Chile Excepción » Notre Équipe

Notre Equipe

Séjours au Chili : L’équipe de l’agence de voyage Chile Excepción

Chile Excepción est une agence de voyage française locale, spécialiste du séjour individuel et sur mesure. Elle propose des circuits dans tout le Chili, avec de nombreux combinés en Argentine et en Bolivie. Son équipe est composée de plusieurs dizaines de collaborateurs et partenaires. L’agence dispose d’une direction à Buenos Aires et Santiago et d’une équipe de chauffeurs-guides dans tout le Chili. Nos chauffeurs guides ont été recrutés selon des critères stricts. Cette équipe est formée avec l’esprit de services de nos hôtes et avec le souci de la sécurité et du détail dans l’organisation. L’entreprise compte d’excellents guides francophones, anglophones ou italophones. Tous sont professionnels et licenciés ou agréés par les autorités nationales ou régionales.

Alain d'Etigny

Alain d’Etigny

Nationalité française, ex-officier chasseur alpin pendant 17 ans, a travaillé en agence parisienne et dirigé une agence réceptive en Tanzanie. Passionné de photo, des terres sauvages et expert en safaris, il est tombé amoureux de l’Argentine lors de l’organisation d’un tour d’Amérique du Sud en hydravion (centenaire de la naissance de Saint-Exupéry). Il décida de créer Argentina Excepción, dédiée à une sélection des itinéraires et des établissements les plus exceptionnels, avec le souci de l’organisation et de l’excellence qui le caractérise. Fort de plusieurs années d’expérience, et après avoir arpenté l’Argentine, le Chili, le Pérou, la Bolivie, et le Paraguay du nord au sud, il fonda Argentina Excepción, Chile Excepción, Bolivia Excepción, Perú Excepción puis Paraguay Excepción. Sa remarquable connaissance de ces cinq pays couronne désormais sa longue expérience professionnelle.

> Lire l’interview d’Alain d’Etigny
> Revoir Alain dans l’émission Faut pas rêver spécial Argentine sur France 3 (Voir à 22’30)

Ce qui m’a le plus surpris au Chili ? La reconnaissance déjà ancienne des Chiliens de la nécessité de respecter la nature.

Claire Gaudouin

Claire Gaudouin, de nationalité française, est diplômée en architecture et en paysage. Suite à un échange universitaire, elle tombe amoureuse du Chili et des Chiliens. Après plusieurs allers-retours entre sa Normandie natale et sa terre d’accueil, elle décide de poser ses valises à Santiago. Voyageuse et rêveuse, elle intègre l’équipe Excepción en tant conseillère voyage.

Ce qui me surprend le plus au Chili, c’est son caractère insulaire, la diversité des paysages et la richesse de la faune et de la flore.

Victoire Baigts

Parisienne d’origine, Victoire est propulsée par les hasards de la vie au Chili, pour un échange universitaire en design graphique. Elle tombe profondément sous le charme du pays, de ses habitants, de ses nombreuses traditions et paysages. A l’obtention de son diplôme en Direction Artistique elle revient travailler à Santiago en tant qu’indépendante au service de différents studios créatifs. Elle s’initie également aux techniques artisanales de la sérigraphie, de la céramique, et de l’orfèvrerie au sein d’ateliers d’artisans au cœur de la ville de Santiago. Après diverses expériences professionnelles en France et une formation en Naturopathie, Victoire décide de donner un nouveau tournant à sa carrière en renouant avec ses vieux amours : sa terre de cœur et sa passion pour les relations humaines. Elle rejoint Voyages Excepción en tant que Conseillère Voyage, avec à cœur d’offrir à nos voyageurs une expérience inoubliable au sein de cette région du monde qui lui est si chère.

Ce que j’aime le plus au Chili ? La vallée de l’Elqui, une bulle hors du temps avec 365 jours de soleil par an, une zone mystique ou j´aime me ressourcer quelle que que soit la saison.

Fabien

Fabien Foriel

Né à Valence en France, Fabien étudie dans le domaine de la vente, mais se consacre ensuite davantage à des métiers de service.  Il se passionne pour le voyage et la découverte, après avoir vécu au Portugal pendant 3 années et avoir sillonné le pays. Puis, il se lance à la découverte de nouveaux horizons et pose ses valises en Irlande. Il arpente le pays, et visite l’Angleterre voisine. Il décide enfin de découvrir l’Amérique latine et finit par s’installer au Chili. À son arrivée, il explore le pays du nord au sud, et c’est désormais avec grand plaisir qu’il partage son expérience et ses connaissances.

Ce que j’aime le plus au Chili ? La diversité des paysages, du désert le plus aride du monde, aux volcans et glaciers du sud du Chili.

Sofía Vásquez

De nationalité chilienne, elle a étudié la pédagogie en français à Santiago du Chili, elle a travaillé comme assistante d’espagnol à Tarbes, puis elle a décidé de se consacrer au tourisme réceptif pour les voyageurs francophones. Depuis 2007, elle a acquis une belle expérience dans le tourisme réceptif. Elle a travaillé comme guide touristique à San Pedro de Atacama et en Patagonie. Elle connaît bien les besoins des voyageurs étrangers. Il convient de mentionner qu’elle a également travaillé en tant que Conseillère en voyages pour deux grands opérateurs de Santiago. Elle consacre son temps libre à voyager et à découvrir d’autres cultures. 

Ce que j’aime le plus dans mon pays, c’est la diversité des paysages, avec des déserts, des glaciers, des îles, des forêts,… Cela fait du Chili une destination extrêmement diversifiée. 

Vanina Carnevale

Vanina est argentine, mais vit au Chili depuis plus de dix ans. Elle a étudié pour être agent des douanes, métier qu’elle a exercé en Argentine durant plusieurs années. Son déménagement au Chili a cependant entraîné un tournant dans sa carrière. Passionnée de culture, elle sait que les voyages sont source de nombreux apprentissages et découvertes. C’est par hasard qu’elle entre dans le secteur du tourisme il y a plus de huit ans, mais de ce hasard naît sa fascination pour ce monde et sa soif de continuer à découvrir de nouvelles destinations. Elle intègre les agences Excepción comme chargée d’administration.

Ce que j’aime le plus au Chili ? Le Nord du pays me paraît surprenant, avec son désert et sa diversité en faune et en flore.

Anaïs Moreno

De nationalité française et chilienne, Anaïs nait et grandit à Bordeaux. Elle étudie les langues étrangères puis les relations interculturelles et la coopération internationale. Sa formation l’emmène de Bordeaux à Sheffield en Angleterre, puis à Lille et enfin à Valdivia, au Chili. C’est finalement au Chili qu’elle décide de s’installer, son autre pays qu’elle connaît bien, pour pouvoir continuer de le découvrir. Elle rejoint Chile Excepción en tant que conseillère voyage, avant d’intégrer le pôle Communication.

Ce qui me plaît le plus au Chili ? La fierté et l’amour des chiliens pour leur pays, qu’ils s’attachent à connaître avant de découvrir l’étranger. Et leurs efforts croissants pour protéger leur incroyable patrimoine naturel.

Baudouin Corneille

Baudoin Corneille, de nationalité française et argentine, est installé depuis 25 années à Buenos Aires. Il travaille dans le tourisme depuis plus de quinze ans, après avoir évolué dans l’événementiel pendant de nombreuses années, notamment en France. Passionné de voyages et d’aventures, il poursuit sa découverte en voiture de l’Argentine, du Chili et de la Bolivie dès qu’il a du temps libre. Grâce à tous ces périples, il a parcouru et re-parcouru ces trois pays dans leurs moindres recoins. Il a ainsi acquis une expérience et une connaissance du terrain hors pair. Rigoureux et précis, il est aussi un organisateur d’exception.

Ce qui me surprend le plus au Chili, c’est le mélange entre le désert, les glaciers, les volcans, le Pacifique et les Andes…

Mercedes Perrotta

Mercedes Perrotta

Mercedes Perrotta, de nationalité argentine, est diplômée en administration des entreprises et en tourisme. Les chiffres n’ont aucun secret pour elle : elle a enseigné les mathématiques puis s’est occupée du contrôle de gestion d’une grande banque internationale avant de rejoindre Chile Excepción où elle veille au bon déroulé de votre séjour auprès des prestataires.

Ce qui me surprend le plus au Chili ? La volonté des chiliens de préserver leur environnement, avec la création de nombreux parcs et réserves.

Lorena Alburua

Lorena Alburua

Lorena Alburua, de nationalité argentine, a toujours voulu s’investir au sein de l’administration touristique. Mère de famille et grande voyageuse dans l’âme, son expérience fait qu’elle manie les chiffres avec talent. Lorena met aujourd’hui tous ses acquis au service des voyageurs de Chile Excepción en veillant au bon déroulé de votre séjour avec les différents partenaires.

Ce qui me surprend le plus au Chili ? Les cultures anciennes encore vivantes et les sublimes paysages de l’Altiplano.

Carolina Romero

Carolina Romero

De nationalité argentine, Carolina a toujours voulu se consacrer à l’organisation dans le domaine des services. Après diverses expériences dans des infrastructures variées du secteur hôtelier et hospitalier, elle s’est spécialisée dans l’administration touristique. Elle met aujourd’hui tous ses acquis au service des passagers de Chile Excepción, où elle s’occupe des réservations et opérations.

Ce qui m’étonne le plus au Chili ? Ses splendides paysages et la cordialité de ses habitants.

Jeffrey Willems

De nationalité belge, diplômé en biologie des organismes et écologie mais aussi en didactique de la biologie, Jeffrey vit depuis 2019 en Argentine.

Passionné et fasciné par l’Amérique Latine, par ses couleurs, l’exubérance de sa biodiversité et ses cultures originelles aux cosmovisions si différentes de la culture occidentale. Cette passion naît lors de ses deux premières expériences en tant que biologiste au Mexique, faisant d’abord un volontariat dans les mangroves de Chiapas en 2006, puis étudiant les singes hurleurs dans la jungle de Veracruz en 2009 pour sa thèse de mémoire.

Amoureux de nature, il travaille et se forme en Belgique dans le domaine de la conservation de la nature et de la biodiversité, l’éco-conseil et l’éducation à l’environnement dans différentes asbl’s, ONGs et administrations publiques jusqu´en 2019.

Il réalise dans le même temps divers projets et formations dans le milieu de l’éducation au développement et de la coopération technique belge, mais aussi des droits de l’homme et des questions d’interculturalité (Brigades de Paix internationales, projet avec des communautés indigènes au Guatemala…) dans sa recherche du lieu idéal pour s’établir sur le continent. Après deux voyages en Argentine, il se lance finalement dans la grande aventure et vient y vivre en 2019. Il travaille comme professeur de français durant plusieurs années avant d’intégrer l’équipe d’Argentina Excepción.

Ce que j’aime le plus au Chili ?

Son histoire récente, émouvante et romanesque, ainsi que ses paysages époustouflants et poétiques … Combinaison qui explique, peut-être, que ce pays soit le berceau de grands écrivains et écrivaines tels que Pablo Neruda, Isabel Allende ou encore Luis Sepulveda.

Robin Falomir

De nationalité française, diplômé en administration systèmes et réseaux, il travaille à Paris puis dans diverses régions en France avant de s’orienter vers le Chili pour un tout autre défi. Arrivé en 2017 pour développer un projet, il tombe amoureux du pays et de ses habitants et décide de s’y installer définitivement. Méticuleux et minutieux, Robin intègre l’équipe Excepción en tant que conseiller voyages.

Ce que j’aime le plus au Chili ?

La richesse est présente dans toutes les régions, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. En une heure on passe de l’océan à la Cordillère, en cinq heures on échange les cactus pour les manchots.

Carolina

De nationalité chilienne, Carolina a passé son enfance à Santiago et une partie de sa scolarité au Brésil. De retour en 1985, elle poursuit des études dans le théâtre. Guide hispanophone, francophone et lusophone depuis 12 ans, elle « joue la guide » dit-elle… en parlant avec passion de certains sujets, comme l’histoire, la politique, l’architecture, les vins, mais aussi la flore et la faune du Chili. Elle adore marcher sur le Cerro Concepción et Cerro Bella Vista à Valparaíso, ainsi que dans les jardins de la Quinta Vergara à Viña del Mar.

Ce qui me surprend le plus à Santiago ? Les Andes si présentes, la couleur rose de la montagne, qu’elle soit si forte et toujours différente.

Marilyn

Marilyn parle le français et l’anglais grâce à des études à Tahiti, un séjour en France puis en Nouvelle Zélande. Mère de 4 enfants, elle partage sa vie entre l’enseignement de la peinture de la sculpture, mais aussi de l’histoire de l’Art et des peuples du Chili. Sa seconde vocation est le tourisme. Après avoir été guide dans l’écotourisme et en particulier l’observation des oiseaux en Patagonie australe, elle revient à Santiago pour les études de ses enfants. C’est une personne passionnée par l’Art, l’Histoire et la Nature qui vous emmène aujourd’hui à la découverte de la capitale chilienne, de Valparaíso et Viña del Mar.

Ce qui me surprend le plus au Chili, est que la particularité insulaire du pays a rendu les gens si accueillants et aimables. Enfin, je suis frappé par les espaces verts qui ont regagné sur la ville ses dernières années.

Zunny

Zunny est née à Santiago du Chili et a orienté ses études vers les langues anglaise et allemande, puis vers le tourisme avec, en particulier, une formation en œnologie. Après avoir navigué sur plusieurs bateaux de croisières en tant que conférencière, elle a été guide en Espagne, Maroc, Russie, Hongrie… Forte de 20 ans d’expérience dans le tourisme, elle se dédie désormais à sa ville natale -Santiago, à Valparaíso – et à leur environnement, avec un goût particulier pour la visite des fermes agricoles et des exploitations vinicoles. Elle est également spécialiste des objets en bronze, cuivre ou encore lapis lazuli.

Ce qui me surprend le plus dans la région de Santiago ? La conscience civique des Santiagueños. La ville est toujours propre et accueillante ! Et à Valparaíso, je suis reste étonnée par la façon dont l’homme a réussit à s’adapter à une géographie si escarpée.

Raúl

Raúl, de nationalité chilienne, est diplômé d’un « bachiller en teología » et en Administration des entreprises. Après avoir été directeur exécutif d’une ONG œuvrant sur des thématiques sociales dans tout le Chili, et avoir travaillé pendant trois ans avec des communautés mapuches, il se consacre aujourd’hui au tourisme. Doté d’un vrai point de vue sur sa ville, c’est le guide idéal pour découvrir Santiago et ses quartiers, son histoire, son actualité.

Ce qui me plaît le plus à Santiago ? C’est la rencontre d’une capitale et de la nature toute proche, entre Cordillère et Pacifique.

Adrian

Adrián

Adrián, de nationalité chilo-espagnole, est né à Santiago du Chili. Après une enfance en Espagne, il y fait des études de traduction linguistique et de réalisation audiovisuelle. Après une vie en Espagne et aux Canaries il est de retour au Chili et se consacre à l’audiovisuel. Ses passions et intérêts : la nature, les oiseaux, le monde du vin et les Arts.

Ce qui me plaît le plus à Santiago ? la proximité avec la Cordillère Andine et le parc Métropolitain, poumon vert au centre de la capitale.

Ivan

Il a étudié l’histoire (notamment l’archéologie), la géographie, la faune et la flore avant de se spécialiser dans les excursions en montagne et le tourisme respectueux de l’environnement. Il exerce depuis 2001 comme guide trilingue (espagnol, anglais et danois) dans le nord du Chili, où il connaît à la perfection Arica, Parinacota et San Pedro de Atacama. Grâce à son esprit aventurier, il a exploré de nombreux sites incroyables et méconnus dans les milliers d’hectares de désert de la région.

Ce qui me surprend le plus à Arica ? Sa diversité de climats et de niches écologiques… on peut découvrir tous les jours un sentier ou une activité nouvelle, de la plongée à l’alpinisme.

Richard

Franco-Italien et Chilien de cœur. Voici onze ans qu’il vit dans le Nord du Chili, sans se lasser de le parcourir. Sa passion pour le désert l’a conduit des plages d’Iquique au beau village de San Pedro de Atacama, au cœur des incroyables paysages de dunes, de geysers, de lacs salés… Il aime particulièrement les randonnées et les échanges avec les populations locales.

Ce qui me plaît le plus dans le Nord du Chili ? Découvrir l’immensité du désert d’Atacama dans toute sa splendeur.

Jaime

Né à Santiago en 1968. Après avoir terminé ses études de technicien en tourisme dans la capitale chilienne, il décide de s’installer dans le Nord, en particulier à San Pedro de Atacama, où il vit de 1993 à 1997. C’est de ce village qu’il participe à des expéditions dans tout l’Altiplano et dans le désert d’Atacama. Il s’installe ensuite à Iquique. Jaime est passionné par son travail de guide et considère comme un grand privilège de gagner sa vie avec ce qu’il aime vraiment.

Ce qui me surprend le plus dans le désert d’Atacama ? Sa géologie, sa nature et ses secrets les plus cachés, que je tente de faire connaître aux visiteurs.

Jean-Charles

Jean-Charles, né en Belgique, est diplômé de l’Université catholique de Louvain et journaliste de profession. Après avoir sillonné l’Amérique latine pendant deux ans, il décide de s’installer à Arica où il réside depuis maintenant quinze ans. Avec sa femme Pamela, il se consacre aujourd’hui au tourisme comme concepteur de circuits et guide sur l’Altiplano chilien.

Ce qui me surprend le plus dans l’Altiplano et l’Atacama ? La vie, qui palpite là où on l’attend le moins; des hommes, des animaux, des plantes qui s’adaptent en permanence à un univers difficile et captivant.

Manuel

Manuel est né à Arica et est fier de ses origines aymara. Eclectique et curieux, il se lance tout d’abord dans des études d’ingénierie civile des mines puis dans l´électromécanique, pour finalement se tourner vers un métier plus terrain, celui de conducteur de bus. En 2006, il abandonne son bus et choisit de se spécialiser dans le tourisme. Il s´est aujourd´hui construit une réputation d´expert de l’Altiplano, une région qu’il adore et dont il vous fera découvrir tous les coins et recoins.

Ce qui me surprend le plus dans la région ? C´est de continuer à trouver dans les villages de l’Altiplano l’ambiance et le style de vie d’autrefois, les feux de bois, et la gentillesse de ses habitants.

Eduardo

Eduardo

Eduardo est né à Valdivia au bord du Pacifique. Après une enfance entre Algérie, France et Espagne son amour pour l’Histoire et la nature l’amène à des études d’anthropologie. Depuis 1999 il se dédie au développement social et productif de communautés andines, spécialement des aymaras. Également depuis 2009 il est chauffeur-guide francophone pour la découverte de tout le Nord Chili.

Ce qui me surprend le plus dans la région ? Les grands espaces. Avoir été élevé au Sahara m’a laissé une grande impression et a marqué profondément mes sentiments.

Emiliano

Emiliano est un guide anglophone argentin, né à Mendoza. 6 années d’expériences en hôtellerie et une formation de guide de montagne en poche, il décide de bifurquer et de se spécialiser en géophysique. Entier, passionné et un brin aventurier, il travaille alors dans l’étude des sols en Patagonie pendant 7 ans. Il quitte finalement l’Argentine en 2010 pour s’établir à San Pedro de Atacama, d´où il peut explorer mille richesses naturelles et géologiques. Féru de montagne, il mettra à votre service son expérience et sa connaissance pointue du terrain pour vous faire aimer sa région d’adoption.

Ce qui me surprend le plus à Atacama ? La variété de paysages concentrée dans un si petit rectangle. Vallée de la Lune, vallée de La Mort, Cuchabrache, Catarpe…il y a tellement de choses à découvrir.

Sebastian

Sebastian est né à Santiago du Chili. Passionné de cultures étrangères il se lance dans une carrière de traducteur anglais-espagnol. Mais son amour du sport et le désir de voyager le rattrapent, il change alors de vocation et part faire des études de kinésiologie sportive en Australie. C’est également à Sidney qu’il découvre le métier de guide. Il revient ensuite exercer au Chili avant de prendre le large pour un pays francophone cette fois, la Suisse, où il s’établit à Lausanne durant 7 ans. C’est en 2004 qu’il délaisse toute autre activité pour le tourisme. D’abord il fait visiter Santiago, Valparaiso et la région viticole. Il rejoint ensuite San Pedro de Atacama en 2016 pour y travailler en tant que guide francophone et anglophone. Son point fort : ses connaissances en géologie et en sciences de la nature, indispensables pour appréhender la région.

Ce qui me surprend le plus à San Pedro de Atacama ? Les couleurs des montagnes et le désert qui s’étire à l’infini. Tous les jours sont synonymes de découvertes.

Marcela

Marcela Díaz Arce est petite fille d’immigrants français et professeur de français. Elle parle aussi l’anglais et fut enseignante d’espagnol en France. Passionnée par la musique, la photographie, l’archéologie, la géologie et la nature, elle est guide spécialiste du nord du Chili, où elle habite depuis 14 ans. Elle a travaillé pour plusieurs agences et grands hôtels, comme le Relais & Châteaux Awasi à San Pedro d’Atacama.

Qu’est-ce que j’aime le plus du Chili? La grande diversité de la nature sur un seul pays!

Daniela

Elle est née à Santiago et a vécu plusieurs années à Genève. Son intérêt profond pour les interrelations entre le corps et l’esprit l’a conduite à étudier la danse, le théâtre, le yoga et des thérapies corporelles, ainsi que la psychologie. Sa passion pour la nature et les activités sportives l’ont amenée dans le désert d’Atacama, où elle a découvert le monde du tourisme comme guide puis chef d’explorations d’un important hôtel. Aujourd’hui, elle harmonise sa préoccupation pour le développement durable et le bien-être avec son travail de guide.

Ce qui me surprend le plus à Atacama ? C’est l’articulation entre sa culture fascinante et la profondeur de ses paysages… et peut-être spécialement ses montagnes.Ce qui me surprend le plus à Santiago ? Les Andes si présentes, la couleur rose de la montagne, qu’elle soit si forte et toujours différente.

Sandra

Elle est originaire de la République de Saint-Marin, où elle a étudié ce qu’elle aime depuis toujours: les langues. Après le lycée linguistique, elle rentre à l’Université de langues modernes de Milan, où elle obtient son diplôme et perfectionne l’anglais, l’allemand et la communication. Elle s’installe à San Pedro de Atacama en 1999 et travaille comme guide touristique depuis 2001 dans les alentours ainsi que dans la région d’Iquique et d’Arica. Elle apprécie son travail et le fait que les touristes se transforment en voyageurs, qu’ils découvrent l’âme du lieu, qu’ils aillent au-delà des apparences.

Ce qui me surprend le plus à San Pedro de Atacama ? Mon bureau… du soleil, de l’air pur et trois magnifiques cordillères sur un même panorama!

Cristobal

Il a étudié le français dès l’école primaire puis l’anglais au cours de ses études secondaires aux Etats-Unis, où il a également obtenu un Bachelor ès Arts à l’Université de Wisconsin. Sa passion pour les couleurs et le contraste du désert d’Atacama l’a poussé à le parcourir en tous sens et à s’installer à San Pedro de Atacama voici plus de dix ans.

Ce qui me surprend le plus dans le désert d’Atacama ? Ce sont ses imposants volcans qui prennent des couleurs avec les rayons de soleil du crépuscule.

Ercio

Ercio est parti du Chili jeune pour vivre en Espagne pendant 10 ans où il suit une scolarité au collège anglais. De retour au Chili il se lance dans des études de droit et d’administration des entreprises qui le mène à une carrière dans l’Agrosuper (les produits alimentaires frais) à Copiapó, puis à Valdivia. Chaque temps libre est consacré à la découverte des recoins du Chili et particulier des Andes qui le fascinent. De retour à Copiapó, sa ville natale, il décide de se dédier au tourisme. Il ouvre notamment un parcours en 4×4 dans les hautes Andes entre San Pedro de Atacama et le parc Nevado Tres Cruces. Ercio s’impose aujourd’hui par sa connaissance du terrain, mais aussi par sa très sympathique personnalité, atouts indéniables pour le succès de votre voyage dans cette zone d’Atacama.

Ce qui me surprend le plus dans la Cordillère de Copiapó, c’est l’absence de présence humaine, le silence, les étoiles, les couleurs, enfin le gigantisme des plus hauts des Andes.

Adeline et Lincoln

Adeline, française, a fait des études dans l’hôtellerie et le tourisme avant de partir aux Etats-Unis puis en Grande-Bretagne où elle a obtenu un Master en langues (Saint Andrews, Écosse). Passionnée par les voyages, elle s’est installée dans la vallée de l’Elqui en 2010. C’est ainsi qu’elle a rencontré Lincoln, chilien né à Vicuña et diplômé en tant qu’ingénieur commercial (La Serena, Chili). Tous les deux passionnés par les activités outdoors et parlant l’anglais, le français et l’espagnol, c’est donc tout naturellement qu’ils ont ouvert ensemble leur agence de tourisme à Vicuña, dans la Vallée de l’Elqui et qu’ils proposent des activités à vélo, en véhicule et des tours astronomiques. Amoureux de la Vallée qui l’a vu grandir, Lincoln est guide certifié.

Dans la Vallée de l’Elqui, ce que nous aimons le plus c’est son climat ensoleillé 300 jours par an, son ciel étoilé, le plus pur au monde et sa tranquillité avec ses petits villages typiques et ses vignobles.

Yerko, guide région Coquimbo, Ovalle

Yerko

Yerko Martínez est professeur de biologie et de sciences, titulaire d’un master en biologie et en éducation. Il travaille comme universitaire pour former des professionnels de la santé et de l’éducation. Scout depuis l’âge de 11 ans, il est chef de l’Association des guides et scouts du Chili.

Ce que j’aime le plus dans ma région, ce sont ses paysages, sa biodiversité, sa magie incomparable.

Petero

Aujourd’hui marié et père de 4 enfants, Petero a vécu 50 ans hors de son île natale. Spécialiste du thème de la survie, il aime aussi sculpter, jouer de la guitare et de l’ukéréré (tambour). Avant de se consacrer au métier de guide à Rapanui, en langues portugaise, française, espagnole et bien sûr maori, que ce soit à cheval, à pied ou en 4×4, il a été dans différents pays de la planète professeur d’Art plastique, éducateur de personnes handicapées puis de de délinquants, ou encore orateur sur le thème de la culture polynésienne. Il a exposé ses sculptures en France et en Italie et a également travaillé dans un cirque pendant plusieurs années.

Son grand rêve ? La paix sur la Terre, la rencontre, l’échange, mais aussi parvenir à convaincre les anciens de transmettre leur savoir avant de partir.

Tiare

Tiare possède une double culture, mais aussi une tradition familiale : celle du métier de guide touristique. Rapanui, tout d’abord, par son père, Tiare est aussi nord-américaine par sa mère. Après une scolarité à l’île de Pâques, elle poursuit ses études au collège américain à Santiago. Elle séjourne ensuite 3 années en Nouvelle-Zélande pour des études dans le tourisme et l’administration. Depuis 2006, et après une formation appropriée, elle est guide à Hanga Roa.

Ce qui me surprend le plus à Rapanui ? La volonté de restaurer l’équilibre écologique, l’histoire fantastique du peuple rapanui et son patrimoine culturel sans égal.

Matías

Matias aurait dû être ingénieur commercial à l’issue de ses études à Santiago, puis à Londres. Mais il s’est très vite orienté vers ce qui l’attirait le plus : la nature, la montagne et la mer. Sa carrière a donc débuté comme accompagnateur, puis guide de montagne à San Pedro de Atacama. C’est ensuite la mer qui l’a emporté, avec le choix d’une vie à l’île de Pâques. Avec des grands parents tchèques, une mère italienne, Matias est bien chilien, mais il maîtrise parfaitement l’anglais et le portugais. Il est aujourd’hui guide à Rapanui avec, comme spécialités, le monitorat de plongée, les excursions à cheval (1 à 3 jours) et bien sûr la découverte des plus beaux sites archéologiques de l’île.

Ce qui me surprend le plus à Rapanui ? Que, sur une si petite île, toutes les parties nord et est soient restées inaccessibles aux véhicules. L’exploration à pied, à cheval ou en vtt reste donc de purs instants de méditation et de bonheur.

Carlos

De nationalité chilienne, Carlos a également des origines mapuches par sa grand-mère. Amoureux de sa région, il n’a pas quitté le Sud du Chili depuis sa naissance. Il s’est diplômé en tant qu’interprète environnemental spécialisé en montagne puis il a suivi une formation de guide de montagne. À travers plusieurs années d’expériences, il possède de solides connaissances en géologie ainsi qu’en photographie. Passionné de nature et d’aventure, il affectionne tout particulièrement les volcans. Avec enthousiasme et bonne humeur, il saura vous transmettre son amour pour les richesses naturelles de sa région natale dont il est si fier.

Ce qui me surprend le plus dans la région ? Cette énergie unique et si précieuse transmise par la Pachamama lorsque l’on rentre en contact avec elle. Cette magnifique rencontre a commencé lors de ma première ascension au volcan Llaima.

Marike

Marike

D’origine normande, diplômée en commerce international, Marike s’est installé dans le Sud du Chili il y a environ 9 ans pour travailler dans le tourisme d’aventure, puis à découvert une grande passion pour la montagne et les volcans. Elle a suivi une formation de guide de montagne, et se dédie tout particulièrement aux volcans de la région de l’Araucanie.

Ce qui me plaît le plus dans cette région ? La puissance transmise par tous ces volcans actifs et la beauté de tous ces paysages verts et pleins de vie !

Marcelo

Voici vingt ans que Marcelo a laissé la capitale Santiago pour s’établir dans le Sud du Chili. Il a étudié à l’Alliance française, a obtenu son diplôme d’expert agraire, qui lui a permis de développer son amour pour la terre et la nature, et a vécu deux ans au Brésil, où il a appris le portugais. Marcelo a eu la chance de voir l’évolution socioéconomique de la Région des lacs, ce qui lui permet de raconter à la première personne l’histoire moderne du territoire. Il possède également de solides connaissances culturelles et géographiques.

Ce qui me surprend le plus dans la Région des lacs ? C’est le contact avec les phénomènes naturels. La pluie d’hiver, les 4 saisons dans une même journée.

Raffaele

Diplômé en philosophie (à Milan, Italie) avec un diplôme de communication interculturelle, Raffaele a plus de dix ans d’expérience dans le tourisme et parle italien et anglais. Amoureux du Sud du Chili, il s’est installé il y a six ans à Puerto Varas pour pouvoir vivre dans un environnement où la nature est reine. Passionné de flore et de faune native, il consacre beaucoup de temps à des marches d’interprétation, à l’observation et la protection des oiseaux. Il aime transmettre aux visiteurs sa passion pour ces terres et l’intérêt historico-naturel de la Patagonie, en plus d’un contact social et culturel direct avec les habitants de ce territoire originel.

Ce qui me surprend le plus dans la Région des lacs ? Ce mélange divin et naturel de paysages, la symbiose entre ses habitants et l’environnement.

Christian

De nationalité chilienne, diplômé en tourisme et en administration d’entreprises, Christian a plus de sept ans comme guide dans la Région des lacs, dont il est originaire, et dans le désert d’Atacama. Passionné par les peuples premiers et leur culture, il aime les faire connaître et expliquer comment ils ont survécu sur des territoires sauvages et isolés tels que la Patagonie. Il parle anglais et portugais.

Ce qui me surprend le plus dans la Région des lacs ? C’est que seulement 5% de son territoire est urbanisé, donc il nous en reste 95% pour profiter de la nature et de paysages merveilleux.

Ugo

Né à Coyhaique, Ugo a été élevé sur cette terre indomptable qui est la Patagonie. Depuis tout petit il a parcouru les routes, pistes et sentiers de la région d’Aysen. De formation mécanicien, il a tout d’abord été 22 ans pompier. Puis, il s’est reconverti dans le tourisme comme guide de montagne et chauffeur-guide pour la Carretera Australe. Il a participé à de nombreuses expéditions du nord au sud incluant le Grand Champ de Glace Patagonique. Il connaît particulièrement bien les parcs Cerro Castillo, Patagonia et Jeinemeni.

Ce qui m’émeut le plus au Chili ? C’est la Patagonie pendant la période de l’automne !

Renato

Renato, de nationalité chilienne, a vécu onze ans en France avant de rentrer au Chili et dans sa région de Magallanes. Chauffeur guide depuis près de vingt ans, il est également guide de trekking. Grand connaisseur de la nature et de la géographie de cette région insoumise, il saura en outre vous faire partager la vie quotidienne des habitants du bout du monde.

Qu’est-ce qui me surprend le plus dans cette région? L’enchantement des paysages sauvages, l’immensité des terres australes et leur diversité géographique, ainsi que la chaleur et la gentillesse de ses habitants.

Mickaël

Mickaël, de nationalité française, est installé depuis cinq ans à Puerto Natales. Cuisinier de formation et trilingue (il a vécu en Irlande et aux Canaries), il est titulaire du Brevet d’Etat d’accompagnateur de montagne et du diplôme de secouriste de la Fundación EASPA. Guide officiel du Parc national Torres del Paine, il vous fera partager sa passion immodérée pour la botanique et la géologie, ainsi que sa connaissance des glaciers de la région.

Ce qui me surprend le plus au Torres del Paine ? La sincérité de l’homme face à la puissance des éléments.

Séverine

Séverine est française, originaire de Savoie. Titulaire d´une maîtrise de Lettres, elle range ses bouquins et fait ses valises pour partir au Québec. Elle y vit 11 ans jusqu´à ce que le démon du voyage la chatouille à nouveau. Elle part donc sillonner l’Amérique du Sud pendant près d´un an. Un coup de foudre avec Torres del Paine la fait rester en Patagonie et lui fait découvrir le métier de guide. Elle part ensuite plus au nord, direction San Pedro de Atacama, pour s´y installer pour  au final revenir sur son lieu de coeur, la Patagonie. Passionnée de nature, d’histoire et d’archéologie, Séverine saura vous faire découvrir la Patagonie chilienne qu´elle affectionne depuis tant d’années.

Ce qui me surprend le plus dans de désert ? Son immensité, son intensité… sa diversité également.

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.