Fiesta de Tapati, à l’île de pâques

Chaque année, les habitants de l’île de Pâques font revivre leurs traditions au travers d’épreuves artisanales et sportives. Du 30 janvier au 14 février 2015.

Tapati Rapa Nui, Ile de Pâques

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces festivités n’existent pas depuis des siècles mais depuis une quarantaine d’années. Pour autant, elles sont l’occasion chaque année de transmettre les coutumes et les savoirs ancestraux des habitants de l’île. Bien qu’étant aujourd´hui annexée au territoire chilien, l’île de Pâques se trouve à plus de 3700 km de ses côtes. Distante également de plus de 4000 km de Tahiti elle est l’un des territoires les plus isolés de la planète. Cette particularité est probablement ce qui a donné à Rapa Nui sa culture si spécifique. Car, s’ils partagent des influences polynésiennes avec les autres îles du Pacifiques, les pascuans ont un patrimoine unique en son genre dont les Moai, ces statues de pierre de plusieurs mètres de haut, sont l’exemple le plus connu.

Fête Tapati Rapa Nui

Lors du Tapati Rapa Nui, les deux grands clans qui peuplent l’île s’opposent dans des épreuves plus ou moins dangereuses, amusantes ou spectaculaires. Elles vont de la sculpture à la gastronomie en passant par la peinture corporelle, les chants rituels ou la création d’objets artisanaux.

Parmi elles, certaines sont plus particulièrement connues et appréciées. C’est le cas de Tau’a Rapa Nui, une compétition aux airs de triathlon où s’alternent navigation à bord de petites embarcations, natation sur un flotteur fait de roseaux et course à pied, où les hommes portent deux régimes de bananes sur leurs épaules.

Tapati Rapa Nui, Chili

Mais la plus attendue des épreuves reste l’Haka Pei, durant laquelle les jeunes dévalent les pentes du volcan Maunga Pu’i allongés sur plusieurs troncs liés entre eux et peuvent atteindre des vitesses de plus de 80 km/h !

Chacune de ces épreuves rapporte des points à la femme représentante de l’équipe qui aura l’honneur, si elle en obtient le plus, d’être nommée reine de l’île.
Si au départ le Tapati Rapa Nui était une fête organisée entre les habitants d’Hanga Roa, elle s’est ouverte aux visiteurs de passage qui peuvent désormais participer aux répétitions ou assister à la compétition.

Une belle occasion de découvrir à la fois la culture locale et cette île, dont le parc est classé depuis 1995 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.