Voyage Torres del Paine, Chiloé et Atacama – 8

Circuit Chili, Santiago, Punta Arenas, parc Torres del Paine, Puerto Natales, Chiloé, Puerto Varas, San Pedro de Atacama, Salar d’Atacama, vallée de La Lune, lagunes de l’Altiplano, geysers du Tatio, vallée de Mars, vallée Arco Iris, Valparaiso.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Centro Cultural Estación Mapocho, Santiago
DESCRIPTIF : l’un de nos chauffeurs vous accueille à votre arrivée à l’aéroport de Santiago et vous conduit à l’hôtel. Après le déjeuner et à l’heure convenue votre guide se présente à vous. Vous entamez une découverte en voiture et à pied des lieux les plus intéressants de la capitale chilienne : centre historique et civique, place d’Armes, cathédrale métropolitaine, palais de la Real Audiencia, Casa Colorada, basilique de la Merced, palais de la Moneda (actuel siège du gouvernement), église San Francisco, théâtre et bibliothèque municipale. Nous vous proposons de monter successivement sur le Cerro Santa Lucía, colline de 629 m qui surplombe le quartier historique, puis sur le Cerro San Cristóbal. Avec ses 880 m (320 m plus haut que la place d’Armes) et son parc de 712 hectares, le Cerro San Cristóbal offre une vue splendide sur la ville et la cordillère des Andes.
RÉUNION : à l’hôtel en fin de journée, vous rencontrez votre conseiller voyages pour une réunion autour des cartes.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et l’hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Sur Patagónico, rue Lastarria.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons la table de l’hôtel même. Avec le roadbook, nous vous transmettrons sélection des meilleurs restaurants de Santiago.
NUIT : hôtel The Singular Santiago.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES – « cap au sud de la Patagonie »

Cerro Guido
DESCRIPTIF : votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vous vous envolez à destination de Punta Arenas, trois heures vingt-cinq environ, pour débuter votre voyage en Patagonie. Vous êtes accueillis par votre guide patagon avec qui vous décidez du lieu de votre déjeuner et d’une éventuelle visite de la ville. Puna Arenas est fondée en 1848 par les colons chiliens qui prirent possession du détroit de Magellan, et a gardé une grande activité jusqu’à l’ouverture du canal de Panama. Quelques beaux monuments de cette époque demeurent. Vous prenez la route à destination de l’étape du jour, Puerto Natales, petite ville posée au bord du fjord de la Última Esperanza. Pour conclure la première journée en Patagonie, une promenade dans les rues et sur le port vous fera tomber sous le charme de petites maisons colorées en bois. Pour finir la journée, vous pouvez vous rendre au musée Historique et Industriel situé dans les murs de l’hôtel The Singular. L’exposition vous plonge dans les années de la Révolution Industrielle et son impact sur la Patagonie et son économie.
DURÉES et DISTANCES : 30 à 45 minutes entre l’hôtel et l’aéroport SCL. 20 km de l’aéroport au centre de Punta Arenas. 247 km / 3 heures de Punta Arenas à Puerto Natales.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Damian Elena, excentré mais assurément le meilleur, ou encore l’Asturia, plus central.
DÎNER : libre. Bonne table à l’hôtel The Singular, même.
NUIT : hôtel The Singular Patagonia.

 

JOUR 3 : TORRES DEL PAINE / EXCURSION NAUTIQUE LAC GREY – « bleus cristallins des glaces »

Glacier Grey, parc Torres del Paine
DESCRIPTIF : à l’heure convenue avec votre guide, vous partez en direction du parc Torres del Paine. Un petit détour juste après avoir quitté la route 9 vous permet de découvrir la Cueva del Milodón, grotte gigantesque, mais aussi nom du grand herbivore du pléistocène, le mylodon, dont les restes fossiles ont été découverts dans ce lieu. Vous empruntez la route du lac del Toro et pénétrez dans le parc par le sud pour rejoindre le lac Grey. À 14h00, présentation à la réception de l’hôtel Lago Grey. À 15h30, vous embarquez sur le bateau Grey III pour une navigation d’environ 2h30 sur le lac, qui vous emmène sous le glacier Grey. Pour les amateurs de couleurs sensationnelles, cette excursion les marquera pour les bleus cristallins et transparents des glaces. A l’issue de l’excursion vous traversez le parc et avez un premier aperçu des paysages du Paine. Vous longez le lac Pehoe à belle couleur bleu laiteux. Vous prenez la piste qui longe la rive nord du lac Sarmiento pour finalement arriver à l’hôtel et profiter du coucher du soleil sur ces montagnes aux formes extraordinaires.
PETITE MARCHE PASSERELLE SALTO CHICO : à hauteur de l’hôtel Explora, à l’extrême sud du lac Pehoé , un petit parking publique invite à s’arrêter. Une balade sur une passerelle en bois amène à un très beau point de vue sur le lac Pehoé, le massif du Paine et la cascade Salto Chico.
NOTES : l’excursion nautique lac Grey est incluse. Un combiné du Paine avec El Calafate et le glacier Perito Moreno en Argentine est possible.
DISTANCES : 125 km de Puerto Natales au lac Grey. Puis 78 km dans le parc pour rejoindre l’hôtel Terra Patagonia.
DÉJEUNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel Lago Grey.
DÎNER et NUIT : hôtel Tierra Patagonia.

 

JOUR 4 : LAGUNA AMARGA / SALTO GRANDE / LAC PEHOE – « chaussures aux pieds »

Lac Pehoe, Cornes du Paine, parc Torres del Paine
DESCRIPTIF : la découverte du parc Torres del Paine se poursuit en véhicule dans la partie nord et centrale du parc. Créé en 1959, le Paine a été déclaré au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1978. Sa variété de paysages formés de collines, d’une myriade de lacs, de forêts, cascades, pics granitiques et glaciers en fait un des lieux les plus étonnants du Chili. En longeant le río Paine, puis le lac Pehoe, vous vous approchez doucement des Cornes du Paine et du vertigineux glacier du Français. Une courte marche vous permet d’admirer la cascade Salto Grande qui relie le lac Pehoe et le lac Nordenskjöld. Vous remontez vers le nord-est du parc pour vous rendre vers le lodge Las Torres, au pied du massif Almirante Nieto. C’est le point de départ pour de nombreux randonneurs. Après le déjeuner retour sur la piste du parc national jusqu’à la Laguna de los Cisnes. Sur le chemin, de nombreux guanacos parmi la faune qui abonde, se laissent photographier sans crainte.
PETITE MARCHE MIRADOR CONDOR : lorsque vous êtes à hauteur du pont de l’hostería du lac Pehoe, vous stationnez et partez à pied vers l’est. A 278 mètres d’altitude, le mirador Condor offre une vue imprenable sur le Rio Paine et sur le lac Pehoé qui se distingue par ses eaux à la couleur turquoise. Avec un peu de chance, comme son nom l’indique, il est aussi possible depuis le sommet d’apercevoir de majestueux condors. Randonnée de 240 m de dénivelée positive sur 1 km de distance. Compter 2 heures maximum, aller-retour.
PETITE MARCHE MIRADOR LOS CUERNOS : l’une des marches « estrella » du parc Torres del Paine dû au fait qu’elle soit peu éprouvante et facile d’accès pour tous les visiteurs. Le sentier débute à la cascade « Salto Grande » en direction du nord et débouche sur le lac Nordenskjöld. De là, la vue devient splendide avec en fond de tableau le mirador de Los Cuernos (mirador des Cornes). Distance de 6 km aller-retour. Compter 2 heures.
Pour en savoir plus sur le trekking dans le Paine.
DISTANCE : parcours d’environ 100 km.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Tierra Patagonia.

 

JOUR 5 : TORRES DEL PAINE / LAGUNA AZUL / LAGUNA VERDE / PUNTA ARENAS – « de cornes en tours, de glaciers en lacs »

Panorama du Paine depuis l'estancia Lazo
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre guide se présente à l’hôtel pour partir à la découverte de la partie nord du parc Torres del Paine, soit le secteur de la Laguna Azul. Si les conditions atmosphériques le permettent, vous pouvez savourez en toile de fond les impressionnantes Torres del Paine qui s’érigent vers le ciel. Une multitude de guanacos, nandous (petites autruches sud américaines) vous accompagnent tout au long de cette balade. Vous laissez derrière vous la lagune Azul, afin de poursuivre vers l’estancia Lazo ou Mirador del Paine. Depuis ce lieu, pouvez rayonner en effectuant par exemple une promenade à pied sur les berges de la lagune Verde. Vous pouvez également monter sur les alpages au-dessus de l’estancia pour élargir votre panorama sur le massif Torres del Paine. Enfin, pour les amateurs d’équitation, il est possible d’effectuer une balade à cheval. Il est alors temps d’entamer la route vers le sud et Punta Arenas, via Puerto Natales et Morro Chico.
DISTANCES et DURÉES : 80 km/ 1h20 de Sarmiento à Puerto Natales, 250 km/3 heures de Puerto Natales à Punta Arenas.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Sotito. Nous recommandons en particulier de déguster un plat de centolla, crabe géant austral.
NUIT : hôtel Cabo de Hornos.

 

JOUR 6 : PUNTA ARENAS / PUERTO MONTT / ÎLE DE CHILOÉ / CHACAO / DALCAHUE / PÉNINSULE DE RILAN – « l’île mystérieuse »

Chiloé en images
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Punta Arenas. Vous partez pour un vol d’environ deux heures dix à destination de Puerto Montt. Vous y êtes accueillis par votre nouveau guide patagon et partez directement vers le port de Pargua. Les ferries partent tous les quarts d’heure et vous embarquent avec votre véhicule pour Chacao (30 minutes) situé au nord de l’île de Chiloé. Depuis Chacao, vous entamez la découverte de cet archipel qui ne manque pas d’atouts : petits villages de pêcheurs, maisons multicolores sur pilotis, artisanat et gastronomie, églises classées Patrimoine mondial par l’Unesco, côte sauvage du Pacifique à l’entrée du parc national. Avant d’arriver à l’hôtel, nous vous proposons une étape à Dalcahue pour visiter une église classée, construite toute en bois à la fin du XIXe siècle. Dans l’après-midi vous arrivez au Tierra Chiloé, magnifique endroit pour se reposer.
DISTANCES et DURÉES : 20 km du centre de Punta Arenas à l’aéroport. 69 km / 1 heure de l’aéroport à Pargua. 30 minutes de traversée en ferry. 112 km / 1h40 de Chacao à l’hôtel situé sur la péninsule Rilan, côté continent.
DÉJEUNER : libre. Plusieurs options en route, selon l’heure du vol, par exemple, le Club Social Baquedano, à Ancud.
DÎNER et NUIT : hôtel Tierra Chiloé.

 

JOUR 7 : EXCURSIONS NAUTIQUE « CHELIN et QHEHUI » – « entre dauphins et cormorans »

 Excursion nautique bateau Williche, Chiloé

DESCRIPTIF : après le petit déjeuner, vous partez avec l’équipe de guide pour rejoindre l’embarcadère afin d’aborder sur le bateau Williche pour une excursion nautique qui dure toute la journée. Vous longez la Péninsule de Rilan pour arriver sur la première ile de Chelin. Après une petite marche sur cette île, si le cœur vous en dit, vous pouvez effectuer une petite virée en Kayak pour retrouver le Williche dans le golf de Quechi. Il est temps ensuite de profiter d’un déjeuner sur le bateau. Après le déjeuner, le bateau lève l’ancre et repart pour arriver en fin de journée à l’hôtel.
DÉJEUNER : inclus à bord du bateau.
DURÉE : 3 heures de navigation environ et environ 2 heures sur terre.
NOTE : l’excursion nautique est incluse dans le séjour.
DÎNER et NUIT : hôtel Tierra Chiloé.

 

JOUR 8 : ÎLE DE CHILOÉ / CUCAO / CHONCHI / CHACAO / PUERTO VARAS – « du Pacifique aux Andes »

Restaurant sur pilotis à Castro, Grande Île de Chiloé
DESCRIPTIF POUR LE MATIN : vous partez visiter le parc national Chiloé situé sur la côte ouest de l’île. Il s’agit de la partie la plus sauvage et exposée aux assauts de l’océan Pacifique. Vous prenez la route qui longe le lac Huillinco et s’enfonce dans la forêt pour continuer jusqu’à Cucao, au bord de l’océan. Vous pouvez faire un tour sur la plage, et puis partir découvrir le parc national de Chiloé pour découvrir sa forêt de « tepual », arbre endémique de la région. L’accès principal au parc national est situé près du village de Cucao, au bord du Pacifique. Le parc (43 000 hectares) remonte ensuite vers le nord, longeant l’océan, et n’est accessible que par piste, à pied, à cheval ou en bateau.
SENTIERS TEPUAL : 980 mètres de passerelles.
SENTIER DUNAS DE CUCUAO : 1050 m, en boucle.
SENTIER MUELLES DE LAS ALMAS : 2 km / 40 minutes, puis retour par le même itinéraire.
ESCRIPTIF POUR L’APRÈS-MIDI : le silence n’est troublé que par le chant des oiseaux et le bruissement de l’océan. Après le pique-nique, vous reprenez la route du continent. Nous vous proposons une pause à Chonchi, pittoresque village sur la côte est où vous verrez une belle église jaune et bleue, classée, ainsi que d’antiques bâtisses en bois dans la partie haute, d’une promenade et d’un marché artisanal, dans la partie basse au bord de la mer. Vous repartez vers Chacao, pour prendre le ferry et rejoindre Puerto Varas.
DISTANCES et DURÉES : 71 km / 1h20 de l’hôtel à Cucao. 157 l m / 2h15 de Cucao à Chacao via Chonchi. 30 minutes de traversée en ferry. Puis 76 km / 1 heure de Pargua à Puerto Varas.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel Arrebol.
NUIT : hôtel Arrebol Patagonia.

 

JOUR 9 : FRUTILLAR / PUERTO MONTT / SANTIAGO / SAN PEDRO DE ATACAMA – « vers le Nord »

Frutillar, lac Llanquihué
DESCRIPTIF : avec votre guide, nous préconisons une balade à Frutillar, dans la partie basse, au bord du lac Llanquihue. Charmante et pleine de fleurs, elle a gardé de belles demeures des colons allemands ainsi qu’un intéressant musée qui leur est consacré. Le bâtiment circulaire au bout d’un ponton abrite le Teatro del Lago, qui offre de grands rendez-vous culturels dont les semaines musicales fin janvier-début février. À Frutillar, le cône enneigé du volcan Osorno vous fait face. Il ne manque plus qu’un joli premier plan pour faire une photo de carte postale. La Casa de té Lavanda est le lieu idéal pour une pause thé et pâtisseries dans une jolie maison en bois au décor raffiné. Selon l’heure du vol, vous pouvez aussi faire un tour à Puerto Varas, dans ses rues animées bordées de maisons en bois.
Enregistrement à l’aéroport de Puerto Montt. Vous partez vers Santiago pour un vol d’une heure quarante-cinq environ. Après un second vol de deux heures, un chauffeur vous accueille à Calama pour vous conduire à l’hôtel à San Pedro de Atacama.
DISTANCES et DURÉES : 26 km de Puerto Varas à Frutillar. 27 km soit 30 minutes de Frutillar à l’aéroport de Puerto Montt. 100 km soit 1 heure 15 de Calama à San Pedro.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Casa Valdes à Puerto Varas ou dans un des bars de l’aéroport.
DÎNER et NUIT : hôtel Tierra Atacama.

 

JOUR 10 : TOCONAO / QUEBRADA DE JEREZ / LAGUNAS CHAXA ET CEJAR / SAN PEDRO – « merveilles du désert »

Laguna Cejar, salar d'Atacama
DESCRIPTIF : nous vous proposons une première journée d’excursion en altitude moyenne pour vous acclimater progressivement. À l’heure convenue la veille avec votre guide, vous démarrez en direction de Toconao, situé à 2475 m, beau point de vue sur l’ensemble du Salar d’Atacama, oasis construit en tuf volcanique blanchâtre. C’est aussi un bon endroit pour rencontrer des lamas avec, en fond de tableau, le volcan Licancabur.
À proximité, vous faites une petite marche dans la faille de Jerez, dont la végétation contraste avec l’aridité du désert. Vous apercevez de nombreux oiseaux, mais aussi des pétroglyphes datant de la préhistoire. Vous redescendez au Salar jusqu’à la laguna Chaxa (2300 m), où vous pouvez apercevoir trois sortes de flamants roses, avec plus de chance entre décembre et mars, mais aussi le pluvier, le bécasseau de Baird et la mouette des Andes. Après un déjeuner à l’hôtel, à l’heure convenue, vous vous dirigez vers les lagunes de Cejar où vous pouvez vous baigner dans les eaux salées (40% de concentration en sel). Juste à côté se trouve une deuxième lagune aux bordures en formation de sel dur. Située à 10 km de là, la lagune Tebinquiche est un bel endroit pour attendre la lumière du coucher de soleil sur les volcans Licancabur et Lascar.
DISTANCES : 38 km de route goudronnée jusqu’à Toconao, puis 22 de piste jusqu’à Chaxa. Cejar est à 28 km de San Pedro dont 12 km sur une piste en sable. La lagune Tebinquiche est à 10 km au-delà des lagunes Cejar.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Tierra Atacama.

 

JOUR 11 : VALLÉE DE LA LUNE / RUINES DE QUITOR / VALLÉE DE KATARPE / SAN PEDRO – « paysages martiens »

excursion vallée de La Lune, Atacama
DESCRIPTIF : si possible de bonne heure, afin de profiter des belles lumières du matin, départ vers la cordillère de Sel. Avant votre entrée dans la zone protégée, petite marche dans la faille de Kari où l’on peut écouter les craquements du sel. Vous apercevez dans la vallée de La Lune toutes sortes de formations géologiques dont certaines font penser à une queue de crocodile. La dune Mayor, grande dune de sable gris, est l’occasion de monter en 30 minutes jusqu’à un promontoire rocheux pour profiter d’une vue à 360º sur la vallée de la Lune, le Salar d’Atacama et les volcans. La piste vous emmène ensuite successivement dans l’Amphithéâtre, les 3 Marias et la Mine de Sel.
Après le déjeuner et un moment de détente à l’hôtel, vous visitez à proximité immédiate la Pucará de Quitor, ancienne forteresse indigène d’environ 200 structures construites il y a 700 ans. À cette occasion, nous vous recommandons de monter jusqu’au mirador de Quitor (en haut de la colline faisant face aux ruines) pour apprécier l’incomparable vue sur la vallée de Mars, la vallée de Katarpé et sur la zone agricole de la communauté de Quitor. Pour finir la journée en beauté, votre guide vous emmène dans la vallée de Katarpé. Après une petite incursion à pied dans la gorge du Diable, il vous emmène ensuite faire une deuxième promenade au-dessus de l’ancien tunnel. Depuis l’un des promontoires de cette longue crête vous admirez le soleil couchant sur la cordillère de Sel et tous les volcans de la région. Moment de contemplation.
DISTANCES : 12 km de San Pedro à la vallée de la Lune. 3 km de San Pedro à la Pucara de Quitor. 15 km aller-retour en voiture pour l’excursion dans la vallée de Katarpé.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Tierra Atacama.

 

JOUR 12 : LAGUNES DE TUYAJTO, TALAR, MISCANTI ET MIÑIQUES / SOCAIRE / SAN PEDRO – « couleurs minérales »

Salar de Aguas Calientes III Chile Excepcion
DESCRIPTIF : l’excursion de cette journée se passe davantage en haute altitude avec, comme objectif, 4 lagunes aux couleurs et aux paysages distincts. Nous vous proposons d’aller voir en premier lieu la plus éloignée, la lagune Tuyajto aux couleurs minérales inouïes (4050 m). La clarté de l’atmosphère, les couleurs surréelles du salar et de la lagune de Talar et des pentes volcaniques environnantes ne cessent de vous étonner. En rebroussant chemin, un petit détour est nécessaire pour se rendre aux lagunes Miscanti et Miñiques (4200 m), qui passent du blanc au turquoise par l’effet du vent, en général en fin de matinée. Pause au village de Socaire (3218 m) connu pour ses irrigations en terrasse et sa petite église au clocher en pierre de taille. Durant cette journée, vous aurez certainement l’occasion de pouvoir observer des vigognes, viscaches ou encore des nandous. À San Pedro, vous disposez du reste de la journée pour une visite de la ville : belle église du XVIIIe siècle, musée archéologique du Père Le Paige, marché artisanal et nombreux artisans locaux.
OPTION TOUR ASTRONOMIQUE : après le coucher du soleil, possibilité de participer au tour astronomique à 6 km de San Pedro. Il s’agit d’une conférence avec observation des étoiles à l’aide de télescopes, de 21h à 23h d’octobre à mars et de 19h à 22h d’avril à septembre. Si vous êtes tenté, il faut réserver dès votre arrivée à San Pedro par l’intermédiaire de votre guide (à régler sur place).
DISTANCES : 154 km de San Pedro à Tuyajto. Les 80 premiers kilomètres jusqu’à Socaire sont goudronnés, le reste est en piste. Miscanti et Miñiques se trouvent sur le chemin du retour, 25 km avant Socaire.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Tierra Atacama.

 

JOUR 13 : GEYSERS DU TATIO / THERMES DE PURITAMA / MIRADORS VALLÉE DE LA MORT ET KARI – « l’eau jaillit »

Geysers du Tatio
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, vous vous échappez de l’hôtel pour partir en exploration aux geysers du Tatio (4321 m). Nous vous proposons pour cela d’emprunter la piste du village de Machuca à l’aller (bifurcation à Guatin) et celle qui longe la frontière et les volcans boliviens au retour. Dans la cuvette du Tatio, nous vous recommandons de passer un bon moment à pied à la découverte des différents geysers et ruisseaux aux flamboyantes palettes de couleurs. Attention aux geysers dont la température atteint 85 degrés Celsius. Peu après Guatin et avant San Pedro, vous faites une pause aux thermes de Puritama pour y prendre un bain dans ses sources chaudes. Ce soir là, si le cœur vous en dit, votre guide vous accompagne sur deux miradors à proximité l’un de l’autre, celui de la vallée de la Mars, puis le mirador de Kari dominant toute la vallée de la Lune.
NOTE : pensez à emporter maillot et serviette de bain.
DISTANCES : 95 km entre San Pedro et El Tatio. Le chemin du retour a quelques kilomètres de plus. 3 km depuis San Pedro pour atteindre le mirador de Kari.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Tierra Atacama.

 

JOUR 14 : SALAR DE AGUAS CALIENTES, SALAR DE TARA, SALAR DE QUISQUIRO / SAN PEDRO – « paysages fantastiques« 

Excursion Monjes de la Pakana, Atacama
DESCRIPTIF : cap en direction du Paso de Jama, frontière avec l’Argentine que vous n’atteindrez pas. En effet, votre objectif est la découverte de la somptueuse zone de la Laguna Negra, du Salar Aguas Calientes I et du Salar de Tara appartenant à la réserve nationale Los Flamencos. Votre route passe, ni plus ni moins, à une altitude de 4800 m au-dessus du niveau de la mer, au moment où vous roulez sur les pentes du Cerro Toco et du Cerro El Chascon ! Vous longez ensuite le río Quepiaco où vous pouvez admirer les dessins et couleurs des bofedales, sortes d’étendues d’eau recouverte de végétation herbeuse.
On y trouve très souvent des flamants roses, mais aussi différentes sortes d’oiseaux comme la foulque cornue, la foulque géante, l’avocette des Andes, le canard huppé et l’ouette des Andes, entre autres. Au milieu de reliefs volcaniques de la zone de Tara et Aguas Calientes, posées sur le sable, des formes rocheuses en forme de doigt s’imposent à votre admiration. Les immanquables Moaïs, encore appelés Guardianes ou Monjes de La Pacana (ou Pakana) atteignent 20 m de hauteur, et même 25 pour le plus grand. Plus loin vous découvrez les cathédrales de Tara qui font penser à un château fort. Dans la zone des Salars, lors de votre parcours hors piste, vous naviguez entre 4300 et 4500 m. Si vous avez le temps d’un petit détour, vous trouverez une dernière carte postale au Salar de Quisquiro.
DISTANCES et DURÉES : 91 km, soit 2 heures jusqu’à la bifurcation où vous quittez la route goudronnée pour du hors piste. Compter environ 3 à 4 heures de hors piste pour voir l’essentiel de la zone Tara – Aguas Calientes.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Tierra Atacama.

 

JOUR 15 : HIERBAS BUENAS / VALLÉE DEL ARCO IRIS / RÍO GRANDE / CALAMA – « secrets des hauteurs »

Excursion Arco Iris, Atacama
DESCRIPTIF : matinée libre pour déambuler une dernière fois dans les rues de San Pedro, à moins qu’une excursion équestre dans les sables noirs de la vallée de Mars ne vous tente ? Après le déjeuner, vous faites route vers Calama, mais nous vous proposons un détour par la vallée de l’Arco Iris. Cette escapade vous emmène tout d’abord à Hierbas Buenas, pétroglyphes gravés sur la surface de rochers le long d’une antique piste de caravanes. Votre chemin se poursuit et c’est d’un seul coup que se découvre à vous un paysage minéral aux palettes de couleurs passant par un camaïeu de rouge, puis de vert, avec des teintes noires et violettes sur fond de ciel azur intense.
N’hésitez pas à cheminer derrière les crêtes, autour des collines de cette zone pour découvrir à chaque pas quelques secrets colorés. Avant de retrouver le goudron, nous vous proposons un dernier détour vers le village de Río Grande, perdu au fond d’une vallée. Vous tombez sous le charme de son calme, de ses maisons de torchis et de son église aux murs blancs où dégoulinent les ocres de la dernière tourmente.
OPTION BALADE ÉQUESTRE : à demander et à régler sur place, à votre guide.
DISTANCES et DURÉES : 100 km / 1h15 entre San Pedro de Atacama et Calama, avec en outre 96 km soit 3 heures de détour aller-retour pour Rio Grande et Arco Iris.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Bonne table à l’hôtel même (restaurant fermé le dimanche).
NUIT : hôtel Noi Borde Loa, Calama.

 

JOUR 16 : CALAMA / SANTIAGO / VALPARAISO – « retour au port »

Séjour à Valparaiso
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, un chauffeur vous conduit à l’aéroport de Calama. Vous vous envolez pour 2 heures environ à destination de Santiago où l’on vous attend pour vous conduire à Valparaiso.
QUE FAIRE À VALPARAISO ? Après l’installation à l’hôtel, découverte libre de Valparaiso, cette ville mythique, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco. Vous parcourez, par exemple, ses collines escarpées reliées au port par de pittoresques ascenseurs et funiculaires, ses petites rues pleines de charme aux maisons multicolores dominant la baie.
DISTANCES et DURÉE : 4 km du centre de Calama à l’aéroport. 110 km / 1h30 de l’aéroport de Santiago à Valparaiso.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Galeón, situé près du port.
DÎNER : libre. Bonne table au restaurant de l’hôtel même. Avec le roadbook, nous vous transmettrons notre sélection des meilleurs restaurants de Valparaiso.
NUIT : hôtel Palacio Astoreca, Valparaiso.

 

JOUR 17 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Plaza Sotomayor, Valparaíso
QUE FAIRE LE MATIN ? Visite du port de Valparaiso puis des collines auxquelles s’accrochent des maisons multicolores. Des funiculaires permettent d’accéder au Cerro Alegre et au Cerro Concepción, les plus pittoresques. Du port, l’ascenseur El Peral débouche sur le Paseo Yugoslavo de la colline Alegre, bordé de belles demeures du début du XXe siècle, notamment le palais Baburizza. Promenade au hasard des petites rues bourrées de charme jusqu’à la colline Concepción, le Paseo Atkinson et le Paseo Gervasoni, ce dernier offrant une splendide vue sur la baie. Un funiculaire ou l’avenue Almirante Brown reconduisent à la ville basse et ses rues commerçantes, très animées en semaine.
DESCRIPTIF : au moment convenu et selon l’heure de votre vol international, votre chauffeur passe à l’hôtel. Vous prenez la route vers l’aéroport de Santiago Arturo Merino Benítez.
DISTANCE et DURÉE : 110 km / 1h30 de Valparaiso à l’aéroport de Santiago. Compter 2 heures, par sécurité.
DÉJEUNER : libre. Nous suggérons le restaurant Colombina, avec vue sur la baie.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.