Voyage Arica, Iquique, Putre, Atacama : le Nord du Chili – 7

Circuit au Chili : Santiago, Salar d’Atacama, vallée de la Lune, vallée de Mars, lagunes Miscanti et Miñiques, geysers du Tatio, salar de Tara, vallée Arco Iris, Santa Laura et Humberstone, lac Chungará, salar de Surire, Colchane, La Tirana, Valparaiso.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Visite de Santiago avec guide francophone
DESCRIPTIF : l’un de nos chauffeurs vous accueille à votre arrivée à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Après le déjeuner et à l’heure convenue, votre guide se présente à vous. Vous entamez une découverte en voiture et à pied des lieux les plus intéressants de la capitale chilienne: centre historique et civique, place d’Armes, cathédrale métropolitaine, palais de la Real Audiencia, Casa Colorada, basilique de la Merced, palais de la Moneda (actuel siège du gouvernement), église San Francisco, théâtre et bibliothèque municipale. Nous vous proposons de monter successivement sur le Cerro Santa Lucía, colline de 629 m qui surplombe le quartier historique, puis sur le Cerro San Cristóbal. Avec ses 880 m (320 m plus haut que la place d’Armes) et son parc de 712 hectares, le Cerro San Cristóbal offre une splendide vue sur la ville et la cordillère des Andes.
REUNION : à l’hôtel en fin de journée, vous rencontrez votre conseiller voyages pour une réunion autour des cartes.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Plusieurs choix de restaurants dans le patio Bella Vista.
DÎNER : libre. Avec le roadbook, nous vous transmettrons notre sélection des tops restaurants de Santiago.
NUIT : hôtel Luciano K, quartier Lastarria.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA – « Douce montée vers les hauteurs »

Eglise de San Pedro de Atacama, Chile Excepcion
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur passe vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Enregistrement et vol de deux heures dix environ jusqu’à Calama, où votre nouveau chauffeur-guide vous accueille pour vous conduire à San Pedro de Atacama. Pour entamer votre séjour dans le désert d’Atacama et vous acclimater à l’altitude en douceur, nous vous proposons tout d’abord une visite de San Pedro de Atacama. Ce village est situé sur l’un des hauts plateaux du désert d’Atacama, à 2438 m d’altitude. Les premiers habitants nomades et éleveurs de guanacos sont arrivés dans la région il y a environ 11 000 ans, puis ils se sont sédentarisés grâce à l’agriculture. Des villages furent fondés, dont certains sur des buttes stratégiques, avec fortifications : les Pucarás (ou Pukara).
Vers 1450, la civilisation inca étend sa domination dans la région et impose sa culture. Un siècle plus tard, l’Espagnol Diego de Almagro combattent les Incas et autres peuples autochtones, sans succès. Francisco de Aguirre complète la conquête en 1540 avant l’arrivée de Pedro de Valdivia et San Pedro devient un village colonial. Aujourd’hui le tourisme, le travail de la terre et l’extraction du sel et du lithium sont les activités principales de la région de San Pedro de Atacama.
Vous découvrez une bourgade pittoresque qui a conservé ses traditionnelles maisons en adobe, l’église coloniale San Pedro, le musée Gustave Le Paige qui montre l’histoire de la région avec, entre autres, beaucoup d’articles ethnographiques, mais aussi la faune d’Atacama et la flore de l’Altiplano. Vous parcourez enfin les ruelles parsemées de boutiques, de bars et restaurants.
DURÉES et DISTANCE : 40 à 60 minutes du centre de Santiago à l’aéroport. 100 km / 1h20 de Calama à San Pedro.
DÉJEUNER : libre. Possibilité au bar de l’aéroport, selon l’horaire du vol ou le restaurant de l’hôtel, même.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Adobe, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Cumbres Atacama.

 

JOUR 3 : TOCONAO / QUEBRADA DE JEREZ / LAGUNA CHAXA / LAGUNAS CEJAR / SAN PEDRO – « Lagunes et volcans »

Lagune Tebinquiche, Chile Excepcion
DESCRIPTIF : nous vous proposons une première journée d’excursion en altitude moyenne pour vous acclimater progressivement. À l’heure convenue la veille avec votre guide, vous démarrez en direction de Toconao, situé à 2475 m, un beau point de vue sur l’ensemble du Salar d’Atacama, oasis et village construit en pierre blanche volcanique, la liparite. C’est aussi un bon endroit pour y rencontrer des lamas avec, en fond de tableau, le volcan Licancabur.
À proximité, vous faites une petite marche dans la faille de Jerez, dont la végétation contraste avec l’aridité du désert. Vous y apercevez de nombreux oiseaux, mais aussi des hiéroglyphes datant de la préhistoire. Vous redescendez au Salar jusqu’à la lagune Chaxa (2300 m) où vous pouvez apercevoir 3 sortes de flamants roses, avec plus de chance entre décembre et mars, mais aussi le pluvier, le bécasseau de Baird et la mouette des Andes. Après un déjeuner à San Pedro, détente à votre hôtel. À l’heure convenue avec votre guide, vous vous dirigez vers les lagunes Cejar où vous pourrez vous baigner dans les eaux salées (40% de concentration en sel). Juste à côté se trouve une deuxième lagune dont les bordures sont en formation de sel dur, lieu paradisiaque en attendant la lumière du coucher de soleil sur les volcans Licancabur et Lascar. Située non loin de là, la lagune Tebinquiche est un bel endroit pour terminer la journée.
DISTANCES : 38 km de route goudronnée jusqu’à Toconao, puis 22 km de piste jusqu’à Chaxa. Cejar est à 28 km de San Pedro dont 12 km sur une piste en sable. La lagune Tebinquiche est à 10 km au-delà des lagunes Cejar.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le bar Solinti, à San Pedro.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Baltinache, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Cumbres Atacama.

 

JOUR 4 : VALLÉE DE LA LUNE / RUINES DE QUITOR / VALLÉE DE CATARPE / SAN PEDRO – « Spectacle du soleil »

Vallée de La Lune, Cordillère de Sel, Atacama
DESCRIPTIF : si possible de bonne heure afin de profiter des belles lumières du matin, départ vers la cordillère de Sel. Avant votre entrée dans la zone protégée, petite marche dans la faille de Kari où l’on peut écouter les craquements du sel. Vous apercevez, dans la vallée de la Lune, toutes sortes de formations géologiques, dont certaines font penser à une queue de crocodile. La Duna Mayor, grande dune de sable gris, est l’occasion de monter en trente minutes jusqu’à un promontoire rocheux pour profiter d’une vue à 360º sur la vallée de la Lune, le Salar d’Atacama et les volcans. La piste vous emmène ensuite successivement dans l’amphithéâtre, les 3 Marías et la Mine de Sel. Après le déjeuner et un moment de détente, vous repartez en excursion, longez le río San Pedro jusqu’au Pukara de Quitor. Cette ancienne forteresse pré-incaïque fut élevée à flanc de colline, afin de la préserver des nombreuses attaques dont souffrait l’oasis. Défendue par 1000 autochtones du peuple Licanray, elle fut prise d’assaut en 1540 par Francisco de Aguirre et ses 30 soldats espagnols, venus pour ouvrir la voie à Pedro de Valdivia. Nous vous recommandons de monter jusqu’au mirador de Quitor (en haut de la colline faisant face aux ruines) pour apprécier l’incomparable vue sur la vallée de Mars, la vallée de Catarpe et sur la zone agricole de la communauté de Quitor. Pour finir la journée en beauté, votre guide vous emmène dans la vallée de Catarpe. Après une petite incursion à pied dans la gorge du Diable, il vous emmène ensuite faire une deuxième promenade au-dessus de l’ancien tunnel. Depuis l’un des promontoires de cette longue crête, vous admirez le soleil couchant sur la cordillère de Sel et tous les volcans de la région. Le spectacle est inoubliable lorsque tout se teinte d’orange et de rouge avec les derniers rayons du soleil couchant.
DISTANCES : 12 km de San Pedro à la vallée de la Lune et 3 km de San Pedro à la Pucara de Quitor. 15 km aller-retour en voiture pour l’excursion dans la vallée de Catarpe.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le café Tierra Todo Natural, à San Pedro de Atacama.
DÎNER : libres. Nous vous conseillons le restaurant La Estaka, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Cumbres Atacama.

 

JOUR 5 : LAGUNES DE TALAR, TUYAJTO, MISCANTI ET MIÑIQUES / SOCAIRE / SAN PEDRO – « Couleurs inouïes »

Salar de Talar, Chile Excepcion
DESCRIPTIF : l’excursion de cette journée se passe davantage en haute altitude avec, comme objectif, 4 lagunes aux couleurs et aux paysages distincts. Nous vous proposons d’aller voir en premier lieu la plus éloignée, la lagune Tuyajto aux couleurs minérales inouïes (4050 m). La clarté de l’atmosphère, les couleurs surréelles du la lagune de Aguas Calientes III, le salar de Talar et des pentes volcaniques environnantes ne cessent de vous étonner. En rebroussant chemin, un petit détour est nécessaire pour se rendre aux lacs Miscanti et Miñiques (4200 m) entourés de deux volcans du même nom. La palette des couleurs est saisissante, entre l’azur intense du ciel, l’herbe jaune, les roches rouges et noires, la neige des volcans et les lacs qui, par l’effet du vent, passent du blanc au turquoise (en général en fin de matinée). Pause au village de Socaire (3218 m) connu pour ses irrigations en terrasses et sa petite église au clocher en pierre de taille. Durant cette journée, vous aurez certainement l’occasion de pouvoir observer des vigognes, viscaches ou encore des nandous.
OPTION TOUR ASTRONOMIQUE : après le coucher du soleil, participation au tour astronomique à 6 km de San Pedro. Il s’agit d’une conférence avec observation des étoiles à l’aide de télescopes, de 21h à 23h d’octobre à mars et de 19h à 22h d’avril à septembre.
DISTANCES : 154 km de San Pedro à Tuyajto. Les 80 premiers kilomètres jusqu’à Socaire sont goudronnés. Le reste est en piste. Miscanti et Miñiques se trouvent sur le chemin du retour 25 km avant Socaire.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique amené par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Kunna, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Cumbres Atacama.

 

JOUR 6 : GEYSERS DU TATIO / THERMES DE PURITAMA / MIRADORS DE LA VALLÉE DE LA MORT ET DE KARI – « Bain en altitude »

Découverte des Jeysers del Tatio
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, vous vous échappez de l’hôtel pour partir en exploration aux geysers del Tatio (4321 m). Nous vous proposons pour cela d’emprunter la piste du village de Machuca pour l’aller (bifurcation à Guatin) et celle qui longe la frontière et les volcans boliviens au retour. Dans la cuvette du Tatio, nous vous recommandons de passer un bon moment à pied à la découverte des différents geysers et ruisseaux aux flamboyantes palettes de couleurs. Attention aux geysers dont la température atteint 85 degrés Celsius. Peu après Guatin et avant San Pedro, vous faites un stop aux thermes de Puritama pour prendre un bain dans ses sources chaudes. Afin de profiter de ce moment de détente dans les meilleures conditions, un bassin naturel est privatisé pour vous. Ce soir-là, si le cœur vous en dit, votre guide vous accompagne sur 2 miradors à proximité l’un de l’autre, le mirador de la vallée de Mars, puis le mirador de Kari dominant toute la vallée de la Lune.
NOTE : penser à emporter maillot et serviette de bain.
DISTANCES et DURÉE : 95 km / 1h30 entre San Pedro et El Tatio. 3 km depuis San Pedro pour atteindre les miradors.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Casona, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Cumbres Atacama.

 

JOUR 7 : MONJES DE LA PACANA, SALAR DE TARA, SALAR DE QUISQUIRO / SAN PEDRO – « À vol d’oiseaux »

Volcam Zapaleri
DESCRIPTIF : cap en direction du Paso de Jama, frontière avec l’Argentine que vous n’atteindrez pas. En effet, votre objectif est la découverte de la somptueuse zone de la lagune Negra, du Salar Aguas Calientes I et du Salar de Tara appartenant à la réserve nationale Los Flamencos. Votre route ne passe ni plus ni moins qu’à une altitude de 4800 m au-dessus du niveau de la mer, au moment où vous roulez sur les pentes du Cerro Toco et du Cerro El Chascón ! Vous longez ensuite le río Quepiaco où vous pouvez admirer les dessins et couleurs des « bofedales », sortes d’étendues d’eau recouverte de végétation herbeuse. On y trouve souvent des flamants roses, mais aussi différentes sortes d’oiseaux comme la foulque cornue, la foulque géante, l’avocette des Andes, le canard huppé et l’ouette des Andes, entre autres. Au milieu de reliefs volcaniques de la zone de Tara et Aguas Calientes, posées sur le sable, des formes rocheuses en forme de doigt s’imposent à votre admiration. Les immanquables Moais, encore appelés Monjes de La Pacana (ou Pakana) ou Guardianes (gardiens), atteignent 20 mètres de hauteur, et même 25 pour le plus grand. Plus loin vous découvrez les Cathédrales de Tara qui font penser à un château fort. Dans la zone des Salars, lors de votre parcours hors pistes, vous naviguez entre 4300 et 4500 m. Si vous avez le temps d’un petit détour, vous trouverez une dernière carte postale au Salar de Quisquiro.
DISTANCE et DURÉES : 91 km, soit 2 heures jusqu’à la bifurcation où vous quittez la route goudronnée pour du hors piste. Compter environ 3 à 4 heures de hors piste pour voir l’essentiel de la zone Tara – Aguas Calientes.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous suggérons le restaurant Paacha de l’hôtel Kimal, à San Pedro.
NUIT : hôtel Cumbres Atacama.

 

JOUR 8 : VALLÉE DE LA MORT / VALLÉE ARCO IRIS / RÍO GRANDE / CALAMA – « Devenir ivre de ce qui rentre par vos yeux »

Vallée Arco Iris, Chile Excepcion
DESCRIPTIF : matinée libre pour déambuler une dernière fois dans les rues de San Pedro, à moins qu’une excursion équestre dans les sables noirs de la vallée de la Mars ne vous tente. Après le déjeuner, vous faites route vers Calama, mais nous vous proposons un détour vers la vallée Arco Iris. Cette escapade vous emmène tout d’abord à Hierbas Buenas (ou Yerbas..), pétroglyphes gravés sur la surface de rochers le long d’une antique piste de caravanes. Votre chemin se poursuit et c’est d’un seul coup que se découvre à vous un paysage minéral aux palettes de couleurs passant par un camaïeu de rouge, puis de vert, avec des teintes noires et violettes sur fond de ciel azur intense. N’hésitez pas à cheminer derrière les crêtes, autour des petites collines de cette zone pour y découvrir à chaque pas quelques secrets colorés. Avant de retrouver le goudron, nous vous proposons un dernier détour vers le village de Río Grande. Perdu au fond d’une vallée vous tombez sous le charme de son calme, de ses maisons de torchis et de son église aux murs blancs où dégoulinent les ocres de la dernière tourmente. À Calama, vous passez non loin de la mine de Chuquicamata, plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde.
OPTION EXCURSION ÉQUESTRE : à demander et à régler sur place, à votre guide.
OPTION VISITE DE CHUQUICAMATA : il faut se présenter à 13h50 à l’entrée de la mine. Vous embarquez dans un bus collectif et suivez le guide. Entrée gratuite. Jours d’ouverture : du lundi au vendredi.
DISTANCES et DURÉE : 77 km de San Pedro à Rio Grande incluant la vallée Arco Iris et Yerbas Buenas. Puis 96 km / 1h30 pour rejoindre Calama. La mine de Chuquicamata se trouve à 18 km au nord de Calama. Compter une heure de visite.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel (fermé le dimanche).
NUIT : hôtel Noi Borde Loa, Calama.

 

JOUR 9 : CALAMA / SALAR DE LLAMARA / PINTADOS / MATILLA ET PICA – « Patrimoine unesco »

Géoglyphes de Pintados, Réserve nationale Pampa del Tamarugal
DESCRIPTIF : 611 km vous séparent de la frontière avec le Pérou, 593 de la ville chilienne frontalière d’Arica. Votre voyage va cependant se faire en plusieurs détours pour profiter des richesses culturelles et naturelles du Nord chilien. Vous empruntez la célèbre Route n°5, la Panamericana. La première curiosité de la journée peut être un petit détour pour aller voir la lagune du Salar de Llamara où l’on peut admirer d’étranges formes de cristaux de couleur blanches. Il s’agit de stromatolites (ou thrombolites) : fossiles non vivants (seules les bactéries qui le construisent le sont) dans une eau saturée en sels minéraux. Plus au nord vous traversez la réserve nationale Pampa del Tamarugal. Là aussi un petit détour vous permet d’admirer les Pintados, environ 400 géoglyphes répartis le long de l’ancienne piste des caravanes. Après avoir traversé la Panamericana, vous poursuivez vers les oasis de Matilla et Pica. Vous trouvez à Pica la fraîcheur des eaux d’une grande piscine naturelle au creux de rochers (ouverture de 8h à 21h) et des jus de fruit pressés pour vous. Nous vous recommandons de goûter aussi aux alfajores au miel de fruits. L’essor du salpêtre à partir de la moitié du XIXè siècle transforma l’oasis. La vigne fut abandonnée au profit de plantations d’agrumes, manguiers et goyaviers. À Matilla, outre la très belle vue sur la Pampa del Tamarugal, vous découvrez une belle église construite sur les ruines de celles détruites en 1887. Vous vous rendez ensuite à votre hôtel.
DISTANCES : 275 km de Calama à Pica. 8 km de détour pour Los Pintados. Le site des stromatolithes se situe à mi-chemin entre le contrôle douanier de Quillagua et l’ancienne usine de salitre Victoria. 4,3 km de Pica à Matilla, puis 31,5 km de Matilla à votre hôtel, passé La Huayca.
OPTION MUSÉE QUILLAGUA : à mi-chemin, nous vous suggérons un stop au village de Quillagua, considéré comme l’un des lieux les plus secs au monde. La sécheresse y est telle qu’elle a permis une momification naturelle de plusieurs corps humains, fait unique au chili selon les anthropologues. On peut ainsi observer au musée municipal des momies préhispaniques particulièrement bien conservées, dont certaines ont plus de 2000 ans.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : hôtel Huarango Eco-Retreat (995 m).

 

JOUR 10 : LA HUAYCA / LA TIRANA / SANTA LAURA, HUMBERSTONE / GÉANT D’ATACAMA / TILIVICHE / ARICA – « Panorama andin »

Église San Antonio, Matilla
DESCRIPTIF : arrêt au village de La Tirana où sa belle église accueille les fêtes de la Vierge du 12 au 18 juillet, mélange de rites folkloriques, andins et catholiques. Nous vous suggérons un petit détour pour visiter les anciennes usines de salpêtre (nitrate de potassium ou « salitre », en espagnol) de Laura et Humberstone toutes deux classées au patrimoine de l’Unesco. Votre route vers Arica passe au pied du Géant d’Atacama – géoglyphe de 86 m de hauteur.
Vous reprenez la Panaméricaine vers la Quebrada de Tiliviche, l’un des sites les plus spectaculaires de la zone, celui des Hommes grands, des géants de 50 m accompagnés d’animaux. Ces géoglyphes ont été créés à partir d’une nouvelle technique, dite « raspaje », qui utilise et profite des caractéristiques morphologiques et géologiques du lieu, ainsi que des altérations des superficies, et notamment l’oxydation des sols du désert. Vu du ciel, la majesté de ces géoglyphes prend toute son ampleur. Les thèmes de ces géoglyphes sont souvent figuratifs. Ainsi, ceux de Tiliviche représentent par exemple des hommes avec un troupeau de lamas. Après la traversée du village de Cuya vous reprenez de la hauteur en sortant de la vallée de Camarones. Le contraste entre les zones cultivées des fonds de vallées et les alentours désertiques sont saisissants.
DISTANCES et DURÉE : 324 km / 4 heures (sans les arrêts) de Pica à Arica. 8 km de détour pour la visite des usines Santa Laura et Humberstone.
DÉJEUNER : libre. «Donde hay muchos camioneros, se come bien».
DÎNER : libre. Si vous voulez déguster des poissons et fruits de mer, choisissez le Maracuya situé en bord de mer.
NUIT : hôtel Apacheta, Arica.

 

JOUR 11 : ARICA / POCONCHILE / SOCORAMA / ZAPAHUIRA / PUTRE – « Villages et forteresses »

Église de Poconchile
DESCRIPTIF : passez quelques heures à visiter la ville d’Arica. L’intérêt principal se situe autour de l’ancienne gare de la ligne ferroviaire, les bureaux de la douane et la cathédrale de San Marcos, tous deux construits par les ateliers Eiffel à la fin du XIXe siècle. Vous pouvez monter sur le Morro, rocher qui surplombe et domine toute la cité. Vous faites ensuite route vers les Andes avec comme objectif une ascension progressive, des arrêts et promenades pour vous acclimater à l’altitude. Vous empruntez la vallée agricole d’Azapa où l’on peut observer sur le flan des collines des pétroglyphes d’influence incas et pré-incas, ces derniers de la période tiwanaku. Après un arrêt au musée archéologique San Miguel de Azapa, vous rejoignez la vallée de Lluta via le village de Poconchile (541 m) dont la petite église, construite en adobe, est la 4ème plus ancienne du Chili (1605). Vous apercevez les rails de l’ancienne liaison « Arica/La Paz en Bolivie » Un peu plus en altitude apparaissent les premiers cactus candélabres dont certains peuvent atteindre 4 mètres de hauteur et qui vivent de 80 à 120 ans. Toujours plus haut, les ruines du Pukara de Copaquilla (3093 m), une ancienne forteresse du XIIe siècle, située sur un pignon rocheux. Pour vous acclimater à l’altitude, nous vous proposons un petit détour par le village aux toits d’adobe de Socorama (3093 m). On y cultive l’origan en terrasses. Vous arrivez à Putre (3561 m), entrée de la réserve de biosphère parc national Lauca (Unesco), votre base pour les 2 prochaines nuits. Des portiques en pierres taillées rappellent l’importance qu’eut ce village pour les espagnols durant l’apogée de la mine d’argent de Potosí en Bolivie.
DISTANCES : 143 km, soit 110 km d’Arica à Zapahuira, puis 43 km jusqu’à Putre avec le détour par Socorama.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant du croisement de Zapahuira (3364 m).
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le Casona del Rey, sur la place de Putre.
NUIT : hôtel Terrace Lodge (3561 m).

 

JOUR 12 : PARC NATIONAL LAUCA / LAC CHUNGARÁ / PARINACOTA / PUTRE – « Splendeurs de l’Altiplano »

Volcans Parinacota, lac Chungará, Parc national Lauca
DESCRIPTIF : départ en excursion dans le parc national Lauca. Nous vous recommandons une promenade à pied au secteur de Las Cuevas pour vous acclimater. Après un passage devant le bureau de police (4572 m), puis au paso de Chungará – point le plus élevé de la route, 4665 m – nous vous suggérons d’aller au plus loin, c’est-à-dire jusqu’au poste frontière de Tambo Quemado, pour revenir ensuite sur vos pas en profitant des paysages avec le soleil dans le dos. De nombreux arrêts et petites balades vous permettent de découvrir la flore et la faune de l’Altiplano andin, d’admirer non seulement le lac Chungará de couleur vert émeraude, ses rives blanchies par le sel, les verts et rouges des bofedales où vivent 130 espèces d’oiseaux, mais aussi les hauts sommets l’entourant, les volcans Parinacota et Pomerape (Nevados de Payachata – « deux frères » en langue aymara), le volcan actif de Guallatire dont on aperçoit les fumerolles. Avec de la chance vous observez les 3 sortes de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James. Les environs du village de Parinacota (église du XVIIe siècle) et des lagunes de Cotacotani permettent d’observer une nombreuse faune dans un paysage surréel aux couleurs intenses : lamas, alpagas, vigognes et guanacos, vizcachas (chinchilla), renards, perdrix de l’Altiplano, mouette des Andes, cormoran à aigrettes (yeco), foulque géante, canard à queue pointue, ouettes des Andes, canards d’eau douce, sarcelles mouchetées de la Puna, et bien d’autres encore. La journée peut se terminer par un bain aux thermes de Jurasi à 10 km de Putre : deux piscines en plein air, avec des températures de 50º à 53ºC.
DISTANCE : compter 130 km aller-retour, sans le détour par les thermes de Jurasi.
DÉJEUNER : pique-nique emporté par votre guide, boissons non alcoolisées incluses.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons à nouveau le Casona del Rey.
NUIT : hôtel Terrace Lodge.

 

JOUR 13 : RÉSERVE LAS VICUÑAS / GUALLATIRE / SALAR DE SURIRE / PARC ISLUGA / COLCHANE – « Sanctuaires andins »

Salar de Surire, réserve national Las Vicuñas
DESCRIPTIF : votre voyage se poursuit en traversant successivement la réserve nationale Las Vicuñas puis le parc national Volcán Isluga. En remontant depuis Putre, vous bifurquez sur la piste A21 peu après Las Cuevas. Vous traversez le village de Guallatire (4276 m) au pied du volcan du même nom. Une jolie petite église du XVIIe siècle retrouve ses fidèles lors de la Saint-Jean, en juin, et de l’Immaculée Conception, en décembre. Vous atteignez le Salar de Surire (4245 m) du nom de la petite autruche nandu, ou « suri » en langue aymara. Les paysages d’étendues salées, de lacs dominés par les volcans ne laissent pas insensibles les photographes ! C’est un véritable sanctuaire pour les oiseaux comme l’avocette des Andes, l’ibis Punas, l’oie des Andes, le canard à crêtes… Bains possibles aux thermes de Polloquere qui se trouvent à la périphérie sud-est du Salar de Surire, grande piscine d’eau chaude dont la température varie de 40 à 66°C selon les endroits. Vous traversez ensuite le parc national du Volcan Isluga. En chemin, vous traversez des cultures de quinoa, une céréale typique des Andes, et de petits villages de bergers comme Villacoyo, Taipicollo, Enquelga (3850 m) – 90 maisons en pierre en bordure d’un grand bofedal, Isluga où se situe l’une des plus jolies églises (3980 m). Vous arrivez enfin à Colchane (3730 m), l’étape du jour.
DISTANCES et DURÉES : 272 km, dont 142 km soit 4 heures de Putre à Surire, sans le détour de Polloquere et 130 km soit 4 heures de Surire à Colchane.
DÉJEUNER : incus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Restaurant disponible à l’hôtel.
NUIT : hôtel Inka Thaki (3702 m).

 

JOUR 14 : COLCHANE / POZO ALMONTE / IQUIQUE – « Fraîcheur des oasis »

Théâtre municipal et Sociedad Protectora de Empleados de Tarapaca, Iquique
DESCRIPTIF : vous retrouvez la route goudronnée et redescendez en direction de l’océan. Vous quittez les hauts plateaux et la pampa désertique pour descendre sur la bande côtière. D’immenses dunes de sable annoncent votre arrivée à Iquique, ville balnéaire avec la plage de Cavancha et la plage Brava, mais aussi ville portuaire et zone franche. Nous vous engageons à profiter de l’après-midi pour visiter la ville d’Iquique. Le centre colonial a été merveilleusement bien restauré et mis en valeur avec en particulier la rue piétonne de Baquedano, les maisons de style géorgien, le théâtre municipal, la tour de l’horloge. Si vous faites un tour au vieux port, vous apercevrez peut-être quelques lions de mer installés sur les pontons.
DISTANCE et DURÉE : 242 km / 3h30 de Colchane à Iquique.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant typique Paraiso au centre de Pozo Almonte, ou bien si vous êtes déjà à Iquique, le Casino Español, sur la place Arturo Prat.
DÎNER : libre. Vous serez comblé au restaurant Wagon (rue Thomson, prêt de la place Arturo Prat) avec une paella marina Chucumata.
NUIT : hôtel Arturo Prat, Iquique.

 

JOUR 15 : IQUIQUE / SANTIAGO / VALPARAISO – « Retour au port »

Rue Baquedano, Iquique
DESCRIPTIF : à l’heure convenue et selon votre heure de vol, un chauffeur vous conduit à l’aéroport d’Iquique. Vous vous envolez pour deux heures vingt-cinq environ à destination de Santiago où l’on vous attend pour vous conduire à Valparaiso.
QUE FAIRE À VALPARAISO ? Après l’installation à l’hôtel, découverte libre de Valparaiso, cette ville mythique, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, par exemple ses collines escarpées reliées au port par de pittoresques ascenseurs et funiculaires, ses petites rues pleines de charme aux maisons multicolores dominant la baie.
DISTANCES et DURÉES : 39 km / 40 minutes du centre à l’aéroport d’Iquique. 110 km /1h20 de l’aéroport SCL à Valparaiso.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le café Turri, restaurant de poissons.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons l’Alegre, le restaurant de l’hôtel même. Très belle vue ! Avec le roadbook, nous vous transmettrons notre sélection des tops restaurants à Valparaiso.
NUIT : hôtel Boutique Casa Higueras.

 

JOUR 16 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Que voir à Valparaiso en 1 journée
QUE FAIRE LE MATIN ? Visite du port de Valparaiso puis des collines auxquelles s’accrochent des maisons multicolores. Des funiculaires permettent d’accéder au Cerro Alegre et Cerro Concepción, les plus pittoresques. Du port, l’ascenseur El Peral débouche sur le Paseo Yugoslavo de la colline Alegre, bordé de belles demeures du début du XXe siècle, notamment le Palacio Baburizza. Promenade au hasard des petites rues bourrées de charme jusqu’à la colline Concepción et le Paseo Atkinson et le Paseo Gervasoni, ce dernier offrant une splendide vue sur la baie. Un funiculaire ou l’avenue Almirante Brown reconduisent à la ville basse et ses rues commerçantes, très animées en semaine.
DESCRIPTIF : à l’heure convenue et selon votre heure de vol international, votre chauffeur passe à l’hôtel. Vous prenez la route vers l’aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago.
DISTANCE et DURÉE : 110 km / 1h20 de Valparaiso à l’aéroport de Santiago. Compter deux heures par sécurité.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Colombina, avec vue sur la baie.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES HÔTELS DE LA RÉGION

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.