Le tissage au Chili

Le tissage est très présent au Chili. Cet art est l’assemblage de fils sur un métier à tisser. Il a tendance à varier et changer en fonction des régions, les matériaux et les techniques utilisés ne sont pas toujours les mêmes.

Le tissage Mapuche

Tissage Mapuche, tradition et artisanat du Chili
La communauté Mapuche est l’une des plus grandes ethnies d’Amérique du Sud. Ce peuple indien est originaire du Chili, plus particulièrement du centre du pays, dans la région des lacs. Les Mapuches utilisent une laine très épaisse avec des couleurs naturelles : marron, blanc, rouge… Ils en font alors du linge de maison, des vêtements, des couvertures…

Le tissage Aymara

Tissage Aymara, tissus du Chili avec l'agence de voyage Chile Excepción
La communauté Aymara originaire de Bolivie est aussiprésente dans le Nord du Chili, anciennes terres boliviennes. Encore aujourd’hui, les populations ont gardé la culture des ethnies locales et c’est pour cela que ce tissage st assez courant dans cette région. Souvent brodés et colorés, les tissages Aymara servent pour différents usages : habillement, ponchos, linge de maison… Cet artisanat emblématique de la région représente tout le folklore et l’histoire des lieux.

La laine d’alpaga


La laine d’alpaga est utilisée depuis des siècles par les populations indigènes au Chili. Elle est aujourd’hui très appréciée pour sa qualité et sa douceur. La plupart de ces animaux de la famille des camélidés sont élevés dans le nord du pays.L’alpaga vit en altitude, dans les hautes plaines des Andes en Amérique du Sud. Contrairement au lama, l’alpaga n’est pas utilisé comme bête de charge mais plutôt pour sa laine chaude et douce. Elle est très utilisée pour faire des vêtements, des ponchos, des couvertures…
Si autrefois la vigogne était chassée pour sa laine de grande qualité, elle est désormais une espèce protégée au Chili. La laine de vigogne est la laine la plus chère du monde, bien plus que le cachemire.

La laine de mouton

Tissage, laine de mouton, tradition de Chiloé, Chili avec l'agence de voyage Chile Excepción
Tout comme en Europe, la laine de mouton est tout particulièrement appréciée pour son confort et son efficacité contre le froid. Elle est également utilisée en Amérique du Sud et particulièrement sur l’île de Chiloé, dans le Sud du Chili. Cette île est réputée pour son artisanat local et ses traditions de tissage de la laine de lama ou de mouton. Filées à la main, ces laines sont soigneusement tissées pour en faire des vêtements (bonnets, pulls, ponchos), des couvertures ou des tapis…

Voir nos photos

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.