé par l’organisation de l’excursion. Boissons non alcoolisées incluses.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Ultima Esperanza, avec ses spécialités de fruits de mer et de poissons.
NUIT : hôtel Indigo, Puerto Natales.

 

JOUR 4 : PUERTO NATALES / PARC TORRES DEL PAINE / EXCURSION NAUTIQUE LAC GREY – « navigation entre les icebergs »

Croisière sur le lac Grey, Patagonie chilienne
QUE FAIRE ? Vous quittez Puerto Natales pour vous rendre au parc national Torres del Paine. Vous empruntez la nouvelle piste qui passe par la grotte du Milodon, animal préhistorique découvert en 1895 par le pionnier allemand Eberhardt. De nombreux arrêts en cours de route vous permettront d’observer le paysage environnant avant d’arriver dans le secteur Serrano où se trouve l’entrée du parc.
DESCRIPTIF : vous partez à la découverte du secteur Grey. Vous embarquez à 15h30 sur le bateau Grey III, pour une navigation de deux heures et demie environ sur le lac. L’approche du glacier est particulièrement belle en raison des camaïeux de bleus transparents de la glace.
NOTE : l’excursion nautique est incluse dans notre prestation. Check in à 14h à la réception de l’hôtel Lago Grey.
PETITE MARCHE PÉNINSULE LAGO GREY : vous pouvez faire une marche jusqu’au bout de la péninsule sableuse située juste en face de l’hôtel Lago Grey. Marche de 2,25 km depuis l’hôtel et retour / 2 heures aller et retour, sans dénivelé. Attention, cette marche est dangereuse les jours de grand vent, en raison des vagues.
DISTANCE et DURÉE : 100 km de Puerto Natales à l’hôtel Grey, soit environ 3 heures.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel Lago Grey dispose d’un restaurant.
DÎNER et NUIT : hôtel Lago Grey.

 

JOUR 5 : LAC GREY / PARC TORRES DEL PAINE / CERRO GUIDO – « beauté de la nature intacte »

Torres del Paine
QUE FAIRE ? Vous reprenez la piste de Serrano, puis partez en direction du nord le long du lac Pehoe. Vous longez tout le massif en zigzagant entre les lacs, aux couleurs laiteuses ou turquoises selon l’orientation du soleil. Vous poursuivez ensuite votre route jusqu’à l’entrée Laguna Amarga du parc. À cet endroit, vous pouvez vous rendre vers l’hosteria Las Torres pour déjeuner ou pique niquer. Vous poursuivez ensuite votre exploration dans le secteur Laguna Azul, le lac Bleu. Pour l’atteindre, vous passez devant la cascade Paine, petite cataracte sur la rivière homonyme. Arrivé à la Laguna Azul, vous jouissez d’une belle vue sur le versant est des tours du Paine. Vous rentrez par la même route, pour découvrir cette fois-ci la laguna Amarga, magnifique lagune de couleur verte, unique en raison de sa concentration en sels. On peut observer des sarcelles, des canards mais aussi, parfois, des flamands roses. Sur la route une multitude de guanacos ou des nandous (autruche sud-américaine) vous accompagnent jusqu’aux abords de l’estancia Cerro Guido.
PETITE MARCHE SUR LA PASSERELLE SALTO CHICO : à hauteur de l’hôtel Explora, à l’extrême sud du lac Pehoé , un petit parking publique invite à s’arrêter. Une balade sur une passerelle en bois amène à un très beau point de vue sur le lac Pehoé, le massif du Paine et la cascade Salto Chico.
PETITE MARCHE MIRADOR CÓNDOR : lorsque vous êtes à hauteur du pont de l’hostería du lac Pehoe, vous stationnez et partez à pied vers l’est. À 278 mètres d’altitude, ce mirador offre une vue imprenable sur le rio Paine et sur le lac Pehoé qui se distingue par ses eaux à la couleur turquoise. Avec un peu de chance, comme son nom l’indique, il est aussi possible depuis le sommet d’apercevoir de majestueux condors. Randonnée de 240 m de dénivelée positive sur 1 km de distance. Compter 2 heures maximum, aller-retour.
PETITE MARCHE MIRADOR LOS CUERNOS : l’une des marches « estrella » du parc Torres del Paine dû au fait qu’elle soit peu éprouvante et facile d’accès pour tous les visiteurs. Le sentier débute à la cascade « Salto Grande » en direction du nord et débouche sur le lac Nordenskjöld. De là, la vue devient splendide avec en fond de tableau le mirador de Los Cuernos (mirador des cornes). Distance de 6 km aller-retour. Compter 2 heures.
DISTANCES : 80 km environ à l’intérieur du parc. Cerro Guido se trouve à 39 km de l’entrée Amarga du parc.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hosteria Las Torres.
DÎNER et NUIT : estancia Cerro Guido.

 

JOUR 6 : CERRO GUIDO / CERRO CASTILLO / ESPERANZA / EL CALAFATE – « la traversée des Andes »

Calafate Patagonie
QUE FAIRE ? Vous prenez le petit déjeuner avec une vue sur les tours du Paine. Puis prenez la route pour vous rendre au poste de frontière de Cerro Castillo, la douane chilienne, puis Cancha Carrera, la douane argentine. Vous poursuivez vers El Calafate, via le petit hameau de Esperanza, situé en plein cœur de la province de Santa Cruz. L’essor de El Calafate est dû principalement à l’attraction des glaciers, dont le plus connu, le Perito Moreno, reçoit chaque année des milliers de visiteurs. Les magasins, bars, restaurants et hôtels foisonnent dans cette ville résolument tournée vers le tourisme.
DISTANCES et DURÉES : 48 km / 1 heure de Cerro Guido à Cerro Castillo. Puis 286 km / 3h15 de Cerro Castillo à El Calafate.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons la Tablita à l’entrée de la ville juste avant le pont sur la droite.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Lechuza en centre ville.
NUIT : hôtel La Cantera Calafate.

 

JOUR 7 : EL CALAFATE / GLACIER PERITO MORENO / VALLE DE LA ANITA – « nez à nez avec un monstre de glace »

Glacier Perito Moreno, El Calafate
QUE FAIRE ? Après le petit déjeuner, vous partez découvrir la parc Los Glaciares et le fameux glacier Perito Moreno. Le front du glacier fait approximativement 5000 m de long, avec une hauteur de glace de 170 m, dont 60 m émergés. Nous vous proposons de découvrir progressivement le glacier en empruntant un sentier le long du canal des Tempanos. Vous retrouvez plus loin le parcours traditionnel des passerelles.
L’après-midi peut-être consacré à un détour par la vallée de La Anita. À hauteur de río Mitre, vous empruntez une piste partant vers l’estancia La Anita, puis l’estancia Nibepo Aike. Cette balade vous emmène dans un beau paysage incluant le lac Roca, le bras sud du lac Argentino, les pics faisant face sur l’autre rive, des alpages et des forêts de lengas. Ne manquez pas de monter sur la petite colline à gauche de la piste à hauteur de la cabane des gardes du Parc.
OPTION MINITREKKING GLACIER PERITO MORENO : après avoir traversé en bateau le Brazo Rico (20 minutes) et installé vos crampons, vous entamez un parcours de deux heures sur la glace. Ce que l’on remarque le plus dans ce chaos de glace – outre le silence – ce sont les bleus très prononcés, presque surnaturels. Le Mini Trekking sur la glace est accessible de 10 à 65 ans. Deux guides de montagne encadrent chaque groupe. Avec la traversée aller-retour, la préparation et le trekking lui-même, il faut compter 5 heures de temps. Il vous reste l’après-midi pour vous rendre aux passerelles, et découvrir le glacier sous un autre angle.
DISTANCES : 71 km de El Calafate aux passerelles. Le port de Bajo de Las Sombras pour le Minitreking se trouve 5 km avant les passerelles.
DÉJEUNER : libre. Option au Nativo situé près des passerelles ou à mi-chemin à La Usina, charmante auberge situé sous les lengas, en bordure d’un torrent.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Casimiro Bigua situé sur l’avenue principale.
NUIT : hôtel La Cantera Calafate.

 

JOUR 8 : EXCURSION NAUTIQUE LAC ARGENTINO ; GLACIER UPSALA / ESTANCIA CRISTINA – EXCURSION DISCOVERY – « promenade dans les glaces millénaires »

Croisière sur le lago Argentino, Patagonie argentine
DESCRIPTIF : vers 7h00 vous quittez l’hôtel pour rejoindre le port de Punta Bandera. Embarquement et départ à 8h00 pour une excursion nautique jusqu’à l’estancia Cristina, située à l’extrémité de l’un des bras nord-est du lac Argentino, au pied du majestueux Cerro Norte (2730 m). Vous poursuivez la promenade en bateau parmi des icebergs et des paysages imposants par le front occidental du glacier Upsala jusqu´au port de l’estancia. Vous prenez le petit-déjeuner à bord, avant votre arrivée à l’estancia La Cristina vers 11h30. À votre arrivée, vous êtes accueilli et faites le tour de la propriété : río Caterina, le casco de la estancia et la chapelle.
EXCURSION 4×4 DISCOVERY : vous visitez le musée historique situé dans l’ancienne bergerie, puis partez en véhicule 4×4, non privé, pour un parcours de 9,5 km sur piste. Vous arrivez au mirador Upsala. Le panorama qui s’ouvre à vous est de toute beauté : la langue du glacier Upsala dans toute sa profondeur, le Cerro Cono (2382 m) à la forme pyramidale et le début du Grand Champ de glace patagonique. À 17h30 vous réembarquez et rentrez directement à Punta Bandera où vous retrouvez votre véhicule et rentrez à votre hôtel.
DESCRIPTION TECHNIQUE : bateau de l’estancia Cristina, le catamaran Chinook d’une longueur de 25 mètre et d’une largeur de 8,3 mètres. Année de construction 2019.
EXCURSION ALTERNATIVE « WILD TREK » : en dehors de cette journée à l’estancia Cristina, il est possible d’embarquer sur un autre bateau, le Janet, et de naviguer jusqu´à la péninsule Herminita. Vous débarquez et entamez une marche d’ascension pour atteindre un promontoire, où une vue majestueuse s’offre à vous sur le glacier Upsala. Marche de 3 heures environ aller-retour. Cette excursion vous emmène juste au-dessus du bras de l’Upsala.
ÉQUIPEMENT : prévoyez un vêtement chaud de type laine polaire; une veste en goretex; des chaussures de trekking légères ; des bonnet et gants de laine. Enfin, prévoyez une musette pour l’emport des effets de rechange, des boissons et du pique-nique.
DISTANCES et DURÉES : 46 km / 40 minutes de El Calafate à Punta Banderas. 3 heures d’excursion nautique environ à l’aller, et une heure et demie au retour. 4 heures en 4×4, aller et retour 46 km / 40 minutes de Punta Banderas à El Calafate.
PETIT-DÉJEUNER : offert à bord du catamaran Chinook.
DÉJEUNER : libre. Possibilité sur place au restaurant de l’estancia Cristina ou bien emport d’un box-lunch (à commander à votre hôtel la veille). Pour le déjeuner à l’estancia, l’inscription s’effectue le jour même pendant la navigation.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Parilla Las Postas, situé en centre ville.
NUIT : hôtel La Cantera Calafate.

 

JOUR 9 : EL CALAFATE / ESPERANZA / RÍO TURBIO / PUERTO NATALES / PUNA ARENAS – « immensité de la steppe »

De El Calafate à Punta Arenas

QUE FAIRE ? Dans la matinée, vous partez en direction du Chili en passant par le poste frontière de Río Turbio (douane argentine) et le Paso Dorotea (douane chilienne). Río Turbio est une ville qui a grandit grâce à l’extraction du charbon, toujours exploité de nos jours. Río Turbio dispose aussi d’une petite station de ski à proximité du poste de frontière argentin, qui fait le bonheur des habitants l’hiver.
Peu après la localité de Villa Tehuelche, après la petite côte sur la droite, une piste alternative vous conduit vers l’estancia Río Verde sur les bords de la baie Skyring. Cette route alternative vous permet d’observer des troupeaux de moutons ou des bovins, avec parfois ces fameux gauchos, leurs chevaux et leurs chiens, qui conduisent les troupeaux. De nombreux colons écossais ou irlandais sont venus s’installer dans cette région au XIXe siècle. Vous longez l’île Riesco, riche en charbon, avant de retrouver la route principale.
À Punta Arenas, quelques beaux monuments de d’époque demeurent autour de la place Gamero Muñoz. Depuis le Cerro La Cruz, vous bénéficierez d’une vue panoramique de la ville, du détroit et parfois de la cordillère de Darwin par temps clair. Vous pouvez aussi visiter le musée Maggiorino Borgatello ou musée « Salésien » (Ouv. 10h30 à 12h00 puis 15h00 à 17h30 ~ fermé le lundi) ainsi que la maison Braun & Ménendez ou Museo Regional de Magallanes (Ouv. 10h30 à 14h00 ~ fermé le lundi) deux musées incontournables de la ville pour comprendre et s’imprégner de l’histoire de cette dernière. Enfin, vous avez aussi la possibilité de découvrir le musée Nao Victoria (Ouv 09h00 à 19h00, tous les jours), situé dans le secteur de Barranco Amarillo. Il s’agit d’une réplique du navire commandé par Fernand de Magellan lors de l’expédition qui aboutit sur la découverte, en 1520, du détroit de Magellan mais aussi d’une réplique du HMS Beagle de Darwin et enfin de la réplique du Goleta Ancud.
DISTANCES et DURÉES : 270 km / 4 heures de El Calafate à Puerto Natales, via Rio Turbio. Puis 246 km / 3 heures de Puerto Natales à Punta Arenas.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Angelica, à Puerto Natales.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Damian Elena, à Punta Arenas. Nous recommandons en particulier de déguster le cancato de congrio et le pulmai.
NUIT : hôtel Yegua Loca, Punta Arenas.

 

JOUR 10 : EXCURSION NAUTIQUE ILE MAGDALENA / PUNTA ARENAS / VALPARAISO – « faune sauvage de Patagonie »

Pingüinos de Magallanes en Seno Otway, Chili
DESCRIPTIF : entre 06h45 et 07h00 un véhicule de la compagnie vient vous chercher à l’hôtel. Vous êtes conduit au point d’embarcation situé au « Muelle Prat » (Ponton principal du port). Après le check-in au pied du bateau, vous appareillez à 07h30 pour aller découvrir « El Monumento Natural Los Pinguïnos » où vous arrivez à 09h00. Cette réserve naturelle est située sur le détroit de Magellan, à environ 3,5km au nord de Punta Arenas. Elle se compose de deux îles, Marta et Magdalena, d´une superficie respective de 12 et 85 ha. L´île de Magdalena abrite une colonie de  de pingouins magellaniques (le nombre de couples est estimé à 62 000) ainsi que des cormorans, des lions de mer (estimé à 1000 individus). Avec de la chance, il est également possible d’apercevoir des dauphins Australs et dauphins de Commerson. Jadis, les indigènes, puis les premiers colons et les sempiternels pirates y débarquèrent sur ces îles, pour s´approvisionner notamment en nourriture. De retour, à l’embarcadère à 11h30, vous êtes reconduit à l’hôtel.
DESCRIPTIF : à l’heure convenue une personne vous attend à l’aéroport de Punta Arenas pour la restitution de votre véhicule. Vous vous envolez pour la capitale chilienne. Un chauffeur de notre équipe vous accueille et vous conduit à Valparaiso.
DISTANCES et DURÉE : 20 km de Punta Arenas à son aéroport. 110 km / 1h30 de l’aéroport de Santiago à Valparaiso.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Sabores Del Mundo, à Punta Arenas.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Concepcion, à Valparaiso.
NUIT : hôtel Casa Higueras.

 

JOUR 11 : VALPARAISO – « la perle du Pacifique »

Valparaiso
QUE FAIRE ? Cette journée est dédiée à la découverte à pied de Valparaiso. Cette ville de marins et aventuriers se visite dans n’importe quel ordre : ses antiques funiculaires continuent de monter à l’assaut des 45 collines qui entourent le port ; les maisons accrochées au flanc de ces « cerros » offrent une palette de couleurs à cette ville. Visite de ses principales avenues (Francía, Brasil..), de ses principales places (de la Victoria, Simon Bolivar, Sotomayor) et de ses monuments (Marché central, « casa Matriz », l’Université Catholique, le Congrès, le musée naval).
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Colombina avec vue sur la baie.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Altzaga, à Valparaiso.
NUIT : hôtel Casa Higueras.

 

JOUR 12 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

 Promenade dans les rues de Valparaiso
DESCRIPTIF : matinée libre pour profiter de la tranquillité de votre hôtel, ou bien, vous pouvez partir pour un dernier parcours dans les ruelles de Valparaiso. À l’heure convenue, votre chauffeur se représente à la réception de l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport international Arturo Merino Benitez.
DISTANCE et DURÉE : 110 km / 1h30 de route entre votre hôtel et l’aéroport. Par sécurité, compter 2 heures.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!