Voyage Codpa. Séjours et information.

Géographie, climat, sites, histoire, musées et monuments, hôtels, transports, circuits.

 

SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE CODPA

Géographie de Codpa
Située au Sud de la région de Arica et Parinacota, tout au Nord du Chili, la vallée de Codpa abrite les villages de Guañacagua, Chitita et surtout Codpa. Niché au fond d’un canyon impressionnant à 1850 m d’altitude, au bord du río Vítor, cet oasis vit essentiellement de ses cultures agricoles. Le village, de par son climat et sa situation géographique, est une base parfaite pour découvrir les joyaux de la région, comme le salar de Surire, les volcans du parc national Lauca ou les chapelles de l’Altiplano.

 

CLIMAT DE CODPA

Climat à Codpa
Codpa, situé au fond d’une vallée, jouit de conditions climatiques idéales pour la région. Elle est épargnée du vent et de la brume du Pacifique, tout comme du froid intense de l’altiplano. Ses températures sont ainsi printanières : elles ne descendent jamais sous les 12 degrés de minimales en hiver, et au dessus de 27 degrés en été, avec une moyenne annuelle autour de 20 degrés. Voir notre fiche : Quand partir au Chili.

 

HISTOIRE DE CODPA

Histoire de Codpa
Le mot Codpa signifie « hôte » ou « pèlerin » en quechua. La vallée fut peuplée par des peuples précolombiens puis Incas, avant d’être finalement colonisé par les Espagnols, comme toute la région. Ces derniers construisirent plusieurs églises dans la zone, afin de l’évangéliser et de marquer leur pouvoir. Aujourd’hui, la Ruta de las Misiones permet de protéger et de faire revivre ce patrimoine.

La vie à Codpa
Cette partie du Chili, située sur la route de l’argent de Potosí, fut importante lors de l’apogée des mines boliviennes, qui firent la fortune de la couronne espagnole. Aujourd’hui les quelques dizaines d’habitants vivent de l’agriculture et de l’élevage, la plupart dans les hameaux alentours, peu dans le village même.

 

HISTOIRE DE CODPA

L’ÉGLISE SAN MARTÍN DE TOURS

Eglise de Codpa
Codpa abrite l’église San Martín de Tours, la seconde église la plus ancienne de tout le Chili (1668), et déclarée patrimoine national. Le village accueille chaque année une fête religieuse, avec une cérémonie syncrétique mêlant catholicisme et traditions aymara.
En outre, la vallée est réputée pour le Pintatani, une liqueur locale dont on fête les vendanges au mois de mai. Plusieurs bodegas sont ouvertes à la dégustation et à la visite, avec une réservation anticipée. Plusieurs balades sont possibles le long du río Vítor, avec de jolies haltes au bord de lagunes.

 

QUE VOIR DANS LES ENVIRONS DE CODPA ?

ROUTE DES MISSIONS

 La Route des Missions de l'Altiplano

Cette route patrimoniale mise en place en 2003 a pour mission la restauration et la mise en valeur de 36 églises coloniales, dont 3 dans la vallée de Codpa : à Codpa, Guanacagua et Chitita. Depuis le village de Codpa, il est possible d’emprunter une route qui rejoint 13 de ces églises, et 14 villages. Pour plus d’information, cliquez sur la ruta de los Misiones.

 

ROUTE MENANT DE CODPA À PUTRE VIA BELEN ET ZAPAHUIRA

Route de Codpa à Putre
Cette route désormais entièrement goudronnée offre de splendides panoramas. Après avoir quitté le désert côtier, vous serpentez dans des formations désertiques et découvrez successivement un chapelet de villages tous nichés dans d’étroites vallées fertiles. Petit à petit, les reliefs se couvrent d’une végétation de pré-cordillère. Mais celle-ci disparaît à nouveau à l’approche de la grande Cordillère. L’Altiplano qui sera l’étape du jour suivant n’est plus loin.

Voir nos photos

 

GUAÑACAGUA

Guañacagua
On ne peut guère faire plus paisible que Guañacagua. 6 km à l’écart de la célèbre Codpa, ce village s’étale sur les flancs d’une petite et verte vallée appréciée aussi par les colibris.

 

TIMAR

Timar
Comme son confrère Codpa, Timar a choisi de se développer dans la fraîcheur d’un vallon. La petite église et les toits de chaume ont récemment retrouvé leur panache d’antan.

 

TIGNAMAR

Tignamar
Tignamar signifie Le lieu fleuri en aymara. Ce village à 3100 m se trouve dans un tout autre paysage, cette fois d’altitude et donc beaucoup plus ouvert. La route traverse le río Ticnamar, qui a emporté en 1959 tout le village, si bien que les habitants ont reconstruit un nouveau village plus en amont. On peut d’ailleurs s’en rendre compte aux toits de zinc ; seule l’église coloniale a survécu. On célèbre ici tous les 15 août l’ascension de la Vierge, avec outre les cérémonies religieuses, des chants et des danses. À voir également dans les environs, plusieurs colonies pré-hispaniques.

 

SAXAMAR

Saxamar
Ce village, qui se trouve à 5 km au nord de Tignamar, vit de l’agriculture, en particulier de la culture d’orégan et de luzerne. Elle possède une église située sur les rives du río homonyme, qui abrite notamment des figurines en bois, et qui fut construite il y a un siècle environ, lorsque l’ancienne église fut détruite. Chaque 29 et 30 mai, on célèbre la Virgen Sabta Rosa de Lima, Sainte patronne du lieu. Dans les alentours, on trouve les ruines de la Pucará de Saxamar, déclaré Monument national et qui date du XIIe siècle.

 

BELÉN

Belén
Belén est connu pour être le seul village de la région qui fut créé par les Espagnols, au XVIIe siècle. Ceux-ci y ont vu deux avantages: un climat intéressant, et une situation excellente géographie , sur la route de l’argent de Potosí en Bolivie. Aujourd’hui halte intéressante du fait de sa proximité avec le parc national Lauca, Belén se distingue également car elle possède deux églises. Nuestra Señora de Belén date de la création du village, et Nuestra Señora del Carmen du XVIIIe siècle. On trouve aussi alentours plusieurs Pucará comme Ancopachane ou Chajpa.

 

PÉTROGLYPHES D’OFRAGÍA

 Petroglyphes de Ofragía, vallée de Codpa

À 5 km du village de Codpa, se trouvent les pétroglyphes de Ofragia. Il s’agit de gravures pré-hispaniques effectuées sur 60 blocs rocheux, datant d’entre 10 et 15 siècles. On estime que ce sont les cultivateurs et éleveurs locaux qui effectuèrent ces œuvres.

Voir nos photos

 

FAUNE AUTOUR DE CODPA

Faune autour de Codpa
Le parc national Lauca tout proche offre une faune typique de l’altiplano. On peut observer 130 espèces d’oiseaux et 21 espèces de mammifères, dont des vigognes, nandous, pumas, flamants ou condor, pour les plus connus d’entre eux. Les habitants élèvent en outre alpacas et lamas.

Voir nos photos

 

FLORE AUTOUR DE COPDA

Flore autour de Codpa
La flore est quant à elle plus éparse dans l’altiplano. À cette altitude et ce contexte aride, on trouve surtout des cactus, des tunas (figuiers de barbarie) ou des queñoas, de beaux arbustes. Encore plus typique, l’azorella, des boules de mousse aux couleurs vertes éclatantes.

Voir nos photos

 

HÔTELS ET RESTAURANTS À CODPA

Restaurants à Codpa
Codpa Valley Lodge – Codpa : cet hôtel est une référence dans la région. Récemment rénové, il est installé en plein cœur de la vallée, non loin du centre du village, avec une vue privilégiée sur la montagne. Avec seulement 16 chambres et une architecture locale, son grand jardin, sa piscine ou encore son service de massage, c’est un modèle de synthèse entre confort et authenticité. Nous recommandons le restaurant du Codpa Valley Lodge.

La Paskana, Belén

La Paskana – Belén : ce petit hôtel sans prétention est une halte fort utile, au plus près du parc national de Lauca, dans le charmant village andin de Belén fondé au XVIIe siècle par les Espagnols. Ne manquez pas les deux églises du village de deux époques distinctes, fait rare pour un si petit village.

 

TRANSPORT : COMMENT SE RENDRE À CODPA ?

Transport Codpa
La ville importante la plus proche est Arica, à 115 km (compter une heure et quarante-cinq de route). La liaison aérienne quotidienne de Santiago à Arica utilise l’aéroport Chacalluta, situé à 18,5 km du centre ville d’Arica.
En venant du Sud, Iquique est à 290 km, trois heures quarante de route. Codpa se trouve également à 250 km de Putre.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.