Economie du bois au Chili

Economie du bois au Chili

Le Chili possède 16 millions d’hectares de forêts soit 20% de la surface totale du pays. Toute cette superficie n’est pas utilisée uniquement à des fins de production mais également une partie importante est destinée à la conservation ou encore de préservation. En effet, environ 84% de cette surface est constituée de forêt primitive dont une grande partie est protégée. Seuls 2,4 millions d’hectares sont destinés à la culture forestière.

Cette activité économique génère 130 000 emplois directs et 170 000 emplois indirects, principalement dans les secteurs ruraux. L’industrie du bois est la deuxième économie exportatrice du pays après l’activité minière. La destination principale des exportations est la Chine. L’industrie forestière représente 3% du PIB chilien. Après le cuivre, c’est le secteur qui apporte le plus de valeur ajoutée.

Culture forestière au Chili

Les régions où l’activité forestière est principalement implantée sont Maule, Bio-Bio, Ñuble, La Auracania et Los Lagos.

Annuellement ce sont 40 millions de mètres cubes qui sont prélevés pour fournir les diverses branches de l’industrie dont la cellulose et la scierie. Les deux principaux bois travaillés sont le pin et l’eucalyptus. De plus, cette industrie a une capacité génératrice d’électricité de 970 MW produits à partir des restes de bois non marchands.

Entre 2012 et 2015, les investissements dans les secteurs ont atteints 3 000 millions de USD principalement dans la région du Bio-Bio. Du fait de la modernisation de cette industrie, les produits dont la valeur ajoutée gagnent des parts de marché.

Industrie du bois au Chili

Entre 1975 et 2012, ce sont 95 000 hectares qui ont été replantés annuellement. Cette reforestation a bénéficié à la récupération des sols dégradés et la stabilisation des dunes notamment. De plus, des bénéfices tributaires ont été établis afin de permettre une gestion renouvelable de l’exploitation forestière.

Aujourd’hui, 70% des plantations du pays sont certifiées CERTFOR et/ou FSC. Au niveau international, seul 30% des plantations possède une telle certification.

error: Contenu est protégé.