Fiesta de la Vendimia de Santa Cruz

Chaque année au début du mois de mars la ville de Santa Cruz accueille l’une des plus grandes fêtes des vendanges du Chili.

Fontaine Vendimia, Santa Cruz
C’est sur la Plaza de armas de Santa Cruz que sont attendus les 100 000 visiteurs chiliens et du monde entier qui viennent déguster les vins proposés par les bodegas de la vallée de Colchagua. L’occasion de goûter aux nouveaux crus mais aussi de découvrir la gastronomie typique et l’artisanat de la région, le tout dans une ambiance festive et bon enfant. C’est une belle étape lors d’un voyage sur la route des vins chiliens.

Voir nos photos

Chaque année les cavas chilenas, bodegas du Chili, participent à cet événement populaire. Ici, même si la tradition viticole existe depuis le XVIe siècle, les caves se multiplient dans la région, en particulier depuis une quarantaine d’années, permettant au Chili d’être classé parmi les 10 premiers producteurs mondiaux de vin.

Début des vendanges au Chili en mars

La vallée, historiquement agricole, s’est avérée être un lieu idéal pour la culture du vin dès l’arrivée des premiers colons espagnols. Ceux-ci ont pu développer la culture de la vigne dans la région, très favorable grâce à ses sols riches et à son climat tempéré mais ayant de fortes variations de températures entre le jour et la nuit.

Si les premiers ceps importés au XVIe siècle servaient à produire du vin de messe peu raffiné, la tendance a changé dès le XIXe siècle. C’est en effet à cette époque que, dans une volonté de produire des vins de plus grande qualité, certains habitants du Chili firent le voyage jusqu’en Europe pour rapporter les meilleurs cépages pour le continent sud-américain. C’est en particulier de France que la plupart furent importés, et parmi ceux-ci, quelques grands noms comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le Chardonnay.

Fiesta de la Vendimia de Santa Cruz

Aujourd’hui, le pays est reconnu à l’échelle mondiale pour la qualité de sa production viticole, et il existe des cépages qui ne sont cultivés que sur le territoire du Chili. Les viticulteurs de la vallée de Colchagua sont par exemple particulièrement fiers de posséder des cultures de Carménère. Ce cépage originaire du Bordelais fût importé au Chili quelques années avant d’être totalement détruit par un parasite dans sa région d’origine. Proche du merlot, il a longtemps été cultivé dans son pays d’importation sans être reconnu.

Fiesta de la Vendimia de Santa Cruz

Ce n’est qu’en 1994, après avoir noté que certains pieds de vigne portaient des grappes de raisin arrivant plus tardivement à maturité, que l’ampélographe (spécialiste des cépages) Jean-Michel Boursiquot se rendit compte de la préservation du Carménère sur le territoire chilien. Il s’agit désormais d’un cépage caractéristique de la vallée de Colchagua, célébré notamment pendant la fête des vendanges de Santa Cruz.

La Vendimia, au-delà de la dégustation de vin, est également une occasion toute particulière de découvrir de nombreuses traditions chiliennes : représentations folkloriques, foire d’artisanat local, concerts de musique et pour finir le couronnement de la fameuse reine de beauté.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre guide des vins du Chili ou nos routes des vins au Chili

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.