AGUSTÍN ARTURO PRAT CHACÓN

Arturo Prat, héros du Chili

Marin, militaire et avocat, Agustín Arturo Prat est reconnu comme le plus important héros naval au Chili. Il est né le 3 avril 1848 dans une hacienda de San Agustín de Puñual, située aux alentours du village de Ninhue. De santé délicate et d’une monture très fragile, sa mère confia le renforcement de sa santé à l’hydrothérapie de la méthode Priessnitz.
En 1849, sa famille emménagea à Santiago. En 1856, Arturo Prat commença son parcours scolaire qu’il délaissera en 1858 à seulement 10 ans, pour entrer à l’École Naval de Valparaiso grâce à une bourse. En 1864, il sera diplômé du grade d’Officier de Marine auprès de ses grands amis Carlos Condell et Luis Uribe.

Agustín Arturo Prat Chacón, buste à Chaiten
Au mois de novembre 1865, c’est à seulement 17 ans qu’il réalisa une performance exceptionnelle en combat naval à Papudo durant la guerre contre l’Espagne. Il fut alors promu au grade de sous-lieutenant de Marine.
Il reçut le baccalauréat de l’Institut National en août 1871, avec une distinction spéciale en philosophie et littérature. À l’École Naval, il se détacha comme officier et professeur. Il donna également des cours gratuits à l’école nocturne «Benjamin Franklin» de Valparaiso en tant que professeur de sciences naturelles et morales.
Son diplôme en droit de l’Université du Chili, il le reçu en juillet 1875 et une année plus tard, il reçut une licence pour finalement obtenir un diplôme d’avocat.

Capitaine de frégate Arturo Prat, buste à Puerto Ingeniero Ibáñez
En 1873 et durant ses années d’études, il se mariera avec Carmela Carvajal Briones. Ils eurent ensemble trois enfants.
Du mois de novembre 1878 au début de l’année suivante, il se rendra à Montevideo avec comme mission d’observer les mouvements politiques et militaires de l’Argentine.
À la suite du déclenchement de la Guerre du Pacifique, Arturo Prat prendra le commandement de la Corvette Esmeralda avec pour ordre de lancer le plan d’attaque sur le port péruvien de Callao.
Le 21 mai 1879 se sont affrontées les forces armées chiliennes et péruviennes au Combat Naval d’Iquique, et alors que la défaite chilienne était imminente, Prat prit la décision d’aborder le navire péruvien où il y trouvera la mort d’une balle dans la tête.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.