Guide de voyage, information et tourisme au Chili par région : Le Centre.

Avec notre agence de voyage locale découvrez les villes de Santiago, Valparaiso, Viña del Mar, Isla Negra, el Cajón de Maipo, Santa Cruz, Pichilemu, Concepción.

 

 SANTIAGO

Santiago depuis le Cerro San Cristóbal
La capitale du Chili est située au centre du pays, dans une vallée dominée par la cordillère des Andes. Fondée en 1541, Santiago est aujourd’hui une grande métropole moderne d’un peu plus de 7 millions d’habitants (2017). L’historique place d’Armes, l’exceptionnel musée d’art précolombien, le palais présidentiel de la Moneda, le Cerro San Cristóbal et son splendide panorama, le quartier bohème de Bellavista

Voir notre dossier spécial
Voir nos photos

 

VALPARAISO

Ville portuaire de Valparaiso, Chili

La Perle du Pacifique, la ville aux ascenseurs, la ville aux 42 collines, étape de navigateurs et aventuriers… Valparaiso reste un port mythique, la ville chilienne la plus connue au monde. Son classement au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2003 l’aide à retrouver une nouvelle jeunesse, à rénover les belles résidences de style anglais, à redonner un lustre aux jolies maisons de toutes les couleurs perchées sur les collines qui dominent la baie en forme d’amphithéâtre. Une ville bourrée de charme qu’il faut arpenter d’une colline à l’autre, par les funiculaires et tous ses passages un peu secrets.

Voir notre dossier spécial
Voir notre vidéo
Voir nos photos

 

ÎLE DE PÂQUES

Isla de Pascua, Ahu Tongariki
Très loin des côtes chiliennes (3700 km) et isolée en plein milieu de l’océan Pacifique, l’île de Pâques dépend administrativement de la Ve Région de Valparaiso. Monument historique, parc national et Patrimoine culturel de l’humanité, l’île de Pâques reste un site mystérieux et passionnant avec ses célèbres statues géantes, les Moaïs, la culture Rapa Nui et les volcans.

Voir notre dossier spécial
Voir nos photos

 

ÎLE ROBINSON CRUSOÉ

Climat des îles Crusoé
À 650 km des côtes chiliennes, l’archipel Juan Fernández est à la fois parc national et réserve mondiale de biosphère en raison de la richesse comme de la rareté de la faune et de la flore locales. Trois îles le composent : la célèbre île Robinson Crusoé, l’île Alejandro Selkirk, du nom du marin qui inspira le personnage littéraire de Robinson, et l’îlot Santa Clara. Un seul village de 900 habitants (2017), San Juan Bautista. L’accès à l’archipel est difficile.

Voir notre dossier spécial

 

SANCTUAIRE NATUREL LAGUNA CONCHALÍ

Laguna Conchalí. Crédit Guillermo Mann
Près de Los Vilos, zone humide protégée par la Convention de Ramsar, et la mine voisine Los Pelambres, qui en assure la conservation. Une centaine d’espèces d’oiseaux migratoires viennent nidifier dans ce sanctuaire de la nature d’une cinquantaine d’hectares. La station balnéaire de Los Vilos, en pleine expansion, présente un lieu original, le Bodegón cultural : un ancien entrepôt transformé en centre culturel avec expositions et atelier de céramique.

 

 ZAPALLAR

Station balnéaire de Zapallar
Dans une jolie petite baie entourée de collines boisées, Zapallar est une station balnéaire assez sélect avec d’élégantes résidences secondaires dotées de jardins pleins de fleurs. Une promenade, la Rambla, longe la mer et la plage de sable blanc.

Voir notre dossier spécial
Voir nos photos

 

PARC NATIONAL LA CAMPANA

Parc national La Campana, secteur Palmas de Oca. Crédit Felipe Cancino
Dans la cordillère de la Costa, entre 400 et 2000 mètres d’altitude, ce parc de 8000 hectares a été créé en 1967 pour protéger la flore autochtone, notamment le cocotier du Chili, le plus gros des palmiers, et le chêne de Santiago. Dans le secteur Palmas de Oca, un sentier de 6 km permet d’accéder à un mirador donnant sur une belle cascade de 30 m ; un autre sentier de 12 km conduit au cœur d’une exceptionnelle forêt de palmiers, dont le tronc peut atteindre 25 m de hauteur, une espèce endémique qui a failli disparaître en raison de sa surexploitation. Il faut compter une journée entière pour monter jusqu’au Cerro La Campana, à 1920 m, en accédant au parc par le secteur Granizo.

Voir nos photos

 

LOS ANDES

Eglise de Curimón
À mi-chemin entre l’océan Pacifique et la cordillère, Los Andes, comme sa voisine San Felipe, peut constituer une étape sur la route des vins de la vallée de l’Aconcagua, par exemple pour connaître la cave Errázuriz, l’une des mieux cotées du Chili. La ville est un important nœud commercial dans ces vallées agricoles fertiles, plantées de vignes et de vergers, elle est connue pour sa céramique artisanale. Le centre historique a été classé zone typique. Dans le proche village de Curimón, le couvent franciscain, fondé en 1583 pour évangéliser les Indiens, est ouvert à la visite. Autre centre religieux : le sanctuaire de Santa Teresa de Los Andes, qui attire des centaines de milliers de fidèles vénérant la première sainte chilienne, canonisée en 1993.

 

 SAN FELIPE DE ACONCAGUA

San Felipe, Chili avec l'agence de voyage Chile Excepción
San Felipe de Aconcagua est plus connu sous le nom de San Felipe. Cette ville se situe dans la vallée de l’Aconcagua, dans la région de Valparaiso au nord de Santiago. La ville possède de nombreuses activités culturelles et touristiques : musée historique, maison coloniale, cathédrale, églises, ainsi que des thermes : Jahuel, Heart ou encore Aguas Santas. Le climat doux et chaud de la région est propice à la culture de fruits avec des vergers et des vignes. De nombreuses caves et viñas sont présentes dans les alentours de San Felipe dont la Viña Sanchez de Loria et ou la Viña San Esteban, par exemples.

 

MIRADOR DE LA BATAILLE DE CHACABUCO

Mirador de la bataille de Chacabuco
Le mirador de la bataille de Chacabuco se situe au bord de l’autoroute, à quelques centaines de mètres plus au nord du petit village de Chacabuco. Ce mirador interprétatif a été conçu pour raconter l’histoire de la bataille de Chacabuco. En ce lieu, l’Armée des Andes vainquit les espagnols. Un an plus tard, en 1818, l’indépendance du Chili fut proclamée.

Voir nos photos

 

CASONA DE CHACABUCO

Casona de Chacabuco, Chili avec l'agence de voyage Chile Excepción
Située près de la ville de Chacabuco, cette bâtisse coloniale de 1599 a servi de refuge en 1817 à Bernardo O´Higgins et José de San Martín après la traversée des Andes. Puis, elle a accueilli les soldats blessés de la bataille de Chacabuco. En outre à la fin du XIXe, la Casona de Chacabuco fut propriété de la famille de Juanita Fernández Solar ou Santa Teresa de Los Andes, première Sainte chilienne. Détruite par un tremblement de terre en 1730 puis reconstruite, elle fut déclarée Patrimoine historique du Chili en 1985.

 

PUTAENDO

Rues colorées de Putaendo, séjour dans le Chili central
Village qui mérite un petit détour, à 28 km au nord de Los Andes, Putaendo a conservé les traces de sa longue histoire. Le site est habité depuis des centaines d’années lorsqu’arrivent au XVe siècle les Incas, qui font passer leur fameuse route, le « Camino del Inca« . Puis la région attire les Espagnols, qui ont découvert des gisements d’or. Enfin, c’est le premier village où l’armée de libération a fait étape en 1817, au temps des guerres d’indépendance. Le long de la grande rue (déclarée « zone typique » par le Ministère de l’éducation en 2002), on retrouve beaucoup de maisons qui ont conservé des caractéristiques de l’architecture coloniale des XVIIIe et XIXe siècles : elles sont basses, construites avec des piliers octogonaux et d’angle, leurs façades en adobe sont très colorées et parfois agrémentées de fresques peintes. À l’extrémité nord de cette rue du Commerce se trouve la Plaza de Armas de Putaendo avec la Municipalité de Putaendo et la paroisse de San Antonio de Padua.
Du point de vue culturel, le Teatro Cervantes construit en 1870 et ses sièges d’époque existent encore. D’autres anciens bâtiments comme Los Portalones de Juan Rozas et la Rinconada de Guzmán ont été convertis en galerie d’art ou centres culturels.

Voir nos photos

 

CEMENTERIO DE LAS CARRETAS DE PUTAENDO

Cementerio de las carretas de Putaendo, région centre du Chili
Le Cementerio de las Carretas de Putaendo est un lieu d’exposition en plein air de sculptures depuis plus de 20 ans. Ce projet vise à démocratiser l’accès à l’art et la culture puisqu’il s’agit d’un lieu ouvert à tous en permanence. Il a pu voir le jour grâce à la collaboration de don Fernando Irarrázabal du conseil municipal de Putaendo et du sculpteur Ricardo Vidal Pepe, créateur de ces œuvres.
Cette installation a attisé la curiosité d’un certain nombre de visiteurs, ce qui a permis l’amélioration des conditions de vie des alentours par l’installation d’un système d’apport d’eau potable.

Voir nos photos

 

LAGUNA DEL INCA, PORTILLO

Laguna del Inca, Portillo
Depuis Los Andes, la route n°60, particulièrement tortueuse pour monter rapidement en altitude, conduit vers la frontière argentine. Juste avant le poste, la Laguna del Inca, magnifique lac émeraude enchâssé dans le Nevado Tres Hermanos à 2880 m, est une étape obligée. L’hôtel Portillo offre une grande baie vitrée sur le lac depuis sa salle à manger. Sentiers de randonnée en été, ski en hiver : Portillo est une station chilienne réputée, la seule à avoir accueilli un championnat mondial de ski (1966). Le tunnel du Cristo Redentor permet de passer entre les deux pays quand l’hiver n’est pas trop rude. Le monument au Cristo Redentor, une statue en bronze perchée à 4200 m, rend hommage à l’Armée des Andes et symbolise la paix entre les deux pays.

 

EL COLORADO, FARELLONES, LA PARVA

Farellones
Villa El Colorado et Villa Farellones constituent la station de sports d’hiver chilienne la plus populaire, à 32 km de Santiago. Domaine skiable de 60 km avec 62 pistes, situé entre 2430 et 3333 m. La Parva, 6 km plus loin, se distingue par la beauté de son paysage, avec vue sur la vallée de Santiago. C’est aussi celle qui propose la plus grande offre d’hébergement (6000 lits). Domaine de 38 km et 30 pistes, interconnecté avec la station Valle Nevado.

Voir nos photos

 

VALLE NEVADO

Station de ski Valle Nevado
La plus grande station de sports d’hiver du Chili, à 44 km de Santiago et 3000 m d’altitude. La saison de ski court de juin à octobre mais des activités sont également organisées l’été : cheval, trekking, VTT, ascension du Cerro El Plomo (5400 m). Le centre a été créé en 1988 en s’inspirant de la station française des Arcs. Environ 37 km avec 34 pistes pour tous les niveaux, trois hôtels de luxe, appartements, piscine chauffée, gymnase, huit restaurants font de Valle Nevado une station de ski assez sélect.

Voir nos photos

 

RANCAGUA, CAPITALE DES HUASOS

Rancagua, Capitale des Huasos
Initialement fondée sous le nom de Villa Santa Cruz de Triana en 1743, la ville rebaptisée Rancagua se situe dans la province de Cachapoal, dans la région d’O’Higgins. Sa superficie est de 260 km2 et sa population d’environ 225 563 habitants. Cette ville est devenue célèbre en 1814 et occupe une place importante dans l’histoire du pays car c’est à cet endroit qu’a eu lieu le désastre de Rancagua et qu’a débuté la reconquête espagnole lors de la guerre d’indépendance. La ville est également très célèbre pour ses traditions rurales et son importante communauté de Huasos ainsi que toutes les activités qui y sont liées.
Le championnat national de rodéo, aussi appelé El Chilenose est par exemple l’une des activités phares de Rancagua. Le championnat se déroule chaque année au mois d’avril et s’étend sur plusieurs jours. C’est un évènement majeur de la culture chilienne où se réunit un public familial de tous âges pour profiter du spectacle mais aussi d’autres activités traditionnelles, de plats typiques ou de la musique chilienne interprétée par de célèbres chanteurs.

Voir nos photos

 

VALLÉE DE CASABLANCA

Vallée de Casablaca, bodega Indómita
Le vignoble de Casablanca et San Antonio, au sud de Valparaiso, est planté de cépages blancs, chardonnay et sauvignon blanc pour l’essentiel. À quelques kilomètres de l’océan, il bénéficie d’une influence maritime et de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit qui favorisent la lente maturation du raisin. Les vendanges ont lieu plus tard que dans les autres régions vinicoles de la route des vins, entre la mi-mars et fin avril. Plusieurs caves de Casablanca sont ouvertes à la visite comme par exemples Villard, Kingston, Viña Mar, William Cole, Casas del Bosque, ou encore Matetic dans la vallée de San Antonio.

Voir notre vidéo

 

VIÑA DEL MAR

Viña del Mar
Surnommée la ville jardin en raison de ses nombreux espaces verts, Viña del Mar offre de grandes plages et de somptueux palais construits du XIXe siècle jusque dans les années 1930 par la riche bourgeoisie de Valparaiso : Quinta Vergara, Palacio Carrasco, Palacio Rioja, Castillo Wulff, Casino, etc.

Voir notre dossier spécial
Voir nos photos

 

STATIONS BALNÉAIRES DU LITTORAL CENTRAL

Stations balnéaires du Littoral central du Chili
La côte Pacifique centrale du Chili est ponctuée de nombreuses stations balnéaires et petits ports au identités différentes mais au charme certain. Papudo, Maitencillo, Quintero, El Quisco, Puertecillo, Pichilemu, et bien d’autres petites villes côtières qui offrent aux visiteurs détente, soleil et nature.

Voir notre dossier spécial

 

ISLA NEGRA

Maison de Pablo Neruda, Isla Negra
Isla Negra n’est pas une île mais un village de pêcheurs au sud de Valparaiso. Pablo Neruda y avait construit une de ses excentriques maisons, sur une colline face à la mer. Le poète amassait quantité d’objets hétéroclites, avec une prédilection pour les restes de bateau, quitte à leur construire une pièce spécialement pour les ranger. Cette maison ouvrant sur le Pacifique l’inspirait particulièrement, il y vécut jusqu’à sa mort, quelques jours après le coup d’État de 1973. Sa dépouille n’a pu être enterrée qu’en 1992, après le retour à la démocratie. Sont aussi ouvertes aux visiteurs les deux autres maisons de Pablo Neruda au Chili : la Chascona à Santiago, et la Sebastiana à Valparaíso.

Voir nos photos

 

La Fiesta de Cuasimodo

Fiesta de Cuasimodo
C’est une fête religieuse catholique du Chili, qui se déroule le premier dimanche après Pâques, dans quelques villages du centre du pays, au sein de la vallée Centrale. Cette procession eucharistique se déroule à cheval, suivis par les fidèles ou visiteurs, que ce soit à vélos ou en voitures, décorés pour la célébration.

Voir nos photos

 

PARC YERBA LOCA

Paysage du Parque Yerba Loca
Le parc Yerba Loca est un sanctuaire naturel qui se trouve dans la Cordillère des Andes, dans la commune de Lo Barnechea, à Santiago du Chili.
Son nom, Yerba Loca, renvoie au ruisseau qui s’écoule du glacier La Paloma. En raison de sa situation géographique, le débit du ruisseau diminue pendant la période hivernale en raison de la neige et de la glace qui gèlent. A l’inverse, lorsque le printemps arrive, la glace fond petit à petit et le volume de l’estuaire augmente.
Le parc est reconnu pour les diverses espèces de faune et de flore qu’il abrite. On y trouve différents types de reptiles, d’oiseaux et de mammifères. C’est le lieu idéal pour découvrir la biodiversité qui se cache dans la chaîne montagneuse de Lo Barnechea.
En termes de paysages, on y trouve de jolies cascades, des rivières et des glaciers. Vous pourrez profiter des différents sentiers de randonnée, camper sur place ou y aller pour pique-niquer. Son point positif est que ce parc peut être visité à n’importe quelle période de l’année.

Voir nos photos

 

CAJÓN DE MAIPO

Cajón de Maipo
Étroite vallée qui serpente dans la cordillère en longeant la rivière Maipo. En partant de Santiago, on traverse d’abord le vignoble puis des hameaux et des installations permettant de pique-niquer ou faire du rafting dans la tumultueuse rivière. Le village de San José de Maipo a été fondé en 1792 et garde quelques maisons en adobe de l’époque coloniale, ainsi qu’une pittoresque église. À San Alfonso, on peut accéder à la cascade de las Animas dans un sanctuaire de la nature. Après San Gabriel, la route n’est plus goudronnée, le paysage devient aride, jusqu’au verdoyant Lo Valdés et au centre thermal Baños Morales, point d’accès au Monument naturel El Morado. Plus loin encore, à 8 km de la frontière argentine à vol d’oiseau, on atteind les thermes de Valle de Colina, composé de plusieurs bassins d’eau au bleu laiteux. A San Gabriel, possibilité aussi de bifurquer jusqu’à El Yeso, une réserve d’eau potable à 3000 m, dont la couleur turquoise offre un joli contraste avec les ocres de la montagne et la neige des sommets.

Voir nos photos

 

MONUMENT NATUREL EL MORADO ET GLACIER SAN FRANCISCO

Monument Naturel El Morado et glacier San Francisco, Chili avec l'agence de voyage Chile Excepción
Beau parc de 3000 hectares à explorer d’octobre à mars, à la belle saison. Le sentier de randonnée court dans une végétation de montagne jusqu’à des sources d’eau minérale, au lac El Morado à 2400 m et au pied du glacier San Francisco. Les alpinistes, ou andinistes, pourront tenter l’ascension jusqu’au mirador del Morado (4320 m) ou s’attaquer au difficile mais somptueux sommet El Morado (5060 m). La faune du parc comprend de nombreuses espèces d’oiseaux, dont le colibri géant (30 cm).

Voir nos photos

 

RÉSERVE NATIONALE RÍO CLARILLO

Río Clarillo, Réserve nationale Río Clarillo. Crédit Francisco Sottolichio
À 45 km au sud de Santiago, sur la commune de Pirque, la réserve Río Clarillo offre de belles balades dans les paysages de la pré-cordillère. Aires de pique-nique au bord de la rivière, bassins naturels dans lesquels on peut se baigner, et trois sentiers d’interprétation. L’occasion de découvrir la faune (pigeon du Chili, lézard chilien) et la flore (quillay, peumo, boldo, litre) d’une des dernières forêts sclérophylles (arbres à feuilles persistantes) de la zone centrale.

 

MUSEO ANDINO VIÑA SANTA RITA

Musée Andino
C’est curieusement au milieu des vignes de la cave Santa Rita, à Alto Jahuel, que s’est installé l’un des meilleurs musées d’art précolombien chilien, le museo Andino, de la Fondation Claro Vial : plus de 1800 pièces appartenant aux cultures Diaguita, Rapa Nui de l’île de Pâques, Arica, Atacama, Mapuche, etc. Céramiques, textiles, objets en or, vannerie, argenterie mapuche… Le bâtiment moderne évoque une architecture inca. Juste à côté, la bodega Santa Rita, l’une des plus importantes du pays, est ouverte à la visite.

 

Pomaire

Visite Santiago

À environ 80 kilomètres de Santiago se trouve la petite ville de Pomaire, une ville réputée pour sa tradition potière depuis les années 1770. On peut donc y trouver de jolis objets faits main à base d’argiles commes des vases, des pots, des assiettes ou des figurines. La majorité de ces objets sont vendus dans les maisons-boutiques des artisans qui font également office d’ateliers. La ville est aussi célèbre pour ses plats typiques que l’on trouve facilement dans les restaurants du centre-ville.  Les plats chiliens tels que la cazuela ou les perniles sont bien évidemment préparés dans des plats artisanaux locaux.

Voir nos photos

 

EL TENIENTE ET SEWELL

Sewell, Rancagua. Crédit Cristian Becker
En 1905, l’entreprise américaine Braden Copper commence à exploiter un gisement de cuivre à 60 km de Rancagua, El Teniente. C’est aujourd’hui la plus grande mine de cuivre souterraine au monde, un gigantesque réseau de tunnels d’extraction, de routes, de centres de contrôle. Pour loger ses employés, Braden crée un village, Sewell à 2130 m. Tout est prévu dans ce campement accroché à la montagne : logements, magasins, salle de sports, cinéma, école, clubs sociaux. Sewell est fermé en 1969 et est classé Patrimoine mondial de l’humanité. Cette ville aux escaliers, dont les façades ont été repeintes de toutes les couleurs, ne peut se visiter, comme la mine, qu’en circuit organisé et autorisé par la Codelco, l’entreprise minière publique.

 

RÉSERVE NATIONALE RÍO LOS CIPRESES

Réserve Nationale Río Los Cipreses. Crédit Waldo Zavala Escobar
Grande forêt de près de 37 000 hectares à 50 km de Rancagua. Les arbres emblématiques de la réserve Río Los Cipreses sont le peumo, un arbre à feuilles persistantes de la famille des lauriers qui donne un fruit comestible de couleur rouge, et le quillay, un autre arbre à feuilles persistantes et aux petites fleurs blanches, dont l’écorce est riche en saponine, utilisée comme détergent. Dans les falaises du parc viennent nicher des perroquets Tricahue ou perruches de Patagonie, avec leur plumage vert olive et jaune, une espèce de plus en plus rare.

Voir nos photos

 

VALLÉES DE CACHAPOAL et MILLAHUE

Bodega Anakena, vallée de Cachapoal
Cette région vinicole au sud de Santiago est de celles qui offrent parmi les meilleurs vins du Chili : viña San Pedro Cachapoal Andes, Anakena, etc. Longer la rivière Cachapoal, à l’ouest de Rancagua, permet aussi de traverser quelques villages pittoresques. Doñihue et ses célèbres ponchos (chamanto au Chili) et couvertures (manta) tissés main. Coinco et Zuñiga avec de jolies maisons coloniales colorées et pourvues de galeries. Guacarhue et son église de l’architecte italien Toesca, classée monument national. Situé dans la vallée de Millahue, San Vicente Tagua Tagua, un bourg plein de vitalité, dont l’activité se concentre autour d’une belle place. Un détour à l’hacienda Los Lingues donne un aperçu des grandes propriétés d’autrefois ; elle fonctionne aujourd’hui comme hôtellerie.

 

SANTA CRUZ

Musée de Colchagua, ville de Santa Cruz
La petite ville de Santa Cruz se situe au cœur du vignoble de la vallée de Colchagua, l’un des meilleurs du Chili et le plus développé en œnotourisme. Plusieurs caves sont ouvertes au public, proposant dégustations et autres activités : Clos Apalta, Viu Manent, Montes, Montgras, Maquis, Neyen, Niñas, Casa Silva, Encierra… La fête des vendanges de Santa Cruz est au cours de la première quinzaine de mars. Le grand et moderne muséede Colchagua, dans une maison coloniale près de la charmante place du bourg, mérite une visite : exceptionnelle collection d’ambre, art précolombien, argenterie mapuche, calèches et antiques machines agricoles. Santa Cruz est aussi l’une des villes où l’on trouve le plus bel artisanat huaso : selles, rênes, lassos, éperons, chapeaux, etc.

Voir nos photos

 

 MUSÉE COLCHAGUA

Musée Colchagua
Ce musée chilien est situé dans la petite ville de Santa Cruz dans la région Libertador Bernardo O’Higgins, vallée de Colchagua. C’est une institution de caractère privé, administré par la fondation Cardoen. Il fut inauguré en 1995. La collection du musée s’approche d’environ 7000 objets qui se rassemblent principalement autour des thèmes de la paléontologie, de l’archéologie, de l’histoire du Chili et de la Terre.

Voir nos photos

 

Casa Museo San José del Carmen, El Huique

Casa Museo San José del Carmen de El Huique

Située dans la commune de Palmilla, à 26 km de Santa Cruz, cette hacienda appartient aujourd’hui à l’armée chilienne. Le complexe, fondé par le conquérant Juan de Quiroga en 1829, comprend une grande demeure, plusieurs bâtiments agricoles de stockage et une jolie église de style néo-classique, construite 30 ans plus tard. Véritable patrimoine national historique, le musée de la propriété nous plonge à travers les mises en scène de chaque pièce de la résidence au cœur des traditions, des croyances, des coutumes et de la vie de campagne des aristocrates chiliens, notamment de l’ancien président Federico Errázuriz Echaurren et de sa femme Gertrudis Echeñique qui ont vécu en ces lieux.

Voir nos photos

 

LOLOL

Village de Lolol
Petit village pittoresque entre Santa Cruz et Pichimelu, Lolol a conservé des maisons d’adobe colorées ayant pour caractéristique d’être reliées entre elles par des galeries, qui permettent ainsi de se déplacer à l’ombre ou à l’abri de la pluie. À 20 km de là, sur la commune de Ranguil, des artistes (peintres, sculpteurs, photographes) ont trouvé leur paradis sur terre et installé leurs ateliers. L’endroit s’appelle le Valle de los Artistas et leur lieu d’exposition le Parque de las Esculturas.

Voir nos photos

 

 MUSEE D’ARTISANAT CHILIEN, LOLOL

Musée de Lolol
Crée sous l’initiative de la Fondation Cardoen et la Pontificia Universidad Católica de Chile, le musée d’artisanat chilien de Lolol a pour objectif de diffuser les traditions et valeurs culturelles qui composent l’identité chilienne depuis des siècles. Avec plus de 2 000 pièces de collection, toutes les régions du Chili sont représentées à travers différents matériaux : pierre, textiles, bois, métaux ou encore céramique. Déclaré Monument National, le musée est ouvert au public du mardi au dimanche.

Voir nos photos

 

 PAREDONES

Paredones, Chili avec l'agence de voyage Chile Excepción
Commune de la région del Libertador General Bernardo O’Higgins, Paredones est sur la route pour se rendre vers la côte Pacifique. Ce petit village vivant de la production de quinoa puis de riz se dénote par ses nombreuses maisons faites de d’adobe et de tuiles. Dans la paroisse Nuestra Señora de las Nieves se trouve également un musée contenant plusieurs pièces historiques et religieuses datant du début du XVIe siècle.

Voir nos photos

 

HUMEDAL DE PAREDONES

 Photos d'oiseaux à Paredones
Situé à quelques kilomètres de la commune et le long de l’esteros de Paredones, ce grand marais est encore méconnu des locaux. Il est possible de longer une partie du lieu en voiture, à pied ou à vélo. Ce marécage est le repère d’une grande colonie de cygne à cou noir, où ils construisent leur nid sous forme de plateforme, qui flottent sur les roseaux. Il est de même possible d’apercevoir d’autres oiseaux comme l’aigrette neigeuse, l’échasse à queue noire, la grande aigrette, ou encore diverses espèces de canards et de foulques. La municipalité de Paredones vise actuellement à conserver l’endroit car aucune protection est actuellement en vigueur quant à la conservation de sa faune.

Voir nos photos

 

SALINES DE CÁHUIL

Salines de Cahuil

L’estuaire de Nilahue débouche sur la lagune Cáhuil qui précède elle-même la bouche de l’océan Pacifique. À marée haute l’eau de mer rentre dans l’estuaire, refoule l’eau du rio Nilahue et remonte sur une dizaine de kilomètres. Une petite partie de cette eau salée reste alors prisonnière, puis s’évapore et laisse place aux marais salants. Ce phénomène créer un écosystème particulier où la faune aviaire y est abondante et est facilement observable. La visite de ces salines est gratuite, il est possible de voir les producteurs récolter le sel. Sur la route, de nombreux stands locaux vendent ce sel, nature ou aromatisé, mais aussi du quartz blanc et rose et divers bibelots typiques de la région.

Voir nos photos

 

 LAC VICHUQUÉN

Lac Vichuquén
À l’extrême nord de la région del Maule, se trouve le lac Vichuquén. Son nom provient du mapudungun signifiant couleuvre, en référence à sa forme sinueuse. D’une superficie d’environ 40 km², ce lac naturel est avant tout apprécié pour les activités nautiques telles que le kayak, le ski nautique ou bien la planche à voile. Dans la partie sud du lac niche la petite l’île Cerrillos, petite entendue de terre de deux hectares boisés d’arbres natifs comme le boldo, le quillay ou bien le maitén. Depuis les hauteurs des collines, la vue sur l’ensemble du lac est imprenable. Si la majorité des accès au lac ont été privatisés, la plage Paula est l’une des seules à être encore accessible au public.

 

LAGUNA TORCA

Laguna Torca, Region del Maule, province de Curico
À cheval sur la route J-80 se trouve la laguna Torca, dont les ¾ se trouvent dans la réserve nationale du même nom. Sa grande proximité avec le lac Vichuquén laisse penser que ces deux points d’eau ont été unis auparavant. Large de plus de 4 km, cette lagune est l’une des zones humides les plus importantes du centre du pays. Elle concentre en effet une grande diversité d’oiseaux natifs de la région ou bien de passage lors de leur migration : aigrettes neigeuses, héron cocoi, cygnes à cou noir, grèbes et diverses espèces de canards, de sarcelles, de foulques et de bécasseaux. Certaines espèces sont en voie d’extinction comme l’ibis de Ridgway. Une série de miradors aménagés sont répartis autour de la lagune, l’un des meilleurs pour observer la faune reste sur le bord de la route qui la traverse.

Voir nos photos

 

CURICÓ

Curico
Fondée au XVIIIe siècle, Curicó se distingue par sa place d’Armes, l’une des plus belles du pays, bordée de dizaines de palmiers dattiers des Canaries. Au centre, un grand kiosque en fer forgé de style Nouvelle-Orléans. On peut également voir l’église de San Francisco, de style néogothique. La fête des vendanges est la 3e semaine de mars.

Voir nos photos

 

Río Mataquito

Río Mataquito Licantén

Le río Mataquito traverse la cordillère côtière des provinces de Curicó, de Talca et de la région del Maule. Il prend naissance de la confluence des rivières Tenos et Lontué. Son nom, aux origines quechuas et mapuche, était bien connu des peuples premiers, qui considéraient les vallées qui bordent ce fleuve comme fertiles. Le río Mataquito a d’ailleurs eu une importance historique, puisqu’il marquait la limite entre l’empire Inca et le peuple Mapuche, et c’est dans ses vallées que fut tué le grand chef guerrier Lautaro. Le río Mataquito et ses vallées s’apprécient aujourd’hui par ses rives bucoliques, ses champs à perte de vue et son importante faune aviaire. Le pont suspendu de Licantén permet de voir le fleuve dans toute son ampleur.

Voir nos photos

 

CHANCO

Visiter Chanco, Chili
Chanco fut fondé en 1849 par des colons, sur un site où vivaient des indiens promaucaes (tribu Mapuche). Initialement situé sur la côte, le village fut peu à peu déplacé vers l’intérieur des terres a cause des dunes de sable qui se sont formés sur le littoral. Au début du XXe siècle, la création d’une forêt, devenue réserve nationale, revitalisa le village. On peut aujourd’hui se promener dans celle-ci, comme sur la plage de Loanco. Ses 9000 habitants ont souffert en 2010 du terrible tremblement de terre qui secoua la zone (magnitude 8,8), détruisant le centre de Chanco. Chaque 2 février, la fête de la Virgen de la Candelaría attire plusieurs milliers de fidèles.

Voir nos photos

 

PARC NATIONAL RADAL SIETE TAZAS ET PARC INGLES

Parc Radal Siete Tazas et parc Ingles, Chili avec l'agence de voyage Chile Excepción
Le grand parc de Siete Tazas se situe dans la région de Maule, à 76 kilomètres au sud-est de Curicó. La réserve a été classée parc national en 2008. Cet immense espace est composé de deux grands parcs : le parc de Sietes Tazas et plus au sud le parc Inglés, un peu moins connu. Le parc de Siete Tazas est reconnu pour ses grandes cascades le long de la rivière río Claro, de nombreuses passerelles permettent d’arpenter les lieux. Le parc Inglés est lui beaucoup plus intime mais tout aussi spectaculaire. Les paysages sont plus secs ce qui permet davantage la pratique de la randonnée. Le parc Inglés abrite également le mont Bolsón, particulièrement connu dans la région. Il est aussi possible d’admirer la beauté du paysage lors d’une ballade en kayak. C’est le lieu idéal pour observer la faune et la flore endémique de la région : puma, pudú, perroquet, condor.

Voir notre dossier spécial
Voir nos photos

 

TALCA

Reconstitution historique, musée O'Higginiano, Talca. Crédit Carlos Daniel Cisterna Lagos
Capitale de la VIIe Région du Maule, Talca a été fondée en 1742. Principal point d’intérêt : le musée O’Higginiano y de Bellas Artes. La maison date du XVIIIe siècle et a appartenu au tuteur du héros national Bernardo O’Higgins, c’est d’ailleurs dans un de ses salons qu’il a signé l’acte d’indépendance du Chili le 2 février 1818. Il s’agit d’une maison coloniale urbaine typique, avec ses deux patios, le premier agrémenté d’une fontaine, le second desservant salons et chambres. Des objets historiques et des peintures chiliennes de l’époque coloniale jusqu’au début du XXe siècle sont exposés. Le Maule est une importante région de production vinicole et de production fruitière.

 

RÉSERVE NATIONALE ÑUBLE

Réserve nationale Nuble
La réserve nationale Ñuble est située dans la pré-cordillère des Andes, à 520 kilomètres au sud de Santiago. Elle possède une des plus grandes diversités biologiques du pays. Elle compte près de 12% des espèces végétales existantes au Chili. Cette réserve nationale convient à tous les types de randonneurs quel que soit le niveau. Les différents paysages : forêts, montagnes, lacs … ont permis l’instauration de plusieurs sentiers autoguidés aménagés dont certains plus sportifs que d’autres. Il est possible d’observer la faune et la flore puisque la réserve abrite de nombreux animaux comme le huemul, des pumas et un grand nombre d’oiseaux. Les randonnées permettent de découvrir des paysages verdoyants au milieu des cascades, des bois et des lacs.

Voir nos photos

 

CONCEPCIÓN

Embouchure du río Bío-Bío et Concepción. Crédit Germán Póo-Caamaño
Capitale de la VIIIe Région du Biobío, qui sépare le Centre de la Patagonie, Concepción est une ville industrielle et universitaire importante de plus de 223 000 habitants (2017). Sa fondation à la frontière du pays mapuche remonte aux premiers temps de la colonie, en 1550, mais plusieurs séismes ont malheureusement détruit son architecture d’origine, le dernier en février 2010. La ville se situe au bord du fleuve Biobío et s’est donnée une toponymie particulière : les rues perpendiculaires au Biobío portent des noms de personnalités républicaines, les parallèles des noms de caciques mapuches. À voir : le pittoresque marché ; la pinacothèque de l’Université pour sa remarquable collection de peinture chilienne et la fresque murale du Mexicain Jorge Gonzalez Camarena ; la Galería de la Historia du parc Ecuador, dont les dioramas retracent l’histoire régionale ; le cuirassé péruvien Huascar de la bataille d’Iquique (1879) ; le musée Hualpen et son hétéroclite collection d’objets glanés dans le monde entier par Pedro del Río Zañartu, entrepreneur et écrivain.

 

VALLÉE D’ITATA

Valle Del Itata, couple de chilien en tenue traditionnelle
La vallée d’Itata se situe sur la côte ouest du Chili dans la province de Ñuble. Elle concentre un grand nombre de vignobles qui sont destinés à la production de vin. Certaines plantations de cépage sont moins courantes au Chili comme le Cabernet Franc ou le Syrah. Le pipeño est l’un des grands vins du Chili. Il est confectionné par des procédés artisanaux de vinification, pour ensuite être vendu dans les plus grands magasins spécialisés en vin. Les paysages de cette région viticole sont assez beaux. Le climat de cette région est assez doux, la température moyenne en été est de 23 degrés et 8 en hiver. De ce fait, le temps est tout à fait favorable pour la production et la maturation du raisin.

Voir nos photos

 

PARC NATIONAL LAGUNA DEL LAJA

Parc national Laguna del Laja, volcan Antuco, rio Laja, Biobío. Crédit Lawrence Hinkey
Juste avant la frontière argentine, ce parc national de près de 12 000 hectares borde la rive ouest du lac de la Laja et englobe le volcan Antuco (2985 m). De forme très irrégulière, le lac de couleur émeraude bordé de scories du volcan est d’une grande beauté. Sur la rive nord, un bois de cyprès de la cordillère. Les pentes du volcan sont aménagées pour le ski.

 

SALTOS DEL LAJA

Saltos del Laja, Bío Bío
À 100 km de Concepción et 35 km de Los Angeles, les eaux du río Laja tombent de 40 à 55 m de hauteur dans un amphithéâtre rocheux. La vue sur la chute est splendide depuis la route, mais on peut aussi se rendre au pied par un sentier ou en bateau. À Los Angeles, intéressant musée de la Alta Frontera consacré à la culture des Mapuches, à la colonie et aux guerres d’indépendance, sur la place d’Armes.

 

PARC NATIONAL NAHUELBUTA

Piedra del Aguila, Parc National Nahuelbuta. Crédit Evelyn Amaza
Entre Angol et Cañete, le parc Nahuelbuta protège une magnifique forêt d’araucarias, la seule de la cordillère de la Côte. Ce grand pin du Chili y côtoie des coigües (nothofagus dombeyi) et des lengas (hêtre blanc) ainsi que, dans le sous-bois, des orchidées et des lys des Incas de toutes les couleurs. Un belvédère à 1379 m, la Piedra El Aguila, embrasse le Chili dans toute sa largeur, du Pacifique aux Andes.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.