Visite des bodegas d’Argentine et du Chili

Circuit de Valparaiso à Mendoza, visite des caves des vallées de Maipo, Cachapoal, Millahue, Maule, Lolol, Colchagua, San Antonio, Casablanca, Aconcagua, Maipú, Luján de cuyo et Uco.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Palacio de la Real Audiencia, Plaza de Armas, Santiago
DESCRIPTIF : vous êtes attendu à l’aéroport de Santiago du Chili par un chauffeur de notre équipe puis conduit à l’hôtel dans le centre de Santiago.
REUNION : après l’installation à l’hôtel, réunion autour des cartes, avec votre conseiller voyages.
DESCRIPTIF : nous vous proposons ensuite une visite guidée de la capitale chilienne. Vous pouvez visiter le centre historique et civique avec la place d’Armes, lieu même de la fondation de la ville en 1541, entourée d’édifices coloniaux comme la cathédrale ou le Palais de la Real Audiencia. À quelques rues de là, la place de la Moneda avec le palais présidentiel. Vous pouvez monter sur le Cerro Santa Lucía, colline de 629 mètres qui surplombe le quartier historique.
Si votre intérêt se porte sur les civilisations anciennes, nous vous recommandons le musée d’Art Précolombien, situé proche de la place d’Armes. Si vous êtes intéressés par les Lapis Lazuli c’est dans le quartier de Bellavista que vous en trouverez. Dans ce quartier bohème et coloré, vous pouvez aussi visiter la Chascona, maison du célèbre poète chilien Pablo Neruda avant de vous rendre au Patio Bellavista.
DÉJEUNER : libre. avec le roadbook, nous vous transmettrons notre sélection de restaurants à Santiago. L’hôtel dispose également d’un bar, le toit de l’immeuble.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons la table du restaurant de l’hôtel même.
NUIT : hôtel The Singular Lastarria.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / CAVES VALLÉE DE MAIPO – « diable de vin »

Cave de la Viña Santa Rita, Maipo
DESCRIPTIF : le matin, votre chauffeur-guide vous conduit vers le sud de la capitale pour une première visite des caves de la vallée de Maipo, qui se distingue dans la production de cabernet sauvignon. Nous vous proposons la cave Concha y Toro, premier producteur de vin du Chili. La cave a été fondée en 1883 et son parcours de découverte est très complet : installations, vignoble, parc paysager, dégustations, légende du Casillero del Diablo, création d’Almaviva. Vous continuez ensuite jusqu’à Alto Jahuel et l’ancienne maison de maîtres transformée en hôtel d’un autre poids lourd du vin chilien, la cave Santa Rita. Après installation à Casa Real, vous vous dirigez vers la viña Santa Rita, jouxtant l’hôtel. Fondée en 1880, cette belle hacienda du début du XIXe siècle, où se sont joués des événements importants au temps des guerres d’indépendance : le libérateur Bernardo O’Higgins s’y est réfugié avec 120 patriotes. Après la découverte de la cave, vous pouvez, si vous le souhaitez, visiter le musée Andino, un excellent musée d’art précolombien installé sur la propriété, en plein milieu des vignes.
DISTANCES et DURÉES : 25 km / 45 minutes de l’hôtel à Concha y Toro. Puis 18 km / 24 minutes pour Santa Rita.
ALTERNATIVES : viña Cousiño Macul, viña Haras del Pirque
DÉJEUNER : inclus au restaurant la Vaquita Echá ou l’hacienda Doña Paula.
DÎNER et NUIT : hôtel Casa Real.

 

JOUR 3 : CAVES VALLÉE DE CACHAPOAL / VALLÉE DE MILLAHUE – « assemblages de saveurs »

Visite de la viña Vik
DESCRIPTIF : le matin, votre guide vous conduit à la découverte d’autres caves de la vallée du Maipo. Avec la cave Pérez Cruz à Huelquén, vous découvrez cette fois une petite et jeune cave, dont l’architecture représente des demi-barriques. Pérez Cruz se spécialise dans le haut de gamme et vous dégusterez deux vins rouges Reserva. En fin de matinée, c’est l’exceptionnelle cave San Pedro Cachapoal Andes de la vallée de Cachapoal qui vous attend pour la découverte de ses installations et son de savoir faire. La bodega ne produit que quatre vins, Gato Negro (Every day), Molina (Premium), 1865 (Collection) et Altaïr (Fine wine). Chacun se décline en différents cépages avec une dominante de cabernet sauvignon. Le bâtiment en pierre a été construit pour s’intégrer au paysage et la terrasse offre une vue panoramique sur le vignoble de la vallée, au pied de la montagne aux aigles, cactus, lézards vert pomme ou bleu turquoise. Vous faites route ensuite vers la cave Vik, à San Vicente de Tagua Tagua, dans la vallée de Millahue, où vous attendent une cuisine de haut niveau, à déguster avec une vue imprenable sur la vallée et son vignoble.
DÉJEUNER : inclus au quincho de Altaïr.
DÎNER et NUIT : Vik Chile Hotel.

 

JOUR 4 : VALLÉE DE MILLAHUE / VALLÉE DEL MAULE – « le bruit du bouchon »

Séjour à Casa Bouchon, vallée del Maule

DESCRIPTIF POUR LE MATIN ? Vous profitez de votre matinée à la Viña Vik pour découvrir les alentours à cheval, à vélo ou à pied, selon les conseils de l’équipe de guides de l’hôtel. Créé en 2006 par l’entrepreneur norvégien Alexander Vik, les vignobles de la propriété s’étirent sur plus de 4300 hectares. Les vins sont élevés en fûts de chêne français, renouvelés chaque année, et sont produits avec du Cabernet Sauvignon, Carménère, Syrah, Merlot et Cabernet Franc, selon les années. Outre la qualité des vins, l’architecture de la bodega vaut le détour. Pensée par l’architecte Smiljan Radic, la bodega cherche à se fondre dans le paysage, avec notamment le surprenant toit en toile qui laisse passer la lumière. Après la dégustation, vous regagnez l’hôtel, non moins exceptionnel avec son design minimaliste et ses vues splendides sur la vallée.
DESCRIPTIF POUR L’APRÈS-MIDI : après le déjeuner, vous reprenez la route en direction de la cave Casa Bouchon, un vignoble familial tenu par l’œnologue Julio Bouchon et ses fils. Cette aventure familiale date de 4 générations et a commencé en 1887 avec l’arrivée d’Emile Bouchon de Saint-Émilion. Authenticité et modernité cohabitent dans ce charmant hôtel. Le cadre exceptionnel invite à la détente et à profiter de la nature environnante, entre balade à cheval parmi les vignes, baignade dans la piscine avec vue sur le vignoble, ou encore soirée à la belle étoile dans le bain à remous. Fait amusant, le bain à remous n’est autre qu’un fût de chêne, autrefois utilisé pour la confection du vin. A l’heure convenue, vous faites une visite guidée de la cave et de la propriété… avec dégustation des vins de la maison.
OPTIONS RANDONNÉES : plusieurs sentiers sont accessibles à pied ou en vélo (à libre disposition) depuis la Casa Bouchon. Possibilité de trekking avec un guide, à vélo, à pied ou encore à cheval, à régler directement à l’hôtel.
DISTANCE et DURÉE : 218 km / 2h45 de la Viña Vik à la Casa Bouchon.
DÉJEUNER : inclus au Pavilion, le restaurant de la Viña Vik.
DÎNER : inclus au restaurant de l’hôtel Casa Bouchon.
NUIT : hôtel Casa Bouchon.

 

JOUR 5 : VALLÉE DEL MAULE – « quand le vin est tiré… »

Découverte des caves de la vallée del Maule

DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à l’hôtel. Vous partez poursuivre les visites de vignobles de la vallée del Maule. Près de Talca, le vignoble de la vallée du Maule est le plus grand du Chili : 28 500 hectares plantés pour un tiers en cépage païs, celui-là même qui a été apporté par les colonisateurs espagnols au XVIe siècle. Il est plus connu pour la production de vin de table que de vin fin mais quelques producteurs s’attachent aujourd’hui à la qualité comme par exemple La Reserva de Caliboro, votre première étape de la journée. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Après votre déjeuner à la Casa Bouchon, nous vous proposons comme seconde visite la Viña Gonzalez Bastias. Situé au sud de la rivière Maule, ce vignoble se dédie uniquement à la production de vins naturels sur un territoire d’environ 4 hectares où est implanté depuis près de 200 ans le cépage Pais.
DURÉES : depuis Casa Bouchon, compter environ 40 minutes pour rejoindre la Viña Erasmo. Après le déjeuner, à nouveau 50 min pour rejoindre la Viña Gonzalez Bastias.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Casa Bouchon.

 

JOUR 6 : CASA BOUCHON / PLAGES CONSTITUCIÓN et EL CABLE / LICANTEN / VICHUQUEN / RÉSERVE NATIONALE LAGUNA TORCA / PUERTO VIEJO – « le vin entre, le secret sort »

Route des vins entre Andes et Pacifique

DESCRIPTIF : vous quittez la Casa Bouchon et vous prenez la route en direction de la côte : cap sur l’océan Pacifique. Successivement, vous vous arrêtez à la plage de Constitucion ainsi qu’à la plage El Cable. Après avoir pris l’air marin, vous vous dirigez vers la réserve nationale Laguna Torca, en passant les villages de Licantén, localité dont le nom désigne en langue mapuche « le lieu de la pierre enchantée », située sur les bords de l’estuaire du fleuve Mataquito, puis Vichuquén. Après la visite de la réserve, vous vous rendez à l’hôtel Puerto Viejo, situé à 4 km de là.
DISTANCES et DURÉES : 58 km / 55 minutes de la Casa Bouchon à Constitución, et 10 km / 20 minutes de plus pour l’aller-retour à la plage d’El Cable. 105 km / 1h45 de Constitución à la Réserve Laguna Torca, puis 4 km / 8 minutes de la réserve à l’hôtel Puerto Viejo.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Terra Costa, à Constitución.
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
NUIT : hôtel Puerto Viejo.

 

JOUR 7 : PUERTO VIEJO / VALLÉE DE LOLOL / VALLÉE DE COLCHAGUA – « fromage et vin, petit festin »

Bodega Clos Apalta, Viña Apalta, Colchagua
DESCRIPTIF : ce matin, vous traversez la réserve en direction du nord, puis tournez vers l’est en direction de Lolol. Vous visitez ce village pittoresque qui a conservé ses maisons traditionnelles multicolores. Ensuite, vous vous dirigez vers la vallée de Lolol où vous visitez la cave Araucano de François Lurton. La vallée Lolol s’étend d’est en ouest et reçoit l’air froid de l’océan Pacifique. La différence de température provoque une brume blanche, la camanchaca qui sous les effets du soleil s’évapore dans la matinée. Le terroir est ici bien adapté au Pinot Noir et à la Syrah. Le Sauvignon Blanc excelle également. Les visiteurs peuvent découvrir les vignobles et apprécier la biodiversité naturelle due aux pratiques biodynamiques de François Lurton.
Vous rejoignez ensuite la vallée de Colchagua pour découvrir une « viña » d’exception, la cave Clos Apalta, près de Santa Cruz. Vous logez sur les terres de la cave de cette entreprise de la famille Grand Marnier, ouverte en 2006 et réservée au Clos Apalta, meilleur cru de la bodega. Nichée au cœur de la montagne et dominant toute la vallée, cette cave représente à la fois un nid et les douelles d’une barrique éclatée. L’architecture intérieure est en ellipse sur sept niveaux, utilisés pour fabriquer le vin selon le processus de la gravité. Pendant les vendanges, qui s’étalent sur deux mois (généralement en mars-avril), le raisin arrive à l’étage supérieur, les grains sont sélectionnés à la main. À l’étage inférieur, le vin est gardé vingt mois en barriques de chêne avant d’être embouteillé. En fin d’après-midi, vous profitez du calme, de la beauté et de la piscine du lodge.
DISTANCES et DURÉES : 63 km / 1h10 environ entre la mer et Lolol. Puis 7 km / 11 minutes pour vous rendre à la Viña Hacienda Araucano de François Lurton. Enfin, 41 km / 50 minutes entre la Viña Santa Cruz et l’hôtel.
DÉJEUNER : inclus au Clos Apalta.
DÎNER et NUIT : Clos Apalta Residence, relais & chateaux.

 

JOUR 8 : VALLÉE DE COLCHAGUA – « le vignoble vu d’en haut »

Soirée au mirador de Robleria de la cave Ventisquero

DESCRIPTIF : votre chauffeur-guide vous conduit à la cave Neyen, située dans un cadre privilégié, à la jonction entre la Cordillère des Andes et la Cordillère côtière. Ce vignoble est né en 1889 dans le terroir d’appellation Apalta, avec la plantation de ceps de Cabernet Sauvignon importés de France avant l’épidémie de phylloxéra. Un système de racines profondément ancrées dans les sols mi-volcaniques, mi-argileux (en raison de la proximité du Río Tinguiririca), grâce à la plantation de pieds de cépage Carménère. Depuis, la vigne Neyen produit un vin d’assemblage entre les deux cépages. Vous y découvrirez la cave d’origine, construite en 1890, et, juste à côté, la nouvelle cave, conçue dans un esprit moderne en permet le drainage naturel de cette vigne, qui requiert peu d’intervention de la part de l’homme. Les sols, la pureté du fruit et la biodiversité sont préservés grâce à une exploitation biologique en symbiose avec l’écosystème du terroir. En 1936, la production s’est complexifiée harmonie avec l’esprit des lieux.
Puis, vous continuez par la cave Las Niñas. Ce vignoble a été créé en 1996, lorsque Bernard Dauré entraîne ses amis Jean-Pierre Cayard et Claude Florensa dans un projet fou : fonder un domaine sur les terres australes du Chili. Les femmes des trois familles (mères et filles) tombent amoureuses de cet endroit situé sur le terroir d’Apalta, dans la vallée de Colchagua, et c’est en leur honneur que le domaine est baptisé Las Niñas. Ses 36 hectares de vigne comprennent plusieurs cépages sélectionnés pour leur bonne adaptation aux terres chiliennes : Carménère, Cabernet Sauvignon, Syrah, Mourvèdre, Merlot et Chardonnay.
Tout en fin de journée nous vous emmenons au mirador de Robleria de la cave Ventisquero. Situé dans un des vallons de la zone d’Apalta, le lieu est d’une beauté saisissante. Vins, soleil et musique, la fusion parfaite pour un coucher de soleil. Dégustation de 2 vins Grey premium, un blend super premium Vértice et un syrah icône de Apalta Pangea.
DISTANCES et DURÉES :  12 km / 20 minutes jusqu’à la vigne Neyen. Puis 6 km / 10 minutes en revenant sur vos pas pour vous rendre à la Viña Las Niñas. 8 km / 12 minutes pour rejoindre le mirador de Robleria de la viña Ventisquero. Enfin 10 km / 15 minutes pour retrouver la résidence Lapostolle.
DÉJEUNER : inclus à la viña Montes située entre Niñas et Apaltaga.
DÎNER et NUIT : Clos Apalta Residence, relais & chateaux.

 

JOUR 9 : COLCHAGUA / ISLA NEGRA / VALLÉE DE SAN ANTONIO – « un terroir aux accents pacifiques »

Dégustation au bord de la piscine de Matetic
DESCRIPTIF : le matin, votre guide vous emmène à travers la campagne pour rejoindre la côte de l’océan Pacifique. Première étape à Isla Negra dans la maison du poète Pablo Neruda, qui avait laissé là libre cours à son imagination, tant dans l’architecture, conçue pour imiter l’intérieur d’un bateau, que dans la décoration, avec notamment une remarquable collection de figures de proue. Après une pause déjeuner, vous rejoignez la cave Matetic dans la vallée de San Antonio. Cette belle cave d’architecture moderne est perdue en pleine nature, avec un sommelier qui sera ravi de vous faire découvrir ses vins. À quelques kilomètres de la cave vous attend la maison d’hôtes d’excellent standing Matetic, une belle demeure aux allures d’hacienda coloniale au cœur d’un parc absolument tranquille.
OPTION CHEVAL : possibilité de faire des balades à cheval dans les vignes de Matetic. A confirmer et à régler sur place.
DISTANCES et DURÉES : 173 km / 2h40 de Lapostolle à Isla Negra. Puis 36 km / 33 minutes pour la Casona Matetic.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Equilibrio, de Matetic.
DÎNER et NUIT : hôtel La Casona Matetic Vineyards.

 

JOUR 10 : VALLÉE DE SAN ANTONIO / VALLÉE DE CASABLANCA / VALPARAISO – « la route du blanc »

Dégustation à la viña Mar, Casablanca
DESCRIPTIF : le matin, votre guide vous conduit dans la vallée de Casablanca, dont le climat et le terroir sont excellents pour les cépages blanc (sauvignon, chardonnay), comme la vallée de San Antonio. Vous rejoignez tout d’abord la petite cave La Recova située au fin fond de la vallée de Casablanca. On y produit que du sauvignon blanc. Le lieu encerclé de petites collines boisées est tout à fait charmant.
Pour changer de style, vous rejoignez la cave Kingston située dans les collines, à l’ouest de la ville de Casablanca. La cave Kingston offre une bel et moderne design et surtout d’une magnifique vue sur la vallée de Casablanca. L’allée bordée de palmiers est pourrait être le décor d’un film hollywoodien. La famille Kingston a parié sur les cépages de pinot noir et de syrah dans une région plutôt portée sur le blancs. Arrivée en fin d’après-midi dans le port de Valparaiso, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco.
DISTANCE et DURÉES : 31 km / 35 minutes de la Casona Matetic à La Recova. Puis 10 km / 15 minutes pour Kingston. Enfin, 47 km / 40 minutes pour Valparaiso.
DÉJEUNER : inclus dans restaurant de Kingston.
DÎNER : libre. Nous vous fournirons notre sélection de restaurant à Valparaiso.
NUIT : hôtel Boutique Casa Higueras.

 

JOUR 11 : VALPARAISO / VIÑA DEL MAR – « perles du Pacifique« 

Place Sotomayor, Valparaíso
DESCRIPTIF : le matin, votre guide vous fait découvrir la beauté du port de Valparaiso, la perle du Pacifique: ses petites rues pleines de charme aux maisons multicolores dominant la baie, les Cerros Alegre, Concepción ou Bellavista, collines escarpées reliées au port par de pittoresques ascenseurs et funiculaires. Dans l’après-midi, balade le long du littoral jusqu’à Viña del Mar. Surnommée la ville jardin, elle a conservé les palais qui ont fait sa célébrité, notamment le somptueux Palacio Vergara de style vénitien entouré de plantes tropicales. Retour en fin d’après-midi à Valparaiso, où vous pouvez profiter de la piscine de l’hôtel.
DÉJEUNER : libre. À Viña del Mar, si vous voulez déguster des poissons et fruits de mer, choisissez le Aquí Jaime.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le Maralegre, restaurant de l’hôtel même. Réserver avec anticipation !
NUIT : hôtel Boutique Casa Higueras.

 

JOUR 12 : VALPARAISO / VALLÉE DE L’ACONCAGUA / MENDOZA – « traversée des Andes »

Aconcagua (6.962 m) entre Chili et Argentine, Route 7
DESCRIPTIF : le matin, votre guide vous emmène vers l’Argentine en faisant étape dans la vallée de l’Aconcagua, au nord de Santiago. Cette vallée agricole fertile est plantée de vignes et de vergers, notamment d’avocatiers. Visite de la cave San Esteban installée sur le flanc du cerro Paidahuén et à proximité du village Los Andes. Créé en 1974 par une famille bordelaise, cette cave ne produit que 3 vins, In Situ QV (icône), Laguna del Inca et Carmenere Reserva. La combinaison du sol, du soleil et de l’eau du rio Aconcagua a crée les conditions favorables pour d’excellent vins.
Après cette intéressante étape, vous reprenez la route internationale qui grimpe en lacets face à la cordillère jusqu’à Portillo et au magnifique petit lac émeraude Laguna del Inca. Le tunnel du Cristo Redentor permet de passer entre les deux pays. Passé le sommet, la route redescend en douceur en passant par le parc Aconcagua, le Pont de l’Inca et la formation des Pénitents jusqu’à la province de Mendoza, l’une des huit capitales mondiales du vin. Un hôtel plein de charme au milieu du vignoble de Maipú vous attend.
DISTANCES : 100 km de Valparaiso à la cave San Esteban, 105 km jusqu’à la frontière et 180 km jusqu’à Mendoza.
DÉJEUNER : libres. Possibilité en auberge à la station de ski Los Penitentes.
DÎNER et NUIT : hôtel Cavas Wine lodge.

 

JOUR 13 : MAIPÚ et LUJÁN DE CUYO – « sur les terres du malbec »

Domaine San Diego, vallée de Lulunta, Maipú
DESCRIPTIF : le matin, vous entamez une tournée des caves de Luján de Cuyo, région célèbre pour le malbec, son cépage emblématique. Première étape à la bodega Carinae. Brigitte et Philippe Subra sont arrivés de France en 1998. Ils ont créé CarinaE Vñedos & Bodega en 2003 qui se consacre à l’élaboration de vins de haute qualité. Les vignes de Carinae sont situées dans la très traditionnelle zone haute du rio Mendoza. La cave de type dit “Boutique” à une capacité de 260.000 litres.
Votre découverte se poursuit avec la bodega Benegas située entre Luján de Cuyo et Maipú. Construite en 1901 par Agustín Alvarez, alors gouverneur de la province de Mendoza, c’est un bâtiment historique. La bodega a gardé le charme de la production artisanale. Esprit bordelais sur une terre de Mendoza, avec des cépages cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot… de 20 à 80 ans plantés sur 40 hectares. Leurs lignes de vins : Estirpe Benegas, Benegas et Benegas Lynch.
Nous vous proposons de poursuivre la découverte du terroir argentin par la bodega Flichman. En 1873, à Barrancas dans la région de Maipú, furent plantées les premières vignes et c’est en 1910 que la famille Flichman ré-inaugura la bodega en lui donnant son nom. Elle appartient aujourd’hui à un groupe portugais. Ces deux bodegas appartiennent à l’histoire des vins d’Argentine.
DISTANCE : environ 40 km, dans la journée.
NOTE : le choix des bodegas est une suggestion. Il peut être changé selon votre souhait. Nous recommandons également les caves Norton, Tapiz, Catena Zapata, Sottano…
DÉJEUNER : inclus à la bodega Decero.
DÎNER et NUIT : hôtel Cavas Wine lodge.

 

JOUR 14 : LUJÁN DE CUYO / VALLÉE DE UCO – « l’étiquette de 7 amis »

Relaxation face aux Andes, vallée de Uco
DESCRIPTIF : le matin, vous partez vers Tunuyán et la vallée de Uco, au pied de la cordillère des Andes et à une heure et demie de route vers le sud. La bodega Antucurá est spécialisée en vin rouge haut de gamme et produit seulement trois vins : Antucura, Calvulcura et Barrandica, plus Yepun, le vin de la maison.
Dans l’après-midi, découverte de Monteviejo, première bodega née du projet Clos de los Siete, lancé par l’œnologue Michel Rolland et comprenant sept caves sur un terrain de 870 hectares acquis par sept amis. Quatre caves ont pour l’instant été construites : Monteviejo par Catherine Péré-Vergé, Las Flechas par Benjamín Rotschild et Laurent Dassault, Cuvelier des Andes par Bertrand Cuvelier, et Diamandes (contraction de diamante et Andes) par Alfred et Michelle Bonnie. Le Clos de los Siete, élaboré pour le moment à Monteviejo, est un assemblage de malbec, merlot, syrah et cabernet.
DISTANCE : environ 90 km, dans la journée.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la bodega La Azul.
DÎNER et NUIT : Casa de Uco Vineyards & Wine Resort.

 

JOUR 15 : VALLÉE DE UCO – « parfait assemblage »

Bodega Andeluna, vallée de Uco
DESCRIPTIF : vous partez sur les petites routes de la vallée de Uco pour visiter tout d’abord la bodega O’Fournier. La cave est située au sein d’un ensemble de 263 hectares regroupant trois fincas à une quinzaine de kilomètres de la cordillère des Andes. La cave est équipée des dernières technologies de vinification et a une capacité d’accueil de 2800 tonneaux de chêne à température humide et constante.
Après un bon déjeuner à la bodega Altus, nous vous proposons la visite et des dégustations à la bodega Andeluna. Il s’agit de 80 hectares au pied du volcan Tupungato. Environnement grandiose, cépages français, sol argentin, ancêtres italiens, œnologue de renommée internationale et capitaux américains font de ce vignoble et de ce vin un ensemble de première qualité. De retour à votre hôtel, libre à vous de profiter de sa piscine et de son espace de soins corporels.
ALTERNATIVES : cave Lurton, cave Salentein,…
DISTANCE : 120 km environ, dans la journée.
DÉJEUNER : restaurant La Tupiña de la bodega Altus. Excellente cuisine régionale et accueil chaleureux assurés.
DÎNER et NUIT : Casa de Uco Vineyards & Wine Resort.

 

JOUR 16 : VALLÉE DE UCO / MENDOZA / BUENOS AIRES – « du vin au tango »

Frégate Sarmiento (musée), Dique 3 Puerto Madero, Buenos Aires
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur guide vous conduit à l’aéroport de Mendoza et vous assiste dans les formalités d’embarquement. Après un vol de une heure et demie, vous arrivez à Buenos Aires. Vous êtes attendu à l’aéroport pour rejoindre votre hôtel. Après installation, découverte libre de la capitale argentine.
QUE FAIRE À BUENOS AIRES ? Vous pouvez par exemple vous rendre sur la place de Mai, cœur historique et politique de la ville, avec la Casa Rosada, siège de la présidence, l’ancien cabildo colonial et la cathédrale. Juste à côté, le vieux quartier de San Telmo, puis le quartier de La Boca et ses maisons multicolores, ou Puerto Madero, ancien port totalement rénové offrant une agréable promenade le long des bassins.
OPTION TANGO : si vous souhaitez découvrir le tango, identité artistique de Buenos Aires et que l’Unesco a classé fin 2009 au Patrimoine mondial, nous réservons pour vous une soirée spectacle dans l’un des meilleurs cabarets de la ville.
DISTANCE et DURÉES : 117 km / 1h40 de l’hôtel à l’aéroport de Mendoza. Puis 20 à 30 minutes de l’aéroport AEP à l’hôtel, situé à Palermo.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous remettrons notre sélection de restaurants à Buenos Aires.
NUIT : hôtel Legado Mitico Buenos Aires.

 

JOUR 17 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Gauchos buvant le maté, pampa de Buenos Aires
DESCRIPTIF : jusqu’à l’heure du départ pour l’aéroport, vous pouvez continuer votre visite libre de Buenos Aires en allant par exemple à La Recoleta, quartier chic avec son célèbre cimetière, ou dans le quartier de Palermo, du côté des parcs ou dans les petites rues pavées pleines de boutiques de créateurs.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!