Voyage Putre. Séjours et information.

Géographie, climat, sites, histoire, musées et monuments, hôtels, transports, circuits.

 

SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE PUTRE

Situation géographique de Putre
Putre tire son nom d’un mot aymara qui signifie « murmure de l’eau« . Située à 145 km d’Arica, cette ville culmine à 3561 m, aux pieds du sommet enneigé Taapaca. Elle peut être un lieu de halte stratégique pour s’habituer aux effets de l’altitude avant d’explorer le parc national Lauca et les autres paysages fabuleux de la région de Parinacota.

 

CLIMAT DE PUTRE

Climat de Putre
Putre a un climat typique de l’altiplano andin avec du soleil prédominant à l’exception de possibles précipitations de décembre à mars. Il neige parfois en hiver de juin à août. l’amplitude thermique reste importante entre le jour et la nuit, et les températures maximales sont de 16 ºC en hiver et 25 ºC en été, pour des minimales de 5 ºC en hiver à 12 ºC en été. Voir notre fiche : Quand partir au Chili.

 

HISTOIRE DE PUTRE

Histoire de Putre
Ce poste de relais sur le chemin de l’inca connaît son heure de gloire avec l’exploitation des mines d’argent de Potosí, puis d’or de Choquelimpe. Fondé en 1580, le village colonial construit à cet emplacement stratégique bénéficie en effet de la route commerciale qui relie Potosí à Arica. Au moment de l’indépendance chilienne, le déclin des mines entraîne le départ de nombre de familles d’immigrants espagnols. Durant la guerre du Pacifique, l’armée péruvienne y rassemble l’approvisionnement en armes et vivres de Tacna et Arica, et malgré les résistances locales fortes, le territoire devient chilien suite aux accords de paix de 1883.
Les 1200 habitants vivent aujourd’hui du tourisme et de l’agriculture. La tradition des cultures en terrasses s’est maintenue depuis les cultures précolombiennes. On peut admirer sur les versants de la vallée de Chilcacahua la mosaïque dessinée par les plantations de pommes de terre et les élevages de lamas classés par couleur de laine.

 

QUE VOIR À PUTRE ?

Putre
La rue O’Higgins est la plus ancienne du village ; bordée de ponts de pierre, elle tire son charme colonial des grilles en fer forgé et des encadrements de portes et de fenêtres en pierre de taille du XVIIe siècle.

Eglise de Putre

L’église San Ildelfonso de Putre, construite en 1670 suite à la destruction de la précédente par un séisme, a une nef en adobe de 33 m de long pour 6 m de haut. Sa façade en pierre et son chœur ont été ajoutés en 1871. Notons aussi son autel principal est surmonté d’un retable bleu ciel qui date de 1895, ainsi qu’un bel escalier en pierre qui permet de monter du baptistère à la chaire. L’église de Putre est la 9ème plus ancienne du Chili après celle de San Miguel Azapa (1660) et avant celle de La Merced à Santiago (1760).

 

QUE VOIR DANS LES ENVIRONS DE PUTRE ?

LE VILLAGE DE PARINACOTA

Parinacota
À 42 km de Putre, le village de Parinacota est déclaré monument national depuis 1979. Perché à 4392 m d’altitude, il réunit d’humbles demeures d’origine précolombienne autour de sa chapelle coloniale. L’adobe blanchi des murs surmontés d’un toit de chaume a un charme bucolique. Il est habité par des bergers souvent occupés plus loin dans l’altiplano, qui ne se retrouvent tous au village que lors des festivités annuelles.

 

 LE PARC NATIONAL LAUCA

 Parc Lauca, région de Parinacota

Le parc national Lauca, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, s’étend sur 137.883 hectares, entre 3.200 et 6.342 m d’altitude. Il est surplombé par les neiges éternelles des volcans jumeaux Pachayatas : le Parinacota à 6.300 m et le Pomerape à 6.200 m. Classé Réserve de la biosphère mondiale, il renferme guanacos, vigognes et plus d’une centaine d’oiseaux différents.

 

 LAS CUEVAS

Las Cuevas, parc Lauca
Au niveau de Las Cuevas, l’eau qui affleure atteint 31 °C. On peut admirer le spectacle naturel des, des geysers et sources thermales qui trouvent leur origine dans l’activité volcanique souterraine. Ce sont les Nevados de Payachatas, deux volcans voisins appelés respectivement Parinacota (6342 m) et Pomerape (6282 m), ainsi que le Guallatiri (6060 m) et l’Acotango (6050 m), qui ont façonné ces anciens champs de lave aujourd’hui devenus des zones humides.

 

 LAC CHUNGARA

Lac Chungara, parc Lauca

Le lac Chungará, un des plus élevés au monde avec ses 4517 m d’altitude, reflète le glacier de 300 m de large du mont Parinacota, ainsi que son sommet jumeau Pomerape. Depuis la rive on aperçoit également la pointe du volcan Sajama situé en Bolivie. Le lac Chungara est le lieu idéal pour les amateurs de photographies aviaires.

 

 LAGUNES DE COTACOTANI

Lagunes Cotacontani, parc Lauca

Voisines du lac Chungara, les lagunes de Cotacotani offrent un paysage étonnant, avec leur multitude de petites étendues d’eau délimitées par des formations volcaniques capricieuses. C’est un bel endroit pour la randonnée avec en fond de tableau les volcans jumeaux.

 

 TRIANGLE DE VISVIRI

Triangle de Visviri

Visviri, qui signifie « souffle du vent » en Aymara, est le village le plus septentrional du Chili. Situé à 4069 m d’altitude, il abrite moins de 300 habitants dans la région de Parinacota. On l’appelle aussi le triangle de Visviri puisqu’il est frontalier avec la Bolivie (Charaña à l’est) et le Pérou (Tripartito au nord). Tous les dimanches, il est possible de trouver de jolis textiles et les objets sculptés en pierre objets dans la foire d’artisanat local Trifinio, à la triple frontière

 

 CAQUENA

Bofedales de Caquena

Le long de la nouvelle route qui mène à Visviri, le hameau de Caquena est une zone de haute altitude constituée de « bofedales ». Il y pousse une végétation propice à l’élevage de lamas et d’apalgas. Cette zone humide bénéficie de l’écoulement des eaux des volcans Parinacota et Pomerape. Cet ensemble offre de belles cartes postales aux amateurs d’images digitales. La frontière avec la Bolivie passe au milieu de ce bassin.

 

 CERRO MILAGRO

Cerro Milagro, Putre
Le Cerro Milagro  qui s’élève à 4850 m au sud-est de Putre est accessible en véhicule 4×4 toute d’abord puis à pied avec une ascension d’une heure. Il offre une vue panoramique minérale sublime, avec un camaïeu subtil de couleurs blanches, orangées, brunes ou violettes. À certains endroits, le sol désertique est rouge constellé de mousse vert vif.

 

CERROS SURIPLAZA, COSAPILLA, COPATANCA, IQUILLA ET CHURICAGUA

Cerro Suriplaza, Triangle de Visviri, Putre

D’autres superbes montagnes, les Cerros Cosapilla, Iquilla et Churicagua attirent l’œil entre Putre et la frontière, avec leur palette colorée toute en nuances. Les montagnes supérieures à 5.000 m, Suriplaza, Cosapilla, Copatanca et Churicagua, sont spécialement colorées et font le bonheur des photographes. Il est possible de monter à pied sur les crêtes. L’ascension est facile techniquement, mais éprouvante physiquement en raison de l’altitude.

 

VOLCAN TAAPACA OU NEVADO DE PUTRE 5860m

 Volcan Taapaca ou Nevado de Putre

C’est le volcan symbole du village de Putre. En 2002, à 200 mètres sous le sommet, des montagnards ont découvert des figurines en coquillage attribuées à l’époque inca. Il s’agissait sans doute d’un rite pour demander à la montagne d’apporter de l’eau nécessaire à l’agriculture et à l’élevage. Aujourd’hui une partie des d’habitants de Putre travaillent à la mine de souffre du volcan Taapaca.

Voir nos photos

 

 VOLCAN TACORA 5980m

Volcan Tacora, région d'Arica

Le volcan Tacora appartient à la Cordillère des Andes; situé tout près du Pérou, c’est le plus au nord des volcans chiliens. Son volcan jumeau est péruvien et s’appelle le Chupiquiña. Légèrement plus bas, il marque le début de la Cordillère du Barroso, au sud du Pérou. La frontière entre le Pérou et le Chili passe entre ces deux volcans riches en soufre. Les localités voisines de Villa Tacora et Villa Industrial témoignent du passé minier de cette zone, connue pour l’ancienne mine de soufre d’Aguas Calientes.

 

 THERMES DE JURASI

Thermes de Jurasi
Les thermes de Jurasi, situées à 4200 mètres d’altitude à 10 km à l’est de Putre, permettent de se baigner dans deux piscines en plein air. La température de l’eau varie de 40 à 50°C selon l’éloignement avec la source elle-même. Leurs eaux d’origine volcanique sont prisées pour leur effet bienfaisant et relaxant sur le corps.

 

SALAR DE SURIRE

Excursion salar de Surire

À 122 km au sud-est de Putre et à 4260 m, le Salar de Surire émerveille par son étendue immaculée, parsemée de fumerolles et de diverses espèces de flamands. Classé Monument Naturel, le paysage saisit par le contraste entre le blanc du lac de sel et des sommets enneigés qui l’entourent avec le bleu des eaux des lagunes. Il est possible d’en faire le tour en voiture en 1 heure environ. À l’extrême sud du salar, on peut se baigner dans les termes naturels de Polloquere dont l’eau varie de 38 à 60°C selon l’endroit.

 

 LE CHACU

Ancien piège à vigognes, Lauca
Le chacu est le nom quechua des pièges à vigognes. Utilisés depuis la nuit des temps pour capturer, le camélidé, ils se composent de murets de pierres sèches habilement disposés. Celui-ci, situé dans le parc national Lauca, remonte au XVIe siècle.

 

 COPAQUILLA

Pucara de Copaquilla
Copaquilla abrite un fort précolombien à 41 km au sud-ouest de Putre, sur la route d’Arica. On estime que sa construction date du XIIe siècle. Sa double muraille protège 400 emplacements délimités par des murs circulaires. Juste en-dessous, les terrasses de culture s’étagent sur un canyon de 150 m de profondeur. Le site a été restauré par l’université de Tarapacá en 1979, et classé comme Monument National en 1983.

 

LAGUNES DE CASIRI HEMBRA ET MACHO

Lagune Casiri Macho, Caquena

Les lagunes de Casiri Hembra et Macho sont deux étendues d’eau situées à 4800 mètres d’altitude, au pied de la montagne Condoriri enneigée, près de la Bolivie.
Pour y accéder, il faut passer par le village de Caquena et emprunter une route rocailleuse et irrégulière, et donc être équipé d’un véhicule à quatre roues motrices. Le chemin est plutôt raide et mieux vaut faire attention aux conditions climatiques qui peuvent affecter le voyage.

 

PEINTURES RUPESTRES DE VILACAURANI

Pictogramme de Vilacaurani, Nord du Chili

A Vilacaurani, à environ 20 kilomètres de Putre, vous pourrez découvrir des peintures rupestres datant de plus de 5.000 ans. Ces peintures témoignent des modes de vie des plus anciennes civilisations préhispaniques et ont, pour cette raison, été déclarées monuments historiques en 1969. On peut apercevoir des figures de camélidés, de félins et des formes humaines schématiques qui présentent une large gamme de couleurs, notamment du rouge, de l’ocre, du jaune, du noir et du blanc.
Pour s’y rendre, il faut environ 4 heures depuis Arica. Sur le chemin, vous pourrez admirer les jolis paysages de montagnes et faire quelques arrêts pour visiter les géoglyphes de Lluta et les pétroglyphes de Rosario par exemple.

Voir nos photos

 

CROIX DE PITACANE

Croix de Pitacane

Il s’agit d’une randonnée entre 3400 et 3600 m d’altitude, d’une longueur totale de 16 kilomètres. Vous marcherez à travers les profondes gorges de Putre et Laitane et pourrez profitez d’une riche végétation tout en découvrant des trésors de l’époque préhispanique comme les peintures rupestres de Wilakahuranny et de Vilcaurani.
Difficulté : modérée
Distance à parcourir : 14 km
Durée moyenne du parcours : 4 heures 20
Dénivelé positif : 483 m
Dénivelé négatif : 569 m

 

FAUNE ENDEMIQUE DU PARC NATIONAL DE LAUCA

Faune du parc lauca, le taruca

La faune endémique est toute à son aise dans les limites protégées du parc national de Lauca. On peut observer plus de 130 espèces d’oiseaux et 21 espèces de mammifères dont le gracieux taruca oucerf andin. Pour les amateurs de safari photos, c’est un vrai bonheur de pister la perdrix des hauts plateaux, le pluvier de la puna ou la guallata, sympathique oie andine. Il arrive même de croiser des nandous, sortes de grandes autruches sauvages. Sans oublier les camélidés emblématiques de l’altiplano andin; vigogne, lama et guanaco.

 

FLORE DE LA RÉGION DE PUTRE

Cactus, flore de Putre
La flore de Putre subit l’influence décisive de l’altitude élevée. Seuls résistent quelques espèces à 3800 mètres : de nombreuses espèces de cactus, des tunas ou figuier de barbarie, ainsi que des queñoas, beaux arbustes à l’écorce parcheminée orangé. Quand on se promène dans le parc national Lauca, on peut aussi s’étonner de la présence de llareta, doctement appelée « azorella compacta« ; ces sortes de boules de mousse sont d’un vert vif qui tranche sur le sol aride.

 

FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À PUTRE

Fêtes à Putre
En janvier, lors de la cérémonie de la floraison, les Aymaras remercient la Pachamama pour la saison antérieure et marquent de couleur les moutons.

Fête de la Cruz de Mayo, à Putre

Du 2 au 5 mai, la fête religieuse de la Cruz de Mayo permet à tout le voisinage de se retrouver.

Fête de la Pachamama, à Parinacota

Le 21 juin, jour du solstice d’hiver, on fête la Pachamama en conjonction avec toutes les cultures andines.
Le 15 août, c’est la fête patronale de la Vierge de l’Asunta ; marquée par des danses et processions dans les rues du village.

Lama, Putre
La première semaine de novembre, la Pachayampe ou fête de la pomme de terre préside à des dégustations de diverses espèces de tubercules, mais aussi à toutes sortes d’activités traditionnelles.

 Féria Régionale Andine, à Putre

Fin novembre, la Féria Régionale Andine accueille des stands d’exposition d’artisanat, des concours de bétail, des spectacles de folklore et des concerts de chanson andine ; elle est aussi nommée la fête internationale de l’intégration.
Le dernier dimanche de novembre, pour la fête du Christ Roi, une grande procession va jusqu’à une grotte de la vallée de La Barranca, où diverses célébrations religieuses solennelles se succèdent.

 

RESTAURANTS : OÙ MANGER À PUTRE ?

Restaurant Kuchu Marka, Putre
La Paloma est une adresse simple et fiable. On peut y manger des plats typiques du Chili, le tout dans un décor magnifique, une bonne adresse.

Restaurant Cantaverdi à Putre

Cantaverdi est l’adresse la plus conseillée pour commander un pique-nique. Attention, le restaurant a déménagé au 331 rue O’Higgins à Putre.

La Casona del Rey a pris l’ancien emplacement du Cantaverdi (cf photo) au coin de la place Arturo Prat, à Putre. On peut y manger une pizza ou dévorer une viande d’Alpaga. Personnel charmant.

 

HÔTELS : OÙ DORMIR À PUTRE ?


Terrace Lodge est un lieu de repos simple et agréable. Situé juste en dehors du village, on y accède par une courte marche depuis la place principale. L’accueil est chaleureux et la vue sur la montagne depuis le patio impressionnante.
L’hôtel Kukuli est une adresse paisible et modeste qui permet de se ressourcer en profitant de la vue sur les paysages montagneux des environs.
L’hôtel Q’antati est un endroit confortable pour séjourner, à 10 minutes de marche du centre ville, où il faut

 

TRANSPORT : COMMENT SE RENDRE À PUTRE ?

Transport à Putre
Plusieurs accès mènent au village de Putre, à 45 km à l’est de Parinacota et 145 km au nord d’Arica ; la Panaméricaine qui relie Iquique à Tacna ou la route internationale vers la Bolivie au nord. Il est aussi possible de débarquer au port Carlos Ibáñez del Campo.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.