Finale du championnat du Chili de rodéo

Le championnat national de rodéo attire tous les ans les foules à Rancagua pour admirer les exploits des meilleurs huasos du pays.

Championnat de rodéo de Rancagua
Au Chili, la tradition du rodéo est vieille de plus de 400 ans. C’est un sport très populaire, à l’instar du football et il a même été déclaré sport national en 1962. Dans les régions rurales en particulier, les huasos, les cow-boys chiliens, sont admirés pour l’agilité avec laquelle ils dirigent leurs chevaux pour garder le bétail.
Moins célèbres que leurs cousins argentins les gauchos, les huasos viennent principalement de la région du Centre du Chili, de la région des Lacs et de Patagonie. Ils possèdent leurs propres traditions. Le Championnat de Rodéo est un événement unique pour transmettre cette culture.

Le but de la compétition est simple mais très impressionnant ! Une équipe de 2 huasos, appelée collera doit accompagner un jeune taureau dans sa course puis parvenir à l’arrêter. Dans cet exercice, chaque faute enlève des points : si le parcours prédéfini n’est pas suivi exactement, si le taureau n’est pas attrapé au bon endroit ou s’il arrive à se détacher, la collera ne pourra pas atteindre le score maximal de 13 points.

Collera en action au championnat de Rancagua

Les 160 colleras de la Compétition doivent donc faire preuve de particulièrement de précision et d’agilité. Mais le spectacle est au rendez-vous car les huasos sont sélectionnés parmi les meilleurs de chaque région au cours de compétitions ayant lieu tout au long de l’année. Chacun d’entre eux rêvent par dessus tout de disputer la compétition dans l’enceinte del Chileno, le surnom donné au mythique stade de la Medialuna à Rancagua.

Vous pourrez également en apprendre beaucoup sur les coutumes et traditions chiliennes. Par exemple que chaque concurrent de la compétition doit porter l’habit traditionnel des huasos, notamment le chapeau à bord plat et le poncho à larges rayures. Tous les chevaux doivent aussi être chiliens, le caballo chileno étant réputé pour être la meilleure race d’Amérique du Sud.

Enfin, il ne faut pas manquer après ce spectacle de découvrir les nombreux stands de gastronomie, d’artisanat et même de musique chiliens. Et bien entendu l’élection de la reine de la Compétition qui aura la chance de danser la cueca avec les huasos vainqueurs et fera le tour de l’arène assise sur la croupe d’un cheval.
Un événement à ne pas manquer pour être incollable sur la culture chilienne !

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.