Museo Chileno de Arte Precolombino, Santiago du Chili

Le Musée d’Art Précolombien de Santiago de Chile abrite une importante collection d’œuvres représentative de la culture des différents peuples d’Amérique Latine depuis des millénaires.

Chemamull mapuche, fin XIX, début XX

Ce musée est à l’initiative de Sergio Larrain Garcia, l’un des architectes chiliens les plus importants de sa génération, également collectionneur d’œuvres d’art et passionné par l’Amérique Latine. Il se constitua une collection d’objets précolombiens au cours de ses nombreux voyages dans le continent latino américain. Dans les années 1970, il prit conscience de l’ampleur de la collection qu’il avait acquise et de la nécessité de la protéger. Le maire de Santiago du Chili, Patricio Mekis, accepta alors de chercher un bâtiment qui pourrait héberger et entretenir ce précieux patrimoine.

Voir nos photos

Masque culture Vicus Moche 400 av.J.-C. - 500 apr. J.-C.

Le musée des Arts Précolombiens ouvrit ainsi des portes en décembre 1981. Idéalement situé, à proximité de la Place d’Armes de Santiago, le musée se trouve dans un des bâtiments les plus importants à l’époque coloniale, qui abritait au XIXe siècle le Palacio de la Real Aduana et a été déclaré Monument national en 1960.
La création d’une institution qui protège, étudie et promeut le legs artistique de tous les peuples précolombiens – sans prendre en compte les différends politiques existant aujourd’hui entre ces pays – est une initiative pionnière en Amérique Latine. L’édifice néoclassique expose à ce jour plus de 5000 pièces précolombiennes ainsi qu’une collection ethnographique de la culture mapuche et de la culture aymara. Tous les ans, le musée organise des expositions temporaires sur des thématiques des peuples précolombiens, comme par exemple le Chili sous l’Empire Inca, en 2009.

Représentation de deux tisseuses culture Chancay 1000 - 1430 apr.J.-C.

Les œuvres de la collection permanente sont regroupées par région : la Méso-Amérique, zone qui comprend le Mexique, le Guatemala, Honduras, El Salvador et une partie du Nicaragua ; les Caraïbes ; une région intermédiaire composée de la Colombie et l’Equateur ; l’Amazonie ; les Andes centrales avec la Bolivie et le Pérou et enfin les Andes du Sud, constituées d’une partie du Chili et de l’Argentine.

Parmi les pièces des différentes cultures, on retrouve de nombreux thèmes récurrents : la mort, les sacrifices, le chamanisme, les animaux, la musique ou la danse, notamment. Plus de cinquante cultures sont représentées par la collection du musée, dont dix peuples originaires du Chili comme les Mapuches ou encore les Atacameños. Les objets attestant du patrimoine culturel des peuples précolombiens antérieurs au XVIe siècle sont variés : masques, statues, textiles, figurines, céramiques et objets en or.

sifflet, culture Chancay 1000 - 1430 apr.J.-C.

La collection du musée permet aux visiteurs de découvrir les technologies précolombiennes en matière d’artisanat et d’ingénierie. On y trouve entre autres le travail de la pierre ou du textile, la poterie et la métallurgie. Certaines de ces technologies se caractérisent par leur simplicité et leur efficacité, comme un couteau de pierre taillé dans la roche, d’autres sont l’expression d’un grand raffinement et ont été réalisées par des spécialistes détenteurs de savoirs considérés comme sacrés.
Le musée aborde aussi le thème de l’art rupestre au Chili. Il permet ainsi de connaître les principaux sites du pays et explique leurs caractéristiques, leurs contextes ainsi que leurs significations. Les œuvres recouvrent les trois techniques utilisées par les artistes pré-hispaniques : les pétroglyphes (gravures sur pierre), les pictogrammes (peintures) et les géoglyphes (marques ou dessins sur le sol). Enfin, le sous sol du musée abrite une bibliothèque spécialisée dans l’art précolombien.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.