À la rencontre de la culture mapuche en Araucanie – Patagonie, Chili

Ce séjour vous emmène découvrir la culture mapuche d’hier et d’aujourd’hui au travers de rencontres exceptionnelles.

 

JOUR 1 : SANTIAGO / TEMUCO / VILLARRICA / PUCÓN / CURARREHUE

Arrivée en Araucanie

DESCRIPTIF : à l’heure convenue, un chauffeur de notre équipe se présente à la réception de l’hôtel pour vous emmener à l’aéroport SCL. Après une heure vingt de vol environ, votre chauffeur-guide vous accueille à l’aéroport de Temuco, en Araucanie. Départ en direction de la ville de Villarrica, située à moins de 100 km sur les bords du lac du même nom. La route qui longe celui-ci vous conduit directement à Pucón, petite station à la fois estivale et hivernale au pied de l’imposant volcan Villarica. C’est une ville pleine de charme, où une promenade dans ses rues bordées de maisons en bois vous plonge peu à peu dans le cœur de cette région boisée, montagneuse et lacustre, avec ses torrents aux eaux tumultueuses. Vous poursuivez la route vers l’est en direction de la localité de Curarrehue et votre halte pour les jours suivants, le lodge Kila Tai Tai ; les 3 cascades en mapudungun, la langue mapuche.
NOTE : pas de distributeur automatique de billets à Curarrehue.
DISTANCES et DURÉES : 90 km / 1h30 entre l’aéroport de Temuco ZCO et Pucon, via Villarrica. 39 km / 40 minutes de Pucón à Curarrehue et 3,5 km de l’entrée de Curarrehue au lodge.
DÉJEUNER : libre. À Villarica ou Pucón selon l’heure. Nous vous suggérons le restaurant Fogón de Pucon.
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
NUIT : hôtel Kila Tai Tai.

 

JOUR 2 : CURARREHUE / ROUTE RALIKURRA / SAUT RALIKURRA

Visite atelier traditionnel de textile mapuche

DESCRIPTIF : à 9h30, votre guide vient vous chercher au lodge et vous emmène pour la journée à la découverte du territoire mapuche. Dans un premier temps, au sommet d’une petite montagne, vous visitez un atelier traditionnel de textile mapuche. De là, vous partez vers le fortin Ralikurra, lieu ancestral de défense et de communication du peuple mapuche. Puis, vous descendez à pied à travers une forêt native, jusqu’à la cascade Ralikurra. Au retour, un jus de fruit naturel vous est offert par la maîtresse des lieux.
Vers 13h30, un déjeuner est prévu à proximité du village, dans un restaurant de gastronomique mapuche. Vous découvrez, à travers une cuisine innovatrice et un savoir ancestral, des saveurs nouvelles et locales. Dans l’après-midi, votre guide vous conduit vers le palihue Rucachankil, terrain de jeu traditionnel du palin, qui est aussi un lieu de rassemblement indigène et de cérémonie, au bord de la rivière Trankurra. Nous vous expliquons les différents jeux traditionnels et ancestraux qui existent chez le peuple Mapuche. En fin de journée, retour à votre lodge à quelques kilomètres de là.
DISTANCE et DURÉE : parcours de 14 km. Marche de 30 minutes vers la cascade.
DÉJEUNER : inclus au restaurant mapuche d’Anita Epulef.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Cocinería Mapuche Ñaña Juanita, à Curarrehue.
NUIT : hôtel Kila Tai Tai.

 

JOUR 3 : CURARREHUE / ROUTE TRANKURRA / SAUT TRANKURRA

Découverte du pays mapuche
DESCRIPTIF : à l’heure convenue la veille, votre guide vous retrouve au lodge et vous partez sur la route en direction de l’Argentine, à Pocolpen, situé à 12 km de Curarrehue. Au milieu des montagnes, la visite consiste à découvrir la place de l’horticulture dans la tradition mapuche, à travers les savoirs d’une femme de la communauté. Elle vous invite ensuite chez elle pour déguster certaines de ses spécialités. Vous continuez la visite avec un atelier textile traditionnel qui n’utilise dans son artisanat que des teintures naturelles. À 13 h00, vous rejoignez une famille de la communauté mapuche winculche dans la région où se dresse le volcan Lanín, pour un repas typique préparé par la Sra Benita. Son mari, le chef de cette communauté, s’appelle le Lonco. Il vous accueille avec sa famille sur ses terres ancestrales et vous pouvez alors discuter avec lui sur ce que représente être Mapuche aujourd’hui dans les Andes en Araucanie.
L’après-midi consiste en une petite randonnée non loin de là pour découvrir une magnifique cascade, où l’eau pure et cristalline est encore utilisée par les chamanes de la région. Pour clôturer la journée, une apicultrice mapuche vous dévoile les secrets de fabrication des produits naturels qu’elle vend grâce au travail de ses abeilles. Retour au lodge en fin de soirée.
DISTANCES : 4 km du lodge à Curarrehue ; 12 km de Curarrehue a Pocolpen ; Fundo Trankurra à 8 km de Curarrehue.
DÉJEUNER : inclus à la ferme Fundo Trankurra chez la Sra Benita.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Cariño Botao, à Curarrehue.
NUIT : hôtel Kila Tai Tai.

 

JOUR 4 : CURARREHUE / RUTA TRANKURRA / CERRO PEÑEWE ou PEÑEHUE

Rencontre art et culture mapuche

DESCRIPTIF : à l’heure convenue la veille, votre guide vous rejoint pour démarrer votre excursion de la journée vers le sommet d’une montagne. Vous quittez le village de Curarrehue pour 12 km de route, avant d’emprunter une piste qui vous achemine à l’entrée du sentier, le point de départ de la randonnée. Le sentier est jalonné de nombreux point de vue qui vous permettront d’observer la superbe vallée Trankurra et le parc national Villarrica. Au terme de 3 heures de marche à travers différents types de forêt des Andes patagoniennes, vous parvenez au sommet du Peñewe où se trouve le Mirador del Porvenir, situé au milieu d’une forêt d’Araucarias centenaires. Une riche collation partagée avec votre guide dans ce panorama de montagnes, volcans et forêts, vous sera remise avant de redescendre vers la vallée. Retour vers 17h30 à Curarrehue.
DISTANCES : 24 km du lodge au point de départ de la marche, dont 8 km de piste (un 4×4 est nécessaire). 12 km de marche, 500 m de dénivelé positif.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant du lodge.
NUIT : hôtel Kila Tai Tai.

 

JOUR 5 : CURARREHUE / ROUTE LANIN / SENTIER LOS LAGOS ANDINOS

randonnée lagune Carilafken

DESCRIPTION : à l’heure convenue, votre guide se présente à vous. Vous partez pour la journée vers le parc national Villarica. Vous prenez la direction du Paso Mamuil Malal, puis faites halte au bord du lac Quilleihue, avant d’arriver à la frontière. De là, vous démarrez la randonnée avec votre guide. Le magnifique volcan Lanín (3747m) et son glacier trône devant vous, sur un sentier entouré d’imposant araucarias, lenga (nothofagus) et colihue (bambou). Vous longez un petit cours d’eau et des cascades, avant de découvrir au détour d’un chemin de petites lagunes qui parsème les pourtours du volcan. Enfin, après 500 m de dénivelé dans du sable volcanique noir vous parvenez à la dernière d’entre elles, la lagune Carilafken (laguna verde), proche de la frontière argentine. C’est dans ce décor volcanique, au pied du volcan Lanín, qu’un déjeuner bien mérité avec votre guide vous est remis aux alentours de 13h30. Retour par le même sentier jusqu’au véhicule, afin de reprendre la route internationale en direction du village de Curarrehue. Retour prévu vers 18h au Lodge.
DISTANCE et DURÉE : 40 km du Lodge au point de départ de la marche. Randonnée de 5 heures environ, aller et retour.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Donde Thomas, à Curarrehue.
NUIT : hôtel Kila Tai Tai.

> Votre voyage se poursuit vers Melipeuco ou Puerto Varas, l’île de Chiloé ou encore la Route australe.
Voir notre exemple de circuit en autotour, depuis l’Araucanie

AUTRES CIRCUITS DÉCOUVERTES

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.