Séjour de pêche dans les rivières de Patagonie chilienne

Santiago, Puerto Montt, Puelo, Chaitén, Futaleufú, Valparaiso.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Santiago du Chili
DESCRIPTIF : vous êtes accueilli à l’aéroport de Santiago par un chauffeur de notre équipe.
REUNION : à l’heure convenue, réunion à l’hôtel autour des cartes, avec votre conseiller voyages.
QUE FAIRE À SANTIAGO ? Nous vous suggérons la découverte à pieds du quartier Brasil et du quartier Yungay. A l’ouest du palais de la Moneda, le quartier Brasil, longtemps délaissé, a suscité dans les années 1990 l’intérêt d’artistes à la recherche d’espace et de tranquillité. Ils ont redonné vie et ambiance populaire à ce quartier créé par l’aristocratie de Santiago au milieu du XIXème siècle. Durant près de 70 ans, les familles les plus riches habitèrent ce quartier et le quartier voisin de Yungay avant de se déplacer vers le secteur est de la ville. N’hésitez pas à terminer votre visite par un passage dans le micro-quartier de Concha y Toro.  Vous trouverez celui-ci coincé entre l’avenue principale de la ville l’avenue Alameda, la rue Matucana et l’avenue Brasil. Vous pouvez également vous rendre au parc Quinta Normal. Ce parc de 36 hectares, créé en 1834, est considéré comme l’un des plus beaux parcs de la capitale. Il abrite plusieurs musées : le musée national d’histoire naturelle, le musée de science et technologie, le musée  ferroviaire. Nous vous suggérons de terminer votre après-midi par une promenade dans le « Barrio Italia ». Constitué de maisons de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, c’est aujourd’hui un quartier bohème où les Santiaguinos aiment flâner, surtout le week-end. Il abrite de nombreuses galeries et des boutiques de design, de mode ou d’objets d’arts, de bars et restaurants, dans ses maisons typiques restaurées de l’Avenue Italia et des rues adjacentes.
NOTE SUR LE QUARTIER YUNGAY : les 3 passages intéressants sont Hurtado Rodriguez, Lucrecia Valdes et Adriana Cousino.
DURÉE : 30 à 45 minutes entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Peluqueria Francesa situé dans le quartier Yungay.
DÎNER : libre. Pour des fruits de mer, nous vous suggérons l’Ocean Pacifis, situé dans le quartier Brazil Avec le roadbook, nous vous remettrons notre sélection de restaurants de Santiago. 
NUIT : hôtel Fundador.

 

 

JOUR 2 : SANTIAGO / PUERTO MONTT / TRAVERSÉE EN FERRY DE CALETA ARENA À CALETA PUELCHE / ANDES LODGE

Traversée en ferry de l'estuaire de Reloncavi

DESCRIPTIF : vous quittez Santiago dans la matinée pour prendre un vol vers Puerto Montt, en route vers votre voyage en Patagonie. Après une heure quarante de vol, vous atterrissez dans la capitale de la région de Los Lagos. Vous rencontrez votre chauffeur, et prenez la célèbre route n°7 longeant le golfe d’Ancud, en croisant plages et anses sur le chemin. Vous traversez l’estuaire du fjord Reloncavi en ferry et depuis Caleta Puelche vous arrivez à Andes Lodge quelque 40 km plus tard. Vous êtes immédiatement sous le charme de cet endroit au parfum de bout du monde. Au cœur d’une région où la nature a su rester sauvage, l’endroit dispose de tout le confort nécessaire pour pouvoir souffler entre deux parties de pêche. Vous profitez de la fin de la journée pour vous imprégner de la majesté du lieu, et du coucher de soleil sur les montagnes environnantes.
DISTANCE et DURÉES : à Santiago 30 à 45 minutes pour l’aéroport. Puis 61 km / 1h10 entre l’aéroport de Puerto Montt et Caleta la Arena. 30 minutes de traversée en ferry. Enfin, 30 km en piste / 55 minutes de Caleta Puelche à Andes lodge via la V-69.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Andes Lodge.

 

JOUR 3 : JOURNÉE PÊCHE / ANDES LODGE

Journée de pêche sur le Río Puelo
DESCRIPTIF : situé sur les rives du Seno Reloncavi, sur le village de Puelo, le lodge est au centre d’une zone de pêche réputée, et constitue un point de départ idéal vers les nombreux lacs et rivières environnants. Après le petit-déjeuner vous partez pour votre première pêche. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, le lodge proposant la pêche au bouchon ou pêche à la mouche, à pied ou depuis une embarcation. Il dispose d’un bateau de 16 pieds, qui permet de nombreux arrêts et l’alternance de différents types de pêches dans une même journée.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Andes Lodge.

 

JOUR 4 : JOURNÉE PÊCHE / ANDES LODGE

Journée de pêche sur l'Estuaire de Reloncaví
DESCRIPTIF : vous partez pour une deuxième journée de pêche vers le río Puelo, en voiture, voire directement en bateau si la météo le permet. Celle-ci débute vers 8h30 le matin, pour se finir vers 18h00, avec une large pause à midi. Le lodge dispose d’un quincho près de la rivière, idéal pour se restaurer et se reposer au milieu de la nature. L’après-midi, vous repartez pêcher jusqu’au coucher du soleil. Si différents types de pêche sont proposés, les sites sont également multiples. Vous pouvez profiter de la pêche en eaux vives dans le río Puelo, mais aussi des eaux plus calmes des lagunes environnantes, et des nombreuses baies du fjord Reloncaví.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Andes Lodge.

 

JOUR 5 : JOURNÉE PÊCHE / ANDES LODGE

Journée de pêche sur le Lac Tagua
DESCRIPTIF : vous quittez le lodge accompagné de votre guide. Celui-ci, expert-pêcheur et fin connaisseur de la région, est le mentor idéal pour vous initier aux spécificités de cette partie du Chili. Avec au maximum un guide pour deux pêcheurs, les conditions sont réunies pour que la complicité et l’échange optimisent votre pêche. Si la Patagonie est réputée mondialement pour ses truites Fario, Perche et Arc-en-ciel, cette région des Andes est aussi un haut lieu de la pêche au saumon. Vous trouverez du saumon de l’Atlantique et du saumon coho, mais le Chinook reste la prise reine. Également appelé saumon royal, et pouvant peser jusque 60 kg à l’âge adulte, c’est le plus imposant des poissons de pêche sportive. Entre février et mars particulièrement, laissez vous tenter par une pêche jugée exigeante, mais qui peut être récompensée par des pièces de près de 20 kg !
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Andes Lodge.

 

JOUR 6 : JOURNÉE PÊCHE / ANDES LODGE

Journée de pêche sur l'Estuaire de Reloncaví
DESCRIPTIF : vous repartez pour une nouvelle session de pêche. Entre rivières et lacs, pêche en eaux vives ou en eaux calmes, à pied ou en bateau, vos 4 journées sont intenses et pleines de paysages différents. Haut lieu de la pêche, cette partie de la Patagonie se prête également à de nombreuses activités proposées par le lodge. Parmi celles-ci, du kayak sur le lac Tagua Tagua, du VTT, du trekking autour du volcan Yates ou encore du cheval dans la vallée de Cochamó. Idéal pour faire une pause et découvrir une superbe région au plus près de la nature.
OPTION THERMAS DEL SOL : situées tout prêt de Puelo, les Thermes du Soleil ont été inauguré en décembre 2019. Le propriétaire des lieux est issu de la même famille que le propriétaire des Thermes Géométricas situés près de Coñaripe. Ce centre dispose de 10 piscines thermales aménagées à l’air libre, avec des bains à des températures de 36°C et 45°C. Les eaux proviennent d’une source chaude s’élevant à 60°C. Les bassins en pierres s’articulent le long d’un cheminement de 300 mètres de passerelles en bois
ACCÈS AUX THERMES : 8,6 km / 12 minutes du lodge aux thermes. Depuis le lodge, revenir sur la route V-69 et prendre la direction de Puelo. Après 4 km, prendre la piste à gauche. À 400 m se situe le parking. À votre arrivée, une serviette et un cadenas sont remis à chacun. Un service de cafeteria et restauration est proposé. Ouvert toute l’année de 10h00 à 18h00.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Andes Lodge.

 

JOUR 7 : PUELO / COCHAMO / VOL PRIVÉ DE PUERTO MONTT À FUTALEUFÚ / FUTA LODGE

Route au pied du volcan Osorno, au loin volcan Puntiagudo

DESCRIPTIF : vous quittez tôt dans la matinée le lodge. Après un dernier regard pour les paysages somptueux de Reloncaví, vous prenez la route vers Puerto Montt, en passant cette fois par Cochamó et Ralún. Sur la route, les montagnes s’estompent peu à peu. Vous apercevez le volcan Osorno et ses neiges dominant le lac Llanquihue, qui forment un contraste saisissant. À Puerto Montt, vous embarquez pour un vol de 1 heure à destination de Fulaleufú. Celui-ci est une occasion unique de réaliser la majesté de cette région, avec lacs, rivières, forêts et volcans coincés entre le Pacifique, l’île de Chiloé et les Andes. Vous survolez le parc national Pumalin, le volcan Michinmahuida, le parc Corcovado et le lac Yelcho, entre autres. Vous arrivez au village de Futaleufú, encore quelques kilomètres dans les montagnes, non loin de la frontière argentine, et vous êtes au lodge. Un endroit retiré, une région magnifique. Une nouvelle aventure commence.
DISTANCES et DURÉES ROUTE + AIR : 146 km / 2h30 de Puelo à l’aéroport de Puerto Montt, via Cochamo. 220 km à vol d’oiseau / 1 heure de vol de Puerto Montt à Futaleufu. 8 km / 17 minutes de l’aérodrome de Futaleufu à Futa lodge.
ALTERNATIVE PAR AIR PUELO / FUTALEUFU : 14,5 km / 20 minutes de route du lodge jusqu’à l’aérodrome de Puelo Bajo. 176 km à vol d’oiseau / 40 minutes de vol de Puelo à Futaleufu. 8 km / 17 minutes de l’aérodrome de Futaleufu à Futa lodge.
ALTERNATIVE FERRYS + ROUTE : 84 km / 1h45 de Andes lodge à Hornopiren par la n°7. Présentation au ferry 1 heure avant l’appareillage. Traversée en ferry d’Hornopirén à Leptepu, 3h30. Leptepu à Fjordo Largo, 10 km de piste / 15 minutes. Traversée en ferry de Fjordo Largo à Caleta Gonzalo, 45 minutes. Puis 56 km / 1 heure de route de Caleta Gonzalo à Chaitén. Enfin, 159 km / 2h30 entre Chaitén et Futa lodge.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Futa Lodge.

 

JOUR 8 : JOURNÉE PÊCHE / FUTA LODGE

Futa Lodge
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, vous partez tôt pour cette journée de pêche. Vous aurez entre-temps pris rapidement vos marques dans le très confortable Futa Lodge. Tapi au milieu des montagnes de la vallée de Las Escalas, avec une vue imprenable sur la rivière Futaleufú, il fut rénové sur les bases d’une ancienne ferme. Avec seulement 8 places, ce lodge est un écrin de confort et de charme. Outre son excellente table, il dispose d’un sauna, d’un jacuzzi et d’un service de massage. Idéal pour se relaxer après une journée intense.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Futa Lodge.

 

JOUR 9 : JOURNÉE PÊCHE / FUTA LODGE

Journée de pêche sur le Río Feutaleufú
DESCRIPTIF : nouvelle session matinale de pêche. Vous partez vers 8h00 du lodge, accompagné de votre guide, vers le tranquille río Espolón ou le tumultueux río Futaleufú, le « grand fleuve » dans la langue des Mapuches. Ce fleuve, qui prend sa source dans le Chubut argentin et se jette dans le Pacifique, est connu pour être l’un des plus remuants de la planète. Également réputé pour les flancs de montagne à pic qui le bordent et la couleur émeraude de ses eaux, il fait le bonheur des kayakistes et rafteurs du monde entier. Inutile de préciser qu’il fait aussi des heureux chez les pêcheurs de truites. Vers midi, vous rentrez au lodge pour une pause bien méritée. La pêche reprend vers 17h, jusqu’à la nuit tombante.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Futa Lodge.

 

JOUR 10 : JOURNÉE PÊCHE / FUTA LODGE

Journée de pêche sur le Río Feutaleufú
DESCRIPTIF : vous repartez pour une nouvelle partie de pêche. Il faut savoir que même si le lodge est spécialisé en pêche à la mouche, il est proposé aux plus curieux des sessions de pêche en sèche et en nymphe. Cette partie de la Patagonie est particulièrement réputée pour ses truites sauvages. Votre guide pourra vous apprendre à perfectionner votre technique, d’autant plus que le lodge compte également deux pêcheurs maximum pour un guide. Le río Futaleufú regorge de truites migratrices Arc-en-ciel et truites Faro, mais il est aussi possible de tenter d’attraper quelques Saumons Chinooks et Silver.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Futa Lodge.

 

JOUR 11 : JOURNÉE PÊCHE / FUTA LODGE

Salon de Futa lodge, Futaleufú
DESCRIPTIF : vous pouvez retourner découvrir de nouveaux spots de pêche, mais également profiter d’activités de détente ou sportives, et découvrir la nature sauvage de ce coin de paradis. Le lodge propose ainsi de suivre le fleuve Futaleufú à cheval, expérience unique de communion avec le monde animal et végétal. Vous pouvez également faire de la randonnée dans la réserve nationale Futaleufú toute proche ou, pourquoi pas, enjamber la frontière et découvrir le superbe parc national argentin des Alerces. Les plus sportifs peuvent pratiquer des sports d’eaux vives dans l’un des trois meilleurs sites mondiaux. Enfin, ceux qui le souhaitent profiteront de l’environnement paisible du lodge.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Futa Lodge.

 

JOUR 12 : VOL PRIVE DE FUTALEUFÚ A PUERTO MONTT / VALPARAISO

Survol des fjords et volcans de Patagonie

DESCRIPTIF : après dix journées riches en pêche et en rencontres, il est temps, bien à regret, de revenir doucement sur terre. À l’heure convenue, vous gagnez l’aérodrome de Chaitén, pour un vol d’une heure environ à destination de Puerto Montt, puis un autre de 1h40 vers Santiago. Votre chauffeur vous attend pour vous conduire à Valparaiso. Après installation à l’hôtel, vous pouvez commencer à explorer cette ville classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, par exemple ses collines escarpées reliées au port par de pittoresques ascenseurs et funiculaires, ses petites rues aux maisons multicolores dominant une large baie, son atmosphère bohème.
DISTANCE et DURÉE : 8 km de Futa Lodge à l’aérodrome de Futaleufú. Puis, 116 km / 1h20 de l’aéroport SCL à Valparaiso.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Avec le roadbook, nous vous remettrons notre sélection de restaurants à Valparaiso.
NUIT : hôtel Boutique Alto Mirador.

 

JOUR 13 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Valparaiso, ascenseur Artillería

DESCRIPTIF : jusqu’à l’heure du départ pour l’aéroport, vous pouvez continuer votre visite de Valparaiso. À l’heure convenue, vous prenez la route de l’aéroport international de Santiago pour votre vol transatlantique.
DISTANCE et DURÉE : 116 km / 1h20 de Valparaiso à l’aéroport de Santiago. Compter 2 heures, par sécurité.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!