Arbustes et arbrisseaux emblématiques du Chili

Arbre de feu, hierba negra, églantier… Description de quelques espèces d’arbustes et de buissons du Chili.

 

Hierba negra, Hierba de la culebra o Neneo, Mulinum spinosum, Apiaceae

Hierba negra © Pascale Pengam
Ce petit arbuste est endémique de la Cordillère des Andes. On peut le rencontrer depuis Coquimbo et jusqu’à l’extrême sud du Chili, ainsi qu’en Patagonie argentine. Il prend l’apparence de gros coussins épineux pouvant atteindre jusqu’à 1,20 de hauteur. Ses fleurs disposent de cinq pétales triangulaires et de couleur jaune.

 

Coronilla de fraile o Sunchu, Encelia canescens, Asteraceae

Coronilla de fraile © Ercio Mettifogo
On peut croiser cette plante arbustive jusqu’à 2000 m d’altitude. Ce sont des fleurs en capitule ressemblant à des marguerites, jaunes avec un gros cœur couleur café, feuilles vert clair. Elle possède des propriétés médicinales.

 

Bórlon de alforja, Polyachyrus poeppigii, Asteraceae

Bórlon de alforja © Ercio Mettifogo
Plante arbustive, aux tiges pouvant atteindre 1, 20 m. Petites fleurs tubulaires, au parfum de vanille, hérissées en forme de boule et ayant vaguement l’aspect du trèfle. Feuilles vert clair duveteuses, fortement dentelées.

 

Épine-vinette de Darwin, Michay, Berberis darwinii, Berberidaceae

Epine-vinette de Darwin ou Michay
Originaire d’Amérique du Sud, l’épine-vinette de Darwin est un arbuste à la fois compact et épineux. Ses feuilles sont de couleur vert sombre, elles sont persistantes et légèrement brillantes. Son écorce se trouve entre le brun et le rouge, et ses rameaux fins et allongés sont recouverts d’épines. Ses fleurs orangées donnent de petites baies rouges très acides mais comestibles.

 

Gaulthérie mucronée, Chaura,Gaultheria mucronata, Ebricaceae

Gaulthérie mucronée, Chaura – Gaultheria mucronata, Ericaceae
Originaire du Chili et de l’Argentine, on peut trouver ce petit arbrisseau rampant de la Patagonie jusqu’à la Terre de Feu. Il tolère le froid et survit à une altitude supérieure à de nombreuses espèces végétales. On le retrouve par exemple énormément dans les zones volcaniques du Sud du Chili. Il peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Ses branches sont robustes et ses petites feuilles sont dentelées. Sous forme de petites baies blanches ou roses pâles, ses fruits sont comestibles.

 

Genêt à balai, Retama negra, Cytisus scoparius andreanus, Fabaceae

Genêt à balai © Pascale Pengam
Ce grand genêt bicolore est un arbuste très ramifié. Il peut atteindre jusqu’à près d’1,70 m de hauteur. Ses branches érigées de couleur vert-grisâtre sont dotées de feuilles linéaires caduques coloré de vert foncé. Résistant à la sécheresse, il habite les sols pauvres et parfois rocailleux. Sa croissance est rapide et il a besoin de se renouveler tous les 5 ans. Au printemps, sa floraison est spectaculaire, elle est suivie par l’apparition de fruits présentés sous forme de gousses grises. Médicinale, il s’agit également d’une plante invasive.

Voir nos photos

 

Oiseau du paradis jaune, Barba de chivo, Caesalpina gilliesii, Fabaceae

Oiseau de paradis jaune ou Barba de chivo © Pascale Pengam
Très bel arbuste pouvant atteindre 4 m de hauteur, au feuillage bipenné et à la floraison abondante. Ses fleurs jaunes ont de très longues étamines d’un rouge flamboyant, mais attention, graines et cosses sont toxiques. On rencontre l’oiseau de paradis entre autres aux alentours de la ville d’Iquique, dans le nord du Chili. Utilisé en médecine traditionnelle.

 

Purisa, Purisa o Pupuñia, Balbisia microphylla, Ledocarpaceae

Purisa © Pascale Pengam
Cette plante pousse sur la puna, entre 3 300 m et 3 700 m d’altitude, et atteint une soixantaine de centimètres à maturité. Ses petites feuilles gris-vert s’éclairent au printemps de belles fleurs jaunes.

 

Fleur de San José Flor de San José, Balbisia peduncularis, Ledocarpaceae

Flor de San José © Ercio Mettifogo
Native du Chili, cette plante arbustive habite les régions au Nord du pays entre Atacama et Coquimbo. Généralement côtière, elle peut atteindre entre 60 cm et 1,50 m de hauteur. Ses fleurs sont composées de cinq pétales jaune vif d’environ 7 cm de diamètre. Ses feuilles grises tirant sur le vert sont de petites tailles. Elles s’organisent à plusieurs autour de tiges aux teintes rougeâtres.

 

Fuschia de Magellan, Chilco, Fuchsia magellanica, Onagraceae

Fuchsia de Magellan © Pascale Pengam
Originaire du sud du Chili et de l’Argentine, on retrouve cette plante arbustive jusqu’à la Terre de Feu. Elle habite généralement près des cours d’eau et apprécie particulièrement les précipitations. Du haut de ses 4 mètres de hauteur, ses tiges sont assez fines et croissent depuis la base d’un tronc commun. Elle est connue pour sa superbe floraison ; et comme son nom l’indique, ses fleurs tendent vers des coloris fuchsia, mais aussi rouge et violet. Ses fruits sont des baies comestibles. Médicinales, ses fleurs sont également utilisées dans les teintures de fils de laine traditionnelle.

 

Churco, Churqui o Churco, Oxalis gigantea, Oxalidaceae

Churco © Ercio Mettifogo
Etrange arbuste côtier qui peut atteindre 2,50 m de hauteur, aux branches luxuriantes, entièrement recouvertes d’éperons grisâtres d’où sortent de petites feuilles trilobées, comme du trèfle. Il ressemble un peu à l’ocotillo (Fouquieria splendens), mais sa floraison est jaune vif et non rouge.

 

Arbre de feu du Chili, Notro, Embothirum coccineum, Proteaceae

Arbre de feu du Chili ou Notro © Pascale Pengam
Arbuste extrêmement répandu en Patagonie, dont la floraison spectaculaire rouge vif enflamme littéralement des pans entiers de montagne. Ses fleurs sont nectarifères et son bois est utilisé en sculpture.

 

Églantier, Rosa Mosqueta, Rosa rubiginosa, Rosaceae

Eglantier ou Rosa Mosqueta © Pascale Pengam
Ses fruits rouges sont exceptionnellement riches en vitamine C et ses graines servent à produire une huile aux propriétés multiples. On le trouve dans le sud du Chili, notamment de Chile Chico à Cochrane.

 

Tabac arborescent, Palán Palán, Nicotiana glauca, Solanaceae

Tabac arborescent ou Palan Palan © Pascale Pengam
Tantôt sous forme arbustive et tantôt à l’échelle d’un petit arbre, le tabac arborescent atteint généralement entre 6 et 8 mètres de hauteur. Cet arbuste ramifié mais peu dense dispose de feuilles ovales, lisses et asymétriques teintées de vert-gris. Ses longues fleurs sont jaunes et tubulaires. Native du Noroeste argentin, on le rencontre également dans les régions centrales chiliennes et ce jusqu’à 3700 m d’altitude. Invasive, cette plante est également utilisée à des fins médicinales pour guérir entre autres, les maux de têtes.

 

Esparto, Solanum maritimum, Solanaceae

Esparto © Ercio Mettifogo
Cousine de la pomme de terre, l’esparto est une plante native chilienne très commune. On la rencontre dans toutes les régions du nord du Chili et ce jusqu’à plus de 700 m d’altitude.Du haut de ses 1,50 mètres environ, s’organisent de jolies petites fleurs violines au cœur d’or.

 

El Chuvé,​ Tecoma fulva

El Chuvé​ Tecoma fulva

Natif du désert d’Atacama au Chili, cet arbuste aime le climat aride et le soleil en grande quantité. Il peut faire jusqu’à deux mètres de hauteur. Ses longues fleurs orange mesurent 6 centimètres et s’ouvrent en corolle, elles apparaissent de juin à décembre.

 

Euphorbe des garrigues, euforbio mediterráneo, Euphorbe characias

Euphorbe characias, flore du Chili
Cette plante toxique à l’odeur désagréable est pourtant cultivée au Chili pour la beauté de ses tiges, ornées de tout leur long de fleurs vertes à jaune de 2,5 centimètres de diamètre qui éclosent au printemps et à l’hiver. Cet arbuste pouvant atteindre un mètre de hauteur, possède des tiges couvertes d’une série de poils blancs et qui, lorsqu’elles cassent, libèrent une sève blanchâtre de latex. Ses fruits sont des capsules velues contenant 3 graines.

 

Berbéris à feuilles de buis, Calafate, Berberisbuxifolia, Berberidaceae

Berberis à feuilles de buis
Native du Sud de l’Argentine et du Chili, cette plante arbustive de 1 à 2 m de hauteur est le symbole de la Patagonie. Elle se rencontre essentiellement de la province de Neuquén jusqu’à la Terre de Feu. Il est également possible de la retrouver dans la région des lacs, où elle est appelée « Michay ». Connue pour son usage culinaire, ses fruits, des petites baies bleus-pourpre, sont comestibles et sont utilisés dans la confection de confitures, de sirop, de desserts ou encore de tisanes. L’hymne patagon veut que « celui qui mange du Calafate, se doit de revenir« . Ses petites feuilles de couleur vert foncé sont pérennes et épineuses. Ses fleurs de couleur jaune-orangé sont solitaires.

 

Myrte, Luma, Amomyrthus luma, Myrtaceae

Myrte, arbre du Chili © Pascale Pengam
Originaire du Chili et d’Argentine, on le retrouve essentiellement peuplant les forêts. En langue mapuche cet arbre est nommé « luma ». Pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur, sa croissance est plutôt lente. Son tronc fin et droit est difficile à travailler, mais sa dureté fait de lui un excellent bois pour le chauffage. À Chiloé, on le retrouve comme élément principal de construction en tant que piliers des « palafitos ». Ses feuilles sont simples et pérennes. Ses fleurs blanches ressemblent à celles de l’aubépines et sont parfumées. Ses fruits appelés « cauchao » sont sous forme de petites baies violettes-noires comestibles et utilisées pour confection la chicha, fameuse boisson andine.

 

Astragale de Marseille, Cojin de suegra, Astragalus tragacantha, Fabaceae

Astragale de Marseille
Connu également sous le nom de Coussin de belle-mère, il est la forme buissonnante du célèbre cactus oursin. Ce petit buisson en forme de boule supporte la sécheresse comme le sel. Il cache de nombreuses épines très pointues derrière de belles fleurs blanches aux notes parfois violettes. Vivant à une altitude maximum de 200 m, on le rencontre essentiellement dans des sols sableux et/ou rocailleux.

 

Griffe de chat, Uña de gato, Chuquiraga aurea, Asteraceae

Chuquiraga aurea © Pascale Pengam
Originaire d’Argentine, ce petit arbuste dispose de ramification dense formant d’épais coussins de 15 à 30 centimètres de hauteur. Reconnaissable par l’abondance de sa floraison entre le printemps et l’été, ses fleurs de couleur orangée s’agglutinent sur la cime des coussins. Ses petites feuilles sont quant à elles alternes et épineuses.

 

Mata Guanaco, Nardophyllum bryoides, Asteraceae

Nardophyllum bryoides © Pascale Pengam
Ce petit arbuste mesurant entre 10 et 60 centimètres de hauteur est très ramifié. Ouvertes, ses petites feuilles mesurent de 2 à 10 millimètres et sont velues sur ses faces. Vert grisâtre, elles offrent un arome plutôt agréable. Sa floraison laisse émerger de ses feuilles de petites fleurs élancées et linéaires de couleur jaune. Son habitat se compose généralement de roche ou de sable, il est possible de le retrouver aussi bien dans les steppes qu’au beau milieu d’une montagne aride.

 

Frangipanier blanc, Plumeria o Frangipanie , Plumeria Acuminata, Apocynaceae

Frangipanier-blanc
Originaire d’Amérique centrale, le frangipanier blanc se trouve généralement sous forme arbustive. Le Plumeria se compose de nombreuses variétés offrant des fleurs jaunes, roses ou encore blanches. La variété la plus connue est le Frangipanier blanc. Composée de cinq pétales, c’est l’une des plus belles fleurs de son genre : blanche au cœur jaune tendre. Au-delà de la beauté de sa fleur, c’est son parfum estival qui enivre. Dans certaines îles de l’océan Pacifique, les fleurs sont utilisées dans la fabrication de couronnes et colliers. Portée sur une oreille ou l’autre, la fleur peut aussi indiquer la situation amoureuse actuelle de la personne qui la porte. À l’île de Pâques, il est également possible de trouver le frangipanier dans les cimetières en tant qu’arbuste ornemental.

 

Rica-rica, Alcantholippia deserticolaphil, Verbenace

Rica-rica, polyachirus sphaerocephalus
La rica-rica est un arbuste habitant l’Altiplano. Connues pour ses propriétés médicinales, ses petites feuilles caduques et épineuses sont consommées en infusion et auraient des vertus pour soigner les maux d’estomac ainsi que les problèmes rénaux. Haut entre 50 cm et 1,20 m, c’est au début du mois d’octobre qu’apparaissent les premières fleurs couleur lilas. Ces dernières offrent un doux parfum entre la menthe et l’origan. À San Pedro de Atacama, cette aromatique est aussi utilisée dans la préparation de glaces artisanales ou encore dans la confection de cocktails.

 

Pingo-Pingo, Ephedrachilensis, Ephedraceae

Pingo-pingo
Natif du Chili, on rencontre le pingo-pingo dans des milieux secs et plats à une altitude comprise entre 500 et 3000 mètres. Il habite les régions du centre et du nord du pays. Très ramifié, la taille de cet arbuste oscille entre 30 cm et 1,20 m de hauteur. Ses tiges sont raides et droites, et ses feuilles sont plutôt étroites. La floraison a lieu durant l’automne et l’été et offre de petites fleurs de couleur jaune citron.

 

Tala, Celtis Tala Celtis Ehrenbergiana

Le tala
Il s’agit d’un petit arbuste épineux, que l’on le trouve principalement dans la vallée de Chaco et la Pampa argentine, mais également dans la moitié nord du Chili. Son tronc peut atteindre jusqu’à 40 centimètres de large, et il est dur et dense. Cela en fait un candidat parfait pour des constructions en bois de petite taille. Son feuillage permet à de nombreuses espèces d’oiseaux de se construire un nid. Il fleurit au printemps et son fruit est comestible.

Voir nos photos

 

Chachacoma, Chachacoma blanco Senecio Oreophyton

Chachacoma
Le chachacoma est une herbe haute de 20 centimètres environ, aux petites feuilles et fleurs jaunes. Elle est connue dans l’Altiplano comme étant une plante médicinale aux propriétés antigrippales, pouvant aider avec les problèmes d’asthme. On la trouve dans les hauteurs du Chili, du Pérou et de l’Argentine. Historiquement, elle était utilisée par les peuples indigènes des plateaux andins pour contrer le mal d’altitude.

Voir nos photos

 

Romarin – Romero (Salvia rosmarinus)

Romarin, Salvia rosmarinus

Le romarin, bien connu en Europe car poussant de manière spontanée sur les terres du pourtour méditerranéen, il se développe également au Chili, dans ses zones ensoleillées, de basse altitude et proches d’une fraîcheur littorale. Cette espèce d’arbrisseau est connue pour ses usages gastronomiques, puisqu’il est utilisé pour parfumer de nombreux plats, dont les grillades ; il se boit également en infusion et est un élément phare du domaine de la parfumerie, qui se sert de cette plante depuis plusieurs siècles.

 

Rosier rugueux ou Rosier du Japon, Rosa rugosa (Rosa rugosa)

Rosier rugueux Pomaire

Originaire du Japon, cet arbuste aux tiges couvertes d’épines a été implanté au Chili. Ses fleurs au parfum caractéristique sont blanches ou roses, et ses fruits, des sphères rouges, sont comestibles. Il sert surtout de plante ornementale.

 

Distichlis dressé, Grama Salada Dystichlis Spicata

Grama Salada
Il s’agit d’une plante de la famille des graminées qui pousse dans des prairies et environnements salins. Également nommée dystichlis en épi ou bien uniola en épi, elle mesure entre 10 et 60 centimètres, et on la trouve sous la forme de fourrés. Sa racine peut atteindre jusqu’à plusieurs mètres de long. Cette plante a de nombreux noms en Amérique du Sud, aussi la retrouverez-vous en tant que Pasto puna, Pasto del salitral, Pelo de Chancho, Huizapole, et la liste continue…

Voir nos photos

 

Chinchin, Azara microphylla

Chin Chin, Azara microphylla

Communément appelé chinchin ou roblecillo, cet arbre n’atteint que 5 mètres de hauteur. On le trouve au Chili, entre les régions du Bíobío et de Los Lagos, ainsi que dans la forêt du parc national Fray Jorge. Il pousse sur les pentes des montagnes, dans un environnement humide, près des cours d’eau. Ses feuilles sont brillantes, d’environ 1 cm de long et 0,5 cm de large. Il fleurit à la fin du mois d’octobre de petites fleurs jaunes au parfum vanillé. Son fruit est une baie sphérique et jaune.

 

Vautro, Baccharis concava

Vautro, Baccharis concava

Cet arbuste natif du Chili est une espèce présente entre les régions de Coquimbo et Biobío, principalement sur la côte mais aussi à l’intérieur des terres comme au parc naturel Bosque de Fray Jorge. Ses feuilles de 1,5 à 2,5 cm de long sont densément ramassées à l’extrémité de ses branches. Il fleurit de septembre à novembre de petites fleurs blanches.

 

Menthe en épi ou menthe verte, hierbabuena Mentha Spicata

Menthe en Epi ou menthe Verte ou Hierba Buena
La menthe en épi ou menthe verte est une plante de la famille des Lamiacées, qu’on utilise comme herbe aromatique. Elle porte plusieurs noms, parmi lesquels ceux de menthe douce, crépue, frisée, ou encore marocaine. La hierbabuena, son nom au Chili, peut atteindre 1 mètre de haut, avec au sommet, un long épi de petites fleurs roses.

 

Menthe poivrée, menta Mentha piperita

Menthe poivrée
Très similaires à la menthe verte, la menthe poivrée appartient également à la famille des Lamiacés et est aussi utilisée à des fins aromatiques et médicinales. Bien qu’elle ressemble beaucoup à la menthe en épi, on la reconnait grâce à son odeur forte et froide. On l’utilise pour soulager les nausées, faciliter la digestion et traiter des troubles intestinaux et pancréatiques. La menthe poivrée est stimulante, contrairement à la menthe verte qui est sédative. On peut également reconnaître la menthe poivrée grâce à ses feuilles vert vif, ovales, avec des petites fleurs violettes qui peuvent éclore en bout de branches.

 

Alcapora du Chili, Alcaparra chilena o Quebracho, Senna candeollana

Alcapora du Chili, Alcaparras, Senna brogniartii ou Senna cumingii

Cet arbuste de 2 à 5 mètres de hauteur pousse dans les vallées intérieures de la région d’Atacama à la région de O’Higgins, au centre du Chili. Il résiste aux sècheresses et aux gels. Ses couronnes sont arrondies, son feuillage composé de 5 à 6 folioles denses et ses fleurs jaune d’or sont rassemblées en inflorescences. Cette espèce fleurit en hiver jusqu’au début de l’été. Son fruit ressemble à une sorte de légumineuse allongée.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.