Voyage lacs, volcans et îles de Chiloé – 6

Circuit au Chili : Pucón, volcan Villarrica, volcan Lanin, parc Futangue, volcan Osorno, lac Llanquihue, Castro, îles de Chiloé.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / SANTIAGO DU CHILI / TEMUCO / VILLARRICA / PUCÓN / HACIENDA VIRA VIRA

Volcan Lanin
DESCRIPTIF : à l’arrivée de votre vol international à Santiago, vous êtes accueillis par votre conseiller voyage. Après une réunion autour des cartes avec votre conseiller voyages, la remise du roadbook et un nouveau vol domestique d’une heure vingt environ, vous atterrissez à Temuco, porte d’entrée de la région des Lacs. Un chauffeur du lodge vous accueille et vous conduit à Vira Vira via les petites villes de Villarica et Pucón. Installation, réunion avec le chef guide pour fixer les excursions du lendemain. Enfin, repos et relaxation après ce long acheminement.
DISTANCE et DURÉE : 121 km / 1h30 depuis l’aéroport de Temuco jusqu’à Vira Vira.
DÉJEUNER : libre. Possibilité en brasserie à l’aéroport de Santiago.
DÎNER et NUIT : hacienda hôtel Vira Vira R&C.

 

JOUR 2 : RANDONNÉE PARC HUERQUEHUE ou SURVOL HELICO VOLCAN et PARC VILLARICA / PÊCHE À LA MOUCHE RÍO LIUCURA

Journée aux bains Geometricas
DESCRIPTIF : les excursions et activités sont convenues sur place avec l’équipe du lodge.
OPTION SANCTUAIRE DE HUERQUEHUE : randonnée de 5 à 6 heures dans le parc Huerquehue avec comme objectif les lagunes Toro, Chico et Verde. La marche commence à extrémité nord du lac Tilquico jusqu’où il est possible d’avancer en voiture. Mini détours possibles pour admirer les sauts de Trufulco Nido del Aguila.
INFOS HUERQUEHUE : 8,8 km de marche aller et retour, 4 à 6 heures selon le rythme, 570 mètres de dénivelé positif.
OPTION SANCTUAIRE DE CAÑI : départ en voiture en direction par les routes S-905 puis S-907 en direction de Huife. À hauteur du hameau de Pichares vous trouvez d’Administration du parc. Vous effectuez une marche de 1,5 km / 15 minutes jusqu’au portail d’entrée du sanctuaire de Cañi. Vous entamez alors la montée et parcourez 3 km de sentier balisé pour arriver au refuge Aserradero a (1000 m d’altitude). Les premiers araucarias apparaissent dans le paysage. Vous longez la lagune Negra sous un bois de Coigües, Lengas et d’Araucarias de 2000 ans d’âge. Vous entamez la dernière ascension vers le mirador de Cañi (1550 m d’altitude). Le mirador vous offre une vue de 360°. On y aperçoit 4 volcans (Villarrica, Quetrupillán, Lanín et Llaima) et 2 lacs(Villarrica y Caburgua). Vous pouvez ensuite emprunter le sentier en boucle des « Lagunas de Cañi ». Celui-ci commence par la lagune Negra et passe, en tout, par 6 lagunes. La redescente s’effectue par le même sentier, en passant par la lagune Negra et le refuge de Aserradero.
INFOS CAÑI : Pichares se situe à 21 km / 25 minutes de Pucón, par route entièrement goudronnée. Compter 3 à 4 heures pour la montée jusqu’au mirador. Et 2 à 3 heures pour la descente. + de 1100 m de dénivelé.
OPTION SURVOL DE EN HELICOPTÈRE : départ directement de l’hôtel pour apprécier le volcan Villarica sous ses meilleurs angles. Le survol permet également d’apercevoir le volcan Lanín, le volcan Llaima et le volcan Lonquimay. Le vol peut en outre inclure un arrêt pour profiter des thermes Geometricas.
NOTE : le coût de l’option hélicoptère n’est pas inclue dans notre cotation initiale. Activité à demander et à régler sur place. Les prévisions météo et aérologie sont des facteurs décisifs pour cette activité.
OPTION PÊCHE À LA MOUCHE : possibilité en seconde activité de demi-journée de faire une initiation à la pêche à la mouche en bateau sur le río Liucura. Il est possible d’attraper des truites arc en ciel, truites communes, mais aussi des saumons chinook. Il est obligatoire de relâcher les prises. Cette activité permet aussi d’apercevoir les volcans environnants.

DÉJEUNER : inclus en pique-nique ou à l’hôtel selon vos activités.
DÎNER et NUIT : hacienda hôtel Vira Vira R&C.

 

JOUR 3 : CURARREHUE / PUESCO – RENCONTRE MAPUCHE / PASO MAMUIL MALAL / VOLCAN LANÍN / CASCADES PALGUIN et EL LEON

Paso Mamuil Malal
DESCRIPTIF : vous prenez la route n°199. Nous vous proposons une pause à Curarrehue, un village qui a choisi de mettre en valeur sa culture mapuche. Un musée leur est consacré près de la place.À Puesco, nous vous présentons une femme dirigeant un atelier de tissage, une des principales activités artisanales mapuches. Votre excursion se poursuit jusqu’au Paso Mamuil Malal, frontière avec l’Argentine. La route longe le lac Quillehue. Les derniers kilomètres permettent d’admirer le volcan Lanín, un des volcans symboles de la région, mais aussi des forêts d’araucarias, ces arbres magnifiques et endémiques de la région. Sur le chemin du retour, nous vous suggérons un détour pour découvrir la chute El León et la chute Palguin dont les eaux proviennent du volcan Quetrupillán. Cette cascade mesure 90 m de hauteur dans un environnement de chênes, eucryphias, raulís (ou roble) et coigües.
OPTION RANDO LAGUNAS PERDIDA et HUENFIUCA : vous stationnez votre véhicule à l’extrémité est du lac Quilleihue. Et empruntez un sentier «Lagos Andinos» plein sud qui longe le rio Estero verde. Un petit détour vous amène sur la rive de la charmante lagune Perdida. De retour sur la piste principale vous poursuivez par la piste principale, entamez une courte montée et parvenez à la belle lagune Huenfiuca. Retour par le même itinéraire.
INFOS HUENFIUCA : 3,7 km / 1h30 pour 160 m de dénivelé positif.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique préparé par l’hôtel.
DÎNER et NUIT : hacienda hôtel Vira Vira R&C.

 

JOUR 4 : PUCÓN / LICAN RAY – LAC CALAFQUEN / PANGUIPULLI – LAC PANGUIPULLI / LOS LAGOS / FUTRONO – LAC RANCO / FUTANGUE

Parc Futangue
DESCRIPTIF : à 10h00, un chauffeur de notre équipe se présente au lodge. Vous prenez la route à destination du parc Futangue. Cette journée est dédiée à la découverte itinérante de différents lacs et villages lacustres. L’itinéraire emprunté fait partie de la route touristique «interlagos». Après le lac Villarica, vient Lican Ray et le lac Calafquén. Vous en faites le tour pour atteindre ensuite le lac Panguipulli. Après un détour par la ville de Los Lagos, vous revenez vers la Cordillère et abordez enfin le lac Ranco. Vous en faites le tour par l’est et arrivez dans l’après-midi à Futangue. Durant cette journée, plusieurs détours sont possibles selon l’heure et l’envie : Lac Pellaifa depuis Coñaripe. Et Lac Maihue depuis Llifén.
NOTE : le check-in habituel à Futangue est à 15h00.
OPTION THERMES GEOMETRICAS : il s’agit de d’un moment de relaxation dans les thermes Geometricas. Il existe de très nombreuses stations thermales dans la région de Pucón. Mais les thermes Geometricas nous semblent être les plus belles. Située dans un étroit vallon de 450 mètres de longueur au milieu de forêt primaire elles profitent de l’émergence d’une soixantaine de fontaine d’eau à 80°C. 17 bassins sont aménagés et offrent des bains à 45°C au pH modérément alcalin. Des passerelles en bois de coigüe permettent d’évoluer dans les thermes, mais aussi de laisser intacte la magnificence de la nature environnante.
INFOS GEOMETRICAS : les thermes Geometricas sont ouverts tous les jours de 11h00 à 20h00. À votre arrivée vous seront remis une serviette et un cadenas par personne. Sur place un service de cafétéria est disponible.

DISTANCE et DURÉE : 283 km / 5 à 6 heures au rythme tranquille depuis Vira Vira jusqu’à Futangue via Panguipulli et Futrono. Pour les thermes, depuis Coñaripe, 16 km de piste carrossable amènent à l’entrée.
DÉJEUNER : libre. Possibilité en auberge sur la route.
DÎNER et NUIT : Futangue Hotel & Spa.

 

JOUR 5 : PÊCHE À LA MOUCHE / SAFARI GRENOUILLES DE DARWIN / CHUTES DE RIÑINAHUE

Pêche dans le rio Riñinahue, parc Futangue
DESCRIPTIF : les excursions et activités sont convenues sur place avec l’équipe du lodge.
OPTION PÊCHE A LA MOUCHE : à Futangue, il est possible de pêcher à la mouche sur les lacs Huishue, Pitreño, Pichi, Los Coipos et sur l’une des rivières Riñinahue ou Calcurrupe. La pêche s’effectue en barque dans le cas des lacs et depuis la rive dans le cas des rivières. Votre guide, spécialiste en la matière, vous enseigne le lancer si particulier à cette pratique. Les prises sont obligatoirement relâchées.
CHUTES DE RIÑINAHUE : escapade à l’est du parc Futangue pour admirer les chutes de Riñinahue, lieu du « Redbull Cliffdiving World Tour Final » en 2017.
OPTION : l’objectif est de découvrir des grenouilles de Drawin, espèce endémiques à la région. Sa particularité est que les têtardsgrandissent à l’abri dans le sac vocal du mâle. La femelle pond environ 30 œufs, puis le mâle les récupère et les transporte dans son sac vocal. Les têtards ne sortent que lorsqu’ils sont de petites grenouilles. La grenouille est marron à verte et mesure entre 2,5 et 3,5cm. Parcours de 2,5 km environ.
DÉJEUNER : inclus au lodge ou en pique-nique selon votre activité.
DÎNER et NUIT : Futangue Hotel & Spa.

 

JOUR 6 : ASCENSION CERRO MAYO / RAFTING, KAYAK ou RANDO CAMPOS DE LAVA

Parc de Futangue
OPTION RANDONNÉE ÉQUESTRE : randonnée équestre de demi-journée dans la vallée de Trahuilco appartenant au parc Futangue. Le parcours passe par de beaux points de vue sur les montagne et volcans alentours.
OPTION VTT : la randonnée en vélo tout terrain commence par des champs et prairies, puis rentre dans une magnifique forêt native. La piste longe la rivière Riñinahue puis débouche dans un somptueux amphithéâtre de montagnes et de chutes d’eau.
OPTION RAFTING ou KAYAK : activités de rafting sur la rivière Calcurrupe ou de kayak sur le lac Pichi.
OPTION ASCENSION CERRO MAYO : ascension du Cerro Mayo dominant le parc Futangue et le lac Ranco.
INFOS MAYO : compter 3 heures pour monter et une 1 heure et demie pour la descente. 815 m de dénivelé positif.
OPTION RANDONNÉE PIEDRAS QUEMADAS : longue randonnée dans le parc Futangue pour aller voir principalement un immense champ de pierres volcaniques, le «Piedras Quemadas» encore appelé «Campos de Lava».
INFOS PIEDRAS : depuis la laguna Pichi accessible en voiture, 7,4 km de marche / 3 à 4 heures pour atteindre les champs de lave. 400 m de dénivelé positif. Possibilité d’étendre la rando jusqu’au Porton del Diablo. Pour cela compter 1,7 km / 45 minutes pour 150 m de dénivelé positif. Retour à pied par le même itinéraire.
ALTERNATIVE RANDO AUX GEYSERS : longue randonnée dans le parc Futangue pour aller voir des geysers. Il s’agit de plusieurs geysers, toujours actifs. À proximité du plus grand, l’eau bouillante se mélange à l’eau froide. Il est alors possible de se baigner dans une eau à 35-40°.
INFOS GEYSERS : cette randonnée exigeante fait 28 km aller-retour / 10 heures de marche.
DÉJEUNER : inclus au lodge ou en pique-nique selon votre activité.
DÎNER et NUIT : Futangue Hotel & Spa.

 

JOUR 7 : FUTANGUE / ENTRE LAGOS – LAC PUYEHUE / PUERTO OCTAY / CASCADA / ENSENADA / LAC LLANQUIHUE

Volcan Osorno
DESCRIPTIF : à 10h00, un chauffeur de notre équipe se présente au lodge. Vous prenez la route pour le sud, vers d’autres volcans, vers d’autres lacs et forêts. Une succession de pistes vous amène sur la rive du lac Puyehue d’où l’on repart plein sud. Petit détour et halte à Puerto Octay, avec sa charmante église et une marina sur ce majestueux lac Llanquihue, à l’abri du vent pour les amoureux de la voile. Vous empruntez ensuite la piste côtière en direction de l’est. Le cône enneigé du volcan Osorno vous fait face. Il ne manque plus qu’un joli premier plan pour faire une photo de carte postale. Vous contournez le lac Llanquihue par sa rive nord et est jusqu’à l’hôtel Awa situé sous le volcan Calbuco.
NOTE : le check-in habituel au Awa est à 15h00.
DISTANCE et DURÉE : 206 km / 4 heures au rythme excursion.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le Rancho Espantapajaros situé à 6 km au sud de Puerto Octay, sur la piste n°V-155.
DÎNER et NUIT : hôtel Awa.

 

JOUR 8 : PARC VICENTE PEREZ ROSALES / RANDONNÉE EL SOLITARIO / STATION DE SKI VOLCAN OSORNO / LAGUNA VERDE / CHUTE D’EAU LA CASCADA

Balade cratère Rouge, volcan Osorno
DESCRIPTIF : les excursions et activités sont convenues sur place avec l’équipe du lodge.
OPTION RANDO EL SOLITARIO : départ vers le pied du volcan Osorno. Peu avant les chutes de Petrohué débute le sentier. Celui-ci vous plonge dans la biodiversité du parc Vicente. Sa forêt est composée de nothofagus comme le coigüe, endémique du sud Chili et d’Argentine. Le sentier est couvert de cendre de la dernière éruption du volcan Calbuco en 2015. La totalité de la flore présente a repoussé depuis l’éruption. Vous atteignez la petite route goudronnée qui amène à la station de ski du volcan Osorno. La voiture vous attend au croisement. Cette station se situe à 1240 mètres d’altitude. 2 télésièges – non ouverts tous les jours – successifs amènent à 1770 m. De là le sommet de l’Osorno semble proche, mais 782 m de dénivelé vous séparent encore ainsi qu’une abrupte calotte de glace. L’altitude, depuis la station de ski ou du haut des télésièges, vous permet de bénéficier d’une extraordinaire vue sur le lac Llanquihue, le volcan Cabulco et la vallée du río Petrohué. Après une série de clichés, redescente en voiture vers Ensenada. Nous vous proposons un nouvel arrêt pour une marche de 400 mètres jusqu’à la laguna Verde. Celle-ci offre une belle couleur émeraude.
INFOS SOLITARIO : pour El Solitario 5,8 km / 3 heures / 200 m de dénivelé positif.
OPTION RANDO CRATÈRE ROUGE : depuis la station de ski du volcan Osorno vous partez pour une courte randonnée sur le flanc sud du volcan Osorno. Le sentier vous amène jusqu’à un cratère noire, puis à un cratère rouge (présence de fer). Les couleurs des sols et la vue, tant sur le glacier Osorno qui vous coiffe que sur les Andes, sont spectaculaires.
INFOS CRATERE : 1h30 de marche facile, aller et retour.
OPTION CASCADE DE CASCADAS :découverte de la chute Cascada, située proche du village de Las Cascadas. Le cadre de cette chute est particulièrement beau. Les parois qui l’encerclent quasi entièrement sont couvertes de mousses et de petites fougères. Retour à l’hôtel en longeant le lac Llanquihué.
INFOS CASCADE : 20 à 30 minutes de marche, aller.
OPTION FRUTILLAR : vous longez le lac Llanquihue en empruntant la route côtière n°225 jusqu’à Puerto Varas, puis la petite route V-305. L’objectif est la ville de Frutillar bajo. Charmante et pleine de fleurs, elle a gardé de belles demeures des colons allemands ainsi qu’un intéressant musée qui leur est consacré. Le bâtiment circulaire au bout d’un ponton abrite le théâtre del Lago, qui offre de grands rendez-vous culturels dont les Semaines Musicales fin janvier-début février. À Frutillar, le cône enneigé du volcan Osorno vous fait face. Il ne manque plus qu’un joli premier plan pour faire une photo de carte postale. Vous pouvez également visiter le musée Allemand. Il s’agit de plusieurs anciens édifices en bois, dans un joli parc.
DISTANCE et DURÉE : 57 km / 1 heure de l’hôtel à Frutillar. Puis retour par la même route.
DÉJEUNER : inclus au lodge ou en pique-nique selon votre activité.
DÎNER et NUIT : hôtel Awa.

 

JOUR 9 : PARC ALERCE ANDINO – LAGUNES CHAIQUENES ET TRIANGULO ou KAYAK DEPUIS RALUN JUSQU’À COCHAMO – ESTUAIRE DE RELONCAVI

Journée péninsule Rollizo, fjord Reloncavi
OPTION RENCONTRE SUR LA PÉNINSULE ROLLIZO : l’idée est celle d’une rencontre avec une famille d’agriculteurs et d’éleveurs installée sur la péninsule Rollizo le long de l’estuaire de Reloncavi. Cette famille arrivée il y a plus de 100 ans ne pouvait rejoindre sa maison que par bateau depuis Puerto Montt. Depuis peu, la route ouverte entre le lac Llanquihué et l’estuaire de Reloncavi a tout changé: l’aller et retour à pied puis, en bus de ligne, pour aller faire des courses, ne leur prend plus qu’une pleine journée. C’est aussi l’occasion de contempler les formidables paysages de la zone, en particulier la couleur bleue laiteuse du premier fiord de Patagonie. Tout au loin se dresse le volcan Yate. Possibilité de poursuivre la route en voiture jusqu’au très beau lac Chapo. Puis retour par le même itinéraire.
OPTION KAYAK, DE RALUN À COCHAMO : départ en voiture pour découvrir les belles eaux du premier fiord de l’archipel de PatagonieRalún, là où se jette le río Petrohué, vous voilà au bord de l’océan Pacifique. Vous y êtes attendus avec des kayaks. Depuis ce point, commence une navigation en ramant pour atteindre le village de Cochamó. Outre les kayaks, sont fournis un néoprène, un coupe-vent, gilets de sauvetage, bottes et casque. Possibilité de kayak individuel et double. Votre voiture et un bon pique-nique vous attendent à Cochamó.
DISTANCES : 46 km de l’hôtel à Ralún. Puis 64 km pour le retour depuis Cochamó. Route goudronnée.
INFOS KAYAK : 15 km de kayak soit environ 4 heures de Ralún à Cochamó. Il est bien entendu possible de réduire la distance de votre sortie en kayak.
OPTION RANDONNÉE PARC LOS ALERCES ANDINO : l’objectif de cette journée est la découverte de l’alerce, l’arbre le plus ancien de la planète. Les plus anciens spécimens ont 3000 ans (1000 avant J.C !). Ces arbres atteignent 40 m de hauteur. Son bois a beaucoup été utilisé pour la construction des maisons et des bateaux, mais il est désormais au bord de l’extinction. Il s’agit d’une randonnée assez éprouvante étant donné sa longueur. Il est possible de se contenter de la lagune Chaiquenes, moins éloignée que la lagune Triángulo.
DISTANCES et DURÉES : 59 km / 45 minutes de l’hôtel Awa à Puerto Montt. Puis 43 km / 45 minutes de Puerto Montt à l’entrée sud du parc Alerce Andino (CONAF) via Lenca. 7 derniers kilomètres en piste, 4×4 obligatoire. La piste longe la vallée du río Chaicas.
INFOS ALERCES : marche de 5,5 km / 4 heures pour la lagune Chaiquenes 9,5 km / 6 heures au total si vous poursuivez vers la lagune Triángulo. Et retour par le même sentier. Dénivelé total 692 m.
NOTE : une randonnée moins longue, celle de la lagune Sargazo est possible en 2,5 km / 50 m. Il faut alors se rendre à l’entrée nord du parc, via Correntoso.
DÉJEUNER : inclus au lodge ou en pique-nique ou chez l’habitant, selon votre activité.
DÎNER et NUIT : hôtel Awa.

 

JOUR 10 : LAC LLANQUIHUE / ANGELMO / PARGUA / ÎLE CHILOÉ / EX-CONVENTO DE LA INMACULADA CONCEPCIÓN CHACAO / DALCAHUE / PÉNINSULE DE RILAN

Mirador réserve de Puñihuil
DESCRIPTIF : à 9h30, votre chauffeur se présente à l’hôtel. Vous partez à destination de la Grande île de Chiloé. Avant de quitter le continent nous vous proposons une halte au port d’Angelmo et son marché artisanal. Une fois terminée la visite, vous prenez la route côtière et rejoignez le port de Pargua. Les ferries partent tous les quarts d’heure et vous embarquent avec votre véhicule pour Chacao (30 minutes) situé à la pointe nord de l’île de Chiloé. Après avoir traversé le canal, nous vous suggérons une première étape à Ancud, dernier bastion espagnol au fort San Antonio contre les patriotes pour l’indépendance du pays. Nous vous recommandons la visite de l’ancien couvent de l’Immaculé Conception. On découvre une maquette des églises de Chiloé classées au Patrimoine de l’UNESCO ainsi que l’histoire de leur construction par les Chilotes. Depuis Ancud vous entamez la découverte de cet archipel qui ne manque pas d’atouts : petits villages de pêcheurs, maisons multicolores sur pilotis, artisanat et gastronomie, côte sauvage du Pacifique. L’isolement et l’absence de matériaux ont donné à Chiloé sa caractéristique architecture en bois. On peut aujourd’hui encore admirer quelques-unes de ces maisons construites à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Leurs façades sont couvertes de tuiles en bois, de plusieurs formes, finement travaillées et assemblées. En milieu d’après-midi vous arrivez à l’hôtel, magnifique endroit pour se reposer.
OPTION SAFARI NAUTIQUE ILOTS DE PUÑIHUIL : depuis Ancud vous longez la côte vers l’ouest pour atteindre la petite localité de Puñihuil. Cette grande plage fait face aux îlots où de petites colonies de manchots de Magellan et de Humboldt se sont installées. La communauté locale propose des sorties en mer si le climat le permet, pour vous approcher de ces oiseaux entre octobre et mars. Les îlots sont situés entre 300 et 500 mètres de la rive. Il est ensuite possible de monter jusqu’à 2 miradors situé au sud de la baie d’où on a une belle vue d’ensemble de la baie et du parc marin de Puñihuil. Vous reprenez la route pour Ancud, puis vers la péninsule de Rilan.
DISTANCES et DURÉES : 106 km / une heure et demie de l’Awa à Pargua. Compter 1 heure supplémentaire si vous vous arrêtez en cours de route au port d’Angelmo 91 km / 1h30 de Chacao à Dalcahue avec en outre à compter les visites à Ancud. L’option «Puñihuil» rajoute 29 km / 25 minutes de route, aller.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Club Social, à Ancud.
DÎNER et NUIT : hôtel Ocio Territorial.

 

JOUR 11 : EXCURSION NAUTIQUE ESTUAIRE DE CASTRO / PÉNINSULE DE RILAN / CHONCHI / HUICHA / ÎLE LEMUY > CHULCHUY, ALDACHILDO et DETIF / CASTRO

Aldachildo, île de Lemuy
DESCRIPTIF : les excursions et activités sont convenues sur place avec l’équipe du lodge.
OPTION NAVIGATION BAIE DE CASTRO : depuis le ponton du lodge, excursion nautique sur un bateau traditionnel en bois, pour aller photographier les Palafitos invisibles depuis la terre. En 10 minutes votre bateau traverse l’estuaire de Castro puis longe la côte. Le soleil est alors positionné idéalement dans votre dos. Retour au lodge et départ en excursion terrestre.
OPTION ÎLE LEMUY ET ÉGLISE JESUITE : cap sur Chonchi, très pittoresque village sur la côte est où vous verrez sa belle église jaune et bleue accompagnée d’antiques bâtisses en bois dans la partie haute du village. La partie basse au bord de la mer dispose d’une promenade et d’un marché artisanal. La route se poursuit le long de la côte pour rejoindre le secteur de Huicha. Vous prenez le bac et traversez le canal pour aborder en face de Huicha, l’île Lemuy, la plus grande de l’archipel hors la grande île de Chiloé. Cette dernière est pleine de charme contrastant entre des vallons verts, de petites fermes et de jolis panoramas sur le bord de mer. Ses villages typiques et leurs clochers ne sont pas en reste, en effet, vous pourrez admirer 3 églises classées rien que sur cette île. Vous débarquez tout d’abord à Chulchuy, avant de rejoindre Ichuac et son église. Vous poursuivez votre route vers le nord-est de l’île Lemuy pour atteindre Aldachildo et la paroisse Jesús Nazareno construite à la fin du XIXe siècle. Vous pouvez ensuite vous rendre au bout de la route qui mène aux thermes de l’île vers le village de Detif. Depuis son église, construite en 1734, en longeant le bord de mer sur votre gauche, vous pourrez aussi profiter de l’atelier d’artisanat de Gloria réputé pour reproduire des répliques miniatures des églises de Chiloé. Retour à Huicha pour reprendre le bac.
OPTION ÉGLISES ZONE CASTRO : votre journée se poursuit par la visite de Castro, principale ville de l’île. L’église de Castro est classée, la plus haute de l’île, s’élève sur la place principale. Castro c’est aussi les maisons sur pilotis (palafitos). La meilleure façon de les découvrir est une excursion nautique à contracter sur le port. Nous vous suggérons de poursuivre vers le sud pour visiter encore deux églises classées: Nercón et Vilupulli. Selon l’heure et votre envie, vous pouvez effectuer une virée à l’extrémité sud de la péninsule de Rilan, pour aller visiter l’église classée de Rilan.
DISTANCES et DURÉE : 37 km depuis l’hôtel jusqu’à Chonchi et Huicha. 10 minutes de traversée de Huicha à Chulchuy. 56 km aller et retour de Chuchuy à Detif. Après le passage en bac, 37 km pour rejoindre l’hôtel, mais avec 14 km supplémentaires, aller et retour pour le détour à Rilan.
DÉJEUNER : inclus au lodge ou en pique-nique ou chez l’habitant, selon votre activité.
DÎNER et NUIT : hôtel Ocio Territorial.

 

JOUR 12 : ÎLE QUINCHAO > CURACO DE VELEZ, ACHAO, QUINCHAO et CHEQUIAN / DALCAHUE / SAN JUAN / TENAUN / COLO

Dalcahue
OPTION ÎLE DE QUINCHAO : vous partez le matin en direction de Dalcahue au nord de Castro. Sans vous arrêter, vous poursuivez votre route en empruntant le bac et vous traversez le canal pour aborder en face de Dalcahue, l’île de Quinchao. Le charme de cette île réside dans ses paysages agréables et arrondis, que vous pourrez apprécier via de nombreux miradors au bord de la route, ainsi qu’à travers la visite de ses villages typiques et leurs églises. Leur caractéristique vient du fait qu’elles soient construites tout en bois, et elles ne possèdent aucun clou métallique sous leur charpente, piliers et bardeaux. Ces mêmes bardeaux rappellent les écailles d’un poisson, et protègent depuis des siècles les constructions de l’île. Vous arrivez ensuite à Curaco de Velez, et découvrez sa place, son église (non classée), et sa caserne de pompiers indispensable en cas d’incendie. Vous poursuivez votre route vers Achao et sa paroisse, la plus ancienne de toutes sur l’île de Chiloé (construite en 1730 par les jésuites). Cap ensuite sur Quinchao. Ce village compte la plus grande église classée de l’archipel avec ses 53 mètres de long, 18,5 mètres de large et une tour de 18,3 mètres de hauteur. Si le temps vous le permet, vous pouvez vous rendre au bout de la route qui mène aux thermes de l’île vers Chequian. Retour en fin de matinée à Dalcahue. Pause dans cette petite ville pour visiter une église classée par l’Unesco, construite toute en bois à la fin du XIXe siècle. Sur la place du village, de petits restaurants proposent là aussi le plat chilote, et plus bas vers le canal, le marché artisanal sur pilotis, expose tous les produits confectionnés à partir de la laine des mouton, production locale qui se mêle aux produits régionaux alimentaires issus de la mer ou des terres cultivées. Algues, moules séchées, ail, pommes de terre, beurre, miel, liqueurs… autant de produits caractéristiques chilotes sont à découvrir en ce lieu fréquenté.
NOTE : l’église de Dalcahue n’est ouverte que les lundis, mercredis et vendredis.
OPTION ÉGLISES ZONE TENAUN : vous partez vers le nord-est en direction du village de San Juan. La piste qui y mène offre un beau panorama lors de la descente vers ce village qui possède quant à lui son église classée sortie de terre en 1887. Avant de rejoindre Tenaun, nous vous suggérons un petit détour à la cascade de Tocoihue que l’on rejoint par une petite piste que vous empruntez à votre gauche (Est). Cette cascade est la conséquence d’un dénivelé du río Tocoihue et mesure plus de 60 mètres de hauteur. Un phénomène impressionnant au milieu d’une nature luxuriante. Vous poursuivez votre route vers le village de Tenaun pour retrouver une nouvelle paroisse classée, toute proche de la petite plage. Frappée par deux étoiles sur sa façade, l’église de Tenaun ne manque pas d’atout avec ses 26 mètres de hauteur. Pour une visite plus poussée, n’hésitez pas à sonner à la porte de Juanita (maison jaune sur la gauche de l’église). Vous repartez vers San Antonio de Colo. Sur la petite place, derrière la Cruz de Colo, se dresse l’église du même nom. C’est M. Urbano qui est en charge des visites de cette dernière, vous trouverez sa maison juste à côté de la croix de bois.
DISTANCES et DURÉES : 21 km depuis l’hôtel jusqu’à Dalcahue. 5 minutes de traversée en bac jusqu’à l’île de Quinchao. 17 km pour Achao et encore 17 km jusqu’à Chequian extrémité de l’île. Puis retour, 50 km pour la boucle San Juan, Tenaun, Colo et retour à Dalcahue. Enfin, 21 km pour rejoindre l’hôtel.
DÉJEUNER : inclus au lodge ou en pique-nique ou en Cocineria à Dalcahue, selon votre activité. Le curanto est le plat typique de Chiloé avec le pulmai. À goûter absolument !
DÎNER et NUIT : hôtel Ocio Territorial.

 

JOUR 13 : EXCURSION NAUTIQUE QUEILEN ou RANDONNÉE PARC CHILOÉ

Parc Chiloé
OPTION EXCURSION NAUTIQUE QUEILEN : après avoir contourné l’estuaire de Castro, vous longez la côte pour rejoindre l’embarcadère de Queilén. Vous embarquez, à 11h00, pour une excursion nautique de deux heures et demie environ. L’objectif est avant tout l’observation animalière : une colonie de 500 manchots de Magellan sur la rive des îlots Conejos, mais aussi des petites aigrettes (garza), quetrus, huîtriers d’Amérique (ostreros), courlis cendré(zarapitos), etc. Vous vous rapprochez de l’île Tranqui avec l’espoir d’apercevoir le dauphin austral et ou le dauphin chilien, enfin des lions de mer, pétrels noires, cormorans ou encore des marsouins de Burmeister (Marsopa espinosa). Vous jetez l’ancre et prenez la route de retour à Dalcahue.
DÉGUSTATION SUR LE BATEAU : fruits de mer à bord, vin blanc, sodas et eau.
DISTANCE et DURÉE : 65 km en une heure quinze de l’hôtel à Queilén. Deux heures trente de navigation environ. Et retour.
OPTION PARC NATIONAL CHILOÉ : vous partez visiter le parc national de Chiloé situé sur la côte ouest de l’île. Il s’agit de la partie la plus sauvage et exposée aux assauts de l’océan Pacifique. Vous prenez la route qui longe le lac Huillinco et s’enfonce dans la forêt pour continuer jusqu’à Cucao, au bord de l’océan. Vous pouvez faire un tour sur la plage, et puis partir découvrir le parc national de Chiloé pour découvrir sa forêt de «tepual», arbre endémique de la région. Le climat océanique de l’ouest de Chiloé est idéal pour la forêt valdivienne, toujours feuillue. L’accès principal au parc national est situé près du village de Cucao, au bord du Pacifique. Le parc (43 000 hectares) remonte ensuite vers le nord, longeant l’océan, et n’est accessible que par piste, à pied, à cheval ou en bateau. Dans le parc, on trouve notamment de grands olivillos (aextoxicon punctatum), des coigües (nothofagus dombeyi), des arrayanes (famille des myrtacées) couverts de fleurs blanches en été, des alerces (cyprès de Patagonie), des mousses et plantes épiphytes parmi lesquelles le copihue (lapageria rosea), la fleur nationale du Chili. Le parc est habité par le pudú (le plus petit cerf du monde), des marsupiaux comme le monito del monte et la comadreja, des perroquets, notamment le choroy, espèce endémique du Chili et menacée.
SENTIER TEPUAL : 980 mètres de passerelles.
SENTIER DUNAS DE CUCAO : 1050 m, en boucle.
SENTIER MUELLE DE LAS ALMAS : 2 km / 40 minutes, puis retour par le même itinéraire.
COMMUNAUTÉ DE HUENTEMO : 16,5 km aller et retour, depuis Cucuao, via la plage.
DISTANCE et DURÉE : 71 km / 1h30 de l’hôtel à Cucao. Et retour.
DÉJEUNER : inclus au lodge ou en pique-nique, selon votre activité.
DÎNER et NUIT : hôtel Ocio Territorial.

 

JOUR 14 : CASTRO / SANTIAGO / VOL INTERNATIONAL

Palafitos, Castro
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, départ en direction de l’aéroport de Castro. Vous vous envolez pour 2 heures environ à destination de Santiago où vous transitez pour votre vol international.
DISTANCE et DURÉE : 30 km / 37 minutes de l’hôtel à l’aéroport de Castro.
NOTE : depuis Castro, il n’y a pas de vol tous les jours. Le cas échéant il convient de remonter jusqu’à Puerto Montt pour prendre l’avion. Compter pour cela 187 km soit 3 heures de route, dont 30 minutes de ferry.
DÉJEUNER : libre. Possibilité en brasserie à l’aéroport.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.