Le Chili, pays des volcans

Les volcans chiliens s’étendent tout le long du pays du nord au sud et cumulent de nombreux records géographiques et géologiques.

 

La chaîne volcanique la plus longue au monde

Volcan Villarrica, hiver 2007. Crédit Matías Moreno

Le Chili cumule les records géographiques et géologiques. Composée de 2085 volcans, il s’agit de la chaîne volcanique la plus étendue au monde s’étirant du nord au sud du pays et sur 4300 km de long. Principalement localisés dans deux zones, on retrouve ces volcans du nord de Putre à Copiapó le long de la frontière bolivienne puis de la frontière argentine. Puis au sud de la région centrale depuis la hauteur de Talca jusqu’en Patagonie au sud de Coyhaique. Parmi eux, l’on retrouve également les plus hauts volcans du monde dont certains s’élèvent jusqu’à plus de 6000 mètres d’altitude.

Volcán Chaitén depuis le village Chaitén, janvier 2009. Crédit Marcos Vagni

Situés dans la Cordillère des Andes, ces volcans sont intimement liés aux mouvements des plaques tectoniques en perpétuel mouvement. En effet, le Chili se situe au cœur d’un carrefour de plaques terrestres, à la rencontre des plaques Antarctique et sud-américaine formant une partie de la ceinture de feu du Pacifique. La plaque tectonique de Nazca entre en contact avec le continent sud-américain dont le Chili est en première ligne. Ceci explique également pourquoi il est l’un des pays où l’on note la plus forte activité sismique du globe.

 

De nombreux volcans actifs

Bateau de la marine chilienne et volcan Chaitén

Au Chili, plus de 500 volcans seraient de nos jours actifs. Après l’Indonésie, sa chaîne volcanique serait la seconde plus active au monde. Par définition, un volcan est qualifié comme actif lorsqu’il a enregistré une activité volcanique au cours de ces dix mille dernières années. Attention à ne pas confondre donc entre un volcan dit actif et un volcan dit en éruption. Contrairement à un volcan en éruption, un volcan actif n’est pas prêt à entrer en éruption à n’importe quel moment et n’est pas une menace immédiate pour la population installée à proximité. Selon les scientifiques, seule une petite quarantaine de volcans chiliens serait de nos jours très actifs et une dizaine en éruption. Généralement repérée bien à l’avance, l’imminence d’une éruption est directement annoncée et des mesures d’évacuation des populations menacées sont prises immédiatement en charge par la protection civile.

Volcan llaima en activité

En 1996, le gouvernement a créé l’Observatoire volcanologique des Andes du Sud, appelé OVDAS. Installé à Temuco, son rôle mène à la surveillance des volcans considérés comme étant à haut risque. Au sein de la région des lacs et des volcans, le volcan Llaima et le volcan Villarrica en font par exemple parti.

Volcan actif de Villarica, sud Chili

Ces géants de feu sont également parfois apprivoisés à des fins touristiques. Nombreuses et variées sont les activités pour apprécier un volcan, et à chaque saison s’adaptent les excursions. Du simple trekking sur les flancs des volcans à l’ascension d’un volcan pour observer au plus près son cratère, l’on peut aussi préférer visiter les grottes volcaniques ou bien se laisser surprendre par ses geysers, se détendre au sein des thermes naturels qu’il génère ou bien encore s’en amuser comme un sport d’hiver.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.