Circuit Autotour San Pedro de Atacama. Désert d’Atacama, vallée de la Lune, geysers du Tatio, lagune de Talar, Salar de Tara – 13

Autotour Chili, Santiago, San Pedro de Atacama, Salar d’Atacama, vallée de la Lune, vallée de Catarpe, lagunes Miscanti et Miñiques, geysers del Tatio, vallée de Mars, vallée Arco Iris, Valparaíso. Extension Bolivie, Laguna Verde, Laguna Blanca.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Visite de la capitale chilienne

DESCRIPTIF : l’un de nos chauffeurs vous accueille à votre arrivée à l’aéroport de Santiago et vous conduit à l’hôtel.
REUNION : à l’heure convenue, réunion à l’hôtel autour des cartes avec votre conseiller voyages.
QUE FAIRE ? Vous pouvez consacrer l’après-midi à visiter Santiago, la capitale du Chili. Pour une première découverte de la capitale chilienne, on pense tout de suite au centre historique de Santiago. Celui-ci se parcourt facilement à pied en commençant par exemple par l’ancienne gare ferroviaire, la Estación Mapocho et le marché central et en empruntant l’une des rues piétonnes Paseo Ahumada ou Paseo Estado. Vous ne pouvez éviter la place d’Armes ni un détour par la basilique La Merced, avant de revenir vers la bibliothèque nationale, le théâtre municipal et l’incontournable palais de la Moneda. Vous n’êtes qu’à deux pas du quartier Paris-Londres avec la très belle église San Francisco, à moins que vous ne préfériez monter au sommet du Cerro Santa Lucía pour admirer le quartier Lastarria et dans son prolongement le Cerro San Cristóbal. Pour votre soirée, les quartiers Providencia ou Bellavista ou encore le quartier Brasil vous offrent de belles opportunités de restauration.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Avec le roadbook, nous vous remettrons notre sélection de restaurants de Santiago.
NUIT : hôtel The Singular Santiago.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA – « la nacelle du désert »

Salar d'Atacama vu du ciel
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Après un vol de deux heures dix environ, une personne vous attend à l’aéroport de Calama pour vous livrer votre voiture. Après les formalités d’inspection du véhicule et la signature du contrat de location, vous serez libres d’entamer la route vers San Pedro de Atacama.
QUE FAIRE ? Pour commencer votre voyage et pour vous acclimater doucement à l’altitude, nous vous suggérons de visiter l’oasis de San Pedro de Atacama. Ce village est situé sur l’un des hauts plateaux du désert d’Atacama à 2438 m d’altitude. Les premiers habitants nomades et éleveurs de guanacos sont arrivés dans la région il y a environ 11 000 ans, puis ils se sont sédentarisés grâce à l’agriculture. Des villages furent fondés, dont certains sur des buttes stratégiques avec fortifications : les Pucarás (ou Pukara). Vers 1450, la civilisation inca étend sa domination dans la région et impose sa culture. Un siècle plus tard, les Espagnols Diego de Almagro et Francisco Aguirre combattent les Incas. Pedro de Valdivia complète la conquête en 1540 et commence à faire de San Pedro un village colonial.
Aujourd’hui, le tourisme, le travail de la terre et l’extraction de sel et lithium sont les activités principales de la région de San Pedro de Atacama. Vous y découvrez une bourgade pittoresque qui a conservé ses traditionnelles maisons en adobe, l’église coloniale San Pedro, le musée Gustave Le Paige et qui montre l’histoire de la région avec entre autres beaucoup d’articles ethnographiques, mais aussi sur la faune de l’Altiplano et la flore du désert d’Atacama, enfin les ruelles parsemées de boutiques, de bars et restaurants.
DURÉES et DISTANCE : 40 à 60 minutes du centre de Santiago à l’aéroport. 100 km / 1h20 de Calama à San Pedro.
DÉJEUNER : libre. Possibilité dans un des bars de l’aéroport.
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant Paacha de l’hôtel Kimal, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Casa Jardin, San Pedro de Atacama.

 

JOUR 3 : VALLÉE DE LA LUNE / RUINES DE QUITOR / VALLÉE DE CATARPE / SAN PEDRO – « arabesques andines »

Valle de la Luna, San Pedro de Atacama
QUE FAIRE ? De bonne heure afin de profiter des belles lumières du matin, départ vers la cordillère de Sel. Avant votre entrée dans la zone protégée, petite marche dans la faille de Kari où l’on peut écouter les craquements du sel. Vous apercevez dans la vallée de la Lune toutes sortes de formations géologiques dont certaines font penser à une queue de crocodile. La Duna Mayor, grande dune de sable gris, est l’occasion de monter en 30 minutes jusqu’à un promontoire rocheux pour jouir d’une vue à 360º sur la vallée de la Lune, le Salar d’Atacama et les volcans.
La piste vous emmène ensuite successivement dans l’Amphithéâtre, les 3 Marías et la Mine de sel. Après le déjeuner et un moment de détente, vous repartez en excursion, longez le río San Pedro jusqu’au Pukara de Quitor. Cette ancienne forteresse pré-incas fut élevée à flanc de colline, afin de la préserver des nombreuses attaques dont souffrait l’oasis. Défendue par 1000 indiens yanaconas, elle fut prise d’assaut en 1540 par Pedro de Valdivia et ses 30 soldats espagnols. Pour finir la journée en beauté, vous explorez la vallée de Catarpe. À 3,30 km du verrou marquant l’entrée de la vallée de Catarpé, sur le rive droite (à l’est) se trouve l’entrée de la gorge du Diable. Vous stationnez et partez en exploration à pied.  Libre à vous de parcourir 100 mètres ou même jusqu’à 500 mètres dans cette gorge parfois large de moins d’un mètre.
OPTION RANDO MIRADORS DE QUITOR : depuis le pied des ruines de Quitor vous montez par un sentier serpentant jusqu’à un premier mirador pour apprécier l’incomparable vue sur la vallée de Catarpe et la zone agricole de la communauté de Quitor. Un second mirador un peu plus loin permet de contempler sur la vallée de la Marte, anciennement « vallée de La Mort ». Compter 20 à 30 minutes de marche.
OPTION RANDO à PIED ou VTT du TUNNEL : à 2,6 km  de l’entrée de la vallée de Katarpé, une piste part sur la gauche et rentre dans les contreforts de la vallée. Stationnez votre véhicule. Ne l’engagez pas sur la piste car il n’est pas possible d’y faire demi-tour. 2 km de marche sur cette piste en légère montée vous amène à un ancien tunnel. Depuis le pied du tunnel vous empruntez un sentier de chèvre. En 10 mn vous atteignez vous atteignez la crête. Vous jouissez alors d’un magnifique spectacle sur la vallée de Katarpé, ses formations ocres et oranges et les volcans frontaliers dont certains crachent des fumerolles. Compter 2 à 3 heures aller et retour pour cette balade.
DISTANCES : 12 km de San Pedro à la vallée de la Lune. 3 km de San Pedro au Pucará de Quitor. 15 km aller-retour en voiture pour l’excursion dans la vallée de Catarpe.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le café Tierra, à San Pedro de Atacama.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Estaka, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Casa Jardin, San Pedro de Atacama.

 

JOUR 4 : TOCONAO / QUEBRADA DE JEREZ / LAGUNA CHAXA / LAGUNAS CEJAR / SAN PEDRO – « une échappée bien salée »

Lagunas Cejar, Salar d'Atacama
QUE FAIRE ? Nous vous recommandons une excursion en moyenne altitude pour vous permettre un acclimatement progressif. Vous démarrez en direction de Toconao, situé 2475 m, beau point de vue sur l’ensemble du Salar d’Atacama, oasis et village construit en pierre blanche volcanique, la liparite. C’est aussi un bon endroit pour y rencontrer des lamas avec en fond de tableau le volcan Licancabur. À proximité, vous faites une petite marche dans la Quebrada de Jerez, dont la végétation contraste avec l’aridité du désert. Vous apercevrez de nombreux oiseaux, mais aussi des pétroglyphes datant de la préhistoire. Vous redescendez au Salar jusqu’à la lagune Chaxa (2300 m) où vous pouvez apercevoir trois sortes de flamants roses, avec plus de chance entre décembre et mars, mais aussi le pluvier, le bécasseau de Baird et la mouette des Andes.
Après un déjeuner à San Pedro, détente à votre hôtel. Puis nouveau départ vers les lagunes de Cejar où vous pourrez vous baigner dans les eaux salées (40% de concentration de sel). Juste à côté, une deuxième lagune aux bordures en formation de sel dur, lieu surnaturel que l’on peut aujourd’hui seulement admirer d’un mirador. Située non loin de là, la lagune Tebinquiche est le lieu idéal en attendant la lumière du coucher de soleil sur le volcan Licancabur et le volcan Lascar.
DISTANCES : 38 km de route goudronnée jusqu’à Toconao, puis 22 km de piste jusqu’à Chaxa. Cejar est à 28 km de San Pedro dont 12 km sur une piste en sable. La lagune Tebinquiche est à 10 km au-delà des lagunes Cejar.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le bar Solinti, à San Pedro de Atacama.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Adobe, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Casa Jardin, San Pedro de Atacama.

 

JOUR 5 : LAGUNE TUYAJTO / SALAR AGUAS CALIENTES III / MISCANTI & MIÑIQUES / SOCAIRE / SAN PEDRO – « fresques surréalistes » 

Excursion Salar aguas calientes
QUE FAIRE ? L’excursion de cette journée se passe davantage en haute altitude avec comme objectif 4 lagunes aux couleurs et aux paysages distincts. Nous vous vous proposons d’aller voir en premier lieu la plus éloignée, la lagune Tuyajto aux couleurs minérales inouïes (4050 m). La clarté de l’atmosphère, les couleurs surréelles de la lagune du salar d’Aguas Calientes III, du salar de Talar (à ne pas confondre avec salar de Tara)et des pentes volcaniques environnantes ne cessent de vous étonner. En rebroussant chemin, un petit détour est nécessaire pour se rendre aux lagunes Miscanti et Miñiques (4200 m), entourées de deux volcans du même nom. La palette des couleurs est saisissante, entre l’azur intense du ciel, l’herbe jaune, les roches rouges et noires, la neige des volcans et les lagunes qui, par l’effet du vent, passent du blanc au turquoise (en général en fin de matinée). Pause au village de Socaire (3218 m), connu pour ses irrigations en terrasses et sa petite église au clocher en pierre de taille. Durant cette journée, vous aurez certainement l’occasion de pouvoir observer des vigognes, viscaches ou encore des nandous.
OPTION TOUR ASTRONOMIQUE : après le coucher du soleil, participation au tour astronomique à 6 km de San Pedro. Il s’agit d’une conférence avec observation des étoiles à l’aide de télescopes, de 21h à 23h d’octobre à mars et de 19h à 22h d’avril à septembre.
DISTANCES : 154 km de San Pedro à Tuyajto. Les 80 premiers kilomètres jusqu’à Socaire sont goudronnés. Le reste est en piste. Miscanti et Miñiques se trouvent sur le chemin du retour 25 km avant Socaire.
DÉJEUNER : libre. Possibilité au restaurant de cuisine régionale à Socaire.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Kunna, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Casa Jardin, San Pedro de Atacama.

 

JOUR 6 : GUATIN / MACHUCA / GEYSERS DU TATIO / THERMES DE PURITAMA / MIRADOR DE LA VALLÉE DE LA MORT – « poésie de la Terre »

Geysers du Tatio, San Pedro de Atacama
QUE FAIRE ? Beaucoup s’échappent avant le lever du jour pour profiter des geysers du Tatio (4321 m), généralement plus actifs au lever du jour. D’autres encore font la route de jour pour profiter des paysages sensationnels de cette excursion. Si vous partez de jour, nous vous proposons d’emprunter la piste du village de Machuca pour l’aller (bifurcation à Guatin) et celle qui longe la frontière et les volcans boliviens au retour.
Dans la cuvette du Tatio, nous vous recommandons de passer un moment à pied à la découverte des différents geysers et ruisseaux aux flamboyantes palettes de couleurs. Attention aux geysers dont la température atteint 85 degrés Celsius ! Peu après Guatin et avant San Pedro, vous faites un stop aux thermes de Puritama pour y prendre un bain dans ses sources chaudes. Ce soir-là, si le cœur vous en dit, il y a encore la possibilité de profiter du mirador de la vallée de la Mars.
NOTE : notre prestation inclut l’entrée aux thermes de Puritama qu’il faut obligatoirement réserver en avance. Ouverture: 09h30-17h30. Prendre 1 musette avec crème solaire, lunette de soleil, chapeau, bcq d’eau et des sucreries… Et des vêtement très chaud pour le Tatio !
NOTE : l’endroit où il y a le plus de flamants roses dans la région de San Pedro de Atacama est le bodefal de Machuca.
DISTANCES et DURÉE : 95 km / 1h30 entre San Pedro et El Tatio. Sur le chemin du retour les thermes sont à 4,5 km de Guatin. Depuis San Pedro, 4 km pour le mirador de Marte.
DÉJEUNER : libre. Nous vous recommandons d’emporter un pique-nique.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Tierra Todo Naturale, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Casa Jardin, San Pedro de Atacama.

 

JOUR 7 : MOINES DE LA PAKANA, SALAR DE TARA / SALAR DE AGUAS CALIENTES I / SAN PEDRO – « pastels d’altitude »

Salar de Tara volcan Zapaleri
QUE FAIRE ? Cap en direction du Paso de Jama, frontière avec l’Argentine que vous n’atteindrez pas. En effet, votre objectif est la découverte de la somptueuse zone de la lagune Negra, du Salar Aguas Calientes I et du Salar de Tara appartenant à la réserve nationale Los Flamencos. Votre route ne passe ni plus ni moins qu’à une altitude de 4800 m au-dessus du niveau de la mer, au moment où vous roulez sur les pentes des Cerros Toco et El Chascón !
Vous longez ensuite le río Quepiaco où vous pouvez admirer les dessins et couleurs des bofedales, sortes d’étendues d’eau recouverte de végétation herbeuse. On y trouve souvent des flamants roses, mais aussi différentes sortes d’oiseaux comme la foulque cornue, la foulque géante, l’avocette des Andes, le canard huppé et l’ouette des Andes, entre autres.
Au milieu des reliefs volcaniques de la zone de Tara et Aguas Calientes, posées sur le sable, des formes rocheuses en forme de doigt s’imposent à votre admiration. Les immanquables Monjes de La Pacana (ou Pakana) encore appelé Guardianes ou Moaïs atteignent 20 mètres de hauteur, et même 25 pour le plus grand. Plus loin vous découvrez les Cathédrales de Tara qui font penser à un château fort. Dans la zone des Salars, lors de votre parcours hors pistes, vous naviguez entre 4300 et 4500 m. Si vous avez le temps d’un petit détour, vous trouverez une dernière carte postale au Salar de Quisquiro.
IMPORTANT : par mesure de sécurité, nous recommandons vivement d’effectuer cette excursion accompagnés d’un chauffeur-guide local. En effet, une partie du parcours se déroule en haute altitude et hors piste. Nous consulter avec anticipation pour connaître prix et disponibilité.
DISTANCE et DURÉES : 91 km, soit 2 heures jusqu’à la bifurcation où vous quittez la route goudronnée pour du hors piste. Compter environ 3 à 4 heures de hors piste pour voir l’essentiel de la zone Tara – Aguas Calientes.
DÉJEUNER : libre. Nous vous recommandons d’emporter un pique-nique.
DÎNER : libre. Nous suggérons le restaurant La Casona, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Casa Jardin, San Pedro de Atacama.

 

JOUR 8 : VALLÉE DE LA MORT / VALLÉE ARCO IRIS / RÍO GRANDE / CALAMA – « le vallon enchanteur »

Vallée Arco Iris, Matancilla
QUE FAIRE ? Matinée libre pour déambuler une dernière fois dans les rues de San Pedro, à moins qu’une excursion équestre dans les sables noirs de la vallée de la Mars ne vous tente ? Après le déjeuner, vous faites route vers Calama, mais nous vous proposons un détour vers la vallée Arco Iris. Cette escapade vous emmène tout d’abord aux pétroglyphes de Hierbas Buenas, dessins gravés sur la surface de rochers le long d’une antique piste de caravanes. Votre chemin se poursuit et c’est d’un seul coup que se découvre à vous un paysage minéral aux palettes de couleurs passant par un camaïeu de rouge, puis de vert, avec des teintes noires et violettes sur fond de ciel azur intense.

N’hésitez pas à cheminer derrière les crêtes, autour des petites collines de cette zone pour découvrir à chaque pas quelques secrets colorés. Avant de retrouver le goudron, nous vous proposons un dernier détour vers le village de Río Grande. Perdu au fond d’une vallée, vous tombez sous le charme de son calme, de ses maisons de torchis et de son église aux murs blancs où dégoulinent les ocres de la dernière tourmente. À Calama, vous passez non loin de la mine de Chuquicamata, plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde.
OPTION DE VISITE À CHUQUICAMATA : il faut se présenter à 13h50 à l’entrée de la mine. Vous embarquez dans un bus collectif, et suivez le guide. Entrée gratuite. Ouvert du lundi au vendredi.
DISTANCES et DURÉES : 94 km / 1h15 de San Pedro de Atacama à Calama plus 60 km / 2h30 aller-retour pour détour Arco Iris. La mine de Chuquicamata se trouve à 18 km au nord de Calama. Compter une heure de visite.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Baltinache, à San Pedro de Atacama.
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant de votre hôtel. Fermé le dimanche.
NUIT : hôtel Noi Borde Loa, Calama.

 

JOUR 9 : CALAMA / SANTIAGO / VALPARAÍSO – « du sel andin au sel marin »

Salar de Quisquiro, Route du Paso de Jama.

DESCRIPTIF : à l’heure convenue, une personne vous attend à l’aéroport de Calama pour la restitution du véhicule. Vous vous envolez pour 2 heures 25 environ à destination de Santiago où l’on vous attend pour vous conduire à Valparaiso.
QUE FAIRE ? Après l’installation à l’hôtel, découverte libre de Valparaiso, cette ville mythique, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, par exemple ses collines escarpées reliées au port par de pittoresques ascenseurs et funiculaires, ses petites rues pleines de charme aux maisons multicolores dominant la baie.
DISTANCES et DURÉE : 2 km de votre hôtel à l’aéroport de Calama. 110 km / 1h30 de l’aéroport de Santiago à Valparaiso.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le Café Turri, restaurant de poissons proche de votre hôtel avec vue sur le port.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Alegre disposant d’une belle vue. Penser à réserver !
NUIT : hôtel Palacio Astoreca.

 

JOUR 10 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Palacio Baburizza, Cerro Alegre, gentileza Municipalidad de Valparaíso
QUE FAIRE ? Votre matinée peut-être consacrée à la découverte de Valparaiso. Cette ville chargée d’histoire s’explore facilement à pied. Visite du port puis des collines auxquelles s’accrochent des maisons multicolores. Des funiculaires permettent d’accéder aux cerros Alegre et Concepción, les plus pittoresques. Du port, l’ascenseur El Peral débouche sur le Paseo Yugoslavo de la colline Alegre, bordé de belles demeures du début du XXe siècle, notamment le Palacio Baburizza. Promenade au hasard des petites rues bourrées de charme jusqu’à la colline Concepción et aux Paseos Atkinson et Gervasoni, ce dernier offrant une splendide vue sur la baie. Un funiculaire ou l’avenue Almirante Brown reconduisent à la ville basse et ses rues commerçantes, très animées en semaine.
DESCRIPTIF : à l’heure convenue et selon votre heure de vol international, l’un de nos chauffeurs passe à l’hôtel. Vous prenez la route vers l’aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago.
DISTANCE et DURÉE : 110 km / 1h30 de Valparaiso à l’aéroport de Santiago. Compter 2 heures par sécurité.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Colombina, voisin de l’hôtel.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

 

EXTENSION BOLIVIE : SAN PEDRO / LAGUNA VERDE / LAGUNA BLANCA / SAN PEDRO

Extention en Bolivie, laguna Verde

NOTE : il s’agit d’une extension d’une journée pour profiter d’une très belle zone frontalière de Bolivie. N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation de cette journée, car il n’est malheureusement pas possible de passer en Bolivie avec votre véhicule de location. Un véhicule avec un chauffeur-guide bolivien est obligatoire.
DESCRIPTIF : excursion d’une journée complète dans une zone d’une exceptionnelle beauté, celle de la lagune Verde et de la laguna Blanca situées au pied du volcan Licancabur et du volcan Juriques. Vous empruntez la route internationale qui mène au Paso de Jama. Une longue montée de 35 km presque entièrement en ligne droite vous fait prendre 2040 m d’altitude jusqu’au poste frontière d’Hito Cajón (4480 m), point d’entrée de la région bolivienne du Lipez. Après le passage du col, descente douce vers les lagunes toutes proches. La piste est de qualité médiocre, mais les couleurs étonnantes du paysage vous font oublier les ornières : roches noires, ocres et jaunes soufre. Vous parvenez à la lagune Blanche que vous longez pour arriver ensuite à la lagune Verte, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m). Vous serez peut-être témoin d’un phénomène curieux: le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Libre à vous de parcourir à pied les berges et de profiter de la palette des peintures.
DÉJEUNER : libre. Nous vous recommandons vivement l’emport d’un pique-nique.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Casa de Piedra, à San Pedro.
NUIT : hôtel Casa Jardin, San Pedro de Atacama.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!