Autotour Route Australe, du nord au sud – 20

Road trip sur la Carretera Austral, une route aux confins de la Patagonie chilienne.

 

JOUR 1 : ARRIVÉE VOL INTERNATIONAL / SANTIAGO DU CHILI

Bibliothèque nationale, Santiago du Chili
DESCRIPTIF : un chauffeur de notre équipe vous accueille à l’aéroport international Arturo Merino Benitez et vous conduit à l’hôtel à Santiago du Chili.
RÉUNION : à une heure convenue, réunion à votre hôtel, autour des cartes, avec votre conseiller voyages.
QUE FAIRE ? Vous êtes libres d’entamer une découverte des lieux les plus intéressants de la capitale chilienne avec en particulier le centre historique et civique. La place d’Armes, est un lieu autour duquel vous pouvez rayonner. Nous vous suggérons de monter sur le Cerro Santa Lucía, colline verte de 629 mètres qui surplombe le quartier Lastarria. Vous pouvez monter également sur le Cerro San Cristóbal. Avec ses 880 mètres (320 m plus haut que la place d’Armes) et son parc de 712 hectares le Cerro San Cristóbal offre un ample panorama sur la ville et la Cordillère des Andes.
OPTION SKY COSTANERA : à la place du Cerro San Cristobal, vous pouvez monter tout en haut de la toute nouvelle tour « Sky Costanera» haute d’un peu plus de 300 mètres. Les 62 et 63 étages offrent des vues panoramiques à 360° sur la ville.
OPTION MUSÉE d’ART PRÉCOLOMBIEN : si votre intérêt se porte sur les civilisations anciennes, nous vous recommandons le musée d’Art Précolombien, situé près de la place d’Armes.
INFO LAPIZ LAZULI : si vous êtes intéressés par les Lapiz Lazuli, c’est dans le quartier de Bellavista que vous en trouverez. Magasin de Lapis Lazuli « Blue Stone » Los Araucanos 2020 (certificat d’authenticité), quartier Providencia, au coin avec Los Conquistadores, ouvert tous les jours de 09h30 à 19h00. Et « Lapislazuli Blue Point » dans le quartier de Bella Vista, calle Bella Vista 0390, coin avec la rue Capellan Abarzua.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Huerto, situé juste en face de l’hôtel.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Baco, proche de l’hôtel.
NUIT : hôtel Boutique Le Rêve, Providencia.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / PUERTO MONTT / VOLCAN OSORNO / CHUTES DE PETROHUÉ / LAC TODOS LOS SANTOS / ENSENADA / AWA

Rando cratère rouge sur le volcan Osorno

DESCRIPTIF: à l’heure convenue, un chauffeur vous conduit à l’aéroport Arturo Merino Benitez. Vous vous envolez pour 1h40 de vol environ à destination de Puerto Montt. Une personne vous attend pour la livraison de votre véhicule. Après les formalités d’inspection et la signature du contrat de location, vous êtes libres de prendre la route en direction de votre étape du jour.
QUE FAIRE? Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, du centre de ski du volcan Osorno. Cette station se situe à 1240 mètres d’altitude. Votre altitude vous permet de bénéficier d’une extraordinaire vue sur le lac Llanquihue, le volcan Calbuco et la vallée du río Petrohué. Après une série de clichés, redescente en voiture vers Ensenada. Avant d’arriver au bord du lac Todos los Santos, arrêt aux cascades de Petrohué, accessibles après une courte promenade dans la forêt du parc national Vicente Pérez Rosales. La route se termine au hameau de Petrohué, port du lac Todos Los Santos. N’hésitez pas à faire une balade sur sa plage en cendre volcanique d’où vous aurez une vue privilégiée sur le volcan Osorno, le volcan Puntiagudo et le volcan Tronador.
OPTION PROMENADE CRATÈRE ROUGE : depuis la station de ski du volcan Osorno vous partez pour une courte randonnée sur le flanc sud du volcan Osorno. Le sentier vous mène jusqu’à un premier cratère de couleur noire, puis au cratère Rouge (présence de fer). Les couleurs des sols et la vue, tant sur le glacier Osorno qui vous coiffe que sur les Andes, est spectaculaire.
INFO RANDO CRATÈRE ROUGE : 1h30 de marche facile, aller et retour, pour 103 m de dénivelé positif.
DISTANCES ET DURÉES : 68 km / 1 heure de Puerto Varas jusqu’à Petrohué. À cela s’ajoute 14 km / 25 minutes pour monter à la station Pucon. Et retour.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel pour gagner du temps et profiter de l’après-midi.
DÎNER et NUIT : hôtel Awa, entre Puerto Varas et Ensenada.

 

JOUR 3 : TOUR DU LAC LLANQUIHUE / PUERTO VARAS / FRUTILLAR / PUERTO OCTAY / CASCADE de CASCADAS / LAGUNA VERDE / ENSENADA

 Tour du lac Llanquihué, cascade de Cascadas

QUE FAIRE? Vous longez le lac Llanquihue en empruntant la route côtière n°225 jusqu’à Puerto Varas, puis la petite route V-305. Le premier objectif est la ville de Frutillar bajo. Charmante et pleine de fleurs, elle a gardé de belles demeures des colons allemands. Le bâtiment circulaire au bout d’un ponton abrite le Teatro del Lago, qui offre de grands rendez-vous culturels dont les Semaines musicales fin janvier-début février. À Frutillar, le cône enneigé du volcan Osorno vous fait face. Il ne manque plus qu’un joli premier plan pour faire une photo de carte postale. La Casa De Té Lavanda est le lieu idéal pour une pause thé et pâtisseries dans une jolie maison en bois au décor raffiné. Vous pouvez également visiter le musée Allemand. Il s’agit de plusieurs anciens édifices en bois, dans un joli parc. Vous poursuivez par la piste côtière V-155 pour vous rendre à Puerto Octay. Cette station balnéaire du lac Llanquihue a conservé de belles maisons et une église en bois du XIXe siècle. L’occasion de faire une balade et de déjeuner. Vous pouvez prolonger la visite de l’autre côté de cette petite baie avec la plage de Punta Centinela fréquentée par les plagistes en été. Depuis Puerto Octay, empruntez la piste U-925 qui longe le lac avant de rejoindre la route goudronnée U-99. Cette dernière vous emmène au pied du volcan Osorno. De belles perspectives sur le volcan Osorno se présentent à vous sur cette portion de route. Juste avant le village d’Ensenada, nous suggérons un nouvel arrêt pour une marche de 400 mètres sur des passerelles jusqu’à la laguna Verde. Celle-ci offre une somptueuse couleur émeraude. Retour à l’hôtel en longeant le lac Llanquihue.
OPTION CASCADE DE CASCADAS : il s’agit de découvrir la chute d’eau située à une demi-heure de marche du village Cascadas sur la pente du volcan Osorno. Le cadre de cette chute est particulièrement beau. Les parois qui l’encerclent quasi entièrement sont couvertes de mousses et de petites fougères (helechos y musgos). Cette cascade mesure 50 mètres de hauteur.
INFO RANDO CASCADA : 20 à 30 minutes de marche, puis retour idem.
DISTANCES ET DURÉES : 177 km / 5 à 7 heures selon votre rythme de visites, autour du lac Llanquihue.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Rancho Espanta Pajaros situé à mi-chemin sur la U55 entre Puerto Octay (6 km) et Frutillar (24 km). Buffet libre avec viandes grillées de sanglier, agneau et bœuf, accompagnement de salade du jardin, purée, et produits régionaux.
DÎNER et NUIT : hôtel Awa, entre Puerto Varas et Ensenada.

 

JOUR 4 : ENSENADA / RALUN / COCHAMÓ / PUELO / MÍTICO PUELO

Estuaire Reloncavi, juste avant Cochamo

QUE FAIRE ? Après votre petit déjeuner, vous partez en direction de Ralun puis de Cochamo sur les bords du bras de mer de Reloncavi. Vous suivez la rivière Petrohué, dans un vallon entre le parc Vicente Perez Rosales et la réserve nationale Llanquihue, au pied du volcan Calbuco (2015 m). Passé l’estuaire de la rivière Petrohué, Ralun marque le début du seno Reloncavi. Cette vallée glaciaire contraste peu à peu avec la roche volcanique des pentes des volcans précédents. Ces montagnes, lacs et forêts sont surnommés le Yosemite chilien, avec des massifs montagneux qui attirent nombre d’amateurs de trekking et d’escalade. Le village Cochamó vaut la visite de son bord de mer et de son église en bois du même style que les églises de Chiloé. Vous continuez la route V-69 et traversez la rivière Puelo, puis au carrefour, prenez la direction de Punta Canelo situé au bord du lac Tagua Tagua. Le bateau de l’hôtel vient vous chercher pour vous emmener au lodge Mítico Puelo situé à l’extrémité sud du lac.
IMPORTANT : à l’heure convenue, un bateau du lodge vous attend à Punta Canelo. Votre véhicule reste à Punta Canelo le temps du séjour à Mítico Puelo.
DISTANCE et DURÉES : du lodge Awa à Punta Canelo, 105 km/ 2 heures, sans compter les arrêts. Traversée de 30 minutes entre Punta Canelo et Puerto Maldonado. Il n’y a plus de réseau de téléphone portable à partir du croisement à Puelo. L’horaire du bateau sera communiqué au briefing.
NOTE : les excursions guidées proposées au lodge Mítico Puelo sont incluses dans la prestation.
DÉJEUNER et DÎNER et NUIT : lodge Mítico Puelo.

 

JOUR 5 : EXCURSION VALLEE DE PUELO / LLANADA GRANDE / MÍTICO PUELO

 Excursion nautique rio Puelo,

DESCRIPTIF : pour cette journée, vous partez avec votre guide en bateau sur les méandres du río Puelo, dans la vallée de Puelo. Ce qui frappe est la couleur bleue laiteuse de l’eau qui contraste avec le vert dominant des rives. Outre l’intérêt paysager, l’objectif est la rencontre de ces familles de pionniers venues s’installer dans la région. Un œil sur leur vie et les difficultés pour s’installer sur ces terres face aux crues répétées de la rivière. Une approche de leur histoire, jalonnée de péripéties heureuses et malheureuses. En milieu de journée, vous dégustez un repas typique, chez une famille vivant au bord de la rivière Puelo. Les habitants ont l’habitude de vivre en autonomie et s’aident entre riverains. Vous redescendez la rivière pour atteindre l’estuaire du lac et le lodge, en fin de journée.
DURÉE : 6 heures d’excursion, environ.
DÉJEUNER et DÎNER et NUIT : lodge Mítico Puelo.

 

JOUR 6 : LAC PUELO / CALETA PUELCHE / HUALAIHUE / THERMES DEL SOL ou THERMES PICHICOLO / HORNOPIRÉN

Puelo à Hornopiren, port de Hualaihue

QUE FAIRE ? Après avoir pris votre petit-déjeuner, le bateau de l’hôtel vous amène à Punta Canelo afin de récupérer la voiture et de poursuivre votre parcours austral. Après avoir traversé le village de Puelo, vous longez l’estuaire Reloncavi jusqu’au port de Caleta Puelche. Ensuite, sur votre droite, vous prenez la route côtière V-875. Cette belle piste vous fait découvrir de nombreux village de pêcheurs, une zone appelée le Chiloé continental. Vous observerez en outre des oiseaux marins sur les plages et dans les ports, mais aussi parfois des toninas, une espèce de dauphin qui vient s’alimenter près des côtes.
La route se termine au port de Hualaihue et vous rejoignez la route n°7 qui vous mène à Hornopirén, au bord du fjord. Peu avant d’arriver au village, vous pouvez effectuer un stop aux thermes naturels de Pichicolo, source d’eau chaude volcanique à +38°c qui émane de la montagne.
OPTION TERMAS DEL SOL : situées prêt dePuelo, les Thermes du Soleil ont été inauguré en décembre 2019. Le propriétaire des lieux est issu de la même famille que le propriétaire des Thermes Géométricas situés près de Coñaripe. Ce centre dispose de 10 piscines thermalesaménagées à l’air libre, avec des bains à des températures de36°C et 45°C. Les eaux proviennent d’une source chaude s’élevant à 60°C. Les bassins en pierres s’articulent le long d’un cheminement de 300 mètres de passerelles en bois
MUSÉE DES VOILIERS CHILOTES DE MAÑIHUEICO : vous n’avez pas de détour à faire. Au kilomètre 49, avant le croisement des routes n°7 et V-875 vous apercevrez sur la droite ce petit musée ouvert en 2020.
NOTE : faire le plein d’essence à la station-service de Hornopirén. Valider les tickets d’embarquement du ferry auprès du bureau Transporte Austral situé sur l’embarcadère.
DISTANCES et DURÉES : traversée nautique sur le lac Tagua Tagua de 20 minutes. Puis 60 km / 1h30 en piste de Punta Canelo à Contao. La route se divise alors entre la route côtière et la route directe. Compter 55 km /1 heure de Contao à Hornopirén par la n°7. Et 75 km / 2 heures par la route côtière V-875. Les thermes de Pichicolo se trouvent à 800 m de la route n°7, 10 km avant Hornopirén.
ACCÈS AUX TERMAS DEL SOL : depuis Puelo, prendre la route V-69 en direction de Contao. Après 4 km, prendre la piste à gauche. A 400 mètres se situe le parking. À votre arrivée, une serviette et un cadenas sont remis à chacun. Un service de cafeteria et restauration est proposé. Ouvert toute l’année de 10h00 à 18h00.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le Fogon Costero, situé entre Caleta Aulen et Tentelhue, sur la route côtière. Excellentissimes ceviches !
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Entre Montañas, situé à 30 mètres de l’hôtel.
NUIT : hostería Catalina.

 

JOUR 7 : FERRY HORNOPIRÉN à LEPTEPU / FERRY LEPTEPU à CALETA GONZALO

Traversée en ferry de Leptepu à Caleta Gonzalo

QUE FAIRE ? À l’heure convenue, vous vous présentez avec votre véhicule à l’embarcadère et montez dans le ferry. Lorsque le transbordeur est complet, vous entamez la navigation dans le Canal Cholgo. Une nature luxuriante et verdoyante revêt les pentes des montagnes qui bordent ce dernier. La faune marine et aviaire est abondante, où les rivières et cascades ruissellent. Vous débarquez à Leptepu, pour retrouver un bout de route australe avant de prendre place sur un second transbordeur qui vous attend à Fjordo Largo pour la dernière traversée. Vous arrivez à Caleta Gonzalo pour vous installer dans l’une des petites maisons en bois près du fjord. Une fois installés, vous avez le temps pour découvrir une partie du parc Pumalín à travers un sentier. Parmi les plus intéressants, mais aussi le plus court, le sentier Alerce vous emmène découvrir de majestueux cyprès de Patagonie. Vous pouvez aussi emprunter le sentier des cascades proches de l’hôtel.
OPTION SENTIER « LOS ALERCES » : ce sentier offre une atmosphère calme et contemplative pour apprécier ces arbres centenaires. Il est possible de voir des mélèzes vieux de près de 3000 ans.
Niveau de difficulté : faible. Distances : 1,4 km aller-retour en terrain plat. Durée : 40 minutes au total.
Point de départ : Carretera Austral, à 12,5 km au sud de Caleta Gonzalo (km 156).
DISTANCES et DURÉES : traversée en ferry d’Hornopirén à Leptepu, 3h30. Leptepu à Fjordo Largo, 10 km de piste (15 minutes). Traversée de Fjordo Largo à Caleta Gonzalo, 45 minutes.
DÉJEUNER : libre. Prévoir un pique-nique. Bar à bord du ferry avec empanadas et sandwichs.
DÎNER et NUIT : cabañas Caleta Gonzalo.

 

JOUR 8 : CALETA GONZALO / PARC PUMALÍN, SECTEUR NORD / CHAITÉN

Rando parc Pumalin, volcan Chaiten

QUE FAIRE ? Journée consacrée au parc Pumalín avant de reprendre la route australe en direction de Chaitén, au bord du Pacifique. Le parc national Pumalín Douglas Tompkins est l’un des plus riches projets de conservation de l’Amérique du Sud. Le parc protège 290 000 hectares de forêt tempérée valdivienne, qui abrite de nombreuses espèces endémiques dont quelques-uns des derniers exemplaires mondiaux des alerces (fitzroya cupressoides) ou cyprès de Patagonie millénaires. L’alerce est l’un des arbres à croissance la plus lente et aussi avec la plus longue durée de vie, de sorte que les spécimens trouvés dans le parc peuvent avoir quelques milliers d’années de vie. Cette forêt humide, riche et luxuriante est surplombée par la Cordillère des Andes et va jusqu´à la mer. Un paysage d’une beauté extraordinaire. La journée se termine à Chaitén, ville détruite en mai 2008 par le volcan Chaitén qui surplombe la ville, après un long sommeil de près de 9000 ans. De nos jours, le volcan Chaitén (962 m) respire toujours au-dessus de la ville, et les paysages aux alentours témoignent de l’intensité de sa dernière éruption. Ce volcan n’est pas seul, près de lui se trouvent également le superbe volcan Michinmahuida (2404 m) à quelques kilomètres, puis le Melimoyu (2400 m) près de La Junta. 11 kilomètres avant d’arriver à Chaitén, nous vous recommandons vivement un arrêt et une balade aux deux plages de Santa Bárbara. Vous aurez alors l’impression d’être aux caraïbes. Plusieurs options de promenades s’offrent à vous dans ce secteur du parc Pumalín :
OPTION SENTIER «LAGUNA TRONADOR»: vous traversez une forêt de « alerces » qui a été brûlée et qui se rétablit. Le trekking commence par des escaliers, menant à un pont suspendu au-dessus d’une cascade de la rivière Tronador. De là, vous pouvez continuer pendant encore 1 heure 30 jusqu’à ce que vous atteigniez une magnifique lagune au sommet de la montagne.
Niveau de difficulté : moyenne / haute. Distances : 4,8 km aller-retour. Durée : 4 heures au total.
Point de départ: Carretera Austral, Pont Tronador, 11 km au sud de Caleta Gonzalo (kilomètre 155).
OPTION SENTIER «CASCADAS»: randonnée qui vous emmène jusqu’à une magnifique cascade, le sentier offre des vues panoramiques sur la péninsule de Huequi et le fjord Reñihué.
Niveau de difficulté : moyenne / haute. Distances : 5,6 km aller-retour. Durée : 3 heures au total.
Point de départ: Carretera Austral, Caleta Gonzalo (km 145).
OPTION ASCENSION VOLCAN CHAITÉN: nous vous suggérons de consacrer la journée à la plus belle randonnée du parc, l’ascension du volcan Chaitén. Le sentier vous mène au bord du cratère. En montant, on observe comment le Chaitén continue à tirer des fumerolles sans interruption. Une fois au bord de la crète, la vue est imposante : pentes du volcan, forêts, lacs et le Pacifique en fond de tableau.
Niveau de difficulté : cette randonnée ne présente pas de difficulté, mais comporte de très nombreuses marches d’escalier. Il ne faut donc pas avoir de problème de genoux.
Dénivelée : 603 mètres. Distances : 4,4 km aller et retour. Durée : 2h30 à 3 heures en tout.
Point de départ : Carretera Austral, Puente Los Gigios, 24 km au nord de la ville de Chaitén.
DÉJEUNER : libre. Nous vous recommandons l’emport d’un pique-nique, à demander à l’hôtel la veille.
DÎNER et NUIT : Posda Kahuel, 4 km avant Chaitén ou bien hôtel Mi Casa, à Chaitén même.

 

JOUR 9 : CHAITÉN / PARC PUMALÍN, SECTEUR SUD ou PARC CORCOVADO / LA JUNTA

Randonnée parc Pumalin, Patagonie

QUE FAIRE ? Vous quittez la côte Pacifique et poursuivez sur la Route australe. Après 25 kilomètres, vous parvenez à la localité de El Amarillo, entrée sud du parc Pumalín. Nous vous suggérons d’explorer ce secteur du parc Pumalín, plus orienté sur le volcan Michinmahuida. Puis vous reprenez la route australe, longez le lac Yelcho, réputé pour la pêche à la mouche. Entourés de montagnes, de volcans, de forêts et de cascades, vous parvenez en fin de journée à La Junta, votre étape du jour. Plusieurs options de trekking existent dans le secteur sud du parc Pumalín ou « Sector El Amarillo » :
OPTION SENTIER « RANITA DE DARWIN » : ce sentier d’interprétation vous permet de connaître la flore et la faune de la région et vous emmène vers trois points de vue spectaculaires. Si vous êtes attentifs et chanceux, vous pourriez même voir la petite grenouille timide de Darwin, qui est en danger d’extinction.
Niveau de difficulté : faible. Distances: boucle de 3 km. Durée: 1h15.
Point de départ : à 4,2 km de l’entrée du parc, soit peu avant le camping Grande.
OPTION SENTIER « EL MIRADOR » : ce sentier se distingue par ses vues spectaculaires sur trois cônes volcaniques et le glacier Michinmahuida.
Niveau de difficulté : moyenne. Distances: 4,4 km aller-retour jusqu’au mirador. Durée: 1 heure. Dénivelé : + 270 m.
Point de départ : à 4,85 km de l’entrée du parc, la piste carrossable se sépare en deux. Prendre à gauche vers le camping Ventisquero. 2,1 km plus loin, débute le sentier El Mirador.
OPTION SENTIER « VENTISQUERO » :promenade qui vous emmène au pied du glacier Michinmahuida. Randonnée plate et ouverte.
Niveau de difficulté : moyenne. Distances: 20 km aller et retour. Durée: 6 heures aller-retour.
Point de départ : Camping Ventisquero.
OPTION « VENTISQUERO YELCHO » : vous choisissez finalement une découverte du parc national Cordcovado avec cette option. Après avoir passé le lac Yelcho, un parking sur la droite invite à s’arrêter. Le sentier longe le rio Ventisquero jusque sous la langue nord du glacier.
Niveau de difficulté : facile. Distances: 8 km aller et retour. Durée: 3h30 aller-retour. Dénivelé : + 232 m.
Point de départ : 7 km après avoir quitté le lac Yelcho.
OPTION LAGO VERDE, EN AUTO : si vous ne souhaitez pas marcher, il est possible d’effectuer une excursion en voiture dans le secteur est de La Junta. Juste avant votre arrivée à La Junta, vous faites une bifurcation vers l’est pour entrer dans la superbe vallée de Mirta. Cette route vous conduit vers la commune de Lago Verde, proche de la frontière avec l’Argentine. Vous longez la rivière Figueroa au milieu d’une nature luxuriante pour arriver jusqu’au superbe lac Verde. Après le déjeuner, vous repartez en direction de La Junta, l’étape du jour. Installation à votre hôtel.
NOTE : Nous vous recommandons de faire le plein d’essence à Chaiten
DISTANCES et DURÉES : compter 143 km / 2 heures de Chaitén à La Junta. Dans le cas de l’option Lago Verde, s’ajoutent 144 km / 4 heures aller-retour.
DÉJEUNER : libre. Nous vous conseillons l’emport d’un pique-nique. Auberges à El Amarillo et au village de Lago Verde.
DÎNER et NUIT : Lodge Espacio y Tiempo ou bien Alto Melimoyu Hotel & Patagonia, à La Junta.

 

JOUR 10 : LA JUNTA / PARC QUEULAT / VILLA ORTEGA / COYHAIQUE

Rencontre gaucho sur la Route Australe

QUE FAIRE? Vous prenez la route en direction de Coyhaique. Vous quittez La Junta et vous poursuivez votre route vers la petite localité de Puyuhuapi, village construit par deux familles de colons allemands au XVIIIème siècle. Peu de temps après, nous vous suggérons de marquer un arrêt dans le parc national de Queulat, pour aller à la rencontre du fameux glacier suspendu, formant une cascade de plus de 80 mètres de hauteur au milieu de la forêt, visible depuis un mirador. Vous laissez derrière vous ce glacier dans cette belle vallée encaissée, et poursuivez votre route jusqu’au carrefour avec Puerto Cisnes. En prenant à gauche, vous continuez jusqu’à Villa Maniguales. Après 13 kilomètres de route, vous prenez sur votre gauche, afin de continuer sur la route australe 7, qui s’ouvre sur une nouvelle vallée vers la localité de Villa Ortega. Il s’agit d’une très belle vallée glacière peu fréquentée, où l’on pratique l’élevage et l’agriculture. Puis vous continuez vers la capitale régionale de Coyhaique, l’étape du jour. S’il est encore l’heure, promenez-vous sur la place d’Armes de Coyhaique. Vous y verrez une «feria artesanal» avec notamment des produits en laine de mouton.
ACCÈS AU PARC QUEULAT : 21,5 km au sud de Puyuhuapi, vous trouverez sur votre gauche un panneau de la CONAF (Corporation Nationale des Forêts) qui marque l’entrée du parc. Après avoir réglé le droit d’accès au parc, vous parcourez 1 km en voiture jusqu’à l’aire de stationnement. Plusieurs chemins de randonnées sont possibles.
OPTION « EL MIRADOR » : ce petit sentier de 200 mètres aller vous donne un premier aperçu du glacier en vous menant jusqu’à un belvédère. Très facile à parcourir. Superbe vue.
OPTION « LAGUNA TÉMPANOS » : second sentier accessible à tous. Après la passerelle, vous prenez le sentier de gauche. Ce chemin se caractérise par ses magnifiques points de vue et par l’abondance de végétation. Il vous conduit à la laguna Témpanos qui reçoit le Ventisquero Colgante. Possibilité d’excursion nautique sur la lagune.
Distance: 1,2 km aller/retour – Durée: 30 minutes aller et retour – Niveau de difficulté: faible
OPTION RANDO « MIRADOR DEL VENTISQUERO » : ce sentier vous mène à l’un des plus beaux et des plus importants lieux du parc. Si vous ne deviez choisir qu’un sentier à parcourir, ce serait celui-ci. Vous traversez une passerelle suspendue au-dessus de la Laguna Témpanos, la vue est vertigineuse. Puis vous arrivez à un croisement : le sentier de droite vous mène à la Laguna Témpanos, vous devez prendre celui de gauche. Vous marchez à l’ombre des arbres avec des percées sur le fjord Puyuhuapi et la Lagune Témpanos, jusqu’à arriver au clou du spectacle : le glacier Ventisquero Colgante.
Distance : 6,8 km aller et retour – Durée : 2 heures aller et retour – Niveau de difficulté : Moyen.
NOTE : nous vous recommandons de faire le plein d’essence à La Junta.
DURÉES et DISTANCES : 66 km / 1 heure 10 depuis La Junta jusqu’à l’entrée du Parc National Queulat. Puis 198 km / 4 heures jusqu´à Coyhaique, via Villa Ortega.
DÉJEUNER : libre. Nous vous conseillons l’emport d´un pique-nique.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel.
NUIT : hôtel El Reloj ou The Patagonian lodge, à Coyhaique

 

JOUR 11 : COYHAIQUE / CERRO CASTILLO / EXCURSION NAUTIQUE CATHÉDRALE DE MARBRE / PUERTO GUADAL

Excursion nautique Chapelles de marbre, lac Général Carrera
QUE FAIRE ? Vous quittez Coyhaique en direction du «Chamonix chilien», le massif du Cerro Castillo. Avant la bifurcation de l’aéroport n’hésitez pas à faire un arrêt à la belle cascade du río Pollux. Vous l’apercevrez à droite de la route. La route Australe traverse le parc Cerro Castillo. Dès l’entrée dans le parc, les paysages sont magnifiques, en particulier au printemps et à l’automne. La traversée du massif se termine au col Portezuelo Ibañez. Un belvédère permet de contempler l’immensité de la vallée glaciaire d’Ibañez. Sur la droite, on aperçoit la barrière volcanique du Cerro Castillo de 2675 mètres livrée aux vents violents de Patagonie. Après avoir traversé le Villa Cerro Castillo, vous quittez la vallée Ibáñez pour entrer dans une autre vallée, et suivez maintenant la rivière Murta. L’été, des lupins en fleur parsèment les rives près du pont Murta. Vous continuez vers le village de Puerto Río Tranquilo sur les bords du lac Général Carrera, d’une belle couleur azur, due à ses origines glaciaires. Vous continuez le long du lac jusqu’au carrefour qui indique Puerto Guadal. Prenez à gauche, traversez le village en direction de la route pour Chile Chico ; après quelques kilomètres vous trouvez sur la gauche le lodge Terra Luna, au bord du lac et face au Mont St Valentin.
EXCURSION NAUTIQUE CATEDRAL DE MÁRMOL : nous vous suggérons la visite des Chapelles de marbre enbateau depuis Bahía Mansa, situé 6,5 km après Puerto Río Tranquilo. À Bahía Mansa, Pedro Contreras et sa famille vous accueillent pour un magnifique tour de 40 minutes vers ces rochers sculptés par le vent. Après l’excursion nautique, vous continuez la route le long du lac Général Carrera jusqu’au carrefour qui indique Puerto Guadal. Prenez à gauche, traversez le village en direction de la route pour Chile Chico ; après quelques kilomètres vous trouverez sur la gauche, sur la berge du lac face au Mont St Valentin, le lodge Terra Luna.
NOTES : se présenter à l’embarcadère situé 5 km au sud, après le village de Puerto Río Tranquilo une pancarte indique Puerto Mármol – Bahía Mansa. Pedro Contreras vous attend pour la sortie en bateau. L’excursion nautique aux Chapelles de Marbre est incluse dans notre prestation. Pensez à faire le plein d’essence à Coyhaique avant votre départ, puis à Puerto Río Tranquilo.
DISTANCES et DURÉES : 85 km / 1h30 de Coyhaique à Cerro Castillo. 133 km / 2h30 du belvédère de Cerro Castillo à Puerto Tranquilo. 60 km / 1 heure de Puerto Río Tranquilo à Puerto Guadal + vos promenades et déjeuner.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant la Querencia, à Cerro Castillo.
DÎNER et NUIT : lodge Terra Luna.

 

JOUR 12 : PUERTO GUADAL / EXCURSION NAUTIQUE GLACIER LEONES / PUERTO GUADAL

Full day excursion glacier Leones

DESCRIPTIF :après le petit déjeuner, rendez-vous avec le guide du lodge pour une excursion à la découverte du glacier Leones. Vous traversez le lac Général Carrera et remontez la rivière Leones à bord du jet boat. Après 40 minutes de navigation, vous débarquez à Puerto Jet et effectuez une marche de 45 minutes. Vous arrivez sur la rive du lac Leones et embarquez sur un zodiac semi-rigide. Vous partez pour une navigation époustouflante à la rencontre de troisglaciers qui se déversent dans le lac, depuis le Champ de Glace Patagonique nord. Le déjeuner pique-nique est pris face aux glaciers. Retour par le même itinéraire en zodiac puis en jet boat et arrivée en fin de journée au lodge. Une session de hot tub pour prendre un bain chaud et relaxant au bord du lac, permettra de bien clôturer la journée.
NOTE : l’excursion nautique est incluse dans notre prestation. Les massages, sauna et hot tub sont à régler au lodge. Penser à réserver le matin.
DURÉE : excursion nautique de 9 heures.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique remis par l’organisation de l’excursion.
DÎNER et NUIT : lodge Terra Luna.

 

JOUR 13 : PUERTO GUADAL / COCHRANE / EXCURSION RÉSERVE DE TAMANGO / CALETA TORTEL

Caleta Tortel. Photo Dominique & Marc
QUE FAIRE ? Après le petit-déjeuner, vous partez vers le sud pour la petite ville de Cochrane. Vous suivez la rivière Baker qui démarre depuis le lac Bertrand. Ses eaux turquoises attirent de nombreux pêcheurs à la mouche installés dans les lodges de pêche qui bordent la rivière. Sur la route, vous pourrez observer la confluence des rivières Baker et Neff. La rivière Neff descend directement du champ de glace Nord pour rejoindre le Baker et former une cascade impressionnante suivie de rapides. Vous poursuivez votre route pour border la rivière Cochrane qui vous conduit au village de Cochrane. Après avoir découvert le village et déjeuné, vous faites le plein d’essence et partez en direction du Pacifique pour Caleta Tortel.
Vous traversez de nombreuses forêts où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des huemuls. En fin de journée, vous arrivez au bout de la route, sur l’aire de stationnement au-dessus de Caleta Tortel. Ce village singulier n’a pas de rues, mais des passerelles en bois de cyprès des Gaitecas. Une fois installés à l’hôtel, vous aurez à emprunter les passerelles, descendre et monter les escaliers afin découvrir cet endroit insolite.
OPTION RÉSERVE DE TAMANGO : nous vous recommandons la visite de la réserve Tamango pour partir à la rencontre du huemul, cervidé endémique du Chili et espèce protégée. La réserve nationale Tamango est située à 4 kilomètres de la ville sur les bords du lac Cochrane. Vous avez la possibilité de faire une randonnée dans le parc ou bien de naviguer sur le lac Cochrane. Il existe aussi une belle excursion nautique avec un guide hispanophone, qui depuis l’embarcadère du lac, vous attend pour partir en bateau à la recherche du huemul. Vous remontez la rivière Cochrane pendant 30 minutes jusqu’au secteur Correntadas, avant de poursuivre avec une marche de 25 minutes. Le huemul est aussi l’emblème national (avec le condor) sur le blason chilien. Retour par le même itinéraire.
NOTES : l’entrée à la réserve est à régler sur place. À Cochrane, faire le plein d’essence. Arrivés au stationnement de Caleta Tortel, nous vous conseillons de vous rendre à l’hôtel en emportant seulement un sac regroupant vos affaires principales. Éviter de prendre les grosses valises avec les escaliers à monter !
DISTANCES et DURÉES : 73 km / 1h30 de Puerto Guadal à Cochrane. 125 km / 2h20 de Cochrane à Caleta Tortel.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant familial le Ñirrantal, à Cochrane.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Sabores Locales, à Caleta Tortel.
NUIT : Entre Hielos Lodge.

 

JOUR 14 : TORTEL / EXCURSION NAUTIQUE GLACIER MONTT ou GLACIER STEFFEN / TORTEL

Excursion nautoque glacier Montt

QUE FAIRE ? Petit-déjeuner à l’hôtel, avant de partir pour l’une des deux options suivantes…
OPTION GLACIER STEFFEN, CHAMP DE GLACE NORD : excursion à la découverte du glacier Steffen. Vous vous rendez au port de Caleta Tortel pour embarquer et entamer la navigation. Après 2 heures dans le fjord Steffen. Avec une embarcation auxiliaire, vous remontez la vallée glaciaire sur la rivière Huemules pour finalement débarquer sur la rive. C’est le début d’une marche d’approche de 2 heures, en terrain plat, vers le glacier. Après l’observation de cet imposant glacier, retour vers le bateau où sera servi le déjeuner. Vous rejoignez en fin de journée Caleta Tortel puis l’hôtel.
OPTION GLACIER MONTT, CHAMP DE GLACE SUD : votre bateau quitte la petite baie de Tortel et prend plein sud, contournant de petites îles éparses par les canaux. La grande île San Francisco montre la voie jusqu’au glacier, juste avant l’île du Faro dans le canal Baker. Au terme de 5 heures de navigation, vous arrivez dans la baie Jorge Montt, face à l’impressionnant glacier. Si les conditions le permettent, vous débarquez 1 heure pour marcher sur la moraine et voir le glacier Montt sous différents angles, ainsi que les nombreux icebergs parsemés devant le front de glace. Retour au bateau pour le déjeuner, et débarquement en fin de journée à Caleta Tortel.
NOTE : les excursions ne sont pas incluses dans le programme car elles dépendent de la météo. À confirmer et à régler auprès de l’hôtel, la veille.
DURÉE : pour les deux options, il faut compter 11 à 12 heures aller et retour.
DÉJEUNER : inclus à bord du bateau pendant les excursions.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Mirador.
NUIT : Entre Hielos Lodge.

 

JOUR 15 : CALETA TORTEL / PUERTO YUNGAY / RÍO BRAVO / VILLA O’HIGGINS

Embarcadère Villa O’Higgins, lac O’Higgins
QUE FAIRE ? Après votre petit-déjeuner, visite de la localité pittoresque de Caleta Tortel. Vous serez surpris en empruntant les 7,5 kilomètres de passerelles et d’escaliers en cyprès, qui font ici office de rues. Vous pourrez découvrir la place d’Armes du village, la municipalité, la bibliothèque, ou encore le petit port où s’accumulent les rondins de cyprès en attente de chargement. Sur une colline, se trouve la croix qui protège la petite communauté de 500 habitants, et offre par ailleurs un superbe panorama du village et de la baie. Une fois la visite terminée, il est temps de reprendre la route australe et de quitter ce lieu singulier. 23 kilomètres après la sortie de Caleta Tortel, un croisement vous indique la direction à prendre, sur la droite, en direction de Villa O’Higgins, la ville la plus au sud de la Carretera Australe chilienne. Arrivés à Puerto Yungay, une barge ou « barcaza » vous attend pour traverser le Río Bravo, qui à cet endroit est devenu un fjord. Après 45 minutes de traversée nautique, vous poursuivez la route jusqu’à Villa O’Higgings.
HORAIRES DU FERRY PUERTO YUNGAY / RÍO BRAVO : de novembre à mars ; tous les jours à 10h00, 12h00, 16h00 et 18h00. Le reste de l’année, tous les jours à 12h00 et 15h00.
DISTANCES et DURÉES : 44 km / 1 heure de Tortel à Puerto Yungay, puis 98 km / 1h30 de Río Bravo à Villa O’Higgins.
DÉJEUNER : libre. Nous vous conseillons l’emport d’un pique-nique à demander la veille à l’hôtel, sinon à Puerto Yungay, possibilité de snack à la cafeteria (empanadas).
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Entre Patagones, à Villa O’Higgings.
NUIT : lodge Robinson Crusoé.

 

JOUR 16 : VILLA O’HIGGINS / EXCURSION NAUTIQUE GLACIER O’HIGGINS / VILLA O’HIGGINS

Excursion nautique glacier Ohiggins

DESCRIPTIF : à 7h30, vous partez en direction du petit port de Bahamondez (à 7 km du lodge) pour embarquer sur le bateau Quetru.À 8h00, le bateau largue les amarres et vous partez pour la journée sur le lac le plus au sud de la route australe, frontière avec l’Argentine. Dans un premier temps, le bateau s’arrête à Candelario Mancilla, près de la frontière argentine, puis repart en direction des glaciers. Il vous sera possible de découvrir sixglaciers différents dont troissuspendus sur les Andes et trois autres qui rejoignent le lac. Puis le glacier O’Higgins s’offre à vous, belle récompense après ces quelques heures de navigation. Le glacier mesure 3 kilomètres de large et offre des parois de 80 mètres de hauteur. Le bateau s’approche à une distance de 500 mètres du glacier, pour offrir un spectacle grandiose, face à des falaises de glace crissant sous la pression, et qui régulièrement tombent avec fracas dans le lac. Après avoir bien profité du spectacle, vous entamez le retour vers le port pour une arrivée prévue aux alentours de 20h00.
NOTE :l’excursion nautique est incluse dans notre prestation.
DURÉE DE LA NAVIGATION : 12 heures.
DÉJEUNER : libre. Nous vous recommandons de demander un panier repas à l’hôtel la veille, ainsi que d’amener quelques snacks achetés dans l’un des magasins du village.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Entre Patagones.
NUIT : lodge Robinson Crusoe.

 

JOUR 17 : VILLA O’HIGGINS / RANDO MIRADOR DEL VALLE ou bien MIRADOR ALTAVISTA / VILLA O’HIGGINS

Randonnée Mirador del Valle Ohiggins

QUE FAIRE ? Cette journée sert de backup si vous n’avez pas navigué la veille pour raison météo. Dans le cas contraire, nous vous recommandons une promenade dans la région de Villa O’Higgins.
OPTION « MIRADOR DEL VALLE » : depuis la place d’Armes, départ par la rue Río Pascua jusqu’à l’entrée du parc Cerro Santiago. Un sentier bien balisé et équipé vous emmène vers le sud jusqu’à un premier mirador. Une bifurcation laisse à droite le sentier du glacier Mosco. Vous prenez à gauche vers le Cerro Santiago. Après avoir passé le terrain des Carabineros de Chile vous passez une clairière, puis une clôture et la pente s’accentue. Vous bénéficiez déjà d’une belle vue et arrivez finalement au mirador del Valle.
Distance : 2,3 km aller-retour à pied. Durée : 2h30 aller et retour. Niveau de difficulté : faible. Dénivelé : + 269 m.
OPTION « MIRADOR ALTAVISTA » :vous quittez l’hôtel pour vous rendre jusqu’au pont Colgante Grosse. Après avoir stationné le véhicule, vous empruntez un sentier qui vous mène en premier lieu à un mirador pour profiter d’une splendide vue sur les glaciers Mosco et Huemul. Puis en continuant sur le sentier, vous effectuez une halte à un second mirador pour admirer le lac El Ciervo et la lagune El Loco. En fin de parcours, on peut alors admirer le lac Negro depuis le mirador Alta Vista.
Distance : 10 km en voiture depuis l’hôtel jusqu’au pont Colgante Grosse. 12,8 km aller/retour à pied. Durée : 6 heures aller et retour. Niveau de difficulté : Moyen. Dénivelé : + 491 m.
OPTION SURVOL CHAMP DE GLACE : si la météo est au ciel bleu, il est aussi possible d’effectuer un survol du Grand champ de glace sud, en petit avion. Il faut dans ce cas regarder les prévisions et réserver la veille. Prestation à régler sur place.
DÉJEUNER : libre. Nous vous conseillons d’emporter un pique-nique à demander la veille à l’hôtel.
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
NUIT : lodge Robinson Crusoé.

 

JOUR 18 : VILLA O’HIGGINS / COCHRANE / PUERTO RÍO TRANQUILO

Carretera Austral entre Ohiggins et Caleta Tortel

QUE FAIRE ? Après le petit-déjeuner, vous repartez en direction de Río Bravo à l’embarcadère pour reprendre le transbordeur jusqu’à Puerto Yungay. Vous traversez la cordillère des Andes dans ces magnifiques vallées glacières qui vous emmènent jusqu’à Cochrane. À 15 kilomètres avant d’arriver à Cochrane, vous traversez deux ponts au-dessus des cascades Mellizos. Après le deuxièmepont dans le virage, nous vous invitons dans la petite maison en bord de route à voir Mme Bernarda, qui sera heureuse de vous conduire sur ses terres, découvrir l’imposante cascade qui jaillit dans sa prairie. Puis vous continuez votre route pour arriver à l’Hacienda Tres Lagos, l’étape du jour.
HORAIRES DU FERRY RÍO BRAVO / PUERTO YUNGAY : de novembre à mars ; tous les jours à 11h00, 13h00, 17h00 et 19h00. Le reste de l’année, tous les jours à 13h00 et 16h00.
NOTE : prévoyez de faire le plein d’essence à Villa O’Higgins avant de partir.
DISTANCES et DURÉES : 98 km / 1h30 de Villa O’Higgins à Río Bravo. Puis 187 km / 3h30 de Puerto Yungay à l’Hacienda Tres Lagos.
DÉJEUNER : libre. Nous vous conseillons l’emport d’un pique-nique afin de profiter pleinement de la journée. Possibilité de déjeuner à Cochrane.
DÎNER et NUIT : Hacienda Tres Lagos.

 

JOUR 19 : PUERTO RÍO TRANQUILO / EXCURSION NAUTIQUE LAGUNA et GLACIER SAN RAFAEL / PUERTO RÍO TRANQUILO

 Excursion nautique glacier San Rafael

DESCRIPTIF : à 07h00 un chauffeur passe vous chercher à votre hôtel et vous partez en minibus non privé. Il faut environ 1 heure 45 pour parcourir les 52 kilomètres de piste jusqu’au ponton de la Bahía Los Exploradores. À 09h00, vous embarquez et initiez la descente du Río Exploradores jusqu’à la Caleta Gualas située au nord de la Laguna San Rafael. Débarquement et marche de 30 minutes au ponton des gardes parc national Laguna San Rafael (CONAF). Puis embarquement afin de vous rapprocher, en vous faufilant entre les icebergs, du magnifique glacier San Rafael, énorme bloc de glace de 70 mètres de hauteur et couvrant 4 kilomètres. Après avoir contemplé ce spectacle grandiose et inoubliable, retour à votre hôtel par le même itinéraire.
ÉQUIPEMENT DU BATEAU : bateau prévu pour 25 passagers maximum, équipé de deux moteurs de 200 CV.
NOTE : l’excursion nautique ainsi que les transferts en minibus et les entrées au parc sont incluses dans notre prestation.
NOTE : la navigation peut être annulée en cas de très mauvaise météo ou de non-participation minimum. Dans un tel cas l’excursion est remboursée. Une bonne santé est requise le jour de l’excursion étant donné le délai nécessaire pour rejoindre un centre médical, en cas de souci.
PETIT-DÉJEUNER ET DÉJEUNER : inclus, remis par l’organisation.
DURÉE TOTALE DE L’EXCURSION: 10 heures.
DISTANCES : 52 km en voiture depuis Puerto Río Tranquilo jusqu’au ponton, puis retour.
DÎNER et NUIT : Hacienda Tres Lagos.

 

JOUR 20 : PUERTO RÍO TRANQUILO / EXCURSION NAUTIQUE LAC BERTRAND / PUERTO RÍO TRANQUILO

 Excursion nautique lac Bertrand

DESCRIPTIF : après votre petit déjeuner, le guide vient vous chercher pour vous emmener à 5 minutes de l’hacienda, sur les bords du lac General Carrera pour une navigation de 4 heures. Le capitaine vous attend pour embarquer sur le bateau El Gorbeano. Vous partez vers l’embouchure du lac General Carrera qui vous conduit au lac Bertrand. Vous pourrez observer le cordon montagneux Contreras avec les glaciers Fuentes, Huemul et Soto, ainsi que de nombreuses cascades le long de votre périple.
Vous vous trouvez sous le champ de glace Nord, grand témoin de la dernière ère glaciaire, il y a 20 000 ans ; il s’agit de la troisième réserve d’eau douce de la planète après les deux pôles. Après 40 minutes de navigation, vous entrez sur le lac Bertrand. Les eaux sont plus sereines et le paysage change radicalement. 30 minutes plus tard, vous débarquez sur une belle plage située face au cordon Contreras et son glacier. Après le déjeuner, vous repartez vers le lac General Carrera puis retour à l’hacienda pour profiter de l’hôtel et de ses installations (bibliothèque, salle de jeux, spa, bicyclettes, télescope…).
NOTE : l’excursion nautique est incluse dans notre prestation. Les activités suivantes ne sont pas incluses dans le programme : kayak, canopy, promenades à cheval, massages.
DURÉE : 4 heures d’excursion.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique remis par le guide de l’estancia.
DÎNER et NUIT : Hacienda Tres Lagos.

 

JOUR 21 : PUERTO RÍO TRANQUILO / CERRO CASTILLO / AÉROPORT BALMACEDA / SANTIAGO

Traversée du parc Cerro Castillo vers Balmaceda

DESCRIPTIF : à l’heure convenue, une personne vous attend à l’aéroport de Balmaceda pour la restitution du véhicule. Puis vous vous envolez à destination de la capitale chilienne. Un chauffeur de notre équipe vous accueille à l’aéroport Arturo Merino Benítez et vous conduit à l’hôtel.
DISTANCE et DURÉE : 241 km / 4 heures depuis l’Hacienda Tres Lagos jusqu’à l’aéroport de Balmaceda.
DÉJEUNER : libre. Possibilité dans un des bars de l’aéroport.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Peumayen, situé dans le quartier de Bella Vista, cuisine Mapuche. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants à Santiago.
NUIT : hôtel Carménère, Providencia.

 

JOUR 22 : SANTIAGO / PUEBLITO LOS DOMINICOS / AÉROPORT DE SANTIAGO / VOL INTERNATIONAL

Visite del Pueblito Los Dominicos, Las Condes

QUE FAIRE AVANT VOTRE DÉPART ? Le village Los Dominicos est aujourd’hui un complexe artisanal d’une superficie de presque 3 hectares, rassemblant plus de cent-soixanteateliers qui proposent un large éventail d’artisanat chilien. Chacune des constructions tenant lieu d’atelier-boutique est faite d’argile et de roseau. Le village, organisé autour de la Plaza Mayor, est traversé par un ruisseau et jouit d’une abondante végétation. En flânant parmi ses rues, on découvre au fil des ateliers une large gamme d’objets artisanaux traditionnels et contemporains : orfèvrerie, textiles, peintures, céramiques, sculptures, vannerie ou lampes… Autant d’articles utilisant des techniques et matériaux variés (cuir, bois, cuivre, pierres semi-précieuses). Outre l’atmosphère agréable qui règne dans les boutiques, le Pueblito a une activité culturelle dynamique, en particulier les week-ends. Au détour des allées, il est possible d’assister à des représentations de danse ou musique traditionnelle, pièces de théâtre ou expositions, de goûter aux plats typiques chiliens ou de se balader dans le jardin botanique.
INFOS : Apoquindo 9085 ; Las Condes. Horaires : du lundi au dimanche de 10h30 à 20h00 Métro (ligne 1), station Los Dominicos.
DESCRIPTIF : à l’heure fixée, votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago pour votre vol international.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre votre hôtel et l’aéroport de Santiago.
DÉJEUNER : libre. Plusieurs brasseries au Pueblito Los Domingos.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.