Voyage Patagonie Chili et Argentine : Chiloé, Petrohué, Bariloche – 5

Circuit au Chili : traversée de la frontière Chili / Argentine en Patagonie des lacs. Puerto Montt, île de Chiloé, Puerto Varas, Petrohué, Bariloche, Villa La Angostura, San Martín de los Andes.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Visite de Santiago du Chili
DESCRIPTIF : vous êtes attendu à l’aéroport international de Santiago par l’un de nos chauffeurs. Après installation à l’hôtel, chauffeur et guide se tiennent à votre disposition pour une découverte de la capitale chilienne, selon l’itinéraire de vos souhaits. Vous pouvez par exemple visiter le centre historique où se concentrent le patrimoine colonial et la plupart des musées, notamment autour de la place d’Armes, un agréable lieu où a été fondée la ville au XVIe siècle. Tout près, le musée d’art précolombien est remarquable avec ses céramiques, bijoux, textiles et sculptures retraçant l’histoire des peuples précolombiens du Mexique à la Terre de Feu.
RÉUNION : en fin de journée, briefing à votre hôtel autour des cartes avec votre conseiller voyages.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Avec le roadbook nous vous remettrons notre sélection de restaurants de Santiago.
NUIT : Casa Bueras.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / CASTRO, GRANDE ÎLE DE CHILOÉ / ÎLE DE LEMUY – « Sur la trace des jésuites et des franciscains »

Visite de Chonchi à Chiloé

DESCRIPTIF : votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport SCL. Après un vol d’une heure cinquante environ, votre nouveau guide vous accueille à l’aéroport de Castro, capitale de la sur la Grande île de Chiloé. Après un rapide check-in à l’hôtel, cap sur Chonchi, pittoresque village où vous verrez une belle église jaune et bleue accompagnée d’antiques bâtisses en bois. La route se poursuit le long de la côte pour rejoindre la rampe d’embarquement à Huicha. Vous prenez le bac et traversez le canal pour atteindre l’île Lemuy. Cette dernière est pleine de charme contrastant entre de nombreux vallons où la verdure afflue, de petites fermes et de jolis panoramas sur le bord de mer. Ses villages typiques et leurs clochers ne sont pas en reste, vous pourrez y admirer 3 églises classées. Vous vous promenez à Chulchuy, avant de rejoindre Ichuac. Vous poursuivez votre route vers le nord-est de Lemuy pour atteindre Aldachildo et la paroisse Jesús Nazareno construite à la fin du XIXe siècle. Vous vous rendez ensuite au bout de la route, au village de Detif. Outre son église construite en 1734, vous pouvez rendre visite à l’atelier d’artisanat de Gloria réputé pour reproduire des répliques miniatures des églises de Chiloé. Retour à Huicha pour reprendre le bac.
DISTANCES et DURÉE : 34 km depuis l’aéroport jusqu’à Chonchi et Huicha (ferry). 10 minutes de traversée de Huicha à Chulchuy. 56 km aller et retour de Chuchuy à Detif. Après le retour en bac, 21 km de Chochi à Castro.
DÉJEUNER : libre. L’hôtel dispose d’un café restaurant.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le Cazador situé juste à côté de l’hôtel… restaurant top niveau. Penser à réserver !
NUIT : Palafito 1326 Hotel Boutique.

 

JOUR 3 : ÎLE DE QUINCHAO / CUCAO, PARC NATIONAL DE CHILOÉ – « Nature et culture au pays chilote »

Palafitos et maisons de Castro
DESCRIPTIF : accompagné de votre guide, vous partez en direction de Dalcahue. Sans vous y arrêter, vous empruntez le ferry pour l’ile de Quinchao. Le charme de cette ile réside dans ses paysages agréables et arrondis, que vous pourrez apprécier via plusieurs miradors au bord de la route, ainsi qu’à travers la visite de ses villages typiques et leurs églises. Vous arrivez à Curaco de Velez, et découvrez sa place, son église (non classée), et sa caserne de pompiers indispensable en cas d’incendie de ces constructions en bois. Vous poursuivez votre route vers Achao et sa paroisse, la plus ancienne de toutes sur l’île de Chiloé (construite en 1730 par les jésuites). Cap ensuite sur Quinchao. Ce village compte la plus grande église classée de l’archipel. Si le temps vous le permet, vous vous rendez au bout de la route qui mène à Chequian. Retour en fin de matinée à Dalcahue. Pause dans cette petite ville pour visiter une église classée par l’Unesco, construite toute en bois à la fin du XIXe siècle. Sur le port, de petits restaurants proposent le plat chilote, le curanto. Plus bas vers le canal, le marché artisanal sur pilotis expose tous les produits confectionnés à partir de la laine des moutons, production locale qui se mêle aux produits régionaux alimentaires issus de la mer ou des terres cultivées. Algues, moules séchées, ail, pommes de terre, beurre, miel, liqueurs…
Vous partez visiter le parc national de Chiloé situé sur la côte ouest de l’île. Il s’agit de la partie la plus sauvage et exposée aux assauts de l’océan Pacifique. L’accès principal au parc se situe près du village de Cucao. Le parc (43 000 hectares) remonte ensuite vers le nord, longeant l’océan, et n’est accessible que par piste, à pied, à cheval ou en bateau.
Sentiers Tepual : 980 mètres de passerelles.
Sentier Dunas de Cucao : 1050 m, en boucle.
Sentier Muelle de Las Almas : 2 km / 40 minutes, puis retour par le même itinéraire.
Communauté de Huentemo : 16,5 km aller et retour, depuis Cucuao, via la plage.
DISTANCES et DURÉES : 21 km depuis l’hôtel jusqu’à Dalcahue. 5 minutes de traversée en bac jusqu’à l’île de Quinchao. 17 km pour Achao et encore 17 km jusqu’à Chequian extrémité de l’île… Puis retour. 71 km / 1h30 de Castro à Cucao. Et retour.
DÉJEUNER : libre. Possibilité dans une des cantinas de Dalcahue.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Mercadito, à Castro.
NUIT : Palafito 1326 Hotel Boutique.

 

JOUR 4 : ÎLE DE CHILOÉ / PUERTO VARAS / FRUTILLAR – « Air du Pacifique et air des Andes »

Volcan Osorno depuis Frutillar
DESCRIPTIF : vous partez vers le nord-est en direction du village de San Juan. La piste qui y mène offre un beau panorama lors de la descente vers ce village qui possède lui son église classée sortie de terre en 1887. Nous vous suggérons un petit détour à la cascade de Tocoihue. Cette cascade est la conséquence d’un dénivelé du rio Tocoihue et mesure plus de 60 mètres hauteurs. Vous poursuivez votre route vers le village de Tenaun pour retrouver une nouvelle paroisse classée, se situant tout proche de la petite plage. Frappée par deux étoiles sur sa façade, l’église de Tenaun ne manque pas d’atout avec ses 26 mètres de hauteur. Vous repartez vers le nord San Antonio de Colo. Sur la petite place, derrière la Cruz de Colo, se dresse l’église du même nom. Votre route passe par Quemchi puis rejoint l’artère centrale de l’île et du Chili… la route n°5.
Nous vous proposons une étape à Ancud en chemin, dernier bastion espagnol au fort San Antonio contre les patriotes pour l’indépendance du pays. Le musée Regional d’Ancud, avec ses photos du plus grand séisme jamais enregistré sur la planète en 1960, vaut lui aussi le détour ainsi que le lumineux petit port de pêche. Vous prenez le ferry à Chacaoet arrivez 2 heures plus tard à Frutillar, sur la côte ouest du lac Llanquihue.
QUE FAIRE À FRUTILLAR ? Après l’installation à l’hôtel, nous vous suggérons vous de faire une balade sur la promenade longeant la plage. Charmante et pleine de fleurs, la ville de Frutillara gardé de belles demeures des colons allemands ainsi qu’un intéressant musée qui leur est consacré. À Frutillar, le cône enneigé du volcan Osorno vous fait face. Il ne manque plus qu’un joli premier plan pour faire une photo de carte postale.
DISTANCES et DURÉE : 47 km entre Castro et Tenaun. 38 km pour Quemchi via Colo. Puis 187 km de Quemchi à Frutillar + la traversée en bac de 30 minutes.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant cantine Club Social Baquedano à Ancud.
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel même.
NUIT : hotel Elun.

 

JOUR 5 : PUERTO VARAS / LAC LLANQUIHUE / VOLCAN OSORNO / PETROHUÉ – « Le volcan livre ses secrets »

Volcan Calbuco, Puerto Montt
DESCRIPTIF : le matin, vous longez tranquillement l’agréable lac Llanquihue sur sa rive sud. Cette belle route vous permet de faire des pauses pour vous relaxer et prendre de belles photos. Arrivés à Ensenada, nous vous proposons de monter jusqu’au centre de ski du volcan Osorno, avec un bar-restaurant ouvert toute l’année et une époustouflante vue panoramique. Avant d’arriver au bord du lac Todos los Santos, arrêt aux cascades de Petrohué, accessibles après une courte promenade dans la forêt du parc national Vicente Pérez Rosales. La route se termine au petit hameau de Petrohué, une étape chaleureuse en pleine nature. Avant de vous souhaiter bonne route, le guide chilien vous indique comment vous passerez la frontière vers l’Argentine le lendemain.
OPTION CASCADE DE CASCADAS : il s’agit de découvrir la chute d’eau située à ½ heure de marche du village Cascadas, sur la pente du volcan Osorno. Le cadre de cette chute est particulièrement beau. Les parois qui l’encerclent quasi entièrement sont couvertes de mousses et de petites fougères (helechos y musgos). Cette cascade mesure 50 mètres de hauteur.
Rando Cascada : 20 à 30 minutes de marche, puis retour idem.
OPTION RANDO CRATÈRE ROUGE : depuis la station de ski du volcan Osorno vous partez pour une courte randonnée sur le flanc sud du volcan Osorno. Le sentier vous amène jusqu’à deux cratères, l’un de couleur noire, l’autre de couleur rouge (présence de fer). Les couleurs des sols et la vue, tant sur le glacier Osorno qui vous coiffe que sur les Andes, est spectaculaire.
Rando Cratère Rouge : 1h30 de marche facile, aller et retour, pour 103 m de dénivelé positif.
DISTANCE : 120 km de Frutillar à Petrohué via la station de ski du volcan Osorno. Détour Cascadas non inclus.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le Latitude 42° Restaurant, situé à Ensenada, à l’extrémité est, du lac Llanqhihue.
DÎNER et NUIT : hôtel Petrohué Lodge.

 

JOUR 6 : LAC TODOS LOS SANTOS / LAC NAHUEL HUAPI / BARILOCHE – « Incroyable passage de frontière »

Traversée des lacs entre Chili et Argentine
DESCRIPTIF : vers 10h30, vous vous rendez au port d’embarquement à quelques mètres seulement de votre hôtel. Un incroyable passage de frontière va vous conduire à proximité de San Carlos de Bariloche, en Argentine, sans quitter les parcs nationaux. Vous embarquez sur un catamaran non privé et traversez le magnifique lac Todos los Santos aux eaux couleur émeraude, entouré de la forêt primaire toujours feuillue du parc Vicente Pérez Rosales, laissant apparaître le volcan Osorno et le volcan Puntiagudo, et même le Tronador, à cheval sur la frontière. Arrivée vers midi à Peulla, où deux hôtels disposent d’un restaurant pour déjeuner et où se situe le poste frontalier chilien. Un bus vous conduit ensuite jusqu’à Puerto Frías, en passant la frontière. Vous êtes en Argentine, dans le parc national Nahuel Huapi, l’un des plus vaste du pays. De nouveau un bateau jusqu’à Puerto Alegre, puis un bus jusqu’à Puerto Blest, dans une exubérante végétation. Le bateau suivant vous conduit jusqu’à Puerto Pañuelo, sur la péninsule Llao Llao. Votre guide argentin vous y accueille et vous conduit jusqu’à votre hôtel sur la péninsule San Pedro.
DURÉES et HORAIRES : durée totale 12h30. Départ de Puerto Varas à 08h00. Arrivée à Bariloche vers 20h30. Traversée du lac Todos Los Santos 1h40. Bus de Peulla à Puerto Blest 2 heures. Traversée du lac Frias 20 minutes. Bus du lac Frias à Puerto Blest 10 minutes. Traversée du lac Nahuel Huapi 1 heure.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de l’hôtel Natura à Puella.
DÎNER :
libre. Pour le dîner, bonne table à l’hôtel même.
NUIT : hôtel & Spa Aldebarán.

 

JOUR 7 : CIRCUITO CHICO, PÉNINSULE LLAO LLAO / – « Merveilles autour du lac Nahuel Huapi »

Brazo de la Tristeza, lac Nahuel Huapí depuis le Cerro Campanario
DESCRIPTIF : le matin, votre chauffeur et votre guide vous emmènent sur le Circuito Chico qui parcourt la péninsule Llao Llao, au sud du lac Nahuel Huapi. Pour commencer, le Cerro Campanario, situé tout près de votre hôtel, dispose d’un télésiège qui monte à 1050 m, l’occasion de profiter d’un panorama époustouflant sur le puzzle de lacs et de péninsules qui vous entoure. Au kilomètre 26 de la péninsule, on aperçoit l’hôtel Llao Llao et la chapelle San Eduardo, image emblématique de la Patagonie des lacs. Le circuit rentre ensuite dans la forêt, la route s’élève et laisse découvrir d’admirables points de vue, jusqu’à Colonia Suiza et ses échoppes d’artisanat.
Dans l’après-midi, balade dans Bariloche, capitale de la région et aussi du chocolat. Votre guide vous indique les meilleures adresses, sans oublier de vous montrer le Centro Cívico, construit en pierre et en bois, autour duquel s’organise l’activité et où se situe le musée de la Patagonie, avec des salles consacrées aux sciences naturelles, à la préhistoire, à l’ethnographie et à l’histoire régionale.
OPTION VILLA TACUL : promenade à pied jusqu’à Villa Tacul, à l’extrémité de la péninsule Llao Llao. À 300 m du stationnement se trouve un mirador rocheux sur le lac à partir duquel on peut marcher sur les plages.
OPTION VILLA CATEDRAL : cap sur Villa Catedral où vous prenez un téléphérique pour atteindre 1800 m, puis un télésiège qui vous emmène au refuge Lynch : la vue sur la cordillère et tous les lacs est une mise dans l’ambiance majestueuse. Pour vous dégourdir les jambes vous pouvez effectuer une courte marche jusqu’à un mirador regardant le Cerro Tronador.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons l’auberge El Fundo à Colonia Suiza.
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
NUIT : hôtel & Spa Aldebarán.

 

JOUR 8 : LAC NAHUEL HUAPI / PARC ARRAYANES / VILLA LA ANGOSTURA – « Ambiance sous les lumas apiculatas »

Villa la Angostura, lac Nahuel Huapí, isla Fray Menéndez
DESCRIPTIF : le matin, vous prenez la route pour faire le tour du lac Nahuel Huapi jusqu’à Villa La Angostura. De là, un catamaran non privé vous emmène en excursion autour de la presqu’île du parc national Los Arrayanes. Un arrêt permet de faire une balade dans cette forêt d’arrayanes, un arbre de la famille des myrtacées, à l’écorce couleur châtaigne ou orangée. Si vous le souhaitez, vous pouvez rentrer à pied avec votre guide jusqu’à l’embarcadère, une bien agréable promenade de 12 km (3 heures) sur un excellent sentier. Vous retrouvez la voiture à l’entrée de la péninsule. Avant d’arriver à l’hôtel, arrêt au centre de la petite ville de Villa la Angostura, avec ses maisons en bois de la région et ses boutiques de produits locaux.
OPTION TRAVERSÉE NAUTIQUE : traversée du lac en bateau privé avec deux étapes. L’île Victoria tout d’abord, dont le petit télésiège vous emmène au sommet du Cerro Bella Vista. De là on aperçoit l’ensemble de cette île grande comme Manhattan et entièrement recouverte de forêt primaire. Après 45 minutes d’une nouvelle traversée nautique, vous débarquez sur la péninsule de Quetrihué, à l’extrémité du parc Los Arrayanes. Après une promenade à pied, votre embarcation vous dépose à Villa la Angostura. Option à réserver avec anticipation !
DISTANCES et DURÉES : 83 km de Bariloche à Villa la Angostura. Pour l’option navigation, 1 à 2 heures selon les détours pour rejoindre l’île Victoria et 2 heures en moyenne jusqu’à Villa la Angostura.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le Mirador Sociale Club, à Villa La Angostura… Inclus à bord dans le cas de l’option navigation privée.
DÎNER : libre. Bonne table au restaurant de l’hôtel même.
NUIT : hôtel El Faro Patagonia.

 

JOUR 9 : VILLA LA ANGOSTURA / ROUTE DES 7 LACS / SAN MARTÍN DE LOS ANDES – « Les perles du parc Nahuel Huapi »

Ruisseau entre les lacs Villarino Falkner, route des 7 lacs
DESCRIPTIF : vous prenez la célèbre route des 7 Lacs en direction de San Martín de los Andes. Vous allez de point de vue en point de vue en faisant divers détours et promenades à pied: détour au lac Espejo Chico et au bras Nord du lac Traful, balade le long du lac Villarino et du lac Falkner où vous ferez une pause déjeuner. D’autres somptueux sites vous attendent : la cascade Vullignanco, le lac Hermoso et le mirador Arrayán au-dessus du lac Lácar, juste avant d’arriver à San Martín de los Andes, une charmante petite ville lacustre animée.
DISTANCE : 110 km, soit plus ou moins une demi journée selon le rythme de chacun.
OPTION MIRADOR BANDURRIAS : promenade sur le territoire de la communauté mapuche. Votre guide vous emmène jusqu’au mirador Bandurrias, point de vue opposé au mirador Arrayán sur le lac Lacar.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Avataras, à San Martín.
NUIT : hôtel La Casa de Eugenia.

 

JOUR 10 : SAN MARTÍN DE LOS ANDES / LAC HUECHULAFQUEN / PARC LANÍN – « Une nature sculptée par le volcan »

Lac Paimún, chapelle Nuestra Señora de Paimún, volcan Lanín
DESCRIPTIF : le matin, vous allez vers le nord pour une excursion autour du lac Huechulafquen, le plus grand du parc national Lanín, sous le versant du majestueux volcan Lanín. Après avoir longé le río Chimehuin vous attend une vue stupéfiante du lac et du volcan. Demandez à votre guide de faire le détour par le petit chalet pointu. Le chemin longe tout le lac en rentrant dans une zone de forêt et en débouchant sur un grand alpage faisant la jonction entre le lac Huechulafquen et le lac Paimún. Vous êtes en plein cœur d’un territoire de la communauté mapuche. À partir de Puerto Canoa, nous vous proposons une excursion lacustre de 2 heures sur le lac Huechulafquen jusqu’au lac Epulafquen pour voir le volcan Achen Niyeu et surtout l’Escorial, une rivière de lave pétrifiée. L’embarcation est un catamaran de 14,50 m non privé. Retour à San Martín de los Andes.
DISTANCES : 203 km aller-retour, dont 88 goudronnés.
OPTION EL SALTILLO : si le temps vous le permet, randonnée avec votre guide jusqu’à la cascade El Saltillo. La piste est plate pendant un bon moment puis monte vers la cascade en longeant une rivière. La dernière partie en sous-bois est assez abrupte. Il faut compter 2 heures aller-retour.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique dans un bois d’araucarias, près d’une jolie chapelle en bois.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Avataras, à San Martín.
NUIT : hôtel La Casa de Eugenia.

 

JOUR 11 : SAN MARTÍN / COL DE CÓRDOBA / LAC TRAFUL / VALLÉE ENCHANTÉE / BARILOCHE – « Roches extravagantes »

Río Caleufu a 18 kms du lac Meliquina, route 63
DESCRIPTIF : rien de mieux qu’un somptueux itinéraire pour profiter de cette dernière journée dans la Patagonie des lacs et volcans. Après avoir longé le lac Meliquina et fait un détour vers le lac Filo Hua Hum, la route serpente en s’élevant vers le col de Córdoba (1300 m), laissant découvrir des formations rocheuses extravagantes. La vue est magnifique, en particulier avec les couleurs de l’automne. En redescendant, détour vers le village de Villa Traful avec un arrêt au mirador del Viento, qui offre un panorama magistral sur le lac Traful. Après une pause déjeuner, vous retrouvez la route passant par la vallée Enchantée où vous apprécierez encore d’étranges roches appelées Dedo de Dios (doigt de Dieu), Centinela, Tren Expreso. Le long de la rivière Limay, vous pouvez admirer le bien nommé site l’Amphithéâtre avant d’arriver à Bariloche.
DISTANCE : 233 km, dont 130 km de piste.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Ñancu Lahuen à Villa Traful ou, selon l’heure, au Boliche Viejo à la jonction du lac Nahuel Huapi et du río Limay, qui garde le souvenir du passage de Butch Cassidy et Sundance Kid.
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
NUIT : hôtel Don Aguila Mora.

 

JOUR 12 : BARILOCHE / BUENOS AIRES – « La capitale du tango »

Puerto Madero, Buenos Aires
DESCRIPTIF : le matin, votre guide vous accompagne à l’aéroport de Bariloche, où vous embarquez pour un vol de deux heures vingt environ à destination de Buenos Aires. Vous êtes attendu pour rejoindre votre hôtel. Après installation, découverte libre de la capitale argentine.
QUE FAIRE ? Vous pouvez par exemple vous rendre sur la place de Mai, cœur historique et politique de la ville, avec la Casa Rosada, siège de la présidence, l’ancien cabildo colonial et la cathédrale. Juste à côté, le vieux quartier de San Telmo, le quartier de La Boca et ses maisons multicolores, ou Puerto Madero ancien port totalement rénové offrant une agréable promenade le long des bassins.
OPTION TANGO : si vous souhaitez découvrir le tango, patrimoine artistique de Buenos Aires, nous vous organisons une soirée spectacle dans l’un des meilleurs cabarets de la ville.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Avec le roadbook nous vous remettrons notre sélection de restaurants de Buenos Aires.
NUIT : hôtel Boutique Mansión Vitraux.

 

JOUR 13 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Casa Rosada, plaza de Mayo, Puerto Madero, Buenos Aires
DESCRIPTIF : jusqu’à l’heure du départ pour l’aéroport, vous pouvez continuer votre visite de Buenos Aires en allant par exemple à Recoleta, quartier huppée où vous trouverez les meilleurs magasins d’artisanat gaucho, ou bien à Palermo, du côté des parcs et dans les petites rues pavées pleines de boutiques de créateurs.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.