EXTENSION DE 2 OU 3 JOURS : RANDONNEES PARC CERRO CASTILLO

 

JOUR 1 : COYHAIQUE / OPTIONS D’EXCURSIONS / CERRO CASTILLO

Découverte des peintures rupestres de Cerro Castillo

QUE FAIRE ? vous quittez Coyhaique en direction du « Chamonix chilien », le massif du Cerro Castillo. Avant la bifurcation de l’aéroport n’hésitez pas à faire un arrêt à la belle cascade du rio Pollux. Vous l’apercevrez à droite de la route. La route Australe traverse le parc Cerro Castillo. Dès l’entrée dans le parc, les paysages sont magnifiques en particulier au printemps et à l’automne. La traversée du massif se termine au col Portezuelo Ibañez. Un belvédère permet de contempler l’immensité de la vallée glaciaire d’Ibañez. Sur la droite, on aperçoit la barrière volcanique du Cerro Castillo de 2675 m livrée aux vents violents de Patagonie. Vous n’êtes plus très loin de Villa Cerro Castillo.
DISTANCE et DUREE : 95 km / 1h30 de Coyhaique à Villa Cerro Castillo.
OPTION EN ROUTE « LAC ELIZALDE » : situé au sud-ouest de Coyhaique, le lac Elizalde est l’un des 5 lacs de la zone. La route qui y mène et le panorama au moment où l’on découvre le lac valent le détour. Depuis l’embranchement « Route 7 – Route X-674 » compter 30 km / 40 mn pour atteindre la rive du lac. Puis retour sur vos pas.
OPTION RANDO A CERRO CASTILLO « MIRADOR LOS GLACIARES » : située sur la propriété du Chalet Cerro Castillo, cette marche est exclusivement réservée à ses hôtes : tranquillité garantie ! Vous partez du refuge, et prenez un chemin anciennement utilisé par les gauchos qui long d’abord l’Estero del Bosque (petite rivière qui se jette à Villa Cerro Castillo dans la Río Ibañez), puis prend la direction du nord et d’une vallée arborée de ñirres et de lengas. Vous traversez cette végétation caractéristique de la Patagonie, jusqu’à atteindre un promontoir situé sur le versant est de la vallée. Ce point vous offre une vue à 360 degrés, et notamment sur les glaciers qui environnants, visibles au fond de la vallée. Après une pause pour profiter de ce paysage, vous rebroussez chemin et retournez au chalet.
Distance, dénivelé et durée du trekking : 480 m de dénivelé sur 3,8 km de randonnée entre plat et pente relativement douce soit 7,6 km aller et retour. Compter 2 heures aller et retour.
Niveau de difficulté : facile
OPTION EXCURSION A CERRO CASTILLO « PEINTURES RUPESTRES » : cette excursion commence au Musée-École de Cerro Castillo, situé au sud du village. De ce point de départ, une courte marche longeant le río Ibañez vous mène à des parois de pierre qui étaient le terrain des Tehuelches. Ces chasseurs-cueilleurs nomades peuplaient les steppes de Patagonie, il y a 5.000 ans. Les parois de roche portent encore les traces de leur passage : des impressions de mains réalisées avec des pigments mélangés à du sang. Vous prenez le temps de contempler ces vestiges, avant de retourner vers le musée. Ce dernier a été établi dans l’ancienne école du village, d’où son nom. Il tient lieu de centre culturel dans la région, et accueille des expositions diverses (peinture, photographie, littérature, sculpture, artisanat…) et des évènements culturels.
Distance et durée de la marche : 2 km / 25 minutes aller depuis le musée de Villa Cerro Castillo, donc 50 minutes aller-retour.
Niveau de difficulté : facile.
Distance et durée en auto : 2,2 km / 5 mn de route pour aller au musée-école (25 minutes à pied).
NOTES : l’accès au monument historique inclut l’entrée au musée. Pensez à faire le plein d’essence à Coyhaique
DEJEUNER : libre. Nous vous recommandons d’emporter un pique-nique.
DINER : libre. Nous vous suggérons le restaurant la Querencia, à Villa Cerro Castillo
NUIT : Refugio Cerro Castillo ou bien Casa Chalet Cerro Castillo.

 

JOUR 2 : CERRO CASTILLO / TREKKING LAGUNA CERRO CASTILLO / CERRO CASTILLO

 Randonnée Laguna Cerro Castillo

QUE FAIRE ? vous partez en randonnée dans le parc national Cerro Castillo. Ce parc de 180 000 ha, entre Coyhaique et le lac General Carrera, abrite les aiguilles rocheuses de Cerro Castillo et ses 2675 m, qui dominent toute la zone. Elle est connue pour ses trekkings qui permettent d’apercevoir des spécimens de faune locale. Depuis Villa Cerro Castillo, vous prenez la direction du Cerro Castillo sur un sentier qui vous mène, après 4 heures de marche, au mirador. Vous êtes sur une crête face au Cerro Castillo, qui se reflète dans la lagune devant vous.
Distance, dénivelé et durée du trekking : 1.098 m de dénivelé sur 7,1 km de traversée montante soit 14,2 km aller et retour. Compter 3h30 à 4 heures de montée, puis 2 heures de descente. La porte pour entrer ferme à 12h00. Il est obligatoire de faire la montée le matin entre 07h00 et 12h00. Niveau de difficulté : Moyen
DEJEUNER : libre. Nous vous recommandons l’emport d’un pique-nique.
DINER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Puesto Huemul, à Villa Cerro Castillo
NUIT : Refugio Cerro Castillo ou bien Casa Chalet Cerro Castillo

 

JOUR 3 : CERRO CASTILLO / TREKKING VALLE DEL NEOZELANDÉS / CERRO CASTILLO

 Randonnée vallée del Neozelandés, Cerro Castillo

QUE FAIRE ? à 08h00 au plus tard, vous partez pour cette excursion vous fera explorer l’un des sentiers du parc national Cerro Castillo, à travers la vallée arborée del Neozelandés, qui remonte le long de l’Estero Parada l’un des affluents du río Ibañez. Pour vous rendre au point de départ avec votre véhicule, vous traversez le río Ibañez puis suivez une piste de terre qui longe la rivière en direction de l’ouest, sur 9,5 km. Le sentier se trouve sur votre droite et marque le début de la randonnée. Après 1 km, vous arrivez à la cabane d’entrée du parc national, et après avoir effectué les formalités d’accès, vous commencez votre ascension dans la vallée, dans une forêt native de lengas, où, si vous avez de la chance, vous pouvez apercevoir le fameux huemul. Après les 4 premiers kilomètres, vous arrivez à l’embranchement avec un sentier qui provient de la lagune Cerro Castillo, mais continuez tout droit, vers le fond de la vallée. Quelques mètres plus loin, vous traversez la rivière et arrivez au campement Porteadores. À partir de là, le chemin entre véritablement dans la forêt qui se fait plus dense. Peu après avoir passé les 7 kilomètres, vous arrivez dans une clairière qui vous offre la première vue panoramique sur les sommets qui surplombent la vallée, dont le versant nord du Cerro Castillo. Vous contournez la clairière pour reprendre le sentier, et arrivez, 500 mètres plus loin, au campement del Neozelandés. Pour profiter de la vue sur la vallée, vous continuez sur le sentier dans la forêt de lengas, qui s’ouvre enfin sur une grande prairie où coule la rivière. Depuis ce point, vous pouvez profiter de la vue sur l’ensemble du cirque qui clôt la vallée.
Distance et durée de la marche : 7.85 km / 4 heures 30 aller depuis le parking en incluant les pauses, compter environ 7 heures aller-retour pour 15,7 km. Dénivelé : 885 m, de 315 m à 1.200 m. Niveau de difficulté : moyen.
EXTENSION LAGUNA DUFF : si le cœur vous en dit, vous pouvez poursuivre votre ascension jusqu’à la Laguna Duff, une lagune glaciaire située au pied des pics de la vallée.
Distance et durée de l’extension : 2 km / 60 minutes depuis le campement Neozelandés, puis retour. Soit 4 km et 1 heure 30 supplémentaires.
Dénivelé de l’extension : + 230 m depuis le campement. Niveau de difficulté : moyen à difficile.
NOTE : notre prestation n’inclut pas l’entrée au parc national Cerro Castillo. Compter 10.000 pesos (juin 2021) par personne, en indiquant bien votre destination « Campamento Neozelandés »… pour ne pas payer pour le circuit complet qui dure plusieurs jours.
DISTANCE et DUREE EN AUTO : 5.6 km / 12 minutes de route pour aller au point de départ en véhicule depuis le chalet, sur piste de terre. Et retour.
DEJEUNER : libre. Nous vous recommandons l’emport d’un pique-nique.
DINER : libre. Nous vous suggérons le restaurant du lodge.
NUIT : Refugio Cerro Castillo ou bien Casa Chalet Cerro Castillo.

 

JOUR 4 : CERRO CASTILLO / EXC. NAUTIQUE CATEDRAL DE MARMOL / PUERTO GUADAL

Excursion Cathédrale de Marbre, lac Carrera

QUE FAIRE ? vous partez sur la route australe pour rallier Puerto Guadal… Vous quittez la vallée Ibáñez pour entrer dans une autre vallée, et suivez maintenant la rivière Murta. L’été, des lupins en fleur parsèment les rives près du pont Murta. Vous continuez vers le village de Puerto Río Tranquilo sur les bords du lac Général Carrera, d’une belle couleur azur, due à ses origines glaciaires. Possibilité d’un arrêt pour un rafraichissement au village. Nous vous recommandons la visite des Chapelles de Marbre en bateau depuis Bahía Mansa, situé 6 ½ km après Puerto Río Tranquilo. A Bahía Mansa, Pedro Contreras et sa famille vous accueillent pour un magnifique tour de 40 mn vers ces rochers sculptés par le vent. Après l’excursion nautique, vous continuez la route le long du lac Général Carrera jusqu’au carrefour qui indique Puerto Guadal. Prenez à gauche, traversez le village en direction de la route pour Chile Chico ; après quelques kms vous trouverez sur la gauche, sur la berge du lac face au Mont St Valentin, le lodge Terra Luna.
NOTES : « Capilla de Marmol » est suggéré et est inclus dans le cas où vous n’auriez pas pu le faire à l’aller, le jour 11. Se présenter à l’embarcadère qui est situé 6,5 km au sud du village de Puerto Río Tranquilo – pancarte « Puerto Mármol – Bahía Mansa ». Pedro Contreras vous attend pour la sortie en bateau. L’excursion nautique aux Chapelles de Marbre est incluse dans notre prestation. Pensez à faire le plein d’essence à Puerto Río Tranquilo.
DISTANCES et DUREES : 122 km / 2h45 de Villa Cerro Castillo à Puerto RíoTranquilo. Puis 60 km / 1 heure de Puerto Tranquilo à Puerto Guadal.
DÉJEUNER : libre. Possibilité en auberge au village de Puerto Río Tranquilo.
DÎNER et NUIT : lodge Terra Luna, Puerto Guadal.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé.