Voyage dans les volcans de Patagonie, Chiloé et Valparaiso – 9

Circuit Chili, lac Llanquihue, îles de Chiloé, lac Todos los Santos, volcan Osorno, réserve de Huilo Huilo, lac Calafquén, lac et volcan Villarrica, volcan Lanin, lac Caburgua, volcan Llaima, volcan Bateamahuida, volcan Lonquimay, Valparaíso, vallée de Casablanca, Viña del Mar.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Cathédrale de Santiago
DESCRIPTIF : vous êtes attendu à l’aéroport international de Santiago par l’un de nos chauffeurs accompagné de votre guide. Après installation à l’hôtel, votre guide se tient à votre disposition pour une découverte de la capitale chilienne. Vous pouvez par exemple visiter le centre historique de Santiago, où se concentrent le patrimoine colonial et la plupart des musées, notamment autour de la place d’Armes, un agréable lieu où a été fondée la ville au XVIe siècle. Tout près, le musée d’art précolombien est remarquable avec ses céramiques, bijoux, textiles et sculptures retraçant l’histoire des peuples précolombiens du Mexique à la Terre de Feu.
RÉUNION : en fin de journée, briefing à votre hôtel autour des cartes, avec votre conseiller voyages.
DURÉE : 30 à 45 minutes entre l’aéroport SCL et le quartier Lastarria.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous remettrons notre sélection de restaurants de Santiago.
NUIT : hôtel Cumbres Lastarria.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / PUERTO MONTT / LAC LLANQUIHUE / FRUTILLAR – “douceurs de Patagonie

Lac Llanquihué, volcan Osorno depuis Frutillar
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, un chauffeur se présente à l’hôtel et vous conduit à l’aéroport Arturo Merino Benitez. Vous vous envolez pour une heure quarante de vol environ à destination de Puerto Montt où votre guide vous accueille. Après l’installation à l’hôtel, avec votre guide, vous partez en visite à pied. Charmante et pleine de fleurs, Frutillar a gardé de belles demeures des colons allemands ainsi qu’un intéressant musée qui leur est consacré. Le bâtiment circulaire au bout d’un ponton abrite le Théâtre del Lago, qui offre de grands rendez-vous culturels dont les « Semaines musicales » fin janvier – début février. Frutillar, c’est aussi une station lacustre disposant d’une belle plage au bord du lac Llanquihue. Le cône enneigé du volcan Osorno vous fait face. Il ne manque plus qu’un joli premier plan pour faire une photo de carte postale. La Casa De Té “Lavanda” est le lieu idéal pour une pause thé et pâtisseries dans une jolie maison en bois au décor raffiné.
DISTANCES et DURÉES : 30 à 45 minutes entre le centre et l’aéroport SCL. 44 km / 40 minutes de l’aéroport de Puerto Montt à Frutillar.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Pour le dîner, nous vous suggérons pour dîner le restaurant Cocina Frau Holle situé en ville, à 100 m du lac. L’hôtel dispose également d’un restaurant.
NUIT : hôtel Elun.

 

JOUR 3 : FRUTILLAR / ANGELMO / PARGUA / CHACAO / ÎLE CHILOÉ / EXCURSION NAUTIQUE PUÑIHUIL / DALCAHUE / PÉNINSULE DE RILAN – “mythes et légendes d’une île

Maisons sur pilotis à Castro, Grande Île de Chiloé
DESCRIPTIF : vous partez à destination de la Grande île de Chiloé. Avant de quitter le continent nous vous proposons une halte au port d’Angelmo et son marché artisanal (poissons, fruits de mer, fruits et légumes). Vous prenez l’autoroute et rejoignez le port de Pargua. Les ferries partent tous les quarts d’heure et vous embarquent avec votre véhicule pour Chacao (30 minutes) situé à la pointe nord de l’île. Après avoir traversé le canal, nous vous suggérons une première étape à Ancud, dernier bastion espagnol au fort San Antonio contre les patriotes pour l’indépendance du pays. Nous vous recommandons la visite de l’ancien couvent de l’Immaculé Conception. On y découvre une maquette des églises de Chiloé classées au Patrimoine de l’UNESCO ainsi que l’histoire de leur construction par les Chilotes. Depuis Ancud vous entamez la découverte de cet archipel qui ne manque pas d’atouts : petits villages de pêcheurs, maisons multicolores sur pilotis, artisanat et gastronomie, côte sauvage du Pacifique. L’isolement et l’absence de matériaux ont donné à Chiloé sa caractéristique d’architecture en bois. On peut aujourd’hui encore admirer quelques-unes de ces maisons construites à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Leurs façades sont couvertes de tuiles en bois, de plusieurs formes, finement travaillées et assemblées. En milieu d’après-midi vous arrivez à l’hôtel, magnifique endroit pour se reposer.
OPTION SAFARI NAUTIQUE ILOTS DE PUÑIHUIL : depuis Ancud vous longez la côte vers l’ouest pour atteindre la petite localité de Puñihuil. Cette grande plage fait face aux îlots où de petites colonies de manchots de Magellan (2 bandes noires sur le torse) et manchots de Humboldt (1 bande noire sur le torse) se sont installées. La communauté locale propose des sorties en mer si le climat le permet, pour vous approcher de ces oiseaux entre octobre et mars. Les îlots sont situés entre 300 et 500 mètres de la rive. Il est ensuite possible de monter jusqu’à 2 miradors situé au sud de la baie d’où on a une belle vue d’ensemble du parc marin et de la baie de Puñihuil. Vous reprenez la route pour Ancud, puis vers la péninsule de Rilan.
NOTE : la traversé en bac est incluse dans notre prestation. L’excursion nautique à Puñihuil non incluse dans notre prestation. Cette excursion dépend de la saison et de la météo.À décider et à régler sur place. Départs réguliers.
DISTANCES et DURÉES : 76 km / 1 heure de Puerto Varas à Pargua. Compter 1 heure supplémentaire si vous vous arrêtez en cours de route au port d’Angelmo. 91 km / 1h30 de Chacao à Dalcahue avec en outre à compter les visites à Ancud. L’option « Puñihuil » rajoute 29 km / 25 minutes de route, aller.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Club Social, à Ancud.
DÎNER et NUIT : hôtel Ocio Territorial.

 

JOUR 4 : RILAN / EXCURSION PARC NATIONAL DE CHILOÉ et PARC TEPUHUEICO / RILAN – “quiétude et émerveillement

En route pour le parc Chiloé
DESCRIPTIF : vous partez visiter une petite partie du parc national Chiloé et du parc Tepuhueico tous deux conjoints et situés sur la côte ouest de l’île. Il s’agit de la partie la plus sauvage et exposée aux assauts de l’océan Pacifique. Vous prenez la route qui longe le lac Huillinco et s’enfonce dans la forêt pour continuer jusqu’à Cucao, au bord de l’océan. Vous pouvez faire un tour sur la plage, et puis partir découvrir le parc national de Chiloé pour découvrir sa forêt de « tepual », arbre endémique de la région. Le climat océanique de l’ouest de Chiloé est idéal pour la forêt valdivienne, toujours feuillue. L’accès principal au parc national est situé près du village de Cucao, au bord du Pacifique. Le parc (43 000 hectares) remonte ensuite vers le nord, longeant l’océan, et n’est accessible que par piste, à pied, à cheval ou en bateau. Dans le parc, on trouve notamment de grands olivillos (aextoxicon punctatum), des coigües (nothofagus dombeyi), des arrayanes (famille des myrtacées) couverts de fleurs blanches en été, des alerces (cyprès de Patagonie), des mousses et plantes épiphytes parmi lesquelles le copihue (lapageria rosea), la fleur nationale du Chili. Le parc est habité par le pudú (le plus petit cerf du monde), des marsupiaux comme le monito del monte et la comadreja, des perroquets, notamment le choroy, espèce endémique du Chili et menacée.
SENTIER TEPUAL : 980 mètres de passerelles.
SENTIER DUNAS DE CUCAO : 1050 m, en boucle.
SENTIER MUELLE DE LAS ALMAS (PARC TEPUHUEICO) : 2 km / 40 minutes, puis retour par le même itinéraire.
COMMUNAUTÉ DE HUENTEMO : 16,5 km aller et retour, depuis Cucuao, via la plage.
DISTANCE et DURÉE : 71 km / 1h30 de l’hôtel à Cucao. Et retour.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Ocio Territorial.

 

JOUR 5 : RILAN / SAN JUAN / CASCADES DE TOCOIHUE / TENAUN / COLO / QUEMCHI / ANCUD / PUERTO VARAS – “le vent du Pacifique

Les pêcheurs de Chiloé
DESCRIPTIF POUR LE MATIN : vous partez vers le nord-est en direction du village de San Juan. La piste qui y mène offre un beau panorama lors de la descente vers ce village qui possède lui son église classée sortie de terre en 1887. Avant de rejoindre Tenaun, nous vous suggérons un petit détour à la cascade de Tocoihue que l’on rejoint par une petite piste que vous empruntez à votre gauche (Est). Cette cascade est la conséquence d’un dénivelé du río Tocoihue et mesure plus de 60 mètres hauteurs. Un phénomène impressionnant au milieu d’une nature luxuriante. Vous poursuivez votre route vers le village de Tenaun pour retrouver une nouvelle paroisse classée, se situant tout proche de la petite plage. Frappée par deux étoiles sur sa façade, l’église de Tenaun ne manque pas d’atout avec ses 26 mètres de hauteur. Pour une visite plus poussée, n’hésitez pas à sonner à la porte de Juanita (maison jaune sur la gauche de l’église). Vous repartez vers le nord de San Antonio de Colo. Sur la petite place, derrière la Cruz de Colo, se dresse l’église du même nom. C’est monsieur Urbano qui est en charge des visites de cette dernière, vous trouverez sa maison juste à côté de la croix de bois. Votre route passe par Quemchi puis rejoint l’artère centrale de l’île et du Chili, la route n°5.
DESCRIPTIF POUR L’APRÈS-MIDI : nous vous proposons une nouvelle étape à Ancud en chemin, dernier bastion espagnol au fort San Antonio contre les patriotes pour l’indépendance du pays. Le musée Regional d’Ancud, avec ses photos du plus grand séisme jamais enregistré sur la planète en 1960, vaut lui aussi le détour ainsi que le lumineux petit port de pêche. Cap sur le Continent en prenant le bac à Chacao. Vous arrivez deux heures plus tard à l’étape du jour situé à Puerto Varas.
DISTANCES et DURÉES : 53 km entre l’hôtel Ocio et Tenaun. 38 km pour Quemchi via Colo. Puis 168 km / 3 heures de Quemchi à Puerto Varas + la traversée en bac de 30 minutes.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant cantine Club Social Baquedano à Ancud.
DÎNER : libre. L’hôtel dispose d’un restaurant. En ville nous vous suggérons le Casa Valdés (réserver au préalable).
NUIT : hôtel Cumbres Puerto Varas.

 

JOUR 6 : PUERTO VARAS / LAC LLANQUIHUE / PETROHUÉ – “la magie du lac à l’ombre du volcan

Rando Cratère Rouge, volcan Osorno c

DESCRIPTIF : le matin, vous longez tranquillement le lac Llanquihue sur sa rive sud, avec le volcan Osorno en point de mire. Cette belle route vous permet de faire des pauses pour vous relaxer et prendre de belles photos. Depuis le village Ensenada, nous vous proposons de monter jusqu’au centre de ski du volcan Osorno, avec un bar-restaurant ouvert toute l’année et une époustouflante vue panoramique. Avant d’arriver au bord du lac Todos los Santos, arrêt aux cascades de Petrohué, accessibles après une courte promenade dans la forêt du parc national Vicente Pérez Rosales. La route se termine au hameau de Petrohué, en plein parc, une étape chaleureuse en pleine nature.
OPTION CASCADE DE CASCADAS : il s’agit de découvrir la chute d’eau située à ½ heure de marche du village Cascadas, sur la pente du volcan Osorno. Le cadre de cette chute est particulièrement beau. Les parois qui l’encerclent quasi entièrement sont couvertes de mousses et de petites fougères (helechos y musgos). Cette cascade mesure 50 mètres de hauteur.
RANDO CASCADA : 20 à 30 minutes de marche, puis retour idem.
OPTION RANDO CRATÈRE ROUGE : depuis la station de ski du volcan Osorno vous partez pour une courte randonnée sur le flanc sud du volcan Osorno. Le sentier vous amène jusqu’à deux cratères, l’un de couleur noire, l’autre de couleur rouge (présence de fer). Les couleurs des sols et la vue, tant sur le glacier Osorno qui vous coiffe que sur les Andes, est spectaculaire. 1h30 de marche facile, aller et retour, pour 103 m de dénivelé positif.
OPTION RALUN et COCHAMO : il s’agit de faire un aller et retour jusqu’à Cochamó le long de l’estuaire de Reloncaví, premier fiord de Patagonie. Depuis Ensenada la route longe le rio Petrohué puis arrive au petit port de Ralún, là où se jette le rio Petrohué. Depuis ce point, commence la Patagonie avec comme premier village patagon, Cochamó. N’hésitez pas à poursuivre quelques kilomètres sur la piste qui longe le rio Cochamó pour profiter de sompteux paysages.
DISTANCES et DURÉES : 61 km / 50 minutes de Puerto Varas à Petrohué. 19 km / 20 minutes de Cascadas à Ensenada. 49 km / 45 minutes de Cochamo à Ensenada.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le Latitude 42° Restaurant, situé à Ensenada, à l’extrêmité est, du lac Llanqhihue. Ruta Ch 225 Km. 42.
DÎNER et NUIT : hôtel Petrohué Lodge.

 

JOUR 7 : PETROHUÉ / LAC TODOS LOS SANTOS – “sur des eaux couleur émeraude

Excursion nautique sur le lac Todos Los Santos
DESCRIPTIF : journée entière dans le parc national Vicente Pérez Rosales pour en admirer quelques-uns des plus beaux paysages, où la forêt, l’eau et la montagne composent de majestueux tableaux. Vers 10h30, le guide vous accompagne pour embarquer sur un catamaran et traverser le magnifique lac Todos los Santos aux eaux couleur émeraude, entouré d’une forêt primaire toujours feuillue laissant apparaître le volcan Osorno et le volcan Puntiaguado, et même le Tronador, à cheval sur la frontière argentine.
Arrivée vers midi à Peulla, où deux hôtels disposent d’un restaurant pour déjeuner. Vous pouvez aussi manger sur le pouce et faire l’une des excursions proposées à bord : par exemple celle qui vous emmène en camion 4×4 dans la ferme, puis sur les pistes jusqu’à un petit bateau découvert qui navigue sur le río Negro au milieu de la forêt et de la végétation aquatique. Le catamaran repart à 16h30 pour Petrohué où vous arrivez en fin d’après-midi.
DÉJEUNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel Natura, à Peulla.
DÎNER et NUIT : hôtel Petrohué Lodge.

 

JOUR 8 : PETROHUÉ / LACS LLANQUIHUE ET PANGUIPULLI / RÉSERVE HUILO HUILO – “de lacs en volcans

Eglise du village de Panguipulli
DESCRIPTIF : journée de transfert vers le nord en traversant d’incomparables paysages. Vous longez la rive nord-est du lac Llanquihue, passez par la cité balnéaire de Puerto Octay et ses typiques maisons en bois avant de rejoindre la Panaméricaine. À Los Lagos, vous reprenez les routes de campagne, faites une pause au charmant village de Panguipulli avant de longer le lac Panguipulli qui s’étire tout en longueur. Plus que quelques kilomètres de piste et vous arrivez à la réserve Huilo Huilo, au pied du volcan Choshuenco. Une biodiversité exceptionnelle dans cette forêt humide classée réserve de biosphère par l’Unesco. Un hôtel original vous attend, tout en nature. Un vrai parfum d’aventure.
DISTANCE : 335 km.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Mirador, à Panguipulli.
DÎNER et NUIT : hôtel Montaña Magica.

 

JOUR 9 : RÉSERVE HUILO HUILO / NELTUME / PUERTO FUY / LAC PIRIHUEICO – “exceptionnelle biodiversité

Excursion à la cascade de Huilo Huilo
DESCRIPTIF : vous avez toute la journée pour profiter de cette splendide forêt humide et des nombreuses activités proposées par l’hôtel : trekking, balades à cheval ou à vélo, observation de la faune et de la flore, pêche sportive, ascension du volcan Choshuenco, piscine et spa, etc. Votre guide peut aussi vous conduire aux villages voisins de Neltume et Puerto Fuy : celui-ci se trouve au bord du lac Pirihueico, dont l’autre extrémité n’est qu’à 11 km de la frontière argentine. Cette réserve est un véritable havre de nature et de paix protégeant des espèces menacées comme le pudú, plus petit cerf du monde, ou le monito del monte, un marsupial, que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Marina del Fuy, à Puerto Fuy.
DÎNER et NUIT : hôtel Montaña Magica.

 

JOUR 10 : RÉSERVE HUILO HUILO / LACS CALAFQUÉN, PANGUIPULLI ET VILLARRICA / PUCÓN – “le volcan à la petite fumée

Volcan et lac Villarrica, Pucon
DESCRIPTIF : le matin, votre guide vous fait reprendre la route vers le Nord. Après Panguipulli, direction le lac Calafquén avec une étape à Lican Ray, sa principale station balnéaire. Ensuite, Villarrica vous attend, au bord du lac du même nom. Une petite ville traditionnelle qui a gardé un charme d’autrefois et des confiseries à base de produits locaux, notamment l’églantine. Vous longez toute la rive sud de ce splendide lac de Patagonie qui ravira les amateurs de photo pour arriver à Pucón. Votre hôtel est situé au bord de l’eau, dans cette ville pleine d’animation, avec ses petits chalets accueillant nombre de boutiques d’artisanat, de bars et de restaurants.
OPTION THERMES GEOMETRICAS : il s’agit de d’un moment de relaxation dans les thermes Geometricas. Il existe de très nombreuses stations thermales dans la région de Pucón. Mais, les thermes Geometricas nous semblent être les plus belles. Située dans un étroit vallon de 450 mètres de longueur au milieu de forêt primaire elles profitent de l’émergences d’une soixantaine de fontaine d’eau à 80°C. 17 bassins sont aménagés et offre des bains à 45°C au pH modérément alcalin. Des passerelles en bois de coigüe permettent d’évoluer dans les thermes, mais aussi de laisser intacte la magnificence de la nature environnante.
INFO PRATIQUE : à votre arrivée vous seront remis une serviette et un cadenas par personne. Sur place, service de cafeteria.
DISTANCES : environ 145 km de Huilo Huilo jusqu’à Pucón via Coñaripe. Depuis Coñaripe, 16 km de piste carrossable avec n’importe quel type de véhicule.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER :
libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
NUIT : hôtel Antumalal.

 

JOUR 11 : PUCÓN / LACS VILLARRICA ET CABURGUA – “curiosités géologiques

Lac Villarrica
DESCRIPTIF : votre guide vous explique toutes les richesses du parc national Villarrica. Il vous conduit à l’un de ses meilleurs points de vue : le centre de ski du fameux volcan, dont une fumerolle se dégage du cône enneigé. À mi-chemin, une curiosité géologique à visiter, le parc Cuevas volcánicas, un tunnel à l’aspect de grotte formé par une coulée de lave il y a bien longtemps. Autre promenade de la journée, le lac Caburgua qui jouxte le parc Huerquehue. En route vous vous arrêtez aux Ojos del Caburgua : l’eau du lac sort dans des bassins reliés entre eux par des petites chutes, en pleine forêt.
OPTION CURARREHUE et MAMUIL MALAL : vous prenez la route n°199. Nous vous proposons une pause à Curarrehue, un village qui a choisi de mettre en valeur sa culture mapuche. Un musée leur est consacré près de la place. À Puesco, nous vous présentons une femme dirigeant un atelier de tissage, une des principales activités artisanales mapuches. Avant de faire demi-tour vous allez jusqu’au Paso Mamuil Malal, frontière argentine. La route longe le lac Quillehue. Les derniers kilomètres permettent d’admirer le volcan Lanin, un des volcans symboles de la région. Sur le chemin du retour, nous vous suggérons un détour pour découvrir les chutes El León et Palguin dont les eaux proviennent du volcan Quetrupillán. Cette cascade mesure 90 m de hauteur dans un environnement de chênes, eucryphias, raulís (ou roble) et coigües.
DISTANCES et DURÉE : 90 km environ. Dans le cas de l’option, 75 km / 1h18 de Pucón jusqu’au Paso Mamuil Malal (sans les arrêts).
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant A la Olla, non loin de la bifurcation de la station de ski.
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant du lodge.
NUIT : hôtel Antumalal.

 

JOUR 12 : PUCÓN / VILLARICA / LOS LAURELES / MELIPEUCO / CASCADES TRUFUL TRUFUL et PICHI TRUFUL / PARC CONGUILLO / RANDO PASTO BLANCO – “rencontre mapudungun”

Arrivée dans la parc Conguillo

DESCRIPTIF AM : vous poursuivez votre exploration vers le nord en contournant le lac Villarica. La jonction est assez courte jusqu’au village de Melipeuco, haut lieu de la culture mapuche. On peut y découvrir le travail de la laine et du bois. Juste avant de bifurquer vers le parc Conguillío, nous vous proposons un petit détour pour admirer la cascade Truful Truful. Puis juste à l’entrée du parc, un court sentier traversant le champ de lave vous amène à la cascade Pichi Truful.
DESCRIPTIF PM : après le déjeuner, nous vous proposons une randonnée sur les pentes du volcan Llaima. Votre guide vous emmène en 4×4, en hors-piste, dans les champs de lave, jusqu’à un petit cratère qui fera office de parking. De là vous entamez une randonnée en pente légère, toutefois la marche est parfois délicate en raison de la nature du sol : des petits cailloux de lave. La dernière pente, en particulier, est éprouvante, mais la vue en vaut le coup : vous y découvrez, tout proche, le volcan Laima, l’Escorial, champ de lave de 16 km de long produit lors de la grande éruption de 1873. A l’est la lagune Verde et la lagune Arco Iris, au nord le lac Conguillio et la Sierra Nevada. Au sud le volcan Villarica pointe à l’horizon. Vous êtes en plein cœur du parc Conguillio. Retour par le même itinéraire.
DISTANCES et DURÉE : 119 km / 2 heures de route depuis jusqu’à Vira Vira jusqu’à Melipeuco. Puis, 16 km jusqu’au lodge. L’après-midi, depuis la piste principale du parc, 4,9 km en hors-piste dans le champ de lave.
INFOS RANDO : départ de la marche à 1470 m. Arrivée à 1664 m. Dénivelé +194 m sur 1,6 km, puis retour par le même itinéraire. Compter 1 heure 30 pour atteindre le cône volcanique et 45 minutes pour la redescente au « parking ».
DÉJEUNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
DÎNER et NUIT : La Baita Conguillio.

 

JOUR 13 : PARC CONGUILLÍO / RANDONNÉE MIRADOR DE LA SIERRA NEVADA / LAGUNA ARCO IRIS / PARC CONGUILLÍO – “l’Araucanie originelle”

Randonnée Sierra Nevada, Conguillio

DESCRIPTIF : l’objectif de la journée est de découvrir l’un des plus beaux parcs chiliens (4ème plus belle forêt de la planète selon le National Geographic). On y voit une grande diversité d’arbres: araucarias, ñirres, coihues, lengas, palos santos, raulíes. Les Araucarias Madre ont jusqu’à à 1800 ans et peuvent atteindre 50 mètres de hauteur. C’est grâce à cette flore que le documentaire « Sur la terre des dinosaures» a été tourné à Conguillío. La faune n’est pas en reste avec notamment le puma et le guigna (chat du Chili ou Kodkod). Pour découvrir la biosphère du parc, nous suggérons une randonnée jusqu’au mirador «Sierra Nevada». Juste avant d’atteindre la première plage «Playa Linda» du lac Conguillio un parking indique le début du sentier. Le sentier vous fait passer par de magnifiques points de vue sur le lac Conguillío, le volcan Llaima, les araucarias et la Sierra Nevada.
DISTANCE : 10 km en piste carrossable depuis le lodge jusqu’au parking de trekking mirador «Sierra Nevada».
INFOS RANDO : 550 m de dénivelé sur 6,1 km, aller. Soit ½ heure de marche du parking au Mirador Conguillío. 1 heure jusqu’au Mirador Los Cóndores. Enfin ½ heure jusqu’au Mirador Sierra Nevada. Redescente en ½ heure environ par le même sentier. Deux zones de repos à 2,1 km et à 4,7 km. Mirador Conguillío: 0,8km. Mirador Los Condores: 2,5 km. Mirador Sierra Nevada: 6,1 km
AUTRE OPTIONS POSSIBLES : Rando La Playa (2 heures). Rando laguna Captrén (1 heure). Circuitlaguna Captrén (5 heures). Rando Los Carpinteros (2 heures 30). Rando Araucaria Madre (45 minutes). Rando Las Araucarias (1 heure).
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : La Baita Conguillio.

 

JOUR 14 : PARC CONGUILLIO / MELIPEUCO / ICALMA / VOLCAN BATEAMAHUIDA / LIUCURA / LONQUIMAY / MALALCAHUELLO – “peuple de la terre”

Excursion volcan Bateamahuida

DESCRIPTIF : il s’agit d’une journée d’excursion et de jonction entre Melipeuco et Malalcahuello. Vous traversez le territoire de plusieurs communautés mapuche: des paysages très ouverts de lacs et d’araucarias ponctuent votre itinéraire. Depuis Melipeuco, la route traverse une belle forêt d’araucarias dans la réserve de China Muerta, puis redescend doucement et longe plusieurs lacs jusqu’à Icalma. Depuis Icalma, il est possible de monter en voiture sur le volcan Batea Mahuida. Une piste monte presque jusqu’au sommet. De là vous jouissez d’une formidable vue sur les lacs argentins deMoquehuéet Aluminé. Redescente jusqu’à Icalma par le même itinéraire. La route passe ensuite par Liucura puis par le tunnel Los Raices.
NOTE : il existe un trajet plus court depuis Melipeuco jusqu’à Malalcahuello en traversant le parc Conguillio via l’entrée nord. Mais, la piste depuis dans la partie nord du parc est assez mauvaise et parfois abrupte. Elle nécessite dans tous les cas un 4×4. Nous la déconseillons par temps de pluie. Elle est néanmoins très belle.
DISTANCES et DURÉE : 16 km du lodge jusqu’à la route s-61. 40 km jusqu’à Icalma. Compter 2 heures pour l’excursion du volcan Bateamahuida. 30 km de bonne piste pour Liucura. 72 km de route goudronnée de Liucura à Malalcahuello.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : Endémiko lodge.

 

JOUR 15 : MALALCAHUELLO / STATION DE CORRALCO / VOLCAN LONQUIMAY / RANDO CRATÈRE NAVIDAD / CUESTA LAS RAICES / MALALCAHUELLO – “au royaume d’Orélie Antoine de Tounens”

Ascencion du cratère Navidad, volan Lonquimay

DESCRIPTIF : départ vers la réserve nationale de Malalcahuello et la station de ski de Corralco (1500 m). L’objectif de la journée est de découvrir les différents angles du volcan Lonquimay (2726 m) et la végétation particulière de cette zone, les forêts éparses d’araucarias. En plein champ de lave une piste carrossable vous amène non loin du cratère Navidad. En 1 heure de marche vous atteignez la lèvre du cratère Navidad (1840 m). Ce volcan a explosé en 1988 sur le flan Est du volcan Lonquimay. Il est resté en éruption pendant 1 année. Vous reprenez la route et repassez par Corralco. La Cuesta Las Raices (R-89) faisant la liaison avec le village de Lonquimay offre plusieurs belvédères sur le volcan Lonquimay et les forêts d’araucarias. Juste après le col et avant la petite station de ski, petit détour à votre gauche pour atteindre un mirador. Vous y admirez les volcans Lonquimay et Llaima. La piste redescend ensuite jusqu’au village de Lonquimay.
DISTANCES : 7 km de route du lodge jusqu’à Corralco. Puis 5 km en piste jusqu’au début de la marche. 22 km de Corralco à Lonquimay via la Cuesta Los Raices. 30 km pour le retour à Malalcahuello via le tunnel Los Raices.
INFO CRATÈRE NAVIDAD : 4,4 km aller et retour. 1 heure à 1h30 à pied pour atteindre la lèvre du cratère Navidad. Et 45 minutes de redescente. Altitude de départ : 1650 m. Altitude d’arrivée 1840 m. Dénivelé + total : 190 m (Petite remontée au retour). Retour par le même sentier.
OPTION D’EXCURSION À GALLETUE : si vous ne faites pas l’ascension du cratère Navidad, vous pouvez à la place rendre visite à la communauté mapuche de Quinquén. Il s’agit de découvrir avec quelques rencontres le mode de vie des Mapuches, leur habitat et leur vie quotidienne. 12 km au sud-ouest du village de Lonquimay vous empruntez la piste R-955. Peu avant le lac Galletué vous bifurquez vers le nord dans la petite vallée du rio Quinquén. Vous êtes au cœur de la communauté mapuche homonyme. Retour via la route n°181 et le tunnel Las Raices.
DISTANCES : 7 km de route du lodge jusqu’à Corralco. 22 km de Corralco à Lonquimay via la Cuesta Los Raices. Depuis Lonquimay 12 km de route + 32 km de piste pour se rendre à Quinquén. Puis 50 km pour le retour à Malalcahuello.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : Endémiko lodge.

 

JOUR 16 : PUCÓN / TEMUCO / SANTIAGO / VALPARAISO – “légendes de marins

Cerro Concepcion, Valparaiso
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre guide vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l‘aéroport de Temuco et vous assister dans les formalités d’embarquement. Après un vol d’une heure vingt environ, un chauffeur vous attend à l’aéroport de Santiago et vous conduit à Valparaiso, la bien nommée perle du Pacifique. Après l’installation, votre nouveau guide se présente à vous. Il vous fait découvrir la topographie et les charmes de la ville: le port et ses légendes de marins aventuriers, les collines où se perchent des maisons multicolores donnant sur la baie. L’hôtel est lui-même sur l’une des plus jolies collines que vous aurez ensuite tout le loisir de parcourir.
DISTANCE : 225 km environ.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous remettrons notre sélection de restaurants de Valparaiso.
NUIT : hôtel Boutique Zero.

 

JOUR 17 : VALPARAISO / VALLÉE DE CASABLANCA / VIÑA DEL MAR – “de caves en palais

Palacio Baburizza, Valparaiso
DESCRIPTIF : le matin, votre guide vous conduit à la découverte du vignoble chilien, en passant par la vallée de Casablanca, spécialisée dans les cépages blancs chardonnay et sauvignon blanc. Avant la visite d’une cave, vous allez jusqu’à Isla Negra, où le célèbre poète Pablo Neruda a construit l’une de ses plus belles maisons, celle où il est enterré. Elle donne sur le Pacifique, océan dont la maison est inspirée avec son architecture de bateau, sa collection de figures de proue et autres surprises. Vous êtes attendu à Matetic pour y visiter la cave perdue dans la nature et déguster ses vins. L’après-midi, votre guide vous emmène à Viña del Mar et ses magnifiques palais, dont le palais Vergara, et sur la jolie route du bord de mer un peu plus au nord. Retour à Valparaiso en fin d’après-midi.
NOTE : Matetic et Casa Neruda sont fermés le lundi.
DISTANCE : 200 km environ.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Equilibrio de la cave Matetic.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Apice au sein même de l’hôtel Zéro. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants à Valparaiso.
NUIT : hôtel Boutique Zero.

 

JOUR 18 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Port de Valparaíso
DESCRIPTIF : jusqu’au départ, libre à vous de poursuivre la découverte de Valparaiso, en empruntant ses typiques funiculaires pour grimper sur les collines. À l’heure convenue, votre chauffeur vient vous chercher pour vous conduire à l’aéroport de Santiago, et vous aider dans les formalités avant l’embarquement pour votre vol international.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.